Toyota RAV4 Forums banner

1999 Toyota Rav 4 - câblage du capteur d'oxygène

2 reading
20K views 9 replies 2 participants last post by  Elle_Rav4  
#1 ·
Salut à tous ! Nouveau sur le forum et je viens d'acheter un RAV4 il n'y a pas longtemps.

C'est un Toyota RAV4 de 1999, 4x4, 5 vitesses, modèle USA situé au Canada, et qui a environ 225 000 miles ou environ 360 000 kilomètres.

Dans l'ensemble, il est en excellent état par rapport à beaucoup d'autres options locales et relativement exempt de rouille. Un problème courant dans mon coin de pays est le vol de convertisseurs catalytiques. Il s'avère que quelqu'un est venu couper celui de ce pauvre RAV. L'échappement a depuis été réparé avec un nouveau raccord o2 soudé.
Lorsqu'il a été retiré avec ce qui ressemblait à des coupes de scie sauteuse, le câblage du capteur o2 est également parti.

J'ai fait quelques recherches sur les forums et Google sans succès jusqu'à présent. J'ai trouvé un FSM pour un Rav 98/99 et j'ai trouvé le câblage associé au capteur d'oxygène en question (capteur 2 de la rangée 1). Le problème est que les fils à code couleur ne correspondent pas à ce que le véhicule a.

Le câblage du capteur 2 de la rangée 1 est situé sous le siège passager avant et j'ai :

Gris avec une bande rouge
Rouge avec une bande blanche
Marron avec une bande blanche
Noir avec une bande rouge

Alors que le FSM dit :
Rouge
Marron
Rouge avec une bande blanche
Noir avec une bande rouge

Le côté du capteur d'oxygène est assez simple, 2 blancs et 2 noirs. Ce seront nos 2 fils chauffants et 2 fils de signal (+ & -)

La question est, est-ce que quelqu'un a accès pour me dire ce qui doit être branché et où ? Je dois mentionner que le connecteur est manquant sous le siège car il a également été coupé/arraché.

Merci d'avance pour toute aide !

#2 · (Edited)
Premièrement
Voir les pages 16 et 18 de l'annexe du manuel d'entretien d'usine. D'après ma lecture :

Rouge = "OX2", transmettant le signal du capteur d'oxygène à l'ordinateur ; se connecte au plus petit connecteur de l'ordinateur du moteur (connecteur B), broche 5

Marron = masse commune du capteur sur l'ordinateur du moteur (alias ECM)

Noir/Rouge = lorsque le moteur tourne, 12 volts du relais EFI via la broche 5 du relais d'ouverture du circuit.

Rouge/blanc = "HT2" capteur d'oxygène chauffé 2, ce qui signifie le capteur d'oxygène en aval, se connectant au plus grand connecteur ECM (connecteur A), broche 19

Deuxièmement
Je localiserais physiquement l'ordinateur du moteur (ECM) sur le Rav. L'ordinateur se trouve bien en dessous de l'endroit où la radio est installée. Au besoin, retirez le(s) couvercle(s) bien en dessous de la radio pour exposer l'ordinateur. Dans les casses, j'ai facilement trouvé l'ordinateur. Identifiez les trois connecteurs de l'ordinateur. C'est également facile. Mon manuel Haynes étiquette les trois connecteurs de l'ordinateur A, B et C comme indiqué :
165444

Troisièmement
Consultez le schéma des broches, etc. sur www.rav4world.com/threads/1998-rav4-ecu-ecm-pinout.299318/#post-2704638

Quatrièmement
Vérifiez la couleur du fil sur le connecteur A (le plus grand connecteur) broche 19. Vérifiez la couleur du fil sur le connecteur B (le plus petit connecteur) broche 5. Sur le Rav4 de l'OP, je m'attends, mais ne garantis pas, que le connecteur A broche 19 sera rouge avec une bande blanche et le connecteur B broche 5 sera gris avec une bande rouge.

Cinquièmement
Le relais d'ouverture du circuit se trouve dans la boîte de jonction près du genou gauche du conducteur. Pour un dessin de l'emplacement, allez sur Elle's 1996-00 Toyota Rav4 Site et consultez le guide "Relais et fusibles", environ page 15. Trouvez le relais d'ouverture du circuit sur votre Rav. Utilisez le dessin du guide "Relais et fusibles" pour identifier la broche 3 sur le connecteur du relais sur votre Rav. De quelle couleur est le fil qui se connecte à la broche 3 ? Selon le schéma de câblage ci-joint à la page 18, je m'attends à ce qu'il soit noir avec une bande rouge.

Sixièmement
Le seul fil sur le capteur O2 en aval de l'OP qui n'a pas été identifié est le fil marron avec une bande blanche. Je m'attends à ce que ce soit la masse de l'ordinateur. Vous pouvez utiliser les pages 16 et 18 pour tracer le fil et voir s'il va en fait là où les schémas de câblage indiquent qu'il devrait aller (derrière le combiné d'instruments, alias le tableau de bord). Remarque : la masse de l'ordinateur n'est pas nécessairement la même que la masse du châssis.

Remarques
-- J'ai refait une partie du câblage du capteur d'oxygène en aval dans le cadre de la correction d'un code d'ordinateur P0420. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos du côté ordinateur du faisceau de câbles.

-- Même avec la batterie débranchée, et sans plus d'étude, je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de prendre un multimètre sur l'un des fils (éventuellement ECM) pour effectuer, par exemple, des contrôles de continuité ou de tension, en particulier sur de longues longueurs de fil avec de multiples ramifications. Je m'attends à ce que l'ordinateur du moteur ait des condensateurs qui sont chargés. De plus, le faisceau de câbles de l'ordinateur est un peu difficile à déconnecter. Je voudrais être prudent quant à la possibilité de faire frire l'ordinateur.

-- Modifier : Une Rav FWD à boîte de vitesses manuelle de 1998 dans une casse avait un connecteur de capteur O2 arrière avec les fils suivants :

Fil rouge/blanc, allant au connecteur ECU A, broche 19

Fil rouge avec des taches grises tous les centimètres environ, allant au connecteur ECU B, broche 5. J'ai vu quelques points de jonction possibles juste en dessous de la radio où la couleur du fil pourrait changer.

Fil noir/rouge

Fil marron

Attachments

#3 ·
Merci pour toutes les infos ! @Elle_Rav4

J'ai eu l'occasion de tout examiner et de retracer le câblage jusqu'à l'ECU.

Connecteur "A" Broche 19 - Rouge avec bande blanche (HTR2)
Connecteur "B" Broche 5 - Rouge uni au niveau de l'ECU (OX2) En supposant que ce soit mon gris avec bande blanche
Relais d'ouverture du circuit broche 3 - Noir avec bande rouge (A 12v pendant que le moteur tourne)
Le fil marron va en fait derrière le tableau de bord (A également une continuité à la masse)

Maintenant la partie câblage

Noir avec bande rouge (12v provenant du relais) devrait être le (+) pour mon signal de capteur O2
Gris avec bande blanche devrait être le (-) pour mon signal de capteur O2

Rouge avec bande blanche devrait être le (+) du réchauffeur
Marron avec bande blanche devrait être le (-) du réchauffeur

Ai-je raison de penser cela ?

#4 ·
Merci pour toutes les infos ! @Elle_Rav4

J'ai eu l'occasion de tout examiner et de retracer le câblage jusqu'à l'ECU.

Connecteur "A" Broche 19 - Rouge avec une bande blanche (HTR2)
Veuillez confirmer : Dites-vous que votre connecteur A broche 19 de l'ECU de votre Rav4 a un fil rouge avec une bande blanche installé ?
Connecteur "B" Broche 5 - Rouge uni au niveau de l'ECU (OX2) En supposant que ce soit mon gris avec une bande blanche
Dites-vous que votre connecteur B broche 5 de l'ECU de votre Rav4 a un fil rouge uni installé ? Avez-vous vu un fil gris avec une bande blanche sur l'un des connecteurs ?

Si c'était mon Rav, je voudrais continuer à enquêter. Je pourrais très bien débrancher le connecteur B et effectuer un test de continuité de la broche 5 à l'extrémité du fil gris/blanc. (Les gens échangent assez souvent des ECU et défont donc les connecteurs. Je n'ai tout simplement pas beaucoup lutté avec les connecteurs de l'ECU et je suis probablement une mauviette sur ce point.) Ce fil pourrait-il passer du rouge (au niveau de l'ECU) au gris avec une bande blanche au niveau d'un boîtier de jonction ? Je vérifie.
Relais d'ouverture du circuit broche 3 - Noir avec une bande rouge (A 12 V lorsque le moteur tourne)
Dites-vous que votre broche 3 du relais d'ouverture du circuit de votre Rav4 a un fil noir avec une bande rouge installé ?

Le fil marron va en fait derrière le tableau de bord (a également une continuité à la masse)
Génial :)

Maintenant, la partie câblage

Noir avec une bande rouge (12 V provenant du relais) devrait être le (+) vers mon signal de capteur O2
Gris avec une bande blanche devrait être le (-) vers mon signal de capteur O2
Rouge avec une bande blanche devrait être le (+) du réchauffeur
Marron avec une bande blanche devrait être le (-) du réchauffeur

Ai-je raison de penser cela ?
Pour moi, le but est de connecter les bons fils aux bonnes bornes sur le connecteur sous le siège passager avant. Vous êtes peut-être plus au fait de cette partie (quel fil fait quoi) que moi en ce moment. Je dois vérifier mes notes et les schémas de câblage. J'ai constaté qu'il n'existe pas vraiment de système de codage universel pour les couleurs de fils sur les connexions des capteurs d'oxygène. Je ne fais confiance à rien tant que je n'ai pas beaucoup étudié. Revenez pour les modifications.

#5 ·
@Elle_Rav4

Oui, mon Rav est le suivant :

Connecteur A, broche 19 est rouge avec une bande blanche
Connecteur B, broche 5 est rouge uni et a une continuité avec le gris avec une bande blanche
La broche 3 du relais est noire avec une bande rouge
Le marron va au tableau de bord

Et oui, le but final est d'avoir les fils corrects du plancher côté passager connectés au capteur O2 du banc 1, capteur 2

#6 · (Edited)
Oui, mon Rav est le suivant :

Connecteur A, broche 19 est rouge avec une bande blanche
Connecteur B, broche 5 est rouge uni et a une continuité avec le gris avec une bande blanche
Broche de relais 3 est noire avec une bande rouge
Le marron va au tableau de bord
Compris. Je ne vois pas de boîte de jonction dans le schéma de câblage. Mais le schéma de câblage que j'ai joint ci-dessus est probablement spécifique à un certain Rav4.1.2 (Ravs 1998-2000) d'un certain pays. Je vous comprends pour la continuité, mais je veux savoir ce qui se passe avec ce fil rouge au niveau de l'ECU (couleur attendue correcte, jusqu'à présent) qui semble devenir le fil gris avec une bande blanche au niveau du capteur d'oxygène (côté ECU du connecteur du capteur). L'ancien propriétaire a-t-il peut-être bricolé ce fil dans le passé ? Une boîte de jonction, un connecteur ou similaire doit se produire quelque part dans le câblage pour connecter le fil rouge au fil gris/blanc. Je sais que retracer cela peut être une corvée misérable. Je ne veux pas que l'OP ouvre des faisceaux de fils soigneusement enveloppés.

En ce qui concerne les fils du capteur qui se connectent au faisceau : De nombreux schémas de câblage Toyota ont des dessins des connecteurs et montrent également les numéros de bornes. Ceux-ci ont tendance à être assez cohérents d'un modèle Toyota à l'autre. Par exemple, pour une Camry de la fin des années 1990, de Comment tester le réchauffeur arrière O2 -P0141 (1997-2000 2.2L Camry) | Toyota 2.2L Index des articles | Toyota Index des articles :
165474
Le Rav de 2000 à 2003 a la même configuration de bornes de capteur d'oxygène arrière que celle montrée pour la Camry ci-dessus. Ce qui est décrit ci-dessus pour la Camry et un Rav4.2 correspond bien à ce qui se passe avec le Rav de l'OP.

Les deux fils noirs sur un capteur d'oxygène Denso Rav4.1.2 (Denso 234-4214 pour le capteur d'oxygène arrière de mon Rav non californien) sont pour le réchauffeur. Les fils noirs doivent se connecter aux bornes 1 et 2. Le fil bleu est pour le signal du capteur d'oxygène et doit se connecter à la borne 3. Le fil blanc est pour la "masse" du capteur d'oxygène et doit se connecter à la borne 4. La "masse" pour l'élément de détection du capteur n'est en réalité qu'une tension inférieure. Plus de preuves, du site densoproducts.com, pour Denso 234-4214 :
165477
165478
Les photos du site Densoproducts.com juste au-dessus sont cohérentes avec le dessin de la Camry ci-dessus et les connexions que l'OP trouve (fil gris/blanc excepté).

La page 18 des schémas de câblage que j'ai joints contient les numéros de bornes suivants (indiqués ci-dessus) pour le connecteur du capteur d'oxygène :
  • borne 1 rouge/blanc dans le manuel d'entretien et semble également être rouge/blanc sur le Rav de l'OP = réchauffeur HT2 pour le capteur d'oxygène 2, ce qui signifie le capteur d'oxygène en aval, se connectant au connecteur ECU A, broche 19.
  • borne 2 noir/rouge dans le manuel d'entretien et semble également être noir/rouge sur le Rav de l'OP = lorsque le moteur tourne, 12 volts du relais EFI via la broche 5 du relais d'ouverture du circuit
  • borne 3 rouge dans le manuel d'entretien (rouge à l'ECU sur le Rav de l'OP, mais semble ensuite passer au gris/blanc à la fin du faisceau de câbles), considéré comme OX2, transmettant le signal du capteur d'oxygène à l'ordinateur ; se connecte au connecteur ECU B, broche 5
  • borne 4 marron dans le manuel d'entretien et semble être marron/blanc sur le Rav de l'OP = masse commune du capteur sur l'ordinateur du moteur (alias ECM). Pas vraiment zéro volt, mais plutôt une tension inférieure (comme 3,0 volts ?) à la tension du signal du capteur d'oxygène.

#7 ·
@Elle_Rav4 MISE À JOUR

J'ai enfin trouvé le temps et j'ai creusé un peu dans toute l'histoire du "fil rouge" / gris avec une bande blanche (borne 3 du capteur O2, connecteur ECU B, broche 5). Par creuser, j'entends littéralement creuser sous la moquette pour voir ce que je peux trouver.

Le gris/blanc va juste en dessous de la radio, puis il se perd dans un faisceau beaucoup plus grand et recouvert (comme prévu, car il rencontre le reste du câblage de l'ECU). J'ai fini par dénuder une partie du gris/blanc pour constater qu'il ne s'agit que d'un revêtement extérieur sur un rouge uni. Il s'agit en fait du fil rouge du connecteur B, broche 5 en question.

J'ai joint une photo montrant ce que je veux dire par le revêtement supplémentaire, ignorez les connexions nues - je les utilisais pour des fils de test plus longs pour mon multimètre.

Je pense que nous avons enfin trouvé la solution.

Image

#8 ·
Wow, bon travail pour identifier ce revêtement gris/blanc. Je suppose que si un ingénieur senior de Toyota me disait : "Lequel des quatre fils a le plus besoin de protection pendant le fonctionnement normal du Rav4 ?", alors je choisirais le fil de signal du capteur d'oxygène, du capteur à Conn B, Pin 5. Après le réchauffement, le signal du capteur O2 est essentiel pour le meilleur fonctionnement du moteur.

Je m'attends à ce que ce que "LetsGetBusy" a trouvé nous aide, moi et d'autres, quelque part en cours de route lorsque nous sommes perplexes au sujet de certaines couleurs de fils que nous trouvons.

J'étais dans une casse l'autre jour, principalement pour une mission de pièces du système de carburant Rav4.1, mais j'ai également vérifié le faisceau du capteur d'oxygène arrière du Rav4 de 1998 de la casse. Pour le fil sur lequel l'OP et moi nous sommes concentrés (se connectant finalement à l'ECU Conn B, Pin 5), j'ai trouvé un fil rouge avec des taches grises tous les centimètres environ, du faisceau du capteur O2 sous le siège passager avant (et la moquette) jusqu'à l'ECU. J'ai également trouvé un connecteur de jonction (pour ce dernier fil et d'autres fils) juste en dessous de la radio / au-dessus de l'ECU.

#9 ·
@Elle_Rav4 Je vais tout connecter plus tard aujourd'hui pour confirmer les résultats et, espérons-le, me débarrasser de mon CEL. Je dois malheureusement couper le connecteur de mon capteur O2 pour prolonger le faisceau afin d'atteindre le câblage sous le siège. Lorsqu'un véhicule se retrouve à la casse ici, les catalyseurs et généralement tous les capteurs O2 sont retirés par le personnel de la casse, il sera donc difficile de trouver une autre tresse sous le siège.

#10 · (Edited)
LetsGetBusy, si vous aimez que les choses restent un peu en ordre en ce qui concerne les connecteurs électriques, il pourrait être intéressant de vérifier d'autres modèles Toyota de casse pour les queues de cochon de capteurs O2 (avant et arrière) avec des connecteurs femelles et mâles que vous pouvez utiliser pour prolonger le câblage si nécessaire. Sur Elle's 1996-00 Toyota Rav4 Site, sous le guide "Rear Oxygen Sensor Modification", j'explique comment j'ai utilisé des connecteurs de capteurs d'oxygène de casse pour que ma modification électrique du système ait l'air à peu près correcte. (Votre Rav n'a probablement pas besoin de la modification en soi, alors ignorez simplement ces détails dans le guide.)

Dans mes casses U-Pull-It préférées, les chats sont toujours partis, mais les capteurs O2 sont généralement toujours présents.