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Échange de 1azfe à 2azfe.....

68K views 67 replies 22 participants last post by  Commando  
#1 · (Edited)
Photos de l'échange 1azfe vers 2azfe ajoutées !

Mise à jour du 20/10/13

CET ÉCHANGE FONCTIONNE !

Plus de puissance et un meilleur kilométrage sont au rendez-vous si vous faites cet échange. J'avais des doutes, mais ça marche !

J'ai appris à mes dépens qu'on ne peut pas utiliser la pompe à huile 2az-fe avec le carter d'huile 1az-fe. Elle s'adaptera, mais vous n'aurez pas de pression d'huile. La pompe à huile 1az-fe est suffisante pour la 2az-fe.

J'espère que cela aidera ceux d'entre vous qui envisageaient cet échange mais, comme moi, étaient inquiets du manque de documentation. Je publierai des suivis au fil du temps. Je ne viens pas souvent ici, mais j'essaierai de revenir et de répondre aux questions de temps en temps.

Message original

Je me suis inscrit sur le forum parce que je voulais voir si je pouvais obtenir une réponse de quelqu'un qui l'a réellement fait. Commençons par quelques antécédents.

Ma belle-mère a une 2002 avec le 2.0 dedans. J'ai reçu un appel le week-end dernier pour me demander ce que cela signifie lorsque le voyant d'huile s'allume et qu'il commence à faire un bruit de cognement qui devient progressivement plus fort jusqu'à ce que le moteur s'arrête et que tous les voyants du tableau de bord s'allument :eek:.

J'ai une certaine expérience en mécanique et j'en déduis qu'il y a eu une perte de pression d'huile et qu'une bielle ou un palier principal vient de rendre l'âme. Essentiellement, le moteur est grillé. Je sais que la belle-famille n'a pas beaucoup d'argent supplémentaire en ce moment, je suis donc à la recherche d'un remplacement. Ils habitent à 3 heures de route, je ne peux donc rien faire tant que je n'ai pas de pause à l'école. La seule chose que je peux trouver localement est un modèle d'occasion avec 108 000 km qui a été "testé" par le recycleur local. Cela signifie qu'il était dans une voiture en marche lorsqu'ils l'ont récupéré. Ils en veulent 1 800 $

J'ai également trouvé un endroit local qui reconstruit des moteurs Toyota et ils n'ont qu'un 2azfe en stock, mais ils ne demandent que 1 400 $ pour cela. J'ai appelé et ils reconstruiraient le moteur pour le même prix, mais cela signifie beaucoup plus de temps d'arrêt.

Je peux donc maintenant poser ma question. Je voudrais tout autant échanger le 2azfe si cela fonctionne sans problème. Quelqu'un sur le forum a-t-il de l'expérience avec cet échange ? J'ai lu quelques fils de discussion à ce sujet, mais peu d'informations ont été proposées. On dirait que les collecteurs d'origine peuvent être échangés avec un support moteur avant et que tout devrait bien fonctionner.

Certaines personnes qui n'avaient pas fait l'échange elles-mêmes ont émis l'hypothèse que les tables de carburant d'origine ne compenseraient pas l'augmentation de la cylindrée. Mon expérience avec les Subaru et un échange très similaire que j'ai fait a été que cela fonctionnait très bien. Mais c'était une Subaru.
 
#2 ·
Pas de réponses pour le moment, mais je viens d'envoyer un message à 3 personnes différentes qui ont fait cela pour connaître les avantages et les inconvénients. Si je finis par faire ça, est-ce que quelqu'un veut un compte rendu détaillé ? Je vais probablement tout documenter avec beaucoup de photos et peut-être faire un pas à pas. J'aimerais beaucoup contribuer au forum.
 
#3 ·
J'ai hâte de lire ce que vous trouverez. Nous avons une 2e génération et je pense que ma femme la veut pour le long terme. J'imagine une reconstruction ou un échange dans quelques années.
 
#4 ·
Si j'étais vous, compte tenu de certaines des opinions sur ce forum, je mettrais un autre 2.0L. Certains membres signalent des problèmes de consommation d'huile élevée avec le 2.4L et des problèmes de joint de culasse. Il serait facile de retirer le 1AZFE et d'en mettre un autre, alors pourquoi ne pas simplement le faire ? Si vous mettez de l'huile dedans, c'est un moteur très solide !
 
#5 · (Edited)
Si j'étais vous, étant donné certaines des opinions sur ce forum, je mettrais un autre 2.0L. Certains membres signalent des problèmes de consommation d'huile élevée avec le 2.4L et des problèmes de joint de culasse. Il serait facile de retirer le 1AZFE et d'en mettre un autre, alors pourquoi ne pas simplement faire ça ? Si vous mettez de l'huile dedans, c'est un moteur très solide !
Oui, je préférerais honnêtement un échange stock contre stock. Le seul frein ici est le coût ou le temps. Je ne veux tout simplement pas obtenir un moteur d'occasion sans garantie et espérer qu'il soit en bon état.Je n'étais pas au courant des problèmes avec le 2.4 cependant. Il sera entièrement reconstruit, donc je n'imagine pas que le joint de culasse sera un problème avant que ma belle-mère ne l'abandonne pour quelque chose de nouveau. En ce qui concerne la consommation d'huile... je vais faire quelques recherches.Merci pour vos commentaires et je veillerai à mettre à jour ce fil avec tout ce qui se passe.*edit* J'ai consulté le TSB sur la consommation d'huile du 2az-fe. Il semble que cela soit dû à un ensemble de pistons défectueux de l'usine. Le remanufactureur utilise tous les nouveaux segments et pistons, donc je doute qu'il ait le même problème. Je veillerai à ce que mes beaux-parents le rodent avec de l'huile conventionnelle et fassent régler les segments. Je pense que nous allons probablement aller de l'avant avec l'échange du 2.4.
 
#6 ·
Je vais tenter cet échange ce week-end. Récupération du 2azfe mercredi.

Je suis un peu stressé car je suis surtout familier avec les moteurs montés longitudinalement. Quelqu'un a-t-il des conseils spécifiques pour le retrait ? Certains disent de le faire tomber par le bas avec tout le berceau, mais je n'ai pas d'ascenseur. J'utilise un palan. Il semble que le soulever avec la boîte de vitesses encore attachée soit la meilleure solution ?

J'essaierai d'éviter de retirer la direction assistée et la climatisation car je ne veux pas avoir à m'occuper du remplissage/chargement de ces systèmes.

Donc, le plan d'attaque sera d'abord de retirer le collecteur d'admission, puis de retirer le moteur et la boîte de vitesses. Ça vous semble bon ?

Des outils spéciaux ou des douilles dont je devrais disposer ?

Merci d'avance !
 
#47 ·
2AZFE SWAP

Je vais tenter ce swap ce week-end. Je récupère le 2azfe mercredi.

Je suis un peu stressé car je suis surtout familier avec les moteurs montés longitudinalement. Quelqu'un a-t-il des conseils spécifiques pour le retrait ? Certains disent de le faire tomber par le bas avec tout le berceau, mais je n'ai pas d'élévateur. J'utilise un palan. Il semble que le soulever avec la boîte de vitesses encore attachée soit la meilleure solution ?

J'essaierai d'éviter de retirer la direction assistée et la climatisation car je ne veux pas avoir à m'occuper du remplissage/recharge de ces systèmes.

Donc, le plan d'attaque sera de retirer d'abord le collecteur d'admission, puis de retirer le moteur et la boîte de vitesses. Ça vous semble bon ?

Dois-je avoir des outils spéciaux ou des douilles ?

Merci d'avance !
Déconnectez les arbres de transmission, quatre boulons et la crémaillère de direction et les supports supérieurs du moteur et toutes les connexions et faites-le tomber par le bas
 
#7 ·
Aujourd'hui est le jour. J'ai récupéré le 2az hier avec une pompe à huile. Le gars qui a reconstruit le moteur a également inclus les joints restants du kit de joints principal.

J'ai enlevé quelques éléments hier soir, comme l'admission et la batterie. J'espère que je vais finir ça aujourd'hui. Sinon, je devrai juste le terminer demain. J'espère que ça va bien se passer. J'ai passé du temps hier à lire des procédures comme l'installation du kit de distribution.

Je vous ferai un compte rendu ici une fois terminé.
 
#10 ·
Je trouve les Subaru assez similaires, étant donné qu'elles sont à transmission intégrale et tout. Une réparation d'embrayage sur l'une d'elles est un marathon par rapport à une voiture à traction avant/propulsion. J'ai accès à un manuel de service PDF si vous avez besoin de quelque chose à suivre pendant le remontage. Faites-le moi savoir, je peux le rendre accessible d'une manière ou d'une autre.
 
#12 ·
Je trouve les Subaru assez similaires, car elles sont à transmission intégrale et tout. Un travail d'embrayage sur l'une d'elles est un marathon par rapport à une voiture FWD/RWD. J'ai accès à un manuel de service PDF si vous avez besoin de quelque chose à suivre pendant le remontage. Faites-le moi savoir, je peux le rendre accessible d'une manière ou d'une autre.
Merci, j'en ai déjà téléchargé un sur ce site et j'ai acheté un Chilton.

Heureux d'apprendre que vous prenez un bon départ, publiez quelques photos ! :)
Elles arrivent. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour quoi que ce soit hier, car j'étais coincé à remplacer mon compresseur de climatisation dans ma camionnette. Je ne voulais pas faire subir à ma famille un trajet de 3 heures sous une chaleur de 100 degrés. Malheureusement, je pense que le détendeur doit également être remplacé.

J'ai décidé de ramener toutes les pièces de l'ancien moteur dont j'avais besoin chez moi et de terminer l'assemblage du longblock. Je retournerai à Fresno ce week-end et tenterai de terminer le travail. Je pense que je vais probablement abaisser le faux-châssis et réinstaller cette chose correctement.
 
#13 · (Edited)
Eh bien, j'étais convaincu d'attendre pour finir ça après les examens finaux. Ce sera dans deux semaines. En attendant, j'ai fait quelques progrès avec l'assemblage du nouveau moteur. J'ai des photos mais je suis trop paresseux pour les télécharger pour le moment.

Mon dilemme actuel est que j'ai essayé d'installer le carter d'huile hier et il semble que le carter d'huile 1azfe ne va pas fonctionner avec la pompe à huile 2azfe. Il entre en contact avec le capteur, l'empêchant tout juste de s'adapter. Cela m'a fait me demander si le 2azfe a une plus grande capacité d'huile, alors je suis allé chercher ces informations pour chaque moteur.

N'utilisez pas le carter d'huile 1az avec la pompe à huile 2az. Il s'adaptera mais il bloquera le capteur et vous n'aurez pas de pression d'huile !!! J'ai découvert que la pompe 1az est suffisante et fonctionnera parfaitement dans le 2az

1az-fe
Capacité d'huile
Vidange et remplissage avec changement de filtre à huile 4,2 litres (4,4 US pintes, 3,7 lmp. pintes)
Vidange et remplissage sans changement de filtre à huile 4,0 litres (4,2 US pintes, 3,5 lmp. pintes)
Remplissage à sec 4,9 litres (5,2 US pintes, 4,3 lmp. pintes)

2az-fe
Capacité d'huile
Vidange et remplissage avec changement de filtre à huile - 3,8 litres (4,0 US pintes, 3,3 lmp. pintes)
Vidange et remplissage sans changement de filtre à huile - 3,6 litres (3,8 US pintes, 3,2 lmp. pintes)
Remplissage à sec - 4,5 litres (4,8 US pintes, 4,0 lmp. pintes)

Maintenant, je suis un peu confus car le 1az a une plus grande capacité d'huile. Doit simplement être deux conceptions différentes du carter.
 
#14 ·
Mise à jour de l'image

Ok, voici donc les photos que vous attendiez. Ceci est un petit aperçu du processus d'assemblage final du long bloc.

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Carter inférieur en marche
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C'est ce que j'utilise pour nettoyer les surfaces d'accouplement. Cela fonctionne incroyablement bien et est rapide.
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avant
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après
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Assemblage de la distribution en marche
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Il manquait l'un des goujons du cache-culbuteurs, j'avais donc besoin d'un boulon. Celui-ci traînait mais était trop long, j'ai donc fabriqué un étau de plouc et je l'ai coupé.
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C'est mieux
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Dans sa nouvelle maison
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Nettoyage du carter d'huile
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Fait !
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#16 ·
Mec ! Désolé de ne pas m'être connecté le mois dernier, il semble que j'aurais pu vous éviter quelques ennuis en retirant l'ancien moteur :oops:

Je viens de finir de reconstruire mon 1az pour des raisons similaires (comme littéralement hier soir). J'avais la possibilité de passer en 2az, mais une reconstruction était le pari le plus sûr pour moi, car je suis avec le van pour un long terme.

Bon travail jusqu'à présent
 
#17 ·
Mec ! Désolé de ne pas m'être connecté le mois dernier, il semble que j'aurais pu vous éviter des ennuis en retirant l'ancien moteur :oops:

Je viens de terminer la reconstruction de mon 1az pour des raisons similaires (littéralement hier soir) J'avais la possibilité de passer au 2az, mais une reconstruction était le pari le plus sûr pour moi, car je suis avec le van pour une longue durée.

Bon travail jusqu'à présent
Pas de soucis. Je savais que c'était la procédure recommandée, mais je ne pensais pas que c'était faisable sans un pont élévateur. Je vais télécharger une photo qui montre pourquoi le 1az n'a pas pu être reconstruit. Il a un beau trou sur le côté où l'extrémité de la bielle l'a frappé. C'était assez catastrophique.
 
#19 ·
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur la voiture hier, mais j'ai réussi à retirer le sous-châssis. Je ne pense pas que je vais retirer le faisceau de câbles car cela semble inutile pour le moment. Je ne travaillerai pas dessus avant lundi, donc d'autres mises à jour suivront.
 
#20 ·
J'ai donc réussi à perdre l'un des boulons de la plaque flexible que le concessionnaire Toyota aura pour moi demain matin. J'ai passé la majeure partie de ma journée à essayer de résoudre les problèmes créés par le remonteur de moteur.

Le moteur reconstruit manquait pas mal de goujons et de goupilles de centrage et autres, ce qui n'est pas un gros problème puisque je peux tout retirer de l'ancien moteur. La seule chose qui m'a assez contrarié aujourd'hui, c'est que le tuyau d'eau à pression qui sort de l'arrière de la culasse n'était pas sur la nouvelle culasse.
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J'ai donc tenté de retirer celui de l'ancienne culasse et j'ai fini par l'abîmer. J'ai appelé Toyota et ils ne vendent pas cette pièce séparément, elle n'est livrée qu'avec la culasse.
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Voici ce que j'ai fait pour remédier à la situation. Cela a fini par coûter moins de 20 $, ce qui est beaucoup moins cher que mes autres options.
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Le raccord devait être taraudé très fermement, il aurait donc probablement été bien sans aucun scellant, mais ce n'est pas comme ça que je suis fait :wink:
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Voici ce que j'ai utilisé pour la tranquillité d'esprit.
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J'ai également dû réduire le raccord de 1/2" à l'original 3/8". Voici le produit final.
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#21 ·
Mise à jour de l'heure du déjeuner

Je fais une pause et j'ai pensé que je mettrais à jour mes progrès. Le moteur et la boîte de vitesses ainsi que le sous-châssis sont maintenant installés. Je dois juste tout rattacher et la remplir de liquides. Cela devrait me prendre le reste de la journée en travaillant à un rythme régulier.
 
#22 ·
Aide, la voiture ne démarre pas après l'installation du moteur !

Eh bien, la voiture est complètement remontée, moins l'admission. J'avais prévu de débrancher les injecteurs et de retirer les bougies jusqu'à ce que je puisse établir la pression d'huile.

Malheureusement, je ne peux même pas faire démarrer la voiture. La voiture présente des "symptômes" très étranges.

  1. Les indicateurs P,2, L dans le tableau de bord sont allumés même lorsque la clé n'est pas dans le contact.
  2. L'alarme ne fonctionne pas avec les télécommandes, mais s'active et se désactive lors du déverrouillage ou du verrouillage des portes avec la clé.
  3. Lorsque le contact est coupé et que vous faites basculer la voiture d'avant en arrière, les serrures de porte essaient constamment de se déverrouiller :eek:

Je ne suis pas très doué avec les systèmes électriques. J'ai essayé de démonter le boîtier à fusibles afin de retirer le faisceau de câbles, mais je n'ai pas réussi à le démonter. J'ai regardé les fusibles à l'intérieur et sous le capot et je n'en ai trouvé aucun qui ait grillé.

J'ai recherché des codes moteur, mais je n'en ai obtenu qu'un seul pour le MAF (il est débranché).

J'ai également essayé de régler le capteur de choc pour voir si les serrures de porte cesseraient de fonctionner, mais cela n'a pas fonctionné.

Je suis assez frustré en ce moment et j'aimerais juste brûler cette chose. J'essaie de garder mon calme puisque je fais ça pour la belle-famille.

Quelqu'un a-t-il des idées ?
 
#23 ·
Lorsque vous rencontrez plusieurs problèmes étranges comme celui-ci, c'est généralement dû à un problème de mise à la terre.

Assurez-vous d'avoir correctement boulonné/vissé tous les fils et sangles de mise à la terre sur le châssis.
Assurez-vous qu'aucun d'eux n'est lâche et qu'ils ont une connexion propre.
 
#25 ·
^ Désolé, je voulais une réponse à un problème spécifique et c'était urgent.

Je n'ai pas pu obtenir de pression d'huile. J'ai même retiré le contacteur de pression d'huile et demandé à quelqu'un de démarrer le moteur. Pas de pression. J'ai également retiré le cache-culbuteurs et la culasse était sèche, à part l'huile que j'avais versée.

J'ai dit à ma belle-famille de l'emmener chez un mécanicien. Je ne peux plus continuer à travailler dessus. J'espère que le mécanicien pourra trouver le problème et que les roulements sont encore en bon état.
 
#26 ·
1AZ À 2AZ SWAP

J'AIME CE QUE JE LIS. J'AI DÉJÀ INSÉRÉ LE MOTEUR. CE QUE JE VEUX SAVOIR, C'EST COMMENT PUIS-JE UTILISER EFFICACEMENT LE FAISCEAU DE CÂBLES EXISTANT AVEC UN ORDINATEUR 2AZFE. IL Y A DEUX CAPTEURS POUR LESQUELS MON FAISCEAU N'A PAS DE CONNEXION, UN DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT À L'ARRIÈRE ET DEUX CAPTEURS PRÈS DE LA BOÎTE DE VITESSES. TOUTE AIDE SERAIT LA BIENVENUE.
 
#27 ·
J'AIME CE QUE JE LIS. J'AI DÉJÀ INSÉRÉ LE MOTEUR. CE QUE JE VEUX SAVOIR, C'EST COMMENT PUIS-JE UTILISER EFFICACEMENT LE FAISCEAU DE CÂBLES EXISTANT AVEC UN ORDINATEUR 2AZFE. IL Y A DEUX CAPTEURS POUR LESQUELS MON FAISCEAU N'A PAS DE CONNEXION, UN DANS LE COIN SUPÉRIEUR DROIT À L'ARRIÈRE ET DEUX CAPTEURS PRÈS DE LA BOÎTE DE VITESSES. TOUTE AIDE SERAIT LA BIENVENUE.
Je ne m'embêterais pas avec l'ordinateur 2az-fe. Utilisez simplement l'ordinateur 1az-fe. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas pu le faire fonctionner assez longtemps pour dire réellement qu'il fonctionne correctement, donc je posterai une mise à jour une fois que la situation de la pression d'huile sera résolue.
 
#28 ·
1AZ-2AZ Swap
Salut, merci pour l'info, j'ai fait exactement ça. J'ai essayé l'ordinateur 2az et j'ai eu un voyant moteur allumé car il n'y avait pas de connexion pour le capteur VVTI.
De plus, mon ordinateur a foutu ma boîte de vitesses en l'air. Je n'ai pas encore pu la changer.
Mais ce que je veux savoir, c'est si j'aurai des problèmes avec les performances du VAN sans que le capteur VVTI soit connecté ?
 
#29 ·
Hé, merci pour l'info, j'ai fait exactement ça. J'ai essayé l'ordinateur 2az et j'ai obtenu un voyant de contrôle du moteur car il n'y avait pas de connexion pour le capteur VVTI.
De plus, mon ordinateur a foutu ma boîte de vitesses. Je n'ai pas encore pu la changer.
Mais ce que je veux savoir, c'est si j'aurai des problèmes avec les performances du VAN sans que le capteur VVTI ne soit connecté.
Je ne peux pas vous aider avec ça. Je ne suis même pas sûr de ce qu'est le VAN.

Les mécaniciens ont découvert le problème de manque d'huile. La prise d'huile de la pompe 2az-fe était trop proche du carter d'huile 1az-fe. Le jeu était si faible qu'il a complètement obstrué l'ouverture une fois le carter d'huile en place.

Ils vont installer un nouveau carter d'un 2az, donc espérons que ce soit la fin de l'histoire. J'ai demandé s'ils pensaient que les roulements étaient toujours en bon état et ils ont dit oui.

Quoi qu'il en soit, nous le saurons bientôt.