Toyota RAV4 Forums banner

Quelqu'un a-t-il des problèmes de dilution de carburant ?

24K views 52 replies 27 participants last post by  benriefourie  
#1 · (Edited)
Tout d'abord, permettez-moi de dire que le Rav4 hybride est notre 7e Toyota. 4 Prius, 2 4Runners et enfin le Rav4 hybride. Je connais assez bien le fonctionnement des hybrides, pas de problème de ce côté-là. Depuis que nous avons acheté le Rav4 2019, nous avons laissé le concessionnaire faire les premiers changements d'huile. L'année dernière, j'ai remarqué que le niveau d'huile augmentait après le changement d'huile. La dernière fois que j'ai fait faire la vidange par le concessionnaire, ils l'ont trop remplie. Donc, peu de temps après, j'ai changé l'huile et le filtre pour obtenir le bon niveau d'huile sur la jauge. Comme c'est ma femme qui le conduit, je vérifie tous les liquides au minimum une fois par semaine, voire plus. Surtout que c'est son véhicule. J'avais remarqué que lorsque le concessionnaire ou moi-même faisions la vidange, le niveau augmentait. N'étant pas sûr de ce qui se passait, j'ai décidé de faire tester l'huile. Je soupçonnais une dilution du carburant. J'ai reçu le rapport et il indiquait que la dilution du carburant était supérieure à 5%.😳 Quelqu'un constate-t-il une augmentation du niveau d'huile ? Il est possible que les courts trajets qu'il effectue y contribuent, mais je n'ai rien vu de tel avec les Prius que nous avons possédées.

#2 · (Edited)
Il se trouve que ma femme a emmené notre Rav4 hybride 2019 en voyage ce week-end, j'ai donc vérifié les fluides avant son départ et j'ai remarqué que le niveau d'huile était au-dessus du repère supérieur, ce qui m'a surpris puisque nous avons fait notre dernière vidange il y a environ 7 000 miles. Je ne l'ai pas vérifié après la dernière vidange, donc je ne sais pas si ça a augmenté. Nous avons fait toutes les vidanges chez le concessionnaire.

Je vais bientôt faire une vidange, puis surveiller de près. Comment avez-vous procédé pour obtenir l'analyse d'huile ? Question théorique : Et si je faisais tester la mienne et obtenais le même résultat ? Notre véhicule fonctionne parfaitement. Il suffit de continuer à surveiller ?

Je suis également un ancien propriétaire de Prius. Ma Prius de 2010 a fini par commencer à consommer de l'huile, le niveau n'a jamais augmenté.

#3 ·
Je vais bientôt faire une vidange, puis surveiller de près. Comment avez-vous procédé pour obtenir l'analyse d'huile ? Question théorique : Et si je faisais tester la mienne et obtenais le même résultat ? Notre véhicule fonctionne parfaitement. Il suffit de continuer à surveiller ?
Je recommanderais d'utiliser des intervalles de vidange plus courts si vous avez un problème de dilution du carburant. Plus de 5 % est assez important.
Qu'est-ce que la dilution du carburant (et pourquoi est-ce mauvais) ? – Blog AMSOIL (image jointe si elle provient de ce lien)

Si j'avais un véhicule qui avait plus de 3 % de dilution de carburant, j'achèterais l'huile synthétique 0w-16 ou 0w-20 la moins chère que je puisse trouver et j'utiliserais des intervalles de vidange plus courts. Quelle est la durée ? Cela dépend de la gravité de la dilution du carburant, pas plus de 5 000 avec une dilution du carburant supérieure à 2,5 ou 3 % (pour moi). Mobil propose toujours des promotions où vous pouvez obtenir un bidon de 5 pintes de Mobil 1 pour 15 $ ou moins après remise.
Il existe plusieurs laboratoires, je ne suis pas au courant de celui qui est le meilleur, etc. (blackstone, polaris, wearcheck, caterpillar, etc.) Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez, ou le forfait de test que vous choisissez, comprend la dilution du carburant.
oil analyzers inc

#4 ·
J'adore ça. Un fil de discussion sur les intervalles de changement d'huile et de filtre à huile qui démontre prima facie les problèmes potentiels liés au fait de parcourir 10 000 miles avec le système de lubrification d'un moteur à combustion interne qui possède un filtre à huile de la taille d'un dé à coudre.

#5 ·
Je ne vais pas faire d'analyse. Je pense qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème isolé. Soit cela apparaîtra fréquemment, soit pas. Je ferai une vidange, je surveillerai et j'aviserai.

#6 ·
Mon plan actuel est de changer l'huile et le filtre à une distance de 2500 miles et de les faire tester en même temps pour voir où ça en est. Puisqu'il est utilisé principalement pour de courts trajets pendant la semaine, je devrai peut-être changer l'huile et le filtre à 2500 miles. Chaque fois que je l'emmenais chez le concessionnaire pour faire les vidanges, ils le remplissaient toujours trop en mettant 5 litres de leur huile et il indiquait toujours au-dessus du repère de remplissage sur la jauge. Je changeais généralement l'huile et le filtre à 5000 miles pour le remettre au bon repère de remplissage. J'ai toujours détesté trop remplir d'huile car ce n'est pas bon non plus. Ma femme dira quand le moteur commence à devenir légèrement plus bruyant et c'est une bonne indication qu'il faut changer l'huile. Cette vidange d'huile ci-dessus, où elle a été testée, avait un peu plus de 4900 miles. Puisqu'il s'agit d'un hybride et qu'il y a probablement des gens qui ne font que de courts trajets, ils peuvent avoir le même problème sans le savoir. Après avoir fait analyser l'huile une seconde fois, ce sera une visite chez le concessionnaire Toyota et le responsable du service pour consigner cela. Une usure accrue du moteur et une durée de vie du moteur plus courte ne sont pas ce que j'espérais avec ce véhicule. Merci pour toutes les réponses.

#7 ·
La dilution du carburant est devenue un problème courant avec de nombreux moteurs plus récents à injection directe et arrêt/démarrage automatique. C'était un problème très rare dans le passé, il s'agit donc d'une conséquence involontaire des normes CAFE imposées par le gouvernement fédéral. À quoi bon économiser quelques mpg si les gens changent d'huile deux fois plus souvent ?

#8 ·
Je n'ai pas remarqué une augmentation du niveau d'huile sur le mien, mais je prévois de faire une analyse d'huile (UOA) sur le mien au cas où.

J'ai trouvé un autre propriétaire de moteur A25A-FXS avec des problèmes de dilution de carburant.

#11 ·
Le moteur de Toyota dispose également d'une injection dans le collecteur d'admission en plus de l'injection directe. Il basculera entre les deux en fonction des conditions de conduite. Les Mazda ne semblent pas non plus avoir beaucoup de problèmes avec la dilution du carburant et ne sont qu'à injection directe. Je n'ai jamais eu de consommation d'huile ou d'augmentation du niveau d'huile sur mon '13 CX-. Le problème ici, ce sont les courts trajets, comme l'a deviné l'OP : (

#12 ·
Le moteur de Toyota dispose également d'une injection dans le collecteur d'admission en plus de l'injection directe. Il basculera entre les deux en fonction des conditions de conduite. Les Mazda ne semblent pas non plus avoir beaucoup de problèmes avec la dilution du carburant et ne sont qu'à injection directe. Je n'ai jamais eu de consommation d'huile ni d'augmentation du niveau d'huile sur mon CX-13. Le problème ici, ce sont les courts trajets, comme l'a deviné l'OP : (
C'est un problème avec les Mazda ainsi qu'un problème courant sur tous les moteurs GDI. Les courts trajets entraîneront une dilution du carburant avec les moteurs GDI.

La position officielle de Mazda sur la question : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/MC-10142533-9999.pdf

"Si un véhicule est conduit sur des trajets extrêmement courts la plupart du temps (où le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement normale), l'huile moteur peut être diluée avec du carburant et le niveau d'huile moteur augmentera. La dilution de l'huile moteur avec du carburant se produisant dans ces conditions de conduite spécifiques est normale avec les moteurs à injection directe."

#15 ·
L'une des raisons de venir ici et de publier l'analyse d'huile était que j'espérais au moins montrer à ceux qui ne surveillent peut-être pas leur niveau d'huile, qui font de courts trajets et qui ont une dilution de carburant, qu'ils parcourent 10 000 miles avec l'huile et le filtre. Les résultats pourraient être mauvais plus tard !

#16 ·
Une des raisons de venir ici et de poster l'analyse d'huile était que j'espérais au moins montrer à certains qui ne surveillent peut-être pas leur niveau d'huile, qui font de courts trajets et qui ont une dilution de carburant en mettant 10 000 miles sur l'huile et le filtre. Les résultats pourraient être mauvais plus tard !
Merci d'avoir posté votre analyse. Cela confirme toute la mentalité "respectez les intervalles de 5 000 km, les vidanges sont bon marché" que tant d'entre nous ont adoptée.

#18 ·
Enfin, j'ai pris le temps de faire un autre échantillon. Cette fois, nous avons utilisé le Rav4 pour quelques longs trajets. Cet échantillon a été prélevé à 3100 miles. Montre toujours une dilution du carburant, mais pas aussi grave qu'à 5000 miles. Je suppose que lorsqu'il fera plus froid, il y aura plus de dilution car il ne sera pas beaucoup utilisé, sauf pour de courts trajets.

#19 ·
Intéressant, cela arrive aussi à certains hybrides. Ugh. Notez que les analyseurs d'huile testent la dilution du carburant en utilisant "GC" qui signifie chromatographie en phase gazeuse. C'est mieux, surtout dans les huiles très légères (comme la nôtre). Blackstone ne le fait pas.

J'envisage de passer à 0w-20 et de conserver un OCI de 5000 miles et d'oublier ça. C'est moins cher que d'envoyer des échantillons d'huile à 30 $. Je ne changerai probablement le filtre que tous les 2 ou 3 changements d'huile, car vous pouvez voir que l'huile est PARFAITE, à l'exception de l'essence qu'elle contient...

#21 ·
En 2032, 10 ans après mon année 2022, je ferai un test de compression et vous montrerai que tout va bien.
Que quelqu'un me réveille.

En ignorant toute cette peur de la dilution du carburant.

Dépenser de l'argent juste pour faire une analyse d'huile, et qu'on me la renvoie pour que je puisse faire exactement quoi avec ces informations ?
Je ne construis pas de moteurs industriels ou de moteurs de course. Je conduis un rav4 avec une garantie et je l'utilise et l'entretiens conformément aux manuels... s'il explose, se bloque, meurt de façon inattendue, Toyota le réparera. Le fait est que les hybrides Toyota ne meurent pas à cause de la dilution du carburant. Mais ces documents d'analyse d'huile, oh là là, ils vous font peur. Pas moi.

#24 ·
Je fais la première vidange aujourd'hui à 5 000 et quelques. J'envoie un échantillon à Blackstone demain, donc je suis curieux de savoir comment le nôtre se comporte.
Merci de publier vos résultats si vous le pouvez. Si vous l'utilisez pour de courts trajets, il montrera probablement une certaine dilution du carburant. J'espère que le vôtre va bien !

#27 ·
Je viens de lire l'intégralité de ce fil de discussion et il semble que le thème commun sous-jacent soit les "courts trajets". COMBIEN courts ? Et est-ce uniquement avec les véhicules à injection directe ?

Je n'ai jamais remarqué d'augmentation du niveau d'huile (un symptôme de dilution), mais qui peut dire que le moteur n'utilise qu'un peu d'huile et que la dilution maintient le niveau correct, ce qui me conduit à croire que je n'ai aucun problème ?

En ce qui concerne les "courts trajets", ma femme (la conductrice de la RAV dans la famille) fait environ 7 miles de banlieue pour aller travailler. La sienne est une RAV plus ancienne ('02) avec uniquement une injection par orifice. Quelques fois par mois, elle peut aller chez notre fils (30 minutes de trajet) ou chez sa sœur (50 minutes de trajet). Mon trajet (dans une Sienna '18 avec injection par orifice et directe) est d'environ 10 miles, ce qui comprend environ 4 miles d'autoroute. Mon travail m'oblige à me rendre sur des sites pour entretenir des équipements plusieurs fois par semaine. Ces trajets varient d'environ 3 miles à environ une heure. Ma camionnette est notre véhicule de week-end, elle effectue donc plus de trajets de longue durée. L'un de ces scénarios est-il qualifié de "court trajet" ?

#29 ·
vraiment... quels dommages causés par la dilution du carburant ? s'il vous plaît, quelques faits concrets

d4s utilise des roulements recouverts de résine qui sont à très faible friction et s'adaptent facilement
0-16 avec une dilution de carburant quelle qu'elle soit. ces roulements ne sont pas vos roulements de moteur normaux.
Votre laboratoire d'huile teste-t-il les particules de résine, ce qui détermine réellement l'usure des
roulements critiques ?

#30 · (Edited)
Les courts trajets sont ceux qui ne permettent pas au moteur d'atteindre et de fonctionner à une température de fonctionnement suffisante pour brûler l'essence qui se retrouve dans l'huile. Il n'y a pas de kilométrage défini car cela implique un certain nombre de facteurs. Combien de temps le moteur tourne-t-il au ralenti ? Quelle est la température extérieure ? Avez-vous démarré la voiture, fait quelques kilomètres, puis l'avez-vous arrêtée avant que le moteur ne chauffe vraiment ?

#31 ·
En fin de compte, l'huile moteur doit atteindre une température suffisamment élevée et suffisamment longue pour vaporiser tout carburant qui pénètre dans l'huile afin qu'il puisse être évacué par la soupape PCV et brûlé. Peu importe vos efforts, les segments métalliques d'un piston ne peuvent sceller que de manière limitée. L'injection directe peut augmenter le passage du carburant et si vous avez un turbo dans le mélange avec l'injection directe, cela ajoute juste une pression supplémentaire dans le cylindre. Heureusement, nous avons à la fois l'injection dans le collecteur et l'injection directe, mais pas de pression turbo.

Oui, la température extérieure peut affecter le délai, car l'huile est située dans une cuve métallique exposée aux éléments. Le carénage sous le véhicule peut réduire le contact direct avec la neige et la glace, mais le métal extérieur deviendra et restera froid pendant longtemps.

#32 ·
J'ai aussi le problème de dilution d'huile. Il est ridicule d'attendre des propriétaires qu'ils fassent de longs trajets sur autoroute pour résoudre un problème de conception du moteur. Je peux accepter le 5K OCI, mais le reste est ridicule. La voiture est là pour répondre à nos besoins et non l'inverse. Je suis sûr que les ingénieurs de Toyota n'ont jamais le dernier mot. Un type de l'équipe marketing et du groupe PM prend toutes ces mauvaises décisions de conception du moteur.

#34 ·
Si le moteur est contrôlé par l'"ordinateur" de l'UE selon la programmation et non directement par le conducteur,
la conception tiendrait compte de la fonction hybride elle-même.

Pour la première fois que je conduisais une hybride, j'ai été assez surpris de constater que je ne pouvais pas démarrer le moteur directement ni avoir de contrôle sur le moment où il démarrait ou s'arrêtait, sauf pour l'arrêt / l'arrêt du véhicule
L'ECU contrôle tout, du calage des soupapes au calage et à la durée des impulsions des injecteurs et à l'injecteur à utiliser. Si je pouvais examiner le code de l'ECU et le nombre d'entrées et de sorties des capteurs, je me rendrais vite compte que je ne suis pas assez intelligent ou assez rapide pour réagir aussi bien ou aussi vite. Calculez la densité de l'air, l'indice d'octane du gaz, les sous-produits de la combustion, la position de l'accélérateur au moins 10 fois par seconde et envoyez les paramètres de contrôle à au moins une douzaine de composants matériels. C'est ainsi depuis au moins 20 ans sur toutes les marques. Pas seulement Toyota et pas seulement les hybrides.

#43 ·
Pour votre information. C'est mon 2e rav4 hybride. Ce modèle my23 actuel montre également un problème de dilution d'huile ou de carburant. Ohh eh bien, je suppose que je vais faire des vidanges d'huile plus régulières. J'ai fait beaucoup de trajets plus courts et par temps plus froid, ce qui l'augmenterait probablement.

#44 ·
Pour votre information. C'est mon 2e rav4 hybride. Ce modèle my23 actuel montre également un problème de dilution d'huile ou de carburant. Oh, eh bien, je suppose que je vais faire des vidanges d'huile plus régulières.
J'ai fait beaucoup de trajets plus courts et par temps plus froid, ce qui l'augmenterait probablement.
Vous avez raison ! Toyota a un problème avec ces moteurs et ne l'a pas encore reconnu. Cela finira par se savoir et ils devront payer à un moment donné. Hyundai et Kia l'ont fait.