Toyota RAV4 Forums banner

Voyant de batterie intermittent

3.2K views 8 replies 4 participants last post by  Bettywhitebenderover  
#1 · (Edited)
Rav4 2015, 160 000 km, le voyant de la batterie s'allume par intermittence. Si vous coupez le moteur et le redémarrez, le voyant s'éteint. Cela se produit de temps en temps. Lorsque le voyant est allumé, la batterie ne se charge pas. Lorsqu'il est éteint, elle se charge bien sûr. Nouvelle batterie AC Delco premium série 35 en novembre 2022 (elle commençait à faiblir et était d'origine). Nouvel alternateur AC Delco en juillet 2023. Sous le capot, tout est impeccable, ayant été traité avec Krown chaque année, donc aucun problème de corrosion. Voici le dernier dépannage que j'ai effectué :

Tension de la batterie vérifiée 12,5 V
Batterie chargée et testée en charge - OK
Charge à 14,5 V
Pas de capteur de courant installé, d'usine la prise est contournée
Fusible principal vérifié - OK
Test de mouvement sur les faisceaux de câbles autour de la batterie et de l'alternateur.

Je pensais que cela pourrait être un problème avec le tableau de bord et qu'il n'excite pas l'alternateur, mais avant de le démonter, je veux être un peu plus sûr.

Toutes les suggestions seraient appréciées !
Mise à jour
J'ai découvert que le Rav4 canadien est livré avec une batterie AGM d'usine. Lorsque vous recherchez la batterie sur le marché secondaire, elle affiche des batteries classiques, mais l'AGM en option. J'avais toujours la batterie d'origine Toyota que j'ai retirée l'année dernière (sur un mainteneur de batterie), alors je l'ai réinstallée et en même temps remplacé le fusible filaire au niveau de la batterie. J'ai fait un essai routier et tout a fonctionné correctement. Ma femme l'a emmenée au travail le lendemain, elle était lente pendant environ une minute, puis tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai eu aucun problème de toute la semaine, ça marche parfaitement. Je soupçonne donc que l'une des deux choses suivantes se produisait : soit la batterie (premium) du marché secondaire était maintenant "rodée" et l'ECM avait maintenant un problème pour la reconnaître, SOIT le fusible commençait à se rompre en interne quelque part. J'ai coupé le fusible (car la corrosion est un réel problème ici) mais je n'en ai trouvé aucune trace. Le fusible d'usine lui-même est assez court, il se peut donc qu'il y ait eu une contrainte sur l'une des courbures et que les fils aient commencé à se rompre là où je ne peux pas voir. Quoi qu'il en soit, le problème semble être résolu. Un grand merci pour vos réponses, s'il y a de nouveau un problème, je soupçonnerai l'alternateur et le changerai.

#4 ·
Avez-vous également testé l'alternateur ?

#8 ·
Si la tension descend à 11 V, l'alternateur ne charge pas. Le tableau de bord n'y est pour rien. Il est assez courant que les alternateurs de rechange tombent en panne.

Qu'est-ce qui vous a fait changer l'alternateur en premier lieu ?
La tension commençait à chuter alors que l'alternateur chargeait et il ne pouvait pas faire face à la charge qui lui était imposée.

#6 ·
J'ai déjà eu l'expérience de la reconstruction d'alternateurs qui tombent en panne au bout de 3 mois, ce qui m'a obligé à en acheter un nouveau. La même chose s'est produite, le voyant de la batterie s'est allumé puis s'est éteint avant que l'alternateur ne me lâche. J'étais prêt à démonter le tableau de bord en pensant qu'il pouvait s'agir d'une ampoule ou d'un câblage desserré.

#9 ·
J'ai déjà eu l'expérience d'un alternateur reconditionné qui tombe en panne au bout de 3 mois, ce qui m'a obligé à en acheter un neuf. La même chose s'est produite, le voyant de la batterie s'est allumé puis s'est éteint avant que l'alternateur ne lâche. J'étais prêt à démonter le tableau de bord en pensant qu'il pouvait s'agir d'une ampoule ou d'un câblage desserré,
Merci, c'était un nouvel alternateur de rechange fabriqué par Dixie.