Toyota RAV4 Forums banner

Bruit de "clunk" lors du passage en marche arrière depuis le stationnement ou la marche avant

49K views 15 replies 8 participants last post by  CRU802  
#1 · (Edited)
SOLUTION TROUVÉE !!! Une fois que j'ai fait mes freins (plaquettes avant) et qu'ils se sont rodés, le bruit de "clac" a disparu. Jamais de ma vie je n'ai eu des freins qui faisaient un tel bruit, donc j'étais complètement perplexe quant à la raison pour laquelle un véhicule assez récent ferait ce bruit. Mais c'était ça, plus de clacs depuis !

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de spécifique à ma situation. Environ 50 % du temps, lorsque je passe en marche arrière depuis le stationnement ou la conduite (surface plane, temps chaud en Floride, voiture complètement à l'arrêt), un bruit de "clac" perceptible provient de la zone de la transmission du véhicule. J'essaierai d'obtenir un clip vidéo de cela, mais je voulais voir s'il y avait d'autres expériences de ce genre ici. Il s'agit d'un modèle 2014, FWD, et d'environ 25 000 miles.

#2 ·
J'ai le même problème, mais j'ai réussi à le gérer. Suivez ces étapes lors du stationnement : 1. Pied sur le frein (pression moyenne) 2. Mettre en P 3. Tirez votre frein de stationnement sensiblement plus haut que vous ne le pensez nécessaire. Plus proche de l'angle de 60° que de 40° à mon avis. 4. Pied hors du frein. Et c'est tout. Ne vous en souciez pas tant que vous n'avez pas besoin de le déplacer à nouveau.

#3 ·
D'accord, je pense peut-être au joint CV avant gauche... maintenant, ça le fait aussi au démarrage. J'espère que c'est couvert par ma garantie prolongée qui couvre les pièces de la transmission. Je n'arrive toujours pas à croire que ça le fasse à 25 000... j'avais une Mazda Protege il y a des années et je crois qu'elles sont tombées en panne vers 75 000-100 000...

#4 ·
Il pourrait s'agir de supports de moteur ou de transmission. Demandez à quelqu'un de mettre la voiture en marche avant et en marche arrière tout en regardant le moteur. Si un support est défectueux, le moteur devrait basculer en même temps que le bruit. De plus, en prise avec le frein à main serré et le pied sur le frein, accélérez légèrement. Cela produira également un basculement et un bruit si un support est défectueux. Généralement, lorsque les arbres de transmission sont défectueux, ils font du bruit en tournant à gauche ou à droite.

#6 ·
Mon '08 Limited a fait ça depuis le premier jour, mais seulement lorsque le moteur est froid et que le régime est élevé en raison du démarrage à froid. Cela concerne les deux transmissions, la râleuse d'origine et celle refaite. Un joli clic vient de l'avant gauche lors d'une accélération vive au démarrage.

#7 ·
Mon '08 Limited a fait ça depuis le premier jour, mais seulement lorsque le moteur est froid et que le régime est élevé en raison du démarrage à froid. C'est le cas avec les deux transmissions, le whiner d'origine et celle refaite. Un beau clic vient de l'avant gauche lors d'une accélération vive au démarrage.
Le mien le fait quelle que soit la température du moteur... froid ou chaud.

J'ai également fait la voiture garée avec le frein de stationnement serré et sur la pédale de frein tout en appuyant sur l'accélérateur. Il y avait un léger bruit, mais pas le même genre de clic/clac. Je pense toujours au joint CV. J'ai lu que cela peut commencer subtilement comme ça, puis devenir plus fort en tournant, etc. au fur et à mesure de l'usure.

#11 ·
*MISE À JOUR !* Pas terrible, mais au moins quelques informations.

Quand j'ai emmené le Rav chez le concessionnaire pour la révision des 30 000 miles, j'ai posé des questions sur le bruit. Je ne vais pas normalement chez le concessionnaire pour l'entretien, mais ils avaient un excellent prix pour ce service, alors j'en ai profité. Je me suis dit que comme c'était un concessionnaire, ils pourraient savoir à quoi ce bruit pourrait être attribué. Le représentant du service a dit qu'ils avaient regardé et n'avaient vu aucun problème, mais que comme mes plaquettes de frein étaient en train de s'user, elles pourraient être à l'origine du bruit.

Je n'ai jamais eu de voiture qui claquait à cause de l'usure des plaquettes de frein, mais qu'est-ce que j'en sais ?

Alors, passons à un voyage que j'ai fait sur la côte est de la Floride à la Virginie. Je n'avais pas eu l'occasion de faire réviser les freins avant de partir, mais mon frère a eu la gentillesse de faire l'avant pour moi (pour le prix des pièces, soit 35 dollars... WOUHOU !!!). Il a également mentionné qu'il n'avait rien vu de mal et que les freins pourraient en être la cause.

Alors, maintenant je suis de retour à la maison et ça se produit TOUJOURS... Je suppose que si ça devient assez grave, nous pourrons trouver la source, mais c'est toujours ennuyeux. La voiture n'a que 35 000 miles à ce stade, donc j'ai l'impression que c'est bizarre d'avoir un problème mécanique comme celui-ci, mais au moins ça ne semble pas majeur... pour l'instant.

#14 ·
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de spécifique à ma situation. Environ 50 % du temps, lorsque je passe en marche arrière depuis le stationnement ou la marche avant (surface plane, temps chaud en Floride, voiture complètement à l'arrêt), un "clac" se fait entendre au niveau de la transmission du véhicule. Je vais essayer d'obtenir un clip vidéo de ce qui se passe, mais je voulais voir s'il y avait d'autres expériences de ce type ici. Il s'agit d'un modèle 2014, FWD, et d'environ 25 000 miles.
Juste pour vous informer que j'ai cherché des informations concernant le problème que vous rencontrez. N'hésitez pas à partager vos informations.

#15 ·
Juste pour vous faire savoir que j'ai cherché des informations concernant le problème que vous rencontrez. Veuillez partager vos informations.
Voir mon commentaire juste au-dessus du vôtre ici. Je viens d'ajouter les informations à mon message original pour que les autres puissent également les voir rapidement.

#16 ·
J'ai acheté un RAV 2018 à faible kilométrage et un seul propriétaire et les premiers jours, le "clac" s'est produit comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, environ 50% du temps. J'ai posé la question à mon représentant du service Toyota et il ne savait bien sûr pas de quoi je parlais. Il n'a pas pu le faire "claquer". Quoi qu'il en soit, maintenant que nous l'avons depuis un mois, les clacs semblent avoir disparu. Peut-être était-ce dû au fait qu'il était resté un certain temps sur le parc de voitures d'occasion. J'espère que c'est parti pour toujours !