J'ai installé mon faisceau de câblage de remorque hier. Je suis d'accord avec l'évaluation de Kevvan sur le travail et je ne dirais certainement pas que c'est facile. Cela m'a pris environ 4 heures, mais je pourrais facilement faire un autre Rav en 2 heures maintenant que je sais comment faire. La partie la plus difficile physiquement est de ramper sous le tableau de bord pour faire les connexions électriques. J'ai trouvé qu'un miroir de mécanicien était d'une grande aide pour cette partie. La partie la plus difficile mentalement est d'enlever les pièces intérieures en plastique en espérant que rien ne casse. Les seuls outils spéciaux requis sont une clé dynamométrique pour les boulons de la ceinture de sécurité et un outil de retrait de clips pour retirer les clips de panneau en plastique blanc de la carrosserie lorsqu'ils ne se détachent pas avec les panneaux comme ils le devraient. J'ai dû enlever 5 clips avec. Les instructions supposent que la personne qui effectue le travail est familiarisée avec le retrait et surtout l'installation des panneaux intérieurs. Il faut un peu de raisonnement mécanique pour comprendre comment les choses se remettent en place, par exemple : Lors de la remise en place du panneau latéral arrière, il y a des clips qui doivent passer sous le moulage en caoutchouc près de la porte arrière gauche. Si vous tirez partiellement sur le caoutchouc avant de mettre le panneau, il se met facilement en place. Les instructions ne couvrent pas du tout le remontage. Fondamentalement, c'est l'instruction éprouvée qui apparaît dans tous les manuels de réparation que j'ai jamais lus : "L'assemblage est l'inverse du démontage".
Si vous essayez de déterminer si vous devez le faire vous-même ou payer quelqu'un pour le faire, procurez-vous une copie du manuel d'installation du faisceau de câblage auprès de votre concessionnaire ou sur le site Web de Toyota Information System
http://www.techinfo.toyota.com et lisez-le pour vous faire une idée de ce que cela implique. Si vous êtes inexpérimenté ou avez des doutes sur vos capacités, et si vous pouvez trouver un concessionnaire en qui vous avez confiance qui installera le faisceau pour 2 heures de travail, je pense que c'est probablement la voie à suivre si. J'ai fait le travail moi-même parce que j'installais également un frein de remorque et un circuit de charge de batterie de remorque en même temps. Le temps supplémentaire pour faire cette partie n'était pas inclus dans les 4 heures que j'ai citées.