Toyota RAV4 Forums banner

Problème redouté de transmission/ECM

3K views 9 replies 3 participants last post by  1.8TTony  
#1 ·
2001 Rav4
67 500 miles

J'ai acheté ce Rav entretenu en garage par le concessionnaire il y a un an et je n'ai eu aucun problème. Passait en douceur toutes les vitesses.

Hier, je l'ai mis en MARCHE ARRIÈRE et il a claqué fort dans la vitesse. J'ai essayé plusieurs fois, pareil. Oh merde. Heureusement, les vitesses AVANT passaient toujours bien, alors je suis rentré chez moi.

Aujourd'hui, j'ai ressoudé toutes les résistances suspectes que nous connaissons.

Il passe maintenant en MARCHE ARRIÈRE ok, mais quand j'ai commencé à conduire, le passage de la 2e à la 3e était complètement f**ked up.

Je ne sais pas quoi faire, car je ne sais pas si ressouder toutes les résistances aidera.

Se pourrait-il qu'une ou plusieurs des résistances soient mauvaises ?

Quelqu'un peut-il recommander une entreprise de bonne réputation à laquelle l'envoyer pour faire remplacer toutes les résistances par de la soudure fraîche ?

Ou, d'autres idées ?

C'est mon seul véhicule, et j'ai déjà manqué une journée de travail/salaire à cause de ça.

#3 ·
Merci, eelee !

S'agissait-il d'un échange ou d'une réparation ? Le lien que vous avez envoyé concernait une réparation, et l'échange coûte 100 $ de plus.

De plus, j'ai oublié de débrancher le câble négatif de la batterie lorsque j'ai retiré le boîtier ECM. Est-ce que cela peut poser problème ?

#4 ·
J'ai fait un échange mais avec le recul j'aurais souhaité faire la réparation. La vidéo de retrait/installation ne disait pas de débrancher la batterie, je l'ai fait juste pour être sûr. Je ne sais pas si c'est un problème de retirer ou d'installer le calculateur avec l'alimentation connectée.

#5 ·
Est-ce qu'il serait possible pour vous d'aller à la casse locale et d'acheter un ordinateur d'occasion ? Ces Rav4 n'ont pas de TCU. L'électronique qui fait fonctionner la transmission est contenue dans le module de commande du groupe motopropulseur.

Le TCM contrôle UNIQUEMENT la transmission. C'est un module de commande de transmission.

L'ECM contrôle UNIQUEMENT le moteur. C'est un module de commande du moteur.

Cependant, un PCM contrôle À LA FOIS le moteur et la transmission. C'est un module de commande du "groupe motopropulseur". Le moteur et la transmission sont collectivement appelés le "groupe motopropulseur".

De nombreux vendeurs généralisent PCM, ECU, TCU, PCU, etc., etc....... parce que la plupart des consommateurs ne connaissent pas la terminologie appropriée utilisée dans l'industrie automobile.

Quoi qu'il en soit, si vous pouvez trouver le bon Rav4 dans une casse locale, vous pouvez utiliser son PCM dans votre Rav.

Si vous voulez tenter cette option, retirez le PCM de votre Rav. Regardez l'autocollant d'identification. Les identifiants sont les suivants :

1AZ-FE 4x4 AT
1AZ-FE 4x4 MT
1AZ-FE AT
1AZ-FE MT

L'autocollant d'identification 1AZ-FE MT peut omettre le MT et afficher simplement 1AZ-FE. Lorsque cela se produit, le PCM est utilisé pour les Rav sans 4x4 qui ont des transmissions manuelles.

Fondamentalement, recherchez un Rav similaire au vôtre avec le même type de transmission (automatique ou manuelle)....... et le même type de transmission (4x4 ou traction avant).

Si vous trouvez un Rav similaire dans une casse, mais qu'il possède des caractéristiques différentes de votre propre Rav, le PCM peut toujours être utilisé car toutes les autres caractéristiques sont contrôlées par un autre ensemble de lettres appelé BCM.

Bonne chance.

#6 ·
Je ne tirerais pas un ECM d'une casse s'il s'agit d'un RAV4 de 2001 à 2003, à moins que vous ne vous sentiez chanceux. Toyota a initié un CSP et a prolongé la garantie sur les automatiques RAV4 2001-2003 en raison du problème d'ECM. Malheureusement, la garantie prolongée a pris fin le 16 août 2021. (Voir pièce jointe) J'ai cherché un autre RAV4 01-04 et deux des sept que j'ai essayés avaient le problème d'ECM.

Attachments

#9 ·
MISE À JOUR :
J'ai retiré le PCM, ressoudé avec soin les résistances suspectes sur le circuit imprimé (j'ai utilisé un tutoriel que j'ai trouvé sur YouTube), je l'ai réinstallé... et les problèmes de changement de vitesse étaient pires, et comprenaient désormais des changements triples de la 2e à la 3e vitesse. Incroyablement consterné.

Cependant, j'ai fait d'autres recherches et j'ai découvert qu'il faut conduire le véhicule pendant un certain temps pour permettre à l'ordinateur de se réajuster à tous les signaux d'entrée du moteur et de la transmission. J'ai conduit en ville à 3 heures du matin pendant environ 45 minutes. Arrêt et démarrage. Arrêt et démarrage. Je suis allé sur l'autoroute et j'ai utilisé le rapport de dépassement. Maintenant, les changements de vitesse se font bien.

Quelle épreuve !