Toyota RAV4 Forums banner

Type de carburant pour hybride xse

9.5K views 56 replies 25 participants last post by  jnormandin63  
#1 ·
Je viens de devenir propriétaire d'un RAV4 (xse hybrid) et je sais que le type d'essence recommandé est de 87 ou plus. L'utilisation d'une essence de qualité supérieure présente-t-elle des avantages ou des risques ?

#26 ·
Pas d'avantage, pas de risque, coût plus élevé.
C'est un avantage d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé dans certaines circonstances où une voiture n'est pas utilisée souvent. L'essence perd de l'indice d'octane avec le temps. Par exemple, ma Prius 2010 avec 32000 km n'est conduite que quelques kilomètres par semaine, je fais donc le plein avec de l'indice d'octane 93. Certes, ce cas d'utilisation n'est pas la norme.

#3 ·
L'utilisation d'un indice plus élevé présente-t-elle un avantage ou un risque ?
Pas de risque. Avantage ? Cela dépend de votre station-service locale. Dans ma région, l'essence à indice d'octane plus élevé contient moins de % d'éthanol (jusqu'à zéro % pour l'essence premium). Selon cette vidéo, l'essence premium contient des additifs très utiles :

#4 ·
Je viens de devenir propriétaire d'un RAV4 (xse hybrid) et je sais que le type d'essence recommandé est de 87 ou plus. L'utilisation d'un indice d'octane plus élevé présente-t-elle un avantage ou un risque ?
View attachment 210469
Le risque d'utiliser un indice d'octane plus élevé est principalement pour votre portefeuille.

#5 ·
Au moins une marque haut de gamme contient plus de détergent pour carburant dans son essence premium, mais cela ne vaut pas la dépense supplémentaire si vous n'avez pas besoin de l'indice d'octane plus élevé (à mon avis). Suivez les recommandations du manuel du propriétaire. D'après mon expérience, les automobiles à kilométrage élevé peuvent avoir besoin d'un indice d'octane légèrement supérieur en raison des dépôts dans le moteur.

#7 ·
Suivez les recommandations du manuel du propriétaire.
Le manuel du propriétaire recommande d'utiliser de l'essence Top Tier, ce qui aidera à garder le moteur plus propre. Si vous vivez dans un endroit où l'essence Top Tier n'est pas disponible, alors Chevron Techron est le nettoyant Top Tier en bouteille, mais vous devez l'utiliser régulièrement pour en tirer les bénéfices.

L'essence à indice d'octane plus élevé n'a aucun avantage dans le RAV4. Évitez simplement l'essence à forte teneur en éthanol, qui peut endommager le système de carburant.

#9 ·
Choses à retenir lors de la sélection de l'essence pour votre RAV4. Top Tier est recommandé. Costco, QT et autres sont Top Tier. J'essaie de faire le plein environ tous les trois fois avec TopTier chez mon Costco local. Ce qui amène à la prochaine chose. Lors de la sélection d'une station-service, trouvez-en une qui a un volume élevé de clients. C'est ainsi que l'essence est remplie fréquemment et a un roulement élevé. L'essence qui reste simplement dans un réservoir se dégrade et peut également accumuler de l'humidité. Vous ne voulez pas d'éther dans votre réservoir d'essence. Quand je ne fais pas le plein chez Costco, j'utilise mon WalMart Neighborhood Market. Il a un grand volume et les camions-citernes se ravitaillent tous les 3 à 4 jours environ. Je n'ai eu aucun problème avec l'essence de l'une des stations.

#27 ·
Choses à retenir lors du choix de l'essence pour votre RAV4. Top Tier est recommandé, Costco, QT et autres sont Top Tier. J'essaie de faire le plein environ tous les trois fois avec TopTier chez mon Costco local. Ce qui soulève la question suivante. Lors du choix d'une station-service pour faire le plein, trouvez-en une qui a un volume élevé de clients. C'est ainsi que l'essence est remplie fréquemment et qu'elle a un roulement élevé. L'essence qui reste simplement dans un réservoir se dégrade et peut également accumuler de l'humidité. Vous ne voulez pas d'éther dans votre réservoir d'essence. Quand je ne fais pas le plein chez Costco, j'utilise mon WalMart Neighborhood Market. Il a un gros volume et les camions-citernes se ravitaillent environ tous les 3 à 4 jours. Je n'ai eu aucun problème avec l'essence de l'une ou l'autre des stations.
En tant qu'ancien employé d'une grande compagnie pétrolière et quelqu'un qui a traité avec l'équipement des stations-service, j'ajouterais les remarques de qualification suivantes :

Avoir de l'eau dans un réservoir de stockage souterrain dans une station-service n'est pas du tout inhabituel. L'eau et l'essence se séparent car elles ont des densités différentes. Le tube de prélèvement de l'essence est positionné de manière à ne pas prélever d'une couche d'eau (raisonnable) qui pourrait se trouver sous l'essence. Si vous regardiez les systèmes de surveillance des réservoirs à la station-service, vous constateriez généralement qu'ils indiquent à la fois le niveau de carburant et le niveau d'eau. Évidemment, personne (y compris le propriétaire de la station-service) ne veut beaucoup d'eau dans le réservoir et des efforts importants sont déployés à cet égard, mais il y en a quand même.

Quant au choix d'une station-service où les camions-citernes remplissent continuellement les réservoirs souterrains, c'est un peu mitigé. Bien sûr, vous ne voulez pas d'essence qui est restée là pendant des mois, mais c'est peu probable, même dans les stations-service moins fréquentées. D'un autre côté, lorsqu'un camion-citerne déverse du carburant dans un réservoir souterrain, il y a beaucoup de turbulences et de mélange, y compris la perturbation et le mélange de l'eau susmentionnée et de toute saleté qui se trouve dans le réservoir souterrain. Il existe des filtres et autres pour y faire face (en supposant qu'ils soient correctement entretenus) mais, en tant que tel, je ne ferai personnellement pas le plein dans une station-service où un camion-citerne déverse activement (ou vient de le faire).

#12 ·
L'éthanol, dans les limites fixées par le fabricant, devrait convenir à votre automobile. Cependant, l'éthanol n'a aucun avantage pour votre voiture. L'essence sans éthanol présente plus d'avantages, à mon avis. L'éthanol a un indice d'octane élevé, mais le carburant de base est mélangé avec plusieurs indices d'octane inférieurs, de sorte que lorsque l'éthanol est ajouté plus tard, le carburant se retrouve à l'indice d'octane minimum requis (87, 93, etc.). Je pense que les automobiles ont un système de carburant fermé, donc le mélange d'eau avec l'éthanol ne devrait pas poser de problème. Mais n'utilisez que de l'essence sans éthanol dans vos petits moteurs... générateur, tondeuse à gazon, tronçonneuse, etc... Je n'aime pas du tout l'essence à l'éthanol.

#14 ·
J'ai possédé 10 voitures au cours des 50 dernières années et je n'ai jamais utilisé d'essence Top Tier. Aucun problème rencontré.
Moi aussi, plusieurs Toyotas et de nombreuses Hondas. Je n'ai jamais prêté attention aux catégories d'essence. Donc, peut-être que j'en ai eu par accident, mais à part un filtre à carburant bouché sur une Tercel, tout a bien fonctionné.

À mon avis, dire qu'une voiture a besoin de TT est devenu la ligne de conduite standard de l'entreprise.

• Like
Reactions: ExpoGuy
#15 ·
Le premium n'est pas obligatoire, mais voici la liste 'recommandée' :

Tout moteur à essence bénéficie de toptier. Toyota le recommande. Ce n'est pas parce que votre expérience anecdotique vous fait penser que vous n'en avez pas besoin que vous ne pourriez pas bénéficier de 8 injecteurs plus propres, de chambres de combustion sans carbone et de dessus de piston propres. Aucun problème rencontré ne signifie rien. La plupart des conducteurs/propriétaires sont des zombies et ne remarqueraient pas de mauvaises performances tant qu'ils n'auraient pas besoin d'être remorqués. Beaucoup seraient choqués par la vue au vidéoscope dans leurs moteurs en parfait état de marche. D'autres sont stupéfaits lorsqu'ils voient leurs soupapes d'admission recouvertes de crasse. Vous seriez surpris de voir à quel point votre moteur dissimule ses mauvaises performances au fil du temps.

En ce qui concerne l'indice d'octane, ces hybrides ne sont pas très sollicités, même s'ils ont un taux de compression élevé. Une grande partie du couple provient des moteurs électriques. Mais l'indice d'octane, c'est comme la différence entre un burger au drive-thru et une côte de bœuf. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que c'est 87 ou plus. Et vous n'avez pas besoin de toptier si vous utilisez une bouteille de nettoyant FI de qualité tous les 10 000 miles ou chaque année. Il existe quelques stations qui dépassent les exigences de l'EPA américaine, mais pas toptier. Elles l'indiqueront dans leur marketing. BP/Amoco Invigorate est l'un de ces carburants meilleurs que les pitoyables carburants de l'EPA, et leur premium contient une dose plus élevée d'Invigorate. Ultramar est l'un d'eux au Canada.

Quelques avantages :

Comme je suis devenu trop paresseux pour acheter/ajouter une bouteille de Si1/Techron/Pi/Maxclean/Regane...., je vais m'en tenir au carburant toptier, généralement ordinaire. Et quelques fois par an, je ferai simplement le plein avec du Shell nitro ou du BP/Amoco premium, car j'utilise généralement du marathon ou de l'exxon ordinaire pour la plupart des pleins. L'avantage du ShellNitro ou du BP premium est encore plus de détergents. Je peux dire quand ma femme remplit la voiture avec du non-toptier, généralement pour un bibelot gratuit avec l'achat d'un réservoir plein. Elle a remarqué un ralenti irrégulier et remarque ensuite qu'il disparaît lorsque je fais le plein de la voiture.

#16 ·
Premium non requis, mais voici la liste "recommandée" :

Tout moteur à essence bénéficie du toptier. Toyota le recommande. Ce n'est pas parce que votre expérience anecdotique vous fait penser que vous n'en avez pas besoin que vous ne pourriez pas bénéficier de 8 injecteurs plus propres, de chambres de combustion sans carbone et de dessus de piston propres. Aucun problème rencontré ne signifie rien. La plupart des conducteurs/propriétaires sont des zombies et ne remarqueraient pas de mauvaises performances tant qu'ils n'auraient pas besoin d'être remorqués. Beaucoup seraient choqués par la vue endoscopique de leurs moteurs en marche "parfaitement bien". D'autres sont stupéfaits lorsqu'ils voient leurs soupapes d'admission recouvertes de crasse. Vous seriez surpris de voir à quel point votre moteur dissimule ses mauvaises performances au fil du temps.

En ce qui concerne l'indice d'octane, ces hybrides ne sont pas très sollicités, même s'ils ont une compression élevée. Une grande partie du couple provient des moteurs électriques. Mais l'indice d'octane, c'est comme la différence entre un burger au drive-thru et une entrecôte. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que c'est 87 ou plus. Et vous n'avez pas besoin de toptier si vous utilisez une bouteille de nettoyant FI de qualité tous les 10 000 miles ou chaque année. Il existe quelques stations qui dépassent les exigences de l'EPA américaine, mais pas toptier. Elles l'indiqueront dans leur marketing. BP/Amoco Invigorate est l'un de ces carburants meilleurs que les pitoyables carburants de l'EPA, et leur premium contient une dose plus élevée d'Invigorate. Ultramar est l'un d'eux au Canada.

Quelques avantages :

Comme je suis devenu trop paresseux pour acheter/ajouter une bouteille de Si1/Techron/Pi/Maxclean/Regane..., je vais m'en tenir au carburant toptier, généralement ordinaire. Et, quelques fois par an, je ferai simplement le plein avec du Shell nitro ou du BP/Amoco premium, puisque j'utilise généralement du marathon ou de l'exxon ordinaire pour la plupart des pleins. L'avantage du ShellNitro ou du BP premium est encore plus de détergents. Je peux dire quand ma femme fait le plein de la voiture avec du non-toptier, généralement pour un bibelot gratuit avec l'achat d'un plein. Elle a remarqué un ralenti irrégulier et remarque ensuite qu'il disparaît quand je fais le plein de la voiture.
Merci Greasy pour ces liens.

#17 ·
Si je me souviens bien, lorsque j'ai mélangé de l'essence à la raffinerie… nous produisions de l'essence haut de gamme, notre essence quittait la raffinerie pas moins que l'indice d'octane affiché (87, 93, etc.) et normalement légèrement au-dessus. Je pense que la loi exigeait seulement 86,90.
Les stations-service les moins chères vendent probablement du carburant avec un détergent qui répond aux exigences minimales du gouvernement. Les carburants haut de gamme contiennent un meilleur détergent, et probablement plus. Lorsque les gros camions chargeaient de l'essence pour se rendre aux stations-service locales, ils recevaient le détergent particulier en fonction de la station vers laquelle ils se dirigeaient. Nous avions environ quatre réservoirs différents de détergent pour essence.

#18 ·
Y a-t-il quelque chose concernant un moteur à essence hybride qui nécessite Top Tier ?
Non. Toyota recommande Top Tier pour toutes ses voitures depuis au moins 10 ou 15 ans.

J'ai possédé 10 voitures au cours des 50 dernières années et je n'ai jamais utilisé d'essence Top Tier.
Vous avez probablement utilisé Top Tier sans jamais le remarquer. La plupart des marques nationales sont Top Tier : Chevron, Shell, Bp, etc.

#24 ·
Il n'y a aucun dommage à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé. Il n'y a aucun risque à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé.

Les exigences du manuel sont de 87 ou plus. 89 n'est-il pas supérieur à 87 ? 91, 92 ou 93 ne sont-ils pas supérieurs ? Plus élevé est parfait pour ceux qui peuvent se le permettre.

#29 ·
En résumé, la question initiale est la suivante : utiliser un indice d'octane supérieur à celui spécifié ne nuira pas à votre véhicule, mais aura un impact sur les performances. S'il est indiqué d'utiliser de l'essence à 87, et que vous mettez de l'essence à 91, le carburant brûlera plus lentement et, par conséquent, pourrait ne pas être aussi efficace. J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas le remarquer, mais j'avais tort. En 2002, j'ai acheté une nouvelle Toyota MR2 Spyder. Le vendeur m'a dit d'utiliser de l'essence premium. Je l'ai fait pendant un certain temps, mais j'avais l'impression que le moteur se retenait un peu. J'ai lu le manuel du propriétaire et l'autocollant à l'intérieur du compartiment de remplissage, et il était indiqué d'utiliser de l'essence à 91 d'indice d'octane. Mais il s'agissait de l'indice d'octane moteur japonais, et non de l'indice américain, qui est l'indice d'octane recherche plus l'indice d'octane moteur, divisé par deux. Si vous prenez 91 et que vous ajoutez le chiffre RON, et que vous divisez par deux, vous obtenez environ 87. J'ai donc essayé de l'essence ordinaire et le moteur a fonctionné beaucoup mieux, et mon kilométrage a légèrement augmenté. Je faisais le trajet aller-retour pour le travail, j'ai donc remarqué toutes les petites différences.

Bien sûr, si vous utilisez un indice d'octane inférieur à celui spécifié, vous pouvez rencontrer des problèmes de pré-allumage ou de performances, en raison des systèmes du moteur et des capteurs anti-cliquetis qui réduisent les performances pour éviter le pré-allumage ou le cliquetis, ou quel que soit le mot actuel pour cela. La raison, encore une fois, du cliquetis en utilisant de l'essence à indice d'octane inférieur est que l'indice d'octane inférieur brûle plus vite, et donc, sur certains moteurs, il a étendu le mélange air/carburant, la combustion avant le point mort haut, ou peut-être au point mort haut.

Je ne sais pas si le carburant perd son indice d'octane avec le temps. Je n'ai jamais entendu cela, mais je sais que si vous laissez du carburant dans un réservoir trop longtemps, souvent l'appareil, généralement ma débroussailleuse, ne démarrera pas, mais vider le réservoir et y mettre du carburant frais fonctionne à chaque fois.

#33 ·
Je ne sais pas si le carburant perd son indice d'octane avec le temps. Je n'ai jamais entendu cela, mais je sais que si vous laissez du carburant dans un réservoir trop longtemps, l'appareil, généralement mon coupe-herbe, ne démarre souvent pas, mais vider le réservoir et y mettre du carburant frais fonctionne à chaque fois.

« Les carburants à indice d'octane 93 sont plus raffinés et contiennent des hydrocarbures plus stables. Ces hydrocarbures stables peuvent durer deux à trois fois plus longtemps que ceux du carburant à indice d'octane 87. Même avec un stockage approprié, l'essence à indice d'octane 87 peut commencer à se dégrader en trois mois ; le carburant à indice d'octane 93 devrait durer plus près de 9 mois avant que la dégradation ne soit perceptible. Gardez à l'esprit que les carburants à indice d'octane 93 sont toujours susceptibles de perdre de l'indice d'octane et de diminuer la pression de vapeur en raison de l'évaporation du butane. »

#30 ·
Les systèmes de gestion du moteur sont désormais beaucoup plus intelligents, et il existe la possibilité que la différence soit due au fait que l'ordinateur de votre moteur ne pouvait pas "s'adapter" à un indice d'octane différent.

Il serait intéressant de faire l'expérience avec un véhicule actuel.

#31 ·
L'essence à indice d'octane plus élevé ne brûle pas nécessairement plus lentement que l'essence à indice d'octane inférieur. Les composants utilisés dans un mélange d'essence particulier seraient plus susceptibles d'influencer la vitesse de combustion. Deux mélanges d'essence différents à indice d'octane 87 pourraient avoir des composants très différents, mais chacun respecterait les spécifications requises.

#36 ·
Les raffineries tirent une pléthore de composants du pétrole brut. Certains de ces composants sont très recherchés et précieux... mais il y a aussi des composants de mauvaise qualité. Les raffineries mettront autant de choses de mauvaise qualité dans l'essence que possible tout en respectant les spécifications.
Lorsque je mélangeais de l'essence, nous utilisions une technologie à l'ancienne pour mesurer l'indice d'octane... les moteurs COMOC. Le moteur MON fonctionnait environ 50 % plus vite que le moteur RON (Motor Octane Number et Research Octane Number). Pendant que l'essence était mélangée à près d'un demi-million de gallons par heure, les deux moteurs COMOC surveillaient constamment l'indice d'octane de l'essence. La pression de vapeur est l'autre spécification importante et fluctue considérablement en fonction de la période de l'année.
L'indice d'octane n'est pas directement lié à la puissance ou au contenu énergétique de l'essence.

#37 ·
L'indice d'octane n'est pas directement lié à la puissance ou au contenu énergétique de l'essence.
J'ai lu dans le passé qu'il y a environ 2 à 3 % d'énergie en plus pour l'essence à faible indice d'octane, car les composants à indice d'octane plus élevé ont une densité énergétique plus faible. N'est-ce plus le cas avec les essences modernes et/ou additionnées d'éthanol ?

#40 ·
Pour votre information - Lorsque vous recherchez sur Google cette question concernant l'utilisation de carburant premium, assurez-vous de consulter les informations qui s'appliquent à Toyota.

Certains constructeurs (par exemple, Ford) conçoivent leurs moteurs pour qu'ils s'adaptent automatiquement aux carburants à indice d'octane plus élevé et obtiennent quelques chevaux supplémentaires. Si vous lisez les petits caractères des spécifications Ford, vous constaterez souvent que la puissance publiée peut avoir une note de bas de page concernant la nécessité d'un indice d'octane de 93 ou 91. Le moteur fonctionnera bien avec un indice d'octane inférieur car le capteur de cliquetis mesure et le calage s'ajuste automatiquement, mais un indice d'octane de 87 réduira la puissance. Si je me souviens bien, la Mustang possède cette capacité depuis environ 2008.

#41 ·
Ma femme a une Mazda6 de 2019 avec un moteur 4 cylindres turbo de 2,5 L. La puissance est de 227 ch sur de l'octane 87 et de 250 ch sur du carburant premium à 93 d'octane. Je ne serais pas surpris si ce type de moteurs ajustait le calage et la suralimentation du turbo, en fonction de l'indice d'octane du carburant et du cliquetis qui en résulte.

#42 ·
Certains constructeurs automobiles sont honnêtes concernant l'octane/la puissance, d'autres non.

Étant donné que le fil de discussion mentionne 'hybride', ce moteur, même avec un taux de compression élevé, est réglé de manière assez douce. Toyota ne bat aucun record de puissance par CI ou CC ici.

#43 ·
Je viens de trouver un article intéressant : "Indices d'octane : d'où viennent-ils, que signifient-ils et pourquoi y en a-t-il autant ?" Il fait référence à Avation Fuels, mais comme nous en discutions ici, il explique beaucoup de choses. Indices d'octane : d'où viennent-ils, que signifient-ils et pourquoi y en a-t-il autant ? — General Aviation News Je me souviens avoir grandi sur une base de l'armée de l'air dans les années 1950-60, un ami de mes parents qui était mécanicien navigant sur les ravitailleurs KC-97 parlait de faire le plein de sa voiture avec l'essence d'aviation pour les ravitailleurs. C'étaient des ravitailleurs à moteur à hélice, pas des jets. Il a dit que sa voiture fonctionnait beaucoup mieux avec de l'essence d'aviation. Mais à l'époque, l'essence contenait du plomb et l'essence d'aviation avait un indice d'octane beaucoup plus élevé que même le carburant à indice d'octane élevé de la station-service.

#44 ·
@TrueTexan merci pour le lien, histoire intéressante dans l'article. J'ai également mélangé de l'Avgas, et nous avons utilisé du tétraéthylplomb pour obtenir l'indice d'octane souhaité. En ce qui concerne les personnes qui utilisent de l'Avgas dans les voitures de série, notre Avgas avait une composition très différente du Mogas que nous mélangions pour les automobiles routières. Avec ces deux essences, en plus de l'indice d'octane, il faut tenir compte de la pression de vapeur et de la courbe de distillation, entre autres spécifications.
Le carburant d'aviation (kérosène) est très différent, plus proche du carburant diesel à mon avis.