Je viens de devenir propriétaire d'un RAV4 (xse hybrid) et je sais que le type d'essence recommandé est de 87 ou plus. L'utilisation d'une essence de qualité supérieure présente-t-elle des avantages ou des risques ?
C'est un avantage d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé dans certaines circonstances où une voiture n'est pas utilisée souvent. L'essence perd de l'indice d'octane avec le temps. Par exemple, ma Prius 2010 avec 32000 km n'est conduite que quelques kilomètres par semaine, je fais donc le plein avec de l'indice d'octane 93. Certes, ce cas d'utilisation n'est pas la norme.Pas d'avantage, pas de risque, coût plus élevé.
Pas de risque. Avantage ? Cela dépend de votre station-service locale. Dans ma région, l'essence à indice d'octane plus élevé contient moins de % d'éthanol (jusqu'à zéro % pour l'essence premium). Selon cette vidéo, l'essence premium contient des additifs très utiles :L'utilisation d'un indice plus élevé présente-t-elle un avantage ou un risque ?
Le risque d'utiliser un indice d'octane plus élevé est principalement pour votre portefeuille.Je viens de devenir propriétaire d'un RAV4 (xse hybrid) et je sais que le type d'essence recommandé est de 87 ou plus. L'utilisation d'un indice d'octane plus élevé présente-t-elle un avantage ou un risque ?
View attachment 210469
Le manuel du propriétaire recommande d'utiliser de l'essence Top Tier, ce qui aidera à garder le moteur plus propre. Si vous vivez dans un endroit où l'essence Top Tier n'est pas disponible, alors Chevron Techron est le nettoyant Top Tier en bouteille, mais vous devez l'utiliser régulièrement pour en tirer les bénéfices.Suivez les recommandations du manuel du propriétaire.
En tant qu'ancien employé d'une grande compagnie pétrolière et quelqu'un qui a traité avec l'équipement des stations-service, j'ajouterais les remarques de qualification suivantes :Choses à retenir lors du choix de l'essence pour votre RAV4. Top Tier est recommandé, Costco, QT et autres sont Top Tier. J'essaie de faire le plein environ tous les trois fois avec TopTier chez mon Costco local. Ce qui soulève la question suivante. Lors du choix d'une station-service pour faire le plein, trouvez-en une qui a un volume élevé de clients. C'est ainsi que l'essence est remplie fréquemment et qu'elle a un roulement élevé. L'essence qui reste simplement dans un réservoir se dégrade et peut également accumuler de l'humidité. Vous ne voulez pas d'éther dans votre réservoir d'essence. Quand je ne fais pas le plein chez Costco, j'utilise mon WalMart Neighborhood Market. Il a un gros volume et les camions-citernes se ravitaillent environ tous les 3 à 4 jours. Je n'ai eu aucun problème avec l'essence de l'une ou l'autre des stations.
Moi aussi, plusieurs Toyotas et de nombreuses Hondas. Je n'ai jamais prêté attention aux catégories d'essence. Donc, peut-être que j'en ai eu par accident, mais à part un filtre à carburant bouché sur une Tercel, tout a bien fonctionné.J'ai possédé 10 voitures au cours des 50 dernières années et je n'ai jamais utilisé d'essence Top Tier. Aucun problème rencontré.
Merci Greasy pour ces liens.Premium non requis, mais voici la liste "recommandée" :
![]()
TOP TIER™ Gasoline Brands - TOP TIER™
TOP TIER™ Gasoline Brands. All retail locations within the licensed country must meet the high standards of the TOP TIER™ program.www.toptiergas.com
Tout moteur à essence bénéficie du toptier. Toyota le recommande. Ce n'est pas parce que votre expérience anecdotique vous fait penser que vous n'en avez pas besoin que vous ne pourriez pas bénéficier de 8 injecteurs plus propres, de chambres de combustion sans carbone et de dessus de piston propres. Aucun problème rencontré ne signifie rien. La plupart des conducteurs/propriétaires sont des zombies et ne remarqueraient pas de mauvaises performances tant qu'ils n'auraient pas besoin d'être remorqués. Beaucoup seraient choqués par la vue endoscopique de leurs moteurs en marche "parfaitement bien". D'autres sont stupéfaits lorsqu'ils voient leurs soupapes d'admission recouvertes de crasse. Vous seriez surpris de voir à quel point votre moteur dissimule ses mauvaises performances au fil du temps.
En ce qui concerne l'indice d'octane, ces hybrides ne sont pas très sollicités, même s'ils ont une compression élevée. Une grande partie du couple provient des moteurs électriques. Mais l'indice d'octane, c'est comme la différence entre un burger au drive-thru et une entrecôte. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que c'est 87 ou plus. Et vous n'avez pas besoin de toptier si vous utilisez une bouteille de nettoyant FI de qualité tous les 10 000 miles ou chaque année. Il existe quelques stations qui dépassent les exigences de l'EPA américaine, mais pas toptier. Elles l'indiqueront dans leur marketing. BP/Amoco Invigorate est l'un de ces carburants meilleurs que les pitoyables carburants de l'EPA, et leur premium contient une dose plus élevée d'Invigorate. Ultramar est l'un d'eux au Canada.
Quelques avantages :
![]()
Synergy™ Gasoline | Unleaded Gas | Exxon and Mobil
We provide the best gas for you with higher synergy grades because current EPA requirements don’t go far enough. Learn more about our unleaded gasoline here.www.exxon.com
![]()
Shell Fuels | Quality Fuels & Gasoline |Fill Up at Shell | Shell USA, Inc.
Shell offers a range of high-quality fuels designed to keep your engine clean and running smoothly. Learn more about our fuel offerings!www.shell.us
Endurance Fuels - MarathonFuel.com
Fuel up with Marathon Endurance Fuels, TOP TIER™ rated to exceed minimum standards. Designed to keep your engine running smoothly and performing at its best, mile after mile.www.marathonfuel.com
Quality Fuels | Chevron With Techron (US)
Discover the superior quality fuels offered by Chevron with Techron, designed for optimal vehicle performance and efficiency.www.chevronwithtechron.com
![]()
Ultramar: Your Trusted Gas Station
Find an Ultramar gas station near you and experience quality fuel and friendly service. Enjoy our convenience stores and car wash services.www.ultramar.ca
Comme je suis devenu trop paresseux pour acheter/ajouter une bouteille de Si1/Techron/Pi/Maxclean/Regane..., je vais m'en tenir au carburant toptier, généralement ordinaire. Et, quelques fois par an, je ferai simplement le plein avec du Shell nitro ou du BP/Amoco premium, puisque j'utilise généralement du marathon ou de l'exxon ordinaire pour la plupart des pleins. L'avantage du ShellNitro ou du BP premium est encore plus de détergents. Je peux dire quand ma femme fait le plein de la voiture avec du non-toptier, généralement pour un bibelot gratuit avec l'achat d'un plein. Elle a remarqué un ralenti irrégulier et remarque ensuite qu'il disparaît quand je fais le plein de la voiture.
![]()
Shell V-Power® NiTRO+ premium gasoline | Shell USA, Inc.
Give your car the fuel it deserves with Shell V-Power® NiTRO+ Premium Gasoline, which removes up to 100% of performance-robbing deposits in your engine.www.shell.us
Non. Toyota recommande Top Tier pour toutes ses voitures depuis au moins 10 ou 15 ans.Y a-t-il quelque chose concernant un moteur à essence hybride qui nécessite Top Tier ?
Vous avez probablement utilisé Top Tier sans jamais le remarquer. La plupart des marques nationales sont Top Tier : Chevron, Shell, Bp, etc.J'ai possédé 10 voitures au cours des 50 dernières années et je n'ai jamais utilisé d'essence Top Tier.
J'ai trouvé sur la liste Top Tier un tas de marques inconnues [pour moi], ce qui signifie probablement qu'elles sont locales/régionales.Vous avez probablement utilisé Top Tier sans jamais le remarquer. La plupart des marques nationales sont Top Tier : Chevron, Shell, Bp, etc.
Quoi???? Je n'ai JAMAIS entendu parler de ça.Et l'utilisation d'un indice d'octane supérieur à celui recommandé peut endommager un moteur.
Je ne sais pas si le carburant perd son indice d'octane avec le temps. Je n'ai jamais entendu cela, mais je sais que si vous laissez du carburant dans un réservoir trop longtemps, l'appareil, généralement mon coupe-herbe, ne démarre souvent pas, mais vider le réservoir et y mettre du carburant frais fonctionne à chaque fois.
J'ai lu dans le passé qu'il y a environ 2 à 3 % d'énergie en plus pour l'essence à faible indice d'octane, car les composants à indice d'octane plus élevé ont une densité énergétique plus faible. N'est-ce plus le cas avec les essences modernes et/ou additionnées d'éthanol ?L'indice d'octane n'est pas directement lié à la puissance ou au contenu énergétique de l'essence.