Toyota RAV4 Forums banner

La pompe à chaleur est en marche...

1.2K views 24 replies 6 participants last post by  eugenepowers001  
#1 ·
Donc, je roulais pour un long trajet avec la climatisation et le chauffage éteints, et tout le reste aussi d'ailleurs. Soudain, je sens de la chaleur sortir. Il fait 60F dehors et je voulais de l'air froid dans l'habitacle. J'ai donc allumé le système et il affichait 68F. Je l'ai baissé à 60F et je l'ai éteint à nouveau. Maintenant, je recevais de l'air froid de l'extérieur. Alors, pourquoi la pompe à chaleur serait-elle en marche si le système est éteint ?
C'est déjà arrivé plusieurs fois.

#2 ·
Si vous êtes en long voyage, je suppose que vous conduisez en mode HV. Lorsque la voiture est en mode HV, la pompe à chaleur ne fonctionne pas une fois que le moteur est chaud, car la voiture tire alors sa chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Je suppose qu'il peut y avoir une petite quantité d'air qui est poussée à travers les conduits, transportant un certain transfert de chaleur du moteur en marche et chauffant les choses. Allumer le système de CVC et abaisser la température à 60 provoquera le refroidissement des conduits de CVC par l'air extérieur et/ou la climatisation. Cela se traduira par de l'air plus frais provenant des conduits, du moins pendant un certain temps.

#3 ·
Si vous êtes en long voyage, je suppose que vous conduisez en mode HV. Lorsque la voiture est en mode HV, la pompe à chaleur ne fonctionne pas une fois que le moteur est chaud, car la voiture tire alors sa chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Je suppose qu'il peut y avoir une petite quantité d'air qui est poussée à travers les conduits, transportant un certain transfert de chaleur du moteur en marche et chauffant les choses. Allumer le système de CVC et abaisser la température à 60 provoquera le refroidissement des conduits de CVC par l'air extérieur et/ou la climatisation. Cela entraînera de l'air plus frais provenant des conduits, au moins pendant un certain temps.
1. Je n'ai jamais allumé la pompe à chaleur. Alors pourquoi la pompe à chaleur serait-elle allumée en premier lieu ? 68F était réglé là comme toujours depuis des mois. J'habite à Los Angeles, donc je n'utilise jamais le chauffage du tout. Je n'utilise la climatisation qu'en été et pas tout le temps. En fait, l'année dernière, je suis allé à Bryce et il faisait 10F, mais je portais une veste chaude, donc je n'ai jamais allumé le chauffage.
2. Même si les conduits refroidissent, qu'est-ce qui les empêche de redevenir chauds ?
Comme je l'ai dit, toutes les commandes étaient complètement désactivées. Un autre indice est peut-être que pendant que je conduisais en HV depuis le début, j'ai commencé avec 10 miles d'autonomie EV restants. Au moment où j'ai terminé, il restait 6 miles. Donc, d'une manière ou d'une autre, le système a utilisé environ un KW d'électricité. En fait, plus, car il se rechargeait un peu à chaque fois que je descendais, mais ensuite il se déchargeait à nouveau. Il est donc passé de 10 à 8, puis de nouveau à 10 et finalement à 6. Et comme c'était le jour, j'ai complètement éteint les lumières.

#4 ·
En mode HV, le nombre de miles EV restants varie, en particulier dans les zones vallonnées. Le moteur électrique complète fréquemment la puissance du moteur thermique, utilisant ainsi la capacité de la batterie. Le mode HV tente de maintenir les miles EV existants, mais il variera en fonction de la quantité de complément du moteur électrique au moteur thermique. Il permet également d'utiliser la puissance de la batterie lorsqu'il n'y a pas beaucoup de puissance nécessaire en utilisant uniquement la propulsion électrique. La voiture rechargera lentement la batterie une fois que le moteur thermique redémarrera. La baisse à 6 miles EV est probablement causée soit par de faibles besoins en énergie pendant la conduite (le voyant EV sur le tableau de bord est allumé), soit par l'utilisation de l'énergie électrique pour compléter le moteur thermique.

#5 ·
1. Comme je l'ai dit, en mode HV, lorsque la voiture est chaude, la pompe à chaleur ne se met pas en marche. C'est la chaleur générée par le moteur plus le soleil qui réchauffe les conduits de CVC et permet à un peu d'air chaud d'entrer.
2. Les conduits se réchaufferont à nouveau.

En mode HV, le nombre de miles EV restants varie, en particulier dans les zones vallonnées. Le moteur électrique complète fréquemment la puissance du moteur thermique, utilisant ainsi la capacité de la batterie. Le mode HV tente de maintenir les miles EV existants, mais il variera de haut en bas en fonction de la quantité de moteur électrique qui complète le moteur thermique. Il permet également d'utiliser la puissance de la batterie lorsqu'il n'y a pas beaucoup de puissance nécessaire en utilisant uniquement la propulsion électrique. La voiture rechargera lentement la batterie une fois que le moteur thermique redémarrera. La baisse à 6 miles EV est probablement causée soit par de faibles besoins en énergie pendant la conduite (le voyant EV sur le tableau de bord est allumé), soit par l'utilisation de l'énergie électrique pour compléter le moteur thermique.
1. Mais les conduits ne se sont pas réchauffés à nouveau après que j'ai réglé la température sur 60F.
2. Et l'icône HV était toujours allumée. Il n'est jamais passé en EV ou EV/HV. Et je n'ai jamais entendu le moteur s'éteindre non plus, même dans les descentes. De plus, cela s'est produit au retour. À l'aller, j'ai commencé avec 52 miles EV, j'ai parcouru 10 miles en EV, je suis passé en HV et je suis arrivé avec 42 miles EV restants. Il s'agit d'un trajet de 280 miles aller simple. À destination, j'ai roulé en EV jusqu'à ce qu'il reste 10 miles. Faites le plein d'essence et revenez. Alors pourquoi ne suis-je pas arrivé avec 10 miles restants ?

#6 ·
2. L'indication "mode HV" restera toujours allumée en mode HV. Si le moteur thermique s'éteint, une petite tache verte en forme de voiture avec EV s'allume lorsque le moteur thermique est éteint. Cet indicateur est également allumé la plupart du temps en "mode EV". Vous n'êtes pas arrivé avec 10 miles restants car la voiture n'a pas eu le temps de reconstituer les miles EV avant que vous ne vous arrêtiez. La vitesse de charge est normalement lente lors de la reconstitution.

#9 ·
Comment savez-vous que la pompe à chaleur est en marche ? Y a-t-il un indicateur ?
Pas d'indicateurs, à part qu'il faisait chaud dans l'habitacle et que l'air de l'extérieur ne rentrait pas. Il faisait 60F dehors. Mais dès que j'ai allumé le système, puis baissé la température à 60F et éteint le système tout de suite, de l'air froid a commencé à entrer instantanément. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Une fois, la température extérieure était d'environ 76F, mais le chauffage s'est mis en marche sans aucune raison, alors que le panneau était complètement éteint et il faisait extrêmement chaud. J'ai dû faire la même chose. Allumer, changer la température et éteindre. Cela n'arrive pas souvent, mais ça arrive. Évidemment, si je l'emmène chez le concessionnaire, ils ne pourront pas le reproduire.

#10 ·
Est-il donc possible que ce soit la chaleur du liquide de refroidissement du moteur qui soit disponible en mode HV et non la pompe à chaleur ? Votre description de ce qui se passe soudainement me le fait penser, car les pompes à chaleur augmentent progressivement le chauffage/refroidissement au fur et à mesure que le compresseur commence à fonctionner et envoie du fluide dans le système. Si votre véhicule est sous garantie, je l'emmènerais quand même chez un concessionnaire car il y a toujours la possibilité de codes d'erreur enregistrés en cas de problème. En attendant, je me demande si une solution consiste simplement à laisser le système de chauffage, de ventilation et de climatisation allumé en permanence et à le régler à une température confortable. Puisqu'il est conçu de cette façon, il peut être plus heureux.

#11 ·
Est-il donc possible que ce soit la chaleur du liquide de refroidissement du moteur qui soit disponible en mode HV et non la pompe à chaleur ? Votre description du fait que cela se produise soudainement me le fait penser, car les pompes à chaleur augmentent progressivement le chauffage/refroidissement au fur et à mesure que le compresseur commence à fonctionner et envoie du fluide dans le système. Si votre véhicule est sous garantie, je l’emmènerais quand même chez un concessionnaire, car il y a toujours la possibilité de codes d’erreur enregistrés en cas de problème. En attendant, je me demande si une solution consiste simplement à laisser le système de chauffage, de ventilation et de climatisation allumé en permanence et à le régler à une température confortable. Puisqu’il est conçu comme ça, il est peut-être plus heureux.
Qu’est-ce qui a empêché que la même chose se reproduise après que j’ai baissé la température et éteint à nouveau le système ? Cela ne se produit pas tout le temps.

#24 ·
Le système de refroidissement de la batterie utilise la même pompe à chaleur, le même compresseur, etc. que le chauffage/la climatisation de l'habitacle. Comme vous conduisiez dans un environnement chaud, il est possible que la batterie ait été refroidie. Peut-être, en raison d'un cas particulier d'ingénierie lié à la désactivation de l'ACC, une partie de la chaleur de la batterie transportée par le réfrigérant a été soufflée dans l'habitacle. Ce n'est que mon hypothèse et je n'ai rien de plus pour l'étayer.

#25 ·
Le système de refroidissement de la batterie utilise la même pompe à chaleur, le même compresseur, etc. que le chauffage/la climatisation de l'habitacle. Comme vous conduisiez dans un environnement chaud, il est possible que la batterie ait été refroidie. Peut-être, en raison d'un cas particulier d'ingénierie lié à la désactivation de l'ACC, une partie de la chaleur de la batterie transportée par le réfrigérant a été soufflée dans l'habitacle. Ce n'est que mon hypothèse et je n'ai rien d'autre pour l'étayer.
Mais pourquoi le contrôle de la température était-il réglé sur HI ? Je ne l'ai pas réglé.