Toyota RAV4 Forums banner

Clapet de CVC ne bouge pas

1 reading
41K views 33 replies 15 participants last post by  arizona37  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut les gars, c'est mon premier message sur le site, mais on dirait que c'est un endroit idéal pour obtenir des conseils, alors allons-y... Véhicule : Rav4 Limited 2007, 4 cylindres, 4x4, transmission automatique, 180 000 km Problème : les bouches d'aération du système de chauffage, ventilation et climatisation ne soufflent de l'air que par les bouches d'aération avant (4) [2 bouches d'aération circulaires + les bouches d'aération de la console centrale]. Lorsque vous appuyez sur d'autres positions directionnelles, la flèche change sur l'écran, mais le débit d'air ne change pas. Les réglages de température fonctionnent bien, la vitesse du ventilateur fonctionne bien. Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent : J'ai retiré et inspecté le filtre d'habitacle et il était comme neuf. Lorsque j'appuie sur les différentes positions de flux d'air, j'ai écouté attentivement pour entendre des bruits de moteurs tentant de modifier les positions des déflecteurs, mais il n'y a aucun changement de son. Après avoir exécuté l'autodiagnostic à partir de la console CVC, il a généré les codes d'erreur suivants sur l'écran LCD : 21, 24, 43 Ces codes sont définis comme suit : B1421/21 = Circuit du capteur solaire (côté passager) - Faisceau de câbles entre le capteur solaire et l'amplificateur de climatisation - Amplificateur de climatisation B1424/24 = Circuit du capteur solaire (côté conducteur) - Faisceau de câbles entre le capteur solaire et l'amplificateur de climatisation - Amplificateur de climatisation B1443/43 = Circuit du servomoteur de commande du volet de sortie d'air - Servomoteur de commande de sortie d'air
  • Faisceau de câbles de climatisation
  • Amplificateur de climatisation
Voici le lien pour les codes d'erreur : http://share.qclt.com/丰田Toyota RAV4 Repair Manual/Air Conditioning/Air Conditioning System (For Automatic Air Conditioning System)/0420015.pdf Documentation CVC : https://www.rav4world.com/d1/attachments/pdf/2006/ac_description.pdf J'ai lu un peu de matériel sur ce site et d'autres sites et certains expliquent que la solution à ce problème est de remplacer l'ensemble du système CVC, ce qui peut coûter jusqu'à 3 000 $. Je ne suis pas un expert, c'est pourquoi je suis là pour vous parler. Quelles sont vos réflexions, suggestions et conseils ?:confused:

#2 ·
Le code B1443 est le code significatif. Les codes des capteurs solaires semblent toujours apparaître sans raison. Le problème est que le volet d'air ne bouge pas. Il pourrait être physiquement bloqué par quelque chose qui est tombé dans les bouches d'aération, comme un capuchon de stylo, une brique Lego ou un autre petit objet. Si vous pouvez localiser l'objet et le retirer, cela pourrait aller. Ou il pourrait s'agir d'un mauvais servomoteur. Il y a eu de nombreux messages concernant ce problème si vous effectuez une recherche. En fin de compte, si l'un des engrenages en plastique ou d'autres pièces fragiles est cassé, c'est fini. Vous ne pouvez pas acheter de pièces de rechange. Toyota ne vend que l'ensemble du boîtier d'air. Dans ce cas, vous pourrez peut-être en trouver un dans une casse.

#3 ·
Ensemble boîte à air 2.4 ?

Merci James, donc je travaille sur le pire des scénarios ici et j'ai cherché en ligne des casses près de chez moi et j'ai trouvé un "Ensemble boîte à air 2.4" pour 150 $. Y a-t-il plus que le fait qu'un mécanicien retire la boîte à air actuelle et la remplace par cette pièce ?

Voici le site :
Résultats de la recherche

Excusez mon manque de connaissances en mécanique. En dehors de regarder dans les bouches d'aération avec une lampe de poche pour trouver ladite "pièce de lego" ou autre, je ne sais pas trop quoi/comment démonter le tableau de bord pour trouver le lego.

Merci encore pour vos commentaires.

#6 ·
Merci James, donc je travaille sur le pire des scénarios ici et j'ai cherché en ligne des casses près de chez moi et j'ai trouvé un "Air Box Assembly 2.4" pour 150 $. Y a-t-il plus que le fait qu'un mécanicien retire l'Air Box actuel et le remplace par cette pièce ?

Voici le site :
Résultats de la recherche

Excusez mon manque de connaissances en mécanique. En dehors de regarder dans les bouches d'aération avec une lampe de poche pour trouver ladite "pièce de lego" ou autre, je ne sais pas trop quoi/comment démonter le tableau de bord pour trouver le lego.

Merci encore pour vos commentaires.
J'ai cliqué sur votre lien et ce que vous y avez trouvé, c'est la boîte à air qui va sur le moteur - où se trouve le filtre à air du moteur. Mon utilisation du terme "boîte à air" peut ne pas être techniquement correcte - elle peut être appelée boîtier de soufflerie CVC pour autant que je sache. Mais si vous retirez la boîte à gants (pas si difficile, vous devriez la voir juste là. Retirer la soufflerie vous donnerait accès au conduit de retour d'air. Vous pourriez peut-être y mettre votre main et trouver le problème.

#4 ·
Vous pourriez d'abord emprunter la voie la moins chère, qui consiste à trouver ce petit servomoteur qui a un bras pour déplacer les aérations en place. J'ai réparé le mien sur ma vieille Civic de 98 en retirant le moteur et en déplaçant le bras d'avant en arrière pour le débloquer. Après cela, il a fonctionné correctement. Si ce n'est pas ça, essayez de déplacer manuellement le bras qui déplace les aérations. Si cela fonctionne, le servomoteur est le problème. Vous devrez trouver ce moteur ou trouver l'ensemble qui le contient. Essayez d'abord de le "reconstruire". Il pourrait juste avoir besoin d'un nettoyage. Depuis combien de temps est-il bloqué comme ça ?

#5 ·
Cela ne fait qu'une semaine que je fais ça. D'après ce que j'ai lu, il semble que les servomoteurs ne soient pas si facilement accessibles, donc déplacer manuellement les bras qui actionnent les bouches d'aération pourrait ne pas être aussi facile qu'avec votre Civic. Je suis prêt/disposé/capable d'essayer, mais je ne saurais pas quelle partie du tableau de bord je devrais retirer pour y accéder. Si quelqu'un pense que c'est faisable dans le Rav4 de 2007, veuillez me donner quelques conseils sur où commencer. Merci encore à tous ceux qui répondent à ce message. À votre santé !

#7 ·
B1443/43 = Circuit du servomoteur de commande du volet de sortie d'air
- Servomoteur de commande de sortie d'air
- Faisceau de climatisation
- Amplificateur de climatisation
Le fichier PDF ci-joint devrait vous aider à localiser le volet de sortie d'air. Le but de ce volet particulier est de diriger le flux d'air vers les différents niveaux (c'est-à-dire pare-brise, visage et pieds). Le code d'erreur semble donc correspondre à la description du problème.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez accéder aux manuels de réparation d'atelier en consultant le profil de Junebug.

Attachments

#26 ·
Le fichier PDF ci-joint devrait vous aider à localiser le volet de sortie d'air. Le but de ce volet particulier est de diriger le flux d'air vers les différents niveaux (c'est-à-dire pare-brise, visage et pieds). Le code d'erreur semble donc correspondre à la description du problème.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez accéder aux manuels de réparation de l'atelier en consultant le profil de Junebug.
Merci pour ce post et ce pdf. J'espère que cela m'aidera à résoudre mon problème de code B1443/43.

#8 · (Edited)
Engrenage cassé

Salut tout le monde, il semble que nous soyons sur le point de résoudre ce problème. J'étais sur le point de retirer le ventilateur pour inspecter la zone à la recherche de tout blocage (blocs Lego, stylos, jouets, etc.) mais en regardant autour de moi, j'ai constaté que l'engrenage (sur la photo ci-jointe) était cassé/détaché et pouvait bouger librement. [L'emplacement de l'engrenage se trouve juste à gauche du boîtier du filtre d'habitacle, l'engrenage mesure environ 5 pouces de diamètre]
Donc, étant donné que cet engrenage est censé changer la position des amortisseurs, logiquement, cela fait partie du problème. Malheureusement, je ne suis toujours pas mécanicien et j'apprécierais vraiment vos conseils sur ce qu'il faut faire ensuite. Merci encore ! :wink

Attachments

#9 ·
Alors, l'engrenage s'est-il cassé tout seul ou un objet a-t-il bloqué la porte, ce qui a entraîné la casse de l'engrenage par le moteur ? Vous devez toujours sortir le ventilateur pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

#10 ·
Substance noire et gommeuse découverte

Ok, pour faire avancer ce fil de discussion, après avoir retiré quelques autres pièces sous la zone de la boîte à gants pour mieux voir la situation (j'ai trouvé un ancien mécanicien Toyota qui m'a aidé à retirer ces pièces), nous avons constaté que l'évent d'aération (je ne suis pas sûr du terme approprié) était scellé avec cette substance noire et épaisse. Il a dû l'ouvrir avec un peu de force. Il a pu remettre l'engrenage désengagé décrit dans un message précédent (qui était un peu usé car il essayait de forcer la porte à s'ouvrir) sur le servomoteur et faisait bouger le servomoteur pour ouvrir différents évents en appuyant sur les boutons de commande du tableau de bord CVC, mais il n'était pas sûr de la façon exacte de placer l'engrenage pour l'aligner avec les autres engrenages filetés du CVC, nous n'obtenions donc pas le flux d'air aux bons endroits pour correspondre aux boutons que nous appuyions sur les commandes du tableau de bord CVC. Nous n'avons pas eu le temps d'aller plus loin hier soir, mais il m'a référé à un autre mécanicien pour travailler là-dessus. Au cours de leur appel téléphonique, il a dit que la substance noire et gommeuse qui scellait l'évent ressemblait à du "Dum Dum". Encore une fois, je ne suis pas mécanicien, mais je suppose que ceux d'entre vous qui le sont savent ce qu'il voulait dire.
Voir la photo ci-jointe pour voir le Dum Dum.
Ça avance, j'espère rencontrer cet autre mécanicien la semaine prochaine, mais comme je l'ai déjà dit, j'apprécie les commentaires de votre part. Merci encore pour votre aide jusqu'à présent.

Attachments

#11 ·
Ok, pour faire avancer ce fil de discussion, après avoir retiré quelques autres pièces sous la zone de la boîte à gants pour mieux comprendre la situation (j'ai trouvé un ancien mécanicien Toyota qui m'a aidé à retirer ces pièces), nous avons constaté que l'évent d'entrée d'air (je ne suis pas sûr du terme approprié) était scellé avec cette substance noire épaisse et collante. Il a dû l'ouvrir avec un peu de force. Il a pu remettre l'engrenage désengagé décrit dans un message précédent (qui était un peu usé car il essayait de forcer la porte à s'ouvrir) sur le servomoteur et faisait bouger le servomoteur pour ouvrir différents évents en appuyant sur les boutons de commande du tableau de bord CVC, mais il n'était pas sûr de la façon exacte de placer l'engrenage pour l'aligner avec les autres engrenages filetés du CVC, de sorte que nous n'obtenions pas le flux d'air aux bons endroits pour correspondre aux boutons que nous appuyions sur les commandes du tableau de bord CVC. Nous n'avons pas eu le temps d'aller plus loin hier soir, mais il m'a renvoyé vers un autre mécanicien pour travailler là-dessus. Au cours de leur appel téléphonique, il a dit que la substance noire et collante qui scellait l'évent ressemblait à du "Dum Dum". Encore une fois, je ne suis pas mécanicien, mais je suppose que ceux d'entre vous qui le sont savent ce qu'il voulait dire. Voir la photo ci-jointe pour voir le Dum Dum. Ça avance, j'espère rencontrer cet autre mécanicien la semaine prochaine, mais comme je l'ai déjà dit, j'apprécie d'entendre les commentaires de votre part. Merci encore pour votre aide jusqu'à présent.
Ah oui, je me souviens du "dum dum", une substance argileuse utilisée comme scellant pour, eh bien, à peu près n'importe quoi. Il fait également référence à un type de balle explosive. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi ce type de scellant serait utilisé à l'intérieur du boîtier d'air, ou même pourquoi il aurait bloqué la porte. La chaleur extrême aurait pu le faire fondre ? On dirait que ce pourrait être un problème pour ramollir et enlever cette substance. Bonne chance.

#13 ·
Ce "dum-dum" pourrait être un joint/joint en mousse ou en caoutchouc qui s'est détérioré. J'ai déjà vu ça dans une Dodge que je possédais.

En ce qui concerne l'alignement des engrenages, ce type d'assemblages comporte généralement une flèche moulée sur chaque engrenage pointant vers une dent spécifique. Parfois, c'est difficile à voir, mais c'est un peu comme un repère de calage pour que vous puissiez orienter les flèches de manière à ce qu'elles se pointent l'une vers l'autre.

#14 ·
Réparé

Je voulais juste conclure ce fil de discussion et déclarer que les problèmes étaient tous liés à la substance d'étanchéité noire qui était la cause de la fermeture de l'étanchéité du registre. Le servomoteur a essayé de faire tourner l'engrenage en plastique blanc pour ouvrir la porte scellée et a forcé l'engrenage à sortir de l'arbre.
La solution a été de retirer tout le produit d'étanchéité noir autour des volets du registre (en utilisant une bombe aérosol de dégraissant sur un chiffon) et de repositionner correctement l'engrenage sur l'arbre (ce qui a pris environ 15 minutes pour vérifier que les bons volets/ventilations du registre s'ouvraient avec les boutons correspondants sur la console CVC).
Il a fallu au mécanicien seulement 30 minutes pour réparer et, heureusement, cela ne m'a coûté que 20 $ pour son temps.
J'espère que cela aidera tous ceux qui rencontrent un problème similaire.
Merci encore aux membres qui m'ont aidé à résoudre le problème.
Santé ! :laugh

#15 ·
Wow, seulement 20 dollars ? J'apporterais à ce mécanicien une caisse de sa bière préférée en guise de remerciement. Imaginez ce qu'un concessionnaire Toyota aurait facturé !

#16 ·
Wow, only 20 bucks? I would bring that mechanic a case of his favorite beer as thanks. Imagine what a Toyota dealer would have charged!
Pour une réparation de 30 minutes, Toyota facturerait 50,00 $ (la moitié du tarif horaire). Bien dans mes livres. Mais 20 $ c'est mieux, malheureusement je ne connais pas ce mécanicien.

#20 ·
avez-vous pu retirer le boîtier du ventilateur sans retirer le tableau de bord supérieur et inférieur ?
La dernière activité de J_LeBlanc sur le forum était son message "Fixed" d'il y a deux ans, mais je suppose, d'après la facilité avec laquelle cela s'est fait, que pratiquement rien n'a été retiré, à l'exception du mastic noir.

#21 ·
Quel fil de discussion formidable !
J'ai un modèle de base, donc cela ne s'applique pas à moi, mais ce sont d'excellentes informations.
Bravo.

#22 ·
Accès au boîtier de l'évaporateur

Consultez la vidéo de retrait du boîtier de l'évaporateur,
J'ai retiré mon ensemble de soufflerie sous le tableau de bord inférieur du côté passager pour accéder aux servomoteurs. Je suis confus de savoir comment le tableau de bord supérieur a été retiré et l'amortisseur nettoyé et l'engrenage en plastique réinstallé en 2 heures. Le tableau de bord supérieur peut-il être retiré sans desserrer le volant ? Y a-t-il un accès à la partie inférieure du boîtier de l'évaporateur par le haut d'une manière ou d'une autre ?

#23 ·
Je sais que c'est un vieux fil de discussion, mais cela vient de m'arriver, et grâce à ce fil de discussion, j'ai pu le réparer en une heure. J'ai sorti la boîte à gants et j'ai pu voir que le grand engrenage blanc était lâche. J'ai retiré le morceau de conduit de plancher pour pouvoir regarder la trappe d'amortissement et, bien sûr, elle était bloquée avec une substance noire gluante. Je ne pense pas que ce soit du mastic, mais une partie du joint en caoutchouc au bas de la porte qui a fondu à un moment donné. Peut-être une journée d'été vraiment chaude ? J'ai nettoyé toute la substance collante et remis l'engrenage blanc en place (ce qui a pris le plus de temps pour trouver la bonne position). Si cela se reproduit, je pourrais simplement enlever ce joint en caoutchouc noir du bas de la porte. Le pire qui puisse arriver est qu'un peu d'air s'échappe sous la porte (position fermée) dans les conduits de chauffage alors qu'il est censé sortir des bouches d'aération ou du dégivrage.

#24 ·
Cela arrive à beaucoup de véhicules. C'est arrivé à notre Dodge Grand Caravan de '94. La mousse qu'ils utilisaient semble se détériorer et se transformer en une substance semblable à du goudron. De quelle année est votre RAV4, et le VIN commence-t-il par J ?

#25 ·
Je viens de remettre le pignon blanc en place et de nettoyer le joint avec du nettoyant moteur Gunk sur un chiffon. J'ai trouvé un Rav4 de 2010 chez un concessionnaire automobile et j'ai pris des photos du pignon dans les différentes positions (après avoir été incapable de trouver le bon endroit la veille). J'ai appuyé sur la commande de dégivrage et je l'ai eu en marche en environ 5 minutes. Je posterai les photos de position, cela pourra peut-être aider quelqu'un à le remettre en place un peu plus rapidement. Ils sont réglés sur : photo 1 - plancher, 2 - visage, 3 - dégivrage.

#27 ·
Je viens de remettre le pignon blanc et j'ai nettoyé le joint avec du nettoyant moteur Gunk sur un chiffon. J'ai trouvé un Rav4 2010 chez un concessionnaire automobile et j'ai pris des photos du pignon dans les différentes positions (après avoir été incapable de trouver le bon endroit la veille). J'ai appuyé sur la commande de dégivrage et je l'ai eu en marche en environ 5 minutes. Je vais poster les photos de position, peut-être que cela aidera quelqu'un à le remettre un peu plus rapidement. Ils se règlent sur : photo 1- plancher, 2- visage, 3- dégivrage. View attachment 147141 View attachment 147142 View attachment 147140 View attachment 147141 View attachment 147142
Poe9030 : c'est un excellent travail que vous avez fait en joignant les photos dans différentes positions. J'ai un problème similaire sur ma climatisation automatique Rav4 2008 et le pignon vient de sortir. J'ai suivi vos photos comme guide et cela ne correspond pas parfaitement aux boutons de direction du flux d'air. Je me demandais si vous possédez toujours le Rav4 et si vous pouviez faire des photos pour les boutons avec le conduit d'air des pieds retiré afin que je puisse voir la porte d'amortisseur en position fermée/ouverte/peut-être à moitié ouverte ? Merci beaucoup

#29 ·
Mon RAV4 Limited de 2007 (357 000 km) a eu exactement ce problème. Suivre les étapes de Poe9030 a fait l'affaire. J'ai dû jouer avec l'engrenage et les bons boutons, mais j'ai réussi au troisième essai. Il suffit d'installer l'engrenage dans la même orientation, de changer le bouton et de voir s'il bouge. S'il ne bouge pas, retirez l'engrenage, déplacez-le vers le bouton suivant, réinstallez l'engrenage et appuyez sur un autre bouton pour voir s'il bouge. Voici une photo du joint fondu avant et après le nettoyage
Image

Image

Attachments

#30 ·
ma RAV4 limited 2007 (222k miles) a eu exactement ce problème. Suivre les étapes de Poe9030 a fait l'affaire. J'ai dû jouer avec l'engrenage et les bons boutons, mais j'ai réussi au 3ème essai. Il suffit d'installer l'engrenage dans la même orientation, de changer le bouton et de voir s'il bouge. S'il ne bouge pas, retirez l'engrenage, déplacez-le vers le bouton suivant, réinstallez l'engrenage et appuyez sur un autre bouton pour voir s'il bouge.
Voici une photo du joint fondu avant et après le nettoyage
View attachment 175760
View attachment 175761
2008 RAV4 limited : Idem ici, cela m'est arrivé plusieurs fois. L'engrenage s'est détaché et a été remis en place, mais cette fois l'air ne souffle pas assez fort sur le pare-brise lorsque je sélectionne "dégivrage" ou "pieds et dégivrage", ce qui provoque de la buée sur le pare-brise (assez dangereux). J'ai exécuté le test et le code 43 est apparu cette fois. Je ne sais pas si je dois réaligner l'engrenage blanc, j'ai peur de le casser car j'ai essayé de le retirer doucement sans succès...

#32 ·
Avez-vous vérifié si le conduit peut bouger librement ou s'il est bloqué en place par le joint fondu ? Vous devrez retirer le conduit de plancher pour le savoir. J'ai remarqué le problème lorsque l'air ne soufflait pas assez fort sur mon pare-brise comme vous l'avez dit et j'ai constaté que le conduit ne pouvait pas bouger à cause du joint fondu.

#33 ·
Avez-vous vérifié si la gaine peut bouger librement, ou si elle est bloquée en place par le joint fondu ? Vous devrez retirer la gaine de plancher pour le savoir. J'ai remarqué le problème lorsque l'air ne soufflait pas assez fort sur mon pare-brise comme vous l'avez dit et j'ai constaté que la gaine ne pouvait pas bouger à cause du joint fondu
J'ai précédemment retiré la gaine de plancher et le joint d'amortisseur était comme neuf

#34 ·
On dirait que c'est peut-être un problème différent. Je retirerais le conduit de sol et verrais comment le conduit et l'engrenage se déplacent lorsque vous appuyez sur différents boutons. L'engrenage bouge-t-il lorsque vous appuyez sur différents boutons, ou bouge-t-il à peine puis s'arrête-t-il ?