Toyota RAV4 Forums banner

Nouveau RAV4 2023 XLE bruit de ronflement entre 1700-2000 tr/min uniquement en conduisant

12K views 40 replies 15 participants last post by  alexs20  
#1 ·
J'ai acheté un tout nouveau XLE 2023, qui a actuellement environ 2 000 miles au compteur. Dans l'ensemble, la voiture roule assez bien, mais il y a un son de bourdonnement spécifique qui peut être entendu à 1700 tr/min, uniquement en conduisant. C'est ma première Toyota et je ne suis pas sûr que ce soit un son que ferait un RAV4 - quelqu'un d'autre a-t-il remarqué quelque chose de similaire ?

#3 ·
Ce bruit est-il similaire à celui-ci ?

Non, le bruit sur le mien ressemble plus à un bourdonnement robuste - et il disparaît après avoir roulé au-delà de 2000 tr/min

#6 · (Edited)
Est-ce un système de transmission intégrale (AWD) ? Cela pourrait simplement être le bruit de la boîte de transfert, cette génération a une mauvaise isolation phonique. J'entends également un léger bruit de cliquetis/bourdonnement à basse vitesse en ville lorsque l'huile n'est pas encore chaude. La transmission intégrale est le plus souvent engagée en ville en dessous de 45 mph car elle est principalement à traction avant sur autoroute.
Ce moteur bascule également entre l'injection directe et l'injection dans le collecteur d'admission. Il est également beaucoup plus bruyant au démarrage à froid car le moteur passe de l'injection directe à l'injection dans le collecteur d'admission.
La seule autre hypothèse est que ce pourrait être la pompe à carburant.

#10 ·
Est-ce un AWD ? Il pourrait simplement s'agir du bruit de la boîte de transfert, cette génération a une mauvaise isolation phonique. J'entends également un léger bruit de cliquetis/bourdonnement à basse vitesse en ville lorsque l'huile n'est pas encore chaude. L'AWD est le plus souvent engagé en ville en dessous de 45 MPH car il s'agit principalement d'une traction avant sur autoroute.
Ce moteur bascule également entre l'injection directe et l'injection dans le collecteur d'admission. Il est également beaucoup plus bruyant au démarrage à froid car le moteur passe de l'injection directe à l'injection dans le collecteur d'admission.
La seule autre hypothèse est que ce pourrait être la pompe à carburant.
Oui, c'est un AWD. Peut-être que le passage de l'injection directe/dans le collecteur d'admission pourrait en être la cause... je ne suis pas sûr. J'ai également remarqué que le bruit est plus fréquent par temps froid, en ville. Je vais emmener la voiture chez le concessionnaire cette semaine et je verrai ce qu'ils en disent. Merci pour la réponse !

#14 ·
J'ai le même problème depuis que j'ai acheté le mien, c'est un awd le 2019. Le problème ne se produit que lorsque la température extérieure est inférieure à 5 degrés Celsius. Cela m'agace vraiment et le concessionnaire et Toyota ne considèrent pas cela comme un problème. Cela se produira à n'importe quelle vitesse lorsque les tr/min sont dans la plage de 1800-1900 en accélération normale, le bruit disparaîtra si vous décélérez. Je suis dans l'industrie de la réparation automobile depuis 40 ans et pour moi, c'est l'échappement qui vibre. Cela pourrait probablement être réparé en ajoutant des amortisseurs de vibrations sur l'échappement, mais où les placer, combien et à quel point est la question à un million de dollars. Puisque seules quelques personnes le remarqueront et s'en plaindront, ne vous attendez pas à ce que Toyota fasse quoi que ce soit à ce sujet. J'ai même pensé à échanger mon Rav4 contre une Honda ou une Subaru.

#15 ·
J'ai le même problème depuis que j'ai acheté le mien, c'est un awd le 2019. Le problème ne se produit que lorsque la température extérieure est inférieure à 5 degrés Celsius. Cela m'agace vraiment et le concessionnaire et Toyota ne considèrent pas cela comme un problème. Cela se produira à n'importe quelle vitesse lorsque les tr/min sont dans la plage de 1800-1900 en accélération normale, le bruit disparaîtra si vous décélérez. Je suis dans l'industrie de la réparation automobile depuis 40 ans et pour moi, ce sont les vibrations de l'échappement. Cela pourrait probablement être corrigé en ajoutant des amortisseurs de vibrations sur l'échappement, mais où les placer, combien et quel est le poids, c'est la question à un million de dollars. Puisque seules quelques personnes le remarqueront et s'en plaindront, ne vous attendez pas à ce que Toyota fasse quoi que ce soit à ce sujet. J'ai même pensé à échanger mon Rav4 contre une Honda ou une Subaru.
En fait, vous avez raison concernant les vibrations de l'échappement. Il y a des supports en caoutchouc sur l'échappement, mais je peux imaginer que ce caoutchouc peut devenir assez dur lorsqu'il gèle. Cela expliquerait que le bruit disparaisse une fois réchauffé. Étant donné que les supports en caoutchouc sont fixés aux pièces métalliques de l'échappement, ces pièces réchaufferont le caoutchouc, ce qui les fera fonctionner lorsqu'il ne gèle pas à l'extérieur.

#16 ·
Non....
Le problème vient des arbres de transmission !
J'ai un XLE 2019, il a fait du bruit à -12 degrés C. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils ont gardé mon véhicule pendant une semaine. La semaine où je suis allé, la température est restée en dessous de -12 C.
Le responsable du service est un ami. Il n'a pas vraiment pu trouver le problème, jusqu'à ce qu'il retire les arbres de transmission et fasse un tour.
Au centre, il y a un roulement et c'était le problème.
Si votre concessionnaire vous dit autre chose et que vous acceptez son verdict, vous devez vivre avec......

#23 ·
Ma question était de savoir si le bruit s'arrêtait après l'avoir conduit pendant quelques minutes ou s'il était présent tout le temps, il faisait froid. Je peux également ajouter : le bruit n'était-il présent qu'entre 1700 et 1900 tr/min ?

#25 ·
Nous ne parlons donc pas du même problème, le problème que nous avons ne disparaîtra pas, même après des heures de conduite, il ne disparaît que si la température extérieure se réchauffe jusqu'à environ 5 degrés Celsius (ps, le problème semble s'aggraver chaque année à mesure que le camion vieillit).

#26 ·
J'ai acheté un tout nouveau XLE 2023, qui a actuellement environ 2 000 miles au compteur. Dans l'ensemble, la voiture roule assez bien, mais il y a un bourdonnement spécifique qui peut être entendu à 1700 tr/min, uniquement en conduisant. C'est ma première Toyota et je ne suis pas sûr que ce soit un son que ferait un RAV4 - quelqu'un d'autre a-t-il remarqué quelque chose de similaire ?
Salut. Avez-vous trouvé la cause du bruit ? Qu'a dit le concessionnaire ? Je pense que j'ai peut-être le même problème sur mon xle awd 2021.

#29 ·
J'ai le même problème, il n'a pas été résolu en chauffant. Même après un lavage de voiture à l'eau chaude/chaude. C'est également perceptible lorsque la température est inférieure à 17 degrés Celsius.
Si le bruit disparaît après 2000 tr/min, c'est normal. Mes 3 Toyota non hybrides avec des moteurs Dynamic Force sonnent tous de la même manière.
le bruit sur le mien ressemble plus à un bourdonnement robuste - et il disparaît après avoir roulé au-delà de 2000 tr/min

#30 ·
À mon avis, le bruit que nous entendons provient d'un système d'échappement. Il est très difficile à déterminer car il n'apparaît que sous une faible charge lente du moteur, aux alentours de 1600-1800 tr/min, donc le véhicule doit être en mouvement, et il est particulièrement perceptible sur les rapports 4-5-6-7-8. Parfois, une soudure légèrement incorrecte peut provoquer des turbulences dans le tuyau, générant ce bruit. C'est la seule explication que j'ai, et malheureusement, nous devons vivre avec.

#31 ·
À mon avis, le bruit que nous entendons provient du système d'échappement. Il est très difficile à déterminer car il n'apparaît que sous une faible charge lente du moteur, aux alentours de 1600-1800 tr/min, donc le véhicule doit être en mouvement, et il est particulièrement perceptible sur les rapports 4-5-6-7-8. Parfois, une soudure légèrement incorrecte peut provoquer des turbulences dans le tuyau en produisant ce bruit. C'est la seule explication que j'ai, et malheureusement, nous devons vivre avec.
Compris, merci de votre réponse

#32 ·
Il existe un autre fil de discussion sur ce problème qui entre dans plus de dépannage. Ça vaut la peine de le rechercher. Je ne suis pas sûr maintenant, mais j'ai peut-être démarré le fil de discussion. C'est un problème de résonance, mais il est très certainement lié à la température, exactement comme le relate l'auteur de ce fil de discussion. L'opinion la plus courante est que le changement de température affecte l'élasticité des supports moteur ou des suspensions du système d'échappement. Ils se règlent différemment avec les problèmes de température. Pas surpris que cela s'aggrave avec l'âge. Ce n'est pas assez grave pour que je commence à bricoler les suspensions d'échappement. Vous pouvez remarquer des projections lestées (diapasons) soudées à l'échappement, donc je suppose que c'est un problème connu des ingénieurs Toy, mais ils n'en parlent certainement pas en public. Remarquez récemment que c'était un commentaire courant des personnes qui ont fait des essais routiers en hiver ; n'aimaient pas le "bruit de ronflement" gênant. Il n'est absolument pas là par temps chaud.

#39 ·
RAV4 LE 2024 – même problème. Le concessionnaire refuse de faire quoi que ce soit ; il refuse même de le reconnaître malgré le fait que nous ayons fait un essai routier avec un technicien, et qu'il l'ait remarqué. Ils se contentent de dire : « C'est fait exprès. »