Toyota RAV4 Forums banner

Lecture du compteur hybride

26K views 18 replies 9 participants last post by  dbkelly  
#1 ·
Dans les hybrides, le compte-tours est remplacé par le compteur hybride. Il lit en séquence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans les secteurs : Puissance, Éco, Charge et Arrêt.

Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, l'aiguille monte dans le sens des aiguilles d'une montre à travers éco, ce qui signifie que plus vous avancez dans le sens des aiguilles d'une montre à travers éco, moins vous conduisez de manière économique.

Il en va de même pour la puissance, ce qui signifie que plus l'aiguille progresse dans le sens des aiguilles d'une montre, plus vous demandez de puissance au moteur/moteurs électriques.

Ma question concerne la section de charge du compteur hybride. Lorsque vous relâchez complètement l'accélérateur, l'aiguille trouve sa place sur la partie la plus dans le sens des aiguilles d'une montre de la section de charge. Lorsque vous appuyez doucement sur les freins, l'aiguille se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la section 'arrêt'.

Je crois que cela augmente la quantité de charge régénérative effectuée par le freinage, mais je sais aussi qu'à un moment donné, les freins à friction s'engagent. Il serait bon de savoir quel est ce point pour essayer de maximiser le freinage sans utiliser les freins à friction (sauf si cela est réellement nécessaire). Je conduis principalement sur des routes de campagne et les longues distances d'arrêt ne posent pas de problème pour 60 à 70 % de mes trajets.

Je suis arrivé à cette conclusion anecdotique en regardant le compteur d'historique éco sur l'écran central, il montrait beaucoup de barres E tout en utilisant doucement les freins en descendant une colline assez raide pendant une minute ou deux.

#6 ·
Genre de question annexe... sur la page éco d'entune premium, lorsque vous cliquez sur la page d'historique : Que fait "clip" ?
Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que fait clip. Il réinitialise l'affichage "actuel" du mpg sur la page d'historique.

Étant donné que l'ordinateur intégré réinitialise les données "trip" à chaque fois que vous coupez le moteur, je l'ai utilisé pour voir comment je me suis débrouillé lors d'un aller-retour où je me suis rendu à une destination, je me suis arrêté, puis je suis revenu.

C'est l'un des 2 affichages que vous pouvez réinitialiser et qui s'accumuleront jusqu'à ce que vous les réinitialisiez à nouveau. L'autre est l'un des 3 choix sur l'affichage "éco" devant vous. Les autres choix sur cet affichage sont Tank et Trip. Je laisse celui qui peut être réinitialisé tranquille pour l'instant pour voir comment je me débrouille au cours de la première année !

Pour le plaisir, vous pouvez appuyer sur clip lorsque vous allez descendre une longue descente, puis appuyer à nouveau sur le bouton en bas. De cette façon, votre "meilleur" sera incroyable. :smile

#3 ·
La bonne façon de conduire une hybride est d'utiliser les freins AUSSI PEU QUE POSSIBLE !
La régénération est optimale en utilisant uniquement la décélération de la transmission. Appliquer la plus petite quantité de freins fera l'affaire. Si vous conduisez en montagne en descente, sélectionnez un "rapport" inférieur pour ralentir.
La méthode "pulse-and-glide" fonctionne le mieux en conduisant en modes normaux...

#7 ·
N'effrayons pas trop un nouveau conducteur hybride avec le freinage régénératif.

La bonne façon de conduire une hybride est d'utiliser les freins LE MOINS POSSIBLE !
La régénération est optimale en utilisant uniquement la décélération de la transmission. Appliquer la plus petite quantité de freins suffira. Si vous conduisez en montagne, sélectionnez un "rapport" inférieur pour ralentir.
Oui, la glisse est la meilleure, mais sur une longue descente, pourquoi ne pas utiliser un léger freinage régénératif jusqu'à ce que l'icône de la batterie soit presque "pleine", puis sélectionner le rapport inférieur ?

Plus vous écrasez la pédale de frein, plus vous allez perdre de l'énergie en utilisant vos freins à friction. Donc, si vous regardez la jauge éco, plus l'aiguille est proche de la section "off", moins vous utilisez le freinage régénératif et plus vous utilisez le freinage à friction. Un freinage léger engagera les moteurs de régénération pour vous ralentir et capturera le plus d'énergie pour la batterie hybride.
Savons-nous avec certitude quand le freinage à friction entre en jeu ? Je pensais que cela ne se produisait pas tant que l'aiguille n'était pas tout en bas, près de la section "off"

C'est assez simple en fait. Lorsque l'aiguille atteint la charge maximale, les freins à friction commencent à être appliqués.

Il est important de se rappeler que TOUT freinage est mauvais pour l'efficacité, c'est juste que le freinage régénératif est moins mauvais.

La partie charge du compteur a une marque au milieu, il est plus efficace d'éviter de dépasser cette marque de 1/2. Tout cela est lié à la vitesse ; plus vous allez vite, moins il faut de pression sur les freins pour obtenir une charge maximale.
Connaissons-nous l'importance de cette marque à mi-chemin ? Qu'il est moins efficace d'aller au-delà ?

Mon autre véhicule est une Prius et j'ai une jauge de numérisation qui donne beaucoup d'informations, y compris la quantité de charge régénérée et la pression de freinage à friction. Sur la Prius, le freinage à friction ne se déclenche pas tant que la jauge de régénération n'est pas pleine (sauf si vous avez ralenti presque jusqu'à l'arrêt).

Si nous n'utilisons pas le freinage régénératif quand l'occasion se présente, le moteur à essence ne se déclenchera-t-il pas plus souvent pour recharger la batterie ?

#4 ·
Plus vous appuyez sur le frein, plus vous allez perdre de l'énergie en raison de l'utilisation de vos freins à friction. Donc, si vous regardez la jauge écologique, plus l'aiguille est proche de la section "off", moins vous utilisez de freinage régénératif et plus vous utilisez de freinage à friction. Un freinage léger engagera les moteurs de régénération pour vous ralentir et capturera le plus d'énergie pour la batterie hybride.

#16 ·
Plus vous appuyez sur le frein, plus vous allez perdre de l'énergie en raison de l'utilisation de vos freins à friction. Donc, si vous regardez la jauge écologique, plus l'aiguille est proche de la section "off", moins vous utilisez de freinage régénératif et plus vous utilisez de freinage à friction.
Je ne pense pas que ce soit tout à fait correct. Je ne suis pas sûr du moment où les freins à friction s'engagent réellement, mais je pensais que c'était le contraire. Plus l'aiguille est proche de OFF, plus vous produisez de charge. J'ai lu quelque part ici que plus l'aiguille est proche de la charge (comme en roue libre sur l'autoroute), plus la régénération a lieu. Cela n'avait pas de sens pour moi, alors j'ai pensé que je demanderais au gars de Car Care sur YouTube qui publie toutes les vidéos de Toyota. Voici sa réponse sur le fonctionnement de l'indicateur du système hybride.

Merci d'avoir regardé ma chaîne.

L'indicateur du système hybride est une simple représentation de vos habitudes de conduite et n'est en aucun cas directement lié au fonctionnement du système hybride. Permettez-moi d'expliquer.

La section Charge : Plus vous êtes loin de Eco, plus vous produisez de charge régénérative. Vous pouvez le voir lorsque vous êtes à vitesse d'autoroute et que vous appuyez légèrement sur les freins, l'aiguille ira légèrement en charge. Si vous appuyez plus fort sur les freins, elle se déplacera plus loin, indiquant plus de freinage régénératif, ce qui signifie plus de charge régénérative vers la batterie HV.

La section Eco : C'est une indication très générale de vos habitudes de conduite générales. Donc, plus vous êtes proche de la charge, plus vous conduisez de manière économique. Plus vous êtes proche de la puissance, moins vous conduisez de manière économique. Mais lorsque vous êtes plus proche de Charge, ce qui signifie que vous conduisez de manière économique, cela ne signifie pas que le moteur sera éteint, il pourrait être allumé mais vous conduisez toujours de manière économique. Une bonne façon de voir les choses est que, plus vous êtes bas dans la section éco, plus vous conduisez de manière économique dans l'état actuel du système hybride (moteur allumé, moteur éteint, moteur en marche, moteur non en marche… etc.)

Mode Puissance : Celui-ci est simple, c'est plus une indication de la puissance du système hybride que vous utilisez en direction de la puissance maximale. Plus vous êtes haut en mode puissance, moins vous conduisez efficacement. Lorsque la section puissance atteint le plus haut au plein régime, vous êtes à la puissance maximale autorisée du système hybride, ce qui est le moins efficace.

J'espère que cela vous aidera à clarifier.

-AMD
Toyota Master Diagnostic Technician
YouTube.com/TheCarCareNut
Faites un don unique sur PayPal
Paypal.me/CCNdonate
Soutenez CCN sur Patreon.com/TheCarCareNut
Suivez la chaîne sur les réseaux sociaux
Facebook.com/TheCarCareNut
Instagram.com/TheCarCareNut

#5 ·
Je crois que cela augmente la quantité de charge régénérative effectuée via le freinage, mais je sais aussi qu'à un moment donné, les freins à friction s'engagent.
C'est assez simple en fait. Lorsque l'aiguille atteint la charge maximale, les freins à friction commencent à être appliqués.

Il est important de se rappeler que TOUT freinage est mauvais pour l'efficacité, c'est juste que le freinage régénératif est moins mauvais.

La partie charge du compteur a une marque au milieu, il est plus efficace d'éviter de dépasser cette marque à mi-chemin. Tout cela est lié à la vitesse ; plus vous allez vite, moins il faut de pression de freinage pour obtenir une charge maximale.

#11 ·
Le mode sport "vitesses" est assez inefficace pour le freinage. Forcer le moteur thermique à tourner plus vite diminue le régime du MG, moins de charge. Si vous devez freiner, le moyen le plus efficace est d'utiliser la pédale de frein. Lorsque la batterie de traction est pleine, le système forcera de toute façon le freinage du moteur thermique et se mélangera aux freins à friction. L'utilisation du régulateur de vitesse fonctionne dans la plupart des cas, mais peut ne pas être en mesure de fournir une force de freinage suffisante sur les pentes prolongées. Encore une fois, il utilisera le freinage du moteur thermique si la batterie est pleine.

#14 ·
Pas de nouvelles informations ici, mais une confirmation de ce que d'autres ont dit. J'ai une Camry hybride de 2014 avec près de 188 000 km au compteur et toujours mes plaquettes de frein d'origine.

Pour l'efficacité, passez autant de temps que possible avec l'aiguille juste au-dessus de la "zone de freinage/régénération". Lorsque vous devez ralentir, essayez d'être souple avec les freins et de rester dans la zone de régénération.

Pour moi, conduire l'hybride est mentalement comme faire du VTT (single track). Ne gaspillez pas d'énergie ! Toute énergie mécanique achetée et payée avec de l'essence ou mes poumons qui saignent est mieux utilisée pour rouler en roue libre ou dans les virages ; comme des montagnes russes. Il est donc préférable de ne pas freiner, mais lorsque vous freinez, restez dans la zone de régénération ! Conduire d'autres voitures comme mon ancien RAV V6 semble maladroit par rapport à un hybride en termes de gaspillage. Rouler en roue libre avec le moteur en marche, au ralenti, etc. semble maintenant démodé.

L'ancien RAV sera remplacé par un XSE dès qu'ils seront disponibles au Canada.

#15 ·
Oui, vous avez raison à 100 %. J'essaie essentiellement d'adoucir ma conduite autant que possible sans être une nuisance. Parfois, il faut appuyer un peu plus sur l'accélérateur juste pour s'assurer que tout le monde passe au feu, etc.

Vous allez adorer le nouveau RAV. C'est une machine vraiment impressionnante.

À part ça : j'ai commencé un trajet avec un freinage lent en descente aujourd'hui et après 15 km, l'écomètre du trajet affichait 4 l aux 100 km. Assez étonnant.

#17 ·
Le moyen le plus simple de surveiller cela est d'utiliser un appareil OBD et l'application Hybrid Assistant sur votre téléphone ou votre tablette. Cela montre qu'un freinage léger donne le meilleur rendement, mais un freinage modéré peut donner plus de régénération avant que le freinage mécanique ne prenne le relais. Il y a un point très perceptible lors du ralentissement jusqu'à l'arrêt où tout le freinage électronique s'éteint et les derniers mètres nécessitent plus d'effort sur la pédale pour maintenir la même décélération. Cela m'a pris au dépourvu au début, mais maintenant je l'anticipe.

#18 ·
Personnellement, je sens à peine la transition entre le freinage régénératif et le freinage par friction. C'est très doux sur le Rav4. En revanche, sur mon camion Ram (2019 avec l'Etorque), c'était très perceptible. On avait pas mal de freinage et puis, vers l'arrêt, on pouvait tout à fait sentir la régénération s'arrêter et le freinage était plus faible.