Toyota RAV4 Forums banner

Le hayon a des problèmes d'ouverture. Des idées ?

4K views 17 replies 9 participants last post by  Keiichi25  
#1 ·
18 000 miles et déjà ces problèmes ennuyeux. Je dirais que 25 % du temps, lorsque j'ouvre le hayon, ce qui se passe, c'est que j'appuie sur le bouton du hayon, il commence à bouger, s'ouvre d'environ 2 pouces, puis s'arrête et émet deux ou trois bips. J'appuie à nouveau dessus, il bouge de 2 pouces de plus, s'arrête et émet un bip. J'appuie dessus une troisième fois et il s'ouvre enfin. Je me suis assuré qu'il n'y avait rien de coincé quelque part qui pourrait interférer avec cela.

Et cela pourrait n'être que mon imagination, mais il semble que même lorsqu'il s'ouvre normalement, il s'ouvre plus lentement que d'habitude.

Des idées sur ce qui pourrait se passer ?

#2 ·
18 000 miles et j'ai déjà ces problèmes ennuyeux. Je dirais que 25 % du temps, lorsque j'ouvre le hayon, ce qui se passe, c'est que j'appuie sur le bouton du hayon, il commence à bouger, s'ouvre d'environ 2 pouces, puis s'arrête et émet deux ou trois bips. J'appuie à nouveau dessus, il bouge de 2 pouces de plus, s'arrête et émet un bip. J'appuie dessus une troisième fois et il s'ouvre enfin. Je me suis assuré qu'il n'y avait rien de coincé quelque part qui pourrait interférer avec cela.

Et cela pourrait n'être que mon imagination, mais il semble que même lorsqu'il s'ouvre normalement, il s'ouvre plus lentement que d'habitude.

Peut-être demander au concessionnaire ?

#5 ·
Peut-être demander au concessionnaire ?
Dire que je n'ai aucune confiance dans les concessionnaires est un euphémisme. J'ai moins que zéro confiance en eux. J'ai déjà emprunté cette voie trop souvent avec beaucoup trop de voitures et beaucoup trop de concessionnaires. Je sais déjà comment cela va se passer -- "Nous avons ouvert et fermé le hayon deux ou trois fois et n'avons pas pu reproduire le problème... en ce qui nous concerne, il n'y a rien de mal..."

Je le leur mentionnerai la prochaine fois que j'irai pour l'entretien programmé, mais j'espère obtenir des informations d'autres propriétaires de Toyota qu'un concessionnaire ne pourra pas fournir.

#3 ·
Vérifiez les charnières pour vous assurer qu'elles ne sont pas pliées. Il y a eu des rapports de pliage et de rupture de ces charnières. De nombreux rapports indiquent que Toyota ne les couvre pas sous garantie. Je m'assurerais également que les charnières sont lubrifiées tous les quelques mois.

#4 ·
J'ai eu quelque chose de similaire avec mon R4H Limited, mais ce n'était certainement pas les charnières. Je l'ai mentionné au concessionnaire parce que cela arrivait de temps en temps. Parfois, cela ne s'ouvrait même pas de 5 cm, comme s'il y avait quelque chose qui empêchait la porte de s'ouvrir, mais en le faisant manuellement, cela ne semble pas poser de problème.

Je l'emmènerais certainement chez le concessionnaire pour qu'il y jette un coup d'œil, bien qu'il faille pouvoir reproduire le problème, ce qui n'est parfois pas facile.

#13 ·
J'ai eu quelque chose de similaire avec mon R4H Limited, mais ce n'était certainement pas les charnières. Je l'ai mentionné à la concession parce que cela arrivait de temps en temps. Parfois, il ne s'ouvrait même pas sur 5 cm, comme s'il y avait quelque chose qui empêchait la porte de s'ouvrir, mais en le faisant manuellement, cela ne semblait pas poser de problème.

Je l'emmènerais certainement à la concession pour qu'ils y jettent un coup d'œil, bien qu'il faille être capable de reproduire le problème, ce qui parfois n'est pas facile.
Je viens de rejoindre Rav4World et, ironiquement, je suis tellement soulagé de lire que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour ouvrir le hayon électrique de mon Rav4 23MY que j'ai acheté neuf en novembre 2024. Très peu de temps après la livraison, j'ai rencontré le problème occasionnel mais très ennuyeux lors de l'ouverture du hayon. Lorsque cela se produisait, le hayon s'ouvrait de quelques centimètres, émettait un bip à quelques reprises et s'arrêtait. Après avoir appuyé à nouveau sur le bouton, il s'ouvrait complètement ou se déplaçait de quelques centimètres, émettait un bip et s'arrêtait à nouveau. J'ai mentionné cela à ma concession à chaque visite, mais à part une fois, je n'ai pas pu reproduire le problème en leur présence. Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir ce problème et je crois que soit ma concession, soit Toyota, soit les deux, ne veulent pas prendre de mesures en raison des coûts de garantie possibles. Toute suggestion sur la façon de procéder serait très appréciée. Mon Rav4 m'a coûté 43 000 £ et c'est mon premier Toyota, mais à moins que ce problème ne puisse être résolu, ce sera mon dernier.

#6 ·
18 000 miles et déjà ces problèmes ennuyeux. Je dirais que 25 % du temps, lorsque j'ouvre le hayon, ce qui se passe, c'est que j'appuie sur le bouton du hayon, il commence à bouger, s'ouvre d'environ 5 cm, puis s'arrête et émet deux ou trois bips. J'appuie à nouveau dessus, se déplace de 5 cm de plus, s'arrête et émet un bip. J'appuie dessus une troisième fois et il s'ouvre enfin. Je me suis assuré qu'il n'y avait rien de coincé quelque part qui pourrait interférer avec cela.

Vérifiez les charnières, c'est un problème souvent signalé sur la 5e génération, qu'elles soient pliées ou cassées, mais le vôtre serait le premier de 2023 dont j'ai entendu parler.

L'arrêt de la porte suivi de bips signifie généralement que la protection anti-pincement se déclenche, il pourrait donc également s'agir des "bandes de capteurs" qui longent chaque côté de la porte intérieure. Vérifiez-les pour détecter les dommages/débris.

#7 ·
Cela pourrait aussi être les "bandes de capteurs" qui longent chaque côté de la porte intérieure. Vérifiez-les pour les dommages/débris.
Le contrôle de la force excessive nécessaire pour ouvrir le hayon est uniquement effectué par le mécanisme - plus de puissance que d'habitude est nécessaire. Il n'y a pas de bandes de capteurs sur le RAV4. Vous pouvez me prouver le contraire en publiant une photo de ces bandes de capteurs et comment vous les vérifiez pour les dommages et les débris (nettoyage).

#9 ·
Oui, ces choses de chaque côté qui ressemblent à des bandes d'étanchéité en caoutchouc ont un capteur à l'intérieur. Essayez de fermer le hayon et mettez votre doigt sur l'une d'elles lorsqu'il commence à se fermer. Le hayon s'arrêtera très rapidement. (Ne mettez pas votre doigt sur la bande lorsque le hayon est presque fermé. Cela pourrait faire un peu mal.)

#16 ·
À une seule occasion, j'ai pu reproduire le problème en présence du responsable du service après-vente de mon concessionnaire Toyota. Il a immédiatement conseillé à un technicien de service de commander de nouveaux amortisseurs électriques pour mon Rav4. C'était à la mi-novembre et j'attends toujours de savoir quand/si ils sont disponibles. Je leur ai également montré des vidéos du problème, mais leur réponse a été qu'ils ne pouvaient rien faire à moins de pouvoir le constater physiquement.

#17 ·
À une seule occasion, j'ai pu reproduire le problème en présence du responsable du service de mon concessionnaire Toyota. Il a immédiatement conseillé à un technicien de service de commander de nouveaux vérins électriques pour mon Rav4. C'était à la mi-novembre et j'attends toujours de savoir quand/si ils sont disponibles. J'ai également déjà montré des vidéos du problème, mais leur réponse a été qu'ils ne pouvaient rien faire à moins de pouvoir le voir physiquement se produire.
Oui, pareil ici avec les vidéos. J'ai perdu beaucoup de temps plusieurs matins à faire des vidéos du hayon qui ne s'ouvrait pas, pour finalement qu'on me dise que cela n'avait pas d'importance et qu'ils se moquaient des vidéos. Je méprise vraiment les concessionnaires plus que je ne peux le dire. Je l'ai déjà dit et je le répète, pour moi, aller chez un concessionnaire automobile pour à peu près n'importe quoi, même pour un service régulier programmé comme les vidanges, est aussi désagréable que d'aller faire un traitement de canal, une couronne, une extraction dentaire, vous l'appelez comme vous voulez.

#18 ·
Avec le R4H 2020, la seule chose à laquelle je peux penser est peut-être que les joints d'étanchéité peuvent 'coller' et faire croire au capteur du hayon qu'il est 'bloqué' ou coincé, c'est une supposition, car j'ai remarqué parfois que j'avais l'impression qu'il était bloqué pour une raison quelconque.