Toyota RAV4 Forums banner

Outil de nettoyage des drains de toit ouvrant - Recommandation ?

1 reading
15K views 48 replies 17 participants last post by  OverThinker  
#1 ·
Eh bien, le drain du toit ouvrant s'est bouché une fois de plus et il est maintenant temps de retirer l'intérieur et de démouler et de sécher le tout.

Je pensais l'avoir maintenu propre, mais je ne l'ai pas vraiment testé en versant de l'eau dans les 4 drains. Après plusieurs jours détrempés, j'ai ouvert la porte pour trouver de l'eau stagnante dans le plancher du conducteur. J'habite dans le sud-est et nous avons BEAUCOUP de pollen (surtout de pin) et je soupçonne que c'est ce qui a fait le coup.

Alors, certains d'entre vous ont-ils trouvé un outil décent pour passer dans les drains afin d'enlever la saleté accumulée ? Je pense qu'il vous faudrait quelque chose avec une brosse dessus. L'air comprimé peut ouvrir la conduite, mais ne la nettoiera pas suffisamment.

Merci,
Steve

#2 ·
Eh bien, le drain du toit ouvrant s'est encore bouché et il est maintenant temps de retirer l'intérieur et de tout démouler et sécher.

Je pensais l'avoir maintenu propre, mais je ne l'ai pas vraiment testé en versant de l'eau dans les 4 drains. Après plusieurs jours détrempés, j'ai ouvert la porte pour trouver de l'eau stagnante dans le plancher du conducteur. J'habite dans le sud-est et nous avons BEAUCOUP de pollen (surtout de pin) et je soupçonne que c'est ce qui a fait le travail.

Alors, certains d'entre vous ont-ils trouvé un outil décent pour serpenter dans les drains afin d'éliminer la saleté accumulée ? Je pense qu'il vous faudrait quelque chose avec une brosse dessus. L'air comprimé peut ouvrir la ligne mais ne la nettoiera pas suffisamment.

Merci,
Steve
Celui-ci est recommandé par le CC Nut sur YT.
Amazon.fr : JSONO Réfrigérateur voiture toit ouvrant Drainage Tuyau long interne Ressort en nylon Réfrigérateur Trou de drainage Outil de dragage Brosse de nettoyage amovible pour bouchon d'eau gelée pour tuyau de drainage de cuisine (155+6cm) : Santé et ménage

#4 ·
Si vous avez un compresseur d'air, il suffit de souffler (délicatement) de l'air dans les tubes à partir des points d'accès dans le canal du toit ouvrant. Cela fait généralement l'affaire.

Mais si vous y soufflez trop de pression, cela fera sauter le tuyau !! Alors soyez prudent
Le compresseur d'air l'ouvrira, mais ne le nettoiera pas vraiment, il se bouche donc facilement à nouveau. Je pense que c'est ce qui s'est passé cette fois. Je pense que j'ai besoin de quelque chose avec une brosse dessus.

#21 ·
J'ai fait des recherches en ligne et j'ai trouvé ceci :

Cela fonctionnerait certainement, mais le prix de 500 $ est difficile à avaler !
C'est encore plus cher que l'allemand !
Peut-être que je manque quelque chose. Si c'est à cela que vous faites référence, je ne vois pas que cela coûte 500 $ de mon côté.

#7 ·
Chaque fois que j'avais ce problème, j'utilisais une pince à épiler très longue/fine comme celles utilisées par les modélistes. Je trouvais souvent les débris (petites feuilles, brindilles, etc.) coincés juste à l'intérieur/près de l'ouverture. Je faisais ensuite couler de l'eau dans le tube pour m'assurer qu'il était propre.

#8 ·
Chaque fois que j'avais ce problème, j'utilisais une pince à épiler très longue/fine comme celles utilisées par les modélistes. Je trouvais souvent les débris (petites feuilles, brindilles, etc.) coincés juste à l'intérieur/près de l'ouverture. Je faisais ensuite couler de l'eau dans le tube pour m'assurer qu'il était propre.
J'ai lavé la voiture il y a environ 4 semaines et j'ai vérifié visuellement le bac et les drains du toit ouvrant et je n'ai vu aucune obstruction. Je n'ai pas pensé à faire couler de l'eau dedans. C'est notre première pluie depuis environ 5 semaines et elle est GROSSE.

Le coupable probable est une pâte de pin (et d'autres pollens) qui s'est accumulée dans le tuyau. Je pense que j'ai vraiment besoin d'une brosse pour l'enlever.

#10 ·
J'ai vérifié mon historique de commandes Amazon. La vidéo de Car Care Nut devait dater de 2021 car j'ai commandé le <"JSONO Refrigerator car sunroof Drainage Internal Long Hose Nylon Spring Fridge Drain Hole Dredging Tool Bendable Frozen Water Clog Remover Cleaning Brush for Kitchen Drain Pipe(155+6cm)"> en octobre 2021.
Alors maintenant vous savez.

#13 ·
J'ai vérifié mon historique de commandes Amazon. La vidéo de Car Care Nut devait dater de 2021 car j'ai commandé le <"JSONO Refrigerator car sunroof Drainage Internal Long Hose Nylon Spring Fridge Drain Hole Dredging Tool Bendable Frozen Water Clog Remover Cleaning Brush for Kitchen Drain Pipe(155+6cm)"> en octobre 2021.
Alors maintenant vous savez.
Merci, il doit y avoir des dizaines de ces appareils apparemment identiques sur Amazon. Difficile de connaître l'original des faux (ou sont-ils tous faux ?)

#32 ·
Fil de coupe-herbe, l'insérer vers le bas, trouver l'extrémité, fixer un cure-pipe, le remonter
répéter pour les 4 drains
J'aime cette idée, sauf qu'avec toutes les rainures que mon fil de coupe-herbe possède, je pense qu'il ferait un assez bon travail de nettoyage tout seul sans le danger que quelque chose qui y est attaché se détache ou cause d'autres dommages.

Et je vendrai une section de 10 pieds pour 50 $ expédiés, un dixième du coût, mais elle n'aura pas d'étiquette Toyota.

• Haha
Reactions: Freeman
#15 ·
Compris. Merci !

Il est intéressant qu'il n'ait pas pu passer le premier virage parce que le câble n'était pas assez rigide. Quelqu'un sait-il s'il en existe avec une tige plus épaisse / rigide ?

Cependant, je soupçonne que la plupart de l'accumulation / du colmatage se produit avant que le tube ne se plie vers le bas dans le montant "A". Comme pour vos gouttières où la vitesse est la plus faible, les débris sortent du flux, ce qui entraîne un colmatage.

#16 ·
J'ai parcouru plus de 400 000 miles sur 4 Honda et une Subaru au cours des 18 dernières années et je n'ai jamais eu de problème avec les trous de drainage des toits ouvrants. Quelle est la prévalence de ce problème dans le RAV4 ? S'agit-il de quelques cas seulement ou Toyota a-t-il un problème de conception médiocre ?

#17 ·
J'ai parcouru plus de 400 000 miles sur 4 Honda et une Subaru au cours des 18 dernières années et je n'ai jamais eu de problème avec les trous de drainage des toits ouvrants. Quelle est la prévalence de ce problème dans le RAV4 ? S'agit-il juste de quelques cas ou Toyota a-t-elle un problème de conception?
Je pense que c'est plutôt un problème d'environnement. Il y a un canal qui recueille l'eau et des conduites pour drainer ces canaux. Les débris qui peuvent être collectés dépendent de votre environnement. Les personnes qui se garent dans un endroit couvert/garage auront très probablement moins de problèmes que les personnes qui se garrent sous le vieux chêne.

Les gouttières d'une maison ont des canaux et des conduites de drainage beaucoup plus grands et certaines personnes n'ont jamais de problèmes tandis que d'autres sont en proie à des obstructions.

• Helpful
#22 ·
La façon de NE JAMAIS avoir de problème avec un toit ouvrant qui « fuit » est de nettoyer la vitre avant de l'ouvrir et de vider tous les débris accumulés dans la gouttière de drainage. Je le fais en conduisant assez loin pour que le vent le nettoie et ensuite je l'ouvre.
Si cela ne s'applique pas, vous devrez peut-être l'essuyer en premier.

#24 ·
LA FAÇON de NE JAMAIS avoir de problème avec un toit ouvrant qui "fuit" est de nettoyer la vitre avant de l'ouvrir et de vider tous les débris accumulés dans la gouttière de drainage. Je le fais en roulant suffisamment loin pour que le vent le nettoie et ensuite je l'ouvre.
Si cela ne s'applique pas, vous devrez peut-être l'essuyer en premier.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème et je n'arrivais pas à comprendre comment les gens arrivaient à les boucher.

#23 ·
Donc, ce sont surtout les gens dont les véhicules restent dehors et accumulent la poussière, le pollen, le coton flottant et ce genre de choses. Cela a du sens. Nos véhicules sont garés et généralement propres et nous ouvrons rarement le toit ouvrant. Merci pour les réponses.

#26 ·
Après avoir reçu une cascade dans le dos dans mon Accord '86, même après qu'il n'ait pas plu depuis des jours, j'ai compris.
Ok, plus précisément, après que cela soit arrivé à ma femme, j'AI dû comprendre.
Je me garai sous un arbre et soit je laissais le toit ouvert, soit je l'ouvrais avec des feuilles, etc. dessus. Quand j'ai arrêté de faire l'un ou l'autre, mon dos (et le sien) est resté sec pour toujours.

• Helpful
#28 ·
Après avoir reçu une cascade dans le dos dans mon Accord '86, même après qu'il n'ait pas plu depuis des jours, j'ai compris.
Ok, plus précisément, après que cela soit arrivé à ma femme, j'AI DÛ comprendre.
Je me garai sous un arbre et soit je laissais le toit ouvert, soit je l'ouvrais avec des feuilles, etc. dessus. Quand j'ai arrêté de faire l'un ou l'autre, mon dos (et le sien) est resté sec par la suite.
Ce qui est insidieux, c'est que l'eau peut aller directement dans le plancher et rester indétectée jusqu'à ce qu'elle dépasse le niveau de la moquette. Je parie donc que beaucoup de gens ont des dégâts des eaux et ne s'en rendent même pas compte. D'où vient cette odeur de moisi ? Ça doit être le filtre d'habitacle !

#36 ·
En parlant de ces drains... Quelqu'un sait-il ce qui est nécessaire pour accéder aux drains arrière ? Je ne peux même pas les voir dans une position ouverte du toit ouvrant. Évidemment, je ne peux pas y mettre ma tête avec le toit fermé.

J'ai réussi à faire passer du fil de coupe-bordure de 0,095" jusqu'au bout des drains avant. Le corps en plastique d'un stylo Bic est un bon guide.

#38 · (Edited)
Basé sur quelques photos, lorsque j'ai fait de l'insonorisation, les drains arrière sont situés à l'arrière du canal en aluminium extérieur (coulisse de toit). D'après un mètre ruban, il semble qu'il se trouve à environ 16 pouces de l'ouverture du toit. Vous aurez besoin d'un tube droit de 16 pouces de long pour guider une brosse de nettoyage.

Image

Jusqu'à présent, les drains arrière ne se sont pas bouchés. Cependant, j'imagine que si je me garerais sur une pente ascendante, ceux-ci se boucheraient comme ceux de l'avant.

J'ai récemment versé environ 20 oz d'eau dans chaque canal et elle a fini par terre derrière chaque roue arrière.

#48 ·
Basé sur quelques photos lorsque j'ai fait de l'insonorisation, les drains arrière sont situés à l'arrière du canal en aluminium extérieur (coulisse de toit). D'après un mètre ruban, il semble qu'il se trouve à environ 16 pouces de l'ouverture du toit. Vous aurez besoin d'un tube droit de 16 pouces de long pour guider une brosse de nettoyage.

View attachment 197170

Jusqu'à présent, les drains arrière ne se sont pas bouchés. Cependant, j'imagine que si je me garerais sur une pente ascendante, ceux-ci se boucheraient comme les drains avant.

J'ai récemment versé environ 20 oz d'eau dans chaque canal et elle a fini par terre derrière chaque roue arrière.
Vous n'auriez pas une photo montrant le trajet des drains avant, par hasard ? Ou l'endroit où les drains sortent sous le véhicule ?

C'est une photo géniale ! Quelle a été la difficulté pour retirer l'intérieur ?

#39 ·
Je souligne que je n'ai pas fait ce que je vais proposer pour nettoyer le pollen des drains. Quand j'ai eu une épaisse couche de pollen sur un toit de serre en plastique vert que le récurage ne pouvait pas enlever, j'ai utilisé un nettoyant 30 Second qui est un agent de blanchiment et le pollen collé s'est instantanément lavé avec de l'eau qui coulait doucement après avoir attendu une minute.

#40 ·
Je souligne que je n'ai pas fait ce que je vais proposer pour nettoyer le pollen des drains. Lorsque j'avais une épaisse couche de pollen sur un toit de serre en plastique vert que le récurage ne pouvait pas enlever, j'ai utilisé un nettoyant 30 Second qui est un agent de blanchiment et le pollen collé s'enlevait instantanément après une minute d'attente avec de l'eau qui coulait doucement.
Oui, notre pollen de pin se transforme en pâte qui a besoin d'agitation pour se détacher. Jusqu'à présent, le meilleur que j'ai pu trouver est une petite brosse à bouteille qui n'atteindra qu'environ 25 cm ou une longueur de fil de débroussailleuse attachée à une perceuse à main à fouet à œufs.

#41 ·
Le mien a commencé à fuir. J'ai eu la même situation dans une autre voiture, alors j'ai appris à mes dépens. J'habite sur un chemin de terre. Le drain du toit ouvrant se draine derrière la roue. Donc, derrière la roue, il était plein de glands, de roches, d'aiguilles de pin, de sable, etc. C'est un rav4 de 13 ans. Il y a un morceau de métal derrière le pneu. Je l'ai enlevé. Toutes sortes de débris bloquaient cette zone du drainage. J'espère que cela aidera quelqu'un !

#42 ·
Le mien a commencé à fuir. J'ai eu la même situation dans une autre voiture, alors j'ai appris à mes dépens. J'habite sur un chemin de terre. Le drain du toit ouvrant se draine derrière la roue. Donc, derrière la roue, il était plein de glands, de cailloux, d'aiguilles de pin, de sable, etc. C'est un rav4 13. Il y a un morceau de métal derrière le pneu. Je l'ai enlevé. Toutes sortes de débris bloquaient cette zone de drainage. J'espère que cela aidera quelqu'un !
Vous avez une photo de l'endroit où se trouve ce morceau de métal ?

#47 ·
Peut-être que métal était le mauvais mot. J'ai un 13. J'ai enlevé le morceau de petite moulure en bas à l'arrière de la roue avant. J'ai sorti de la saleté, des glands, des aiguilles de pin, des pierres, etc. Cela bloquait le drain. Bonne chance.
Je viens d'enlever le garde-boue et de décoller la garniture d'aile et d'enlever des POIGNÉES de feuilles et de boue et de trucs, mais aucun signe du drain..
J'ai pêché environ 7 pieds de fil de coupe-herbe dans chacun des drains avant, mais j'ai rencontré un arrêt dur, je veux envoyer du fil de coupe-herbe VERS LE HAUT du drain, quelqu'un sait-il où se trouvent les quatre drains ? Merci