Toyota RAV4 Forums banner

Conseils pour remplacer la crémaillère de direction

1 reading
5.9K views 5 replies 3 participants last post by  AndrewPaul  
#1 ·
Bonjour à tous,

Remplacement des composants de suspension et ajout des entretoises TEMA. Je suis allé faire faire un alignement et le garage a dit que j'avais besoin d'une nouvelle crémaillère de direction pour faire un alignement correct.

Ils ont dit qu'il y avait beaucoup de jeu sur la crémaillère et je suis d'accord car j'ai remarqué que je pouvais bouger le volant d'un côté à l'autre d'environ 30 degrés sans que le véhicule ne tourne réellement.

J'ai vu quelques vidéos (pas beaucoup) et il semble que je devrais pouvoir le faire moi-même.

La seule partie qui m'inquiète est la partie qui consiste à dévisser la colonne de direction et à faire une encoche pour maintenir l'alignement correct, mais aucune des vidéos ne montre ce qui doit être encoche.

Quelqu'un a-t-il des conseils à ce sujet ?
 
#5 · (Edited)
Je me connectais en ce moment même pour poster une autre question concernant le rack : comment remplacer les bagues sans démonter toute la voiture.
Vous pouvez remplacer la bague passager assez facilement... mais cette bague côté conducteur est une autre histoire.

Vous n'allez PAS pouvoir insérer une bague en caoutchouc dans son trou. Le mieux serait d'utiliser une bague en polyuréthane en deux parties du marché secondaire pour le côté conducteur. Mais même dans ce cas, vous devrez toujours presser les pièces en place (ce qui n'est pas possible avec le rack encore sur la voiture).
 
#3 ·
Fondamentalement.........

Le volant se boulonne sur la colonne de direction.

La colonne de direction se boulonne sur l'arbre intermédiaire.

L'arbre intermédiaire se boulonne sur la crémaillère de direction.

Il est presque impossible de mettre des repères d'alignement sur la crémaillère de direction.......et même si vous obtenez de bons repères, bonne chance pour les aligner........J'ai un meilleur processus :

La première chose est de retirer deux clips de la barrière acoustique de la colonne de direction. Cette barrière se trouve à l'intérieur de la voiture, là où l'ensemble de la colonne de direction traverse le pare-feu sous le tableau de bord. Une fois les clips retirés, retirez cette barrière acoustique.

Ensuite, retirez le boulon de serrage du haut du coupleur d'arbre intermédiaire.

Ensuite, assurez-vous que les roues avant sont pointées droit devant.

Fixez le volant (d'une manière ou d'une autre) de manière à ce qu'il reste pointé droit devant.

Faites glisser l'arbre intermédiaire et la colonne de direction l'un de l'autre pour les désengager.......c'est un type de conception "slip yoke".

Retirez deux clips qui fixent la barrière d'étanchéité en caoutchouc (maintenant visible). Une fois cette pièce en caoutchouc retirée, vous verrez qu'il y a un trou géant dans le pare-feu pour que l'arbre passe.

Avec la barrière acoustique et la barrière d'étanchéité retirées, vous avez beaucoup de place pour faire des repères d'alignement. Facilement accessible. Clairement visible.

Retirez la crémaillère avec l'arbre intermédiaire qui y est fixé, en veillant à ne pas déplacer les biellettes de direction dans/hors de la crémaillère.....cela assurera la position droite des roues lors du remontage.

Maintenant, posez l'ancienne crémaillère à côté de la nouvelle crémaillère et assurez-vous que la nouvelle crémaillère est en position "droit devant" par rapport à l'ancienne crémaillère.

Transférez l'arbre intermédiaire sur le nouvel arbre cannelé de la crémaillère en maintenant l'arbre intermédiaire dans la même position que celle qu'il avait sur l'ancienne crémaillère.

Vous n'êtes pas obligé d'obtenir la position parfaite sur les cannelures. Si vous êtes décalé de quelques cannelures, ce n'est pas grave. L'atelier de réparation compensera la différence lorsqu'il effectuera l'alignement pour maintenir le volant pointé droit devant.

Et réfléchissez-y.......les repères d'alignement sur l'ancienne crémaillère ne sont bons que si vous installez l'ancienne crémaillère.

Je suis au travail en ce moment. Je vais me connecter à l'ordinateur de l'atelier et essayer de récupérer des schémas pour référence visuelle. Service après-vente du concessionnaire Toyota.