Toyota RAV4 Forums banner
1 - 9 of 9 Posts

KrisMaxBoss

· Registered
9 Posts
Discussion starter · #1 ·
Salut à tous,
Je recherche simplement ces informations et je n'ai pas trouvé grand-chose dans le manuel du propriétaire. Des références où je pourrais trouver des informations sur ce qui suit :

• Entretien de la batterie 12V. Recharge nécessaire ? Compléter les liquides ?
  • Tension de la batterie 12V et durée de vie prévue.
  • Si la batterie 12V est faible, vais-je recevoir une erreur contextuelle dans le tableau de bord ou la console ?
  • Si la batterie 12V est déchargée, la batterie hybride aidera-t-elle à démarrer la voiture, avec des erreurs sur le tableau de bord ? ou sera-t-elle complètement morte ?

Merci d'avance.

Cela dépend de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez quotidiennement et que vous ne laissez pas le véhicule immobilisé plus d'une semaine à la fois, la batterie ne devrait pas avoir besoin de recharge supplémentaire autre que celle fournie par le véhicule à partir de la batterie de traction.
Cela dépendra probablement également de vos habitudes de conduite. La durée de vie prévue pourrait être de 3 à 5 ou 6 ans.
  • Si la batterie 12V est faible, vais-je recevoir un message d'erreur contextuel sur le tableau de bord ou la console ?
Je n'ai pas vu cela. Si la batterie vieillit et ne tient pas la charge aussi bien qu'elle le devrait, vous pourriez commencer à voir des messages d'erreur étranges et sans rapport.
  • Si la batterie 12V est déchargée, la batterie hybride aidera-t-elle à démarrer la voiture, avec des erreurs sur le tableau de bord ? ou sera-t-elle complètement morte ?
NON. La batterie hybride/de traction démarre en fait le véhicule à tout moment. Mais la batterie 12V est nécessaire pour démarrer les ordinateurs nécessaires pour contrôler l'utilisation de la batterie hybride. Vous devrez booster la batterie 12V à partir des bornes situées sous le capot, comme indiqué dans votre manuel d'utilisation.

Ma batterie 12 V a rendu l'âme quand il a fait -20 degrés l'année dernière. Et bon sang, ce fut une galère pour y accéder. J'ai dû passer par le hayon de manière 'manuelle'. C'était environ au bout de 4 ans et demi. J'ai opté pour une batterie de type AGM. Le concessionnaire en voulait beaucoup trop pour la batterie, alors je l'ai achetée chez Wally World. Selon votre situation, je ferais un changement préventif tant qu'elle est encore en bon état.

Je les utilise jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'à les faire sauter. Vous pouvez les tester périodiquement et cela devrait vous donner une idée de la situation. J'ai l'outil pour le faire, mais je ne le fais pas régulièrement. Le mien est un moteur à combustion interne ordinaire et je me contente d'écouter comment il démarre. J'ai obtenu 13 ans de la batterie d'origine dans la voiture de ma femme.

Entretien de la batterie 12V.
Compléter les liquides?
Si votre 12V hybride est une batterie inondée améliorée (EFB) et possède des bouchons supérieurs amovibles (avec des fentes à tête Phillips), vérifiez le niveau d'électrolyte des cellules et complétez-le si nécessaire avec de l'eau distillée.

Bonjour à tous,
Je recherche simplement ces informations et je n'ai pas trouvé grand-chose dans le manuel du propriétaire. Des références où je pourrais trouver des informations sur les points suivants :

• Si la batterie 12V est faible, vais-je recevoir une erreur contextuelle sur le tableau de bord ou la console ?
  • Si la batterie 12V tombe en panne, la batterie hybride aidera-t-elle à démarrer la voiture, avec des erreurs sur le tableau de bord ? ou sera-t-elle complètement morte ?

Merci d'avance.
De quelle année est votre RAV4 hybride ? Les premiers RAV4 de 5e génération déchargeaient la batterie 12 volts lorsque la voiture était éteinte en utilisant trop le DCM. Il existe une correction du micrologiciel pour cela. https://www.rav4world.com/threads/t-sb-0089-21-dcm-reset-and-firmware-update-lg-aug-2022.317785/

L'entretien dépend de la batterie que vous avez. S'il a des bouchons (et généralement une étiquette indiquant de n'ajouter que de l'eau distillée), vous devrez peut-être ajouter de l'eau de temps en temps. Ma batterie n'avait pas de bouchons, donc aucun moyen d'ajouter de l'eau. Si sur l'étiquette de la batterie il y a "MF", cela signifie sans entretien, donc l'ajout d'eau n'est pas nécessaire.

Si votre voiture est garée pendant une longue période, disons plus de deux semaines, la batterie 12 volts peut se décharger. Il est préférable d'utiliser un mainteneur de batterie (pas un chargeur d'entretien) pour la maintenir complètement chargée. Le Battery Tender (nom de marque) est le mainteneur de choix pour de nombreuses personnes.

Pour la tension, il est préférable de se référer aux tableaux d'« état de charge » tels que :

Image

Lorsque la batterie sort de la zone verte, il est temps de remplacer la batterie. Ma batterie hybride est tombée à 20 % après trois ans et demi d'utilisation, je l'ai donc remplacée par une AGM de Walmart. Les tailles de batterie H4 et H5 conviendront à l'hybride, mais procurez-vous une H5 pour la plus grande capacité. Comme il n'y a que quelques dixièmes de volt de différence, vous avez besoin d'un voltmètre précis et de haute qualité.

Il existe quelques mainteneurs de batterie qui afficheront réellement l'état de charge, comme ce Battery Tender : 15 AMP / 8 AMP / 2 AMP Power Tender® Selectable Chemistry 12V Battery Charger

Discussion starter · #7 ·
De quelle année est votre RAV4 hybride ? Les premiers RAV4 de 5e génération déchargeaient la batterie 12 volts lorsque la voiture était éteinte en utilisant trop le DCM.
Le mien est de 2024 et je suis nouveau ici. En regardant les températures, je veux juste être préparé.

J'installerai un scanner OBD qui envoie les notifications nécessaires. Je vérifierai également le type de batterie et effectuerai l'entretien nécessaire.

Le mien est un 2024 et je suis nouveau ici. En regardant les températures, je veux juste être préparé.

J'installerai un scanner OBD qui envoie les notifications nécessaires. Je vérifierai également le type de batterie et effectuerai l'entretien nécessaire si besoin.
Je ne pense pas que vous ayez à vous inquiéter pendant quelques années. Ne vous en faites pas...;);)

De quelle année est votre RAV4 hybride ? Les premiers RAV4 de 5e génération déchargeaient la batterie 12 volts lorsque la voiture était éteinte en utilisant trop le DCM. Il existe un correctif de micrologiciel pour cela. https://www.rav4world.com/threads/t-sb-0089-21-dcm-reset-and-firmware-update-lg-aug-2022.317785/

L'entretien dépend de la batterie que vous avez. S'il a des bouchons (et généralement une étiquette indiquant de n'ajouter que de l'eau distillée), vous devrez peut-être ajouter de l'eau de temps en temps. Ma batterie n'avait pas de bouchons, donc aucun moyen d'ajouter de l'eau. Si sur l'étiquette de la batterie il y a "MF", cela signifie sans entretien, donc il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau.

Si votre voiture est garée pendant une longue période, disons plus de deux semaines, la batterie 12 volts peut se décharger. Il est préférable d'utiliser un mainteneur de batterie (pas un chargeur d'entretien) pour la maintenir complètement chargée. Le Battery Tender (nom de marque) est le mainteneur de choix pour de nombreuses personnes.

Pour la tension, il est préférable de se baser sur des tableaux d'« état de charge » tels que :

View attachment 213479

Lorsque la batterie sort de la zone verte, il est temps de remplacer la batterie. Ma batterie hybride est descendue à 20 % après trois ans et demi d'utilisation, je l'ai donc remplacée par une AGM de Walmart. Une batterie H4 et H5 conviendront à l'hybride, mais prenez une H5 pour une plus grande capacité. Comme il n'y a que quelques dixièmes de volt de différence, vous avez besoin d'un voltmètre précis et de haute qualité.

Il existe quelques mainteneurs de batterie qui afficheront réellement l'état de charge, comme ce Battery Tender : 15 AMP / 8 AMP / 2 AMP Power Tender® Selectable Chemistry 12V Battery Charger
Mon expérience a été exactement comme l'indique le tableau. Je n'ai eu aucun problème pendant environ un an environ, alors que la tension au repos était d'environ 11,9-12 V entre la 4e et la 5e année en Floride chaude. Lorsque la tension au repos est passée à 11,8, mon DCM a cessé de fonctionner après 5,5 ans et j'ai changé le 12V. J'avais une batterie avec des bouchons de remplissage et j'ai fait le plein plusieurs fois avec de l'eau distillée.

1 - 9 of 9 Posts