Toyota RAV4 Forums banner

2022 Rav4 (Prime) - Installation d'attelage OEM - Détails, coûts et photos

13K views 22 replies 9 participants last post by  PrimeTimeinKY  
#1 · (Edited)
Bonjour - Il y a beaucoup de questions et de débats récurrents sur les "attelages" concernant les OEM par rapport aux non-OEM, les coûts, etc...

Je vais partager mon expérience ici. J'espère que cela clarifiera les inquiétudes persistantes que quelqu'un pourrait avoir.

Mon véhicule est un Rav4Prime SE 2022, sans activateur de pied sous le pare-chocs pour le hayon arrière. Aujourd'hui, j'ai fait installer l'attelage OEM (PK960-42K10) chez le concessionnaire. Le prix de vente conseillé était de 295 $. Je l'ai vu moins cher en ligne, et il y a également eu des coupons de réduction de 10 % sur les accessoires qui ont circulé.

On m'a annoncé un coût de main-d'œuvre de 315 $ - soit 610 $ avec l'installation. Il s'agit d'un ancien devis de juillet 2022 que ce concessionnaire particulier a toujours honoré - je viens chez ce concessionnaire depuis plusieurs années pour des problèmes de service. FWIW, le "nouveau" devis de main-d'œuvre était de 550 $ - ils ont dit que les taux de main-d'œuvre avaient augmenté deux fois depuis juillet.

L'installation complète a pris environ 2,5 heures. Il y avait un gars qui a démonté le pare-chocs et préparé la voiture, mais il y avait deux gars qui l'ont installé (probablement en raison du poids, soulevant au-dessus de la tête), ont coupé le cache-pare-chocs, puis ont remonté l'ensemble du pare-chocs.

Sous le cache-pare-chocs arrière se trouve le pare-chocs en aluminium qui a été retiré (Pare-chocs, impact arrière - p/n 521710R060). Cette pièce pèse environ 7 livres et, je pense, a un prix de vente conseillé d'environ 300 $. (Envoyez-moi un message privé si vous êtes intéressé pour l'acheter)

Dans l'ensemble, le travail a été fait proprement. Comme je n'ajoutais pas le faisceau de câblage de remorquage, je ne m'attendais pas à ce que le pare-chocs soit coupé aussi grand, mais le point de montage du faisceau est fixé au récepteur d'attelage et il "fallait" donc le faire.

Après l'installation, le bord inférieur central du cache-pare-chocs sous l'attelage <semblait> un peu lâche et mou, ce qui m'a inquiété ; mais j'ai ensuite vérifié quelques autres Rav4 sur le parking (sans pare-chocs coupés), et ils ont ressenti la même chose.

Dans l'ensemble, je suis satisfait du travail et du coût. Le concessionnaire vendeur où j'ai acheté la voiture m'a proposé 1150 $ pour le même travail d'installation d'attelage en février et à nouveau en novembre 2022, bien que j'aie acheté 2 R4P chez eux à ces dates - en payant leurs prix d'"ajustement du marché" pandémiques ... alors VÉRIFIEZ DÉFINITIVEMENT et obtenez plusieurs devis si vous ne voulez pas le faire vous-même.

Merci, bonne chance !

#4 · (Edited)
Belles photos SSLushbox. Y a-t-il une chance de pouvoir couper ce point de fixation du faisceau afin de minimiser le trou ?
Oui, certainement - si vous le modifiez d'abord... Le kit est livré avec un gabarit pour le "grand trou de pare-chocs". Le concessionnaire n'était pas en mesure/voulait pas modifier l'attelage (en raison de la politique, je comprends pourquoi ils ne le feraient pas). Le support de câblage sur l'attelage interférerait certainement avec le pare-chocs et ne conviendrait pas à un trou plus petit.

#3 ·
Il y a souvent un support d'œillet de remorquage sur les nouveaux RAV4, principalement ceux fabriqués au Japon afin qu'ils puissent être arrimés pendant l'expédition. Mon RAV4 fabriqué au Kentucky n'avait pas ça. Cet œillet de remorquage d'usine doit être retiré pour installer un récepteur d'attelage.

#15 ·
Salut SSlushbox, j'ai vu des photos de supports OEM où aucune coupe supplémentaire n'est faite pour cette entretoise, elle se trouve juste à l'intérieur du pare-chocs, hors de vue.
Oui, cette longueur supplémentaire de métal monte les connexions de câblage. Si vous ne vouliez pas cela, il ne devrait pas dépasser le pare-chocs, vous ne verriez donc que l'attelage sortir d'un trou carré plus petit.

#6 · (Edited by Moderator)
Je vais bientôt recevoir mon nouveau Rav4 Prime XSE 2023 du concessionnaire local. Il est très bien équipé, avec le pack Premium, le pack All Weather Liner, les barres de toit transversales et les protections de bord de porte. Une chose dont j'aurai encore besoin est un attelage et un faisceau de câblage. Les accessoires Toyota ont l'attelage répertorié à 295 $ et le faisceau de câblage à 160 $. Mon concessionnaire veut 1400 $ pour l'attelage et l'installation. Cela semble affreusement cher. Mon atelier d'échappement local installe également des attelages, et ils m'ont proposé un prix de 423 $ pour l'attelage, le câblage et l'installation. Je préférerais l'OEM, mais pour près de 1000 $ de plus, je ne sais pas. Qu'est-ce que je rate ? Devrais-je acheter l'attelage et le faisceau de câblage chez Toyota et voir si l'atelier d'échappement pourrait l'installer ?

#12 ·
Je viens de trouver la réponse moi-même en appelant le service des pièces du concessionnaire. Je peux acheter un récepteur et un faisceau de câbles chez eux pour 625 $. Ils incluront les instructions d'installation. Leur coût total pour l'installation chez le concessionnaire est de 1400 $. Il semble que la partie la plus difficile de l'installation soit le faisceau de câbles, qui nécessite le retrait de certains panneaux arrière pour acheminer le faisceau. Je peux vérifier auprès de mon atelier d'échappement local pour voir s'ils installeraient un ensemble OEM et quels seraient leurs frais.

#13 · (Edited)
Ici, dans le MA, en 03/22, on m'a également proposé 1350 $ pour l'attelage, le câblage et l'installation chez mon concessionnaire vendeur (1150 $ pour l'attelage seul). Ils n'ont pas voulu bouger. Je suis allé chez un autre concessionnaire où on m'a proposé 1100 $ pour la même chose (610 $ pour l'attelage seul) et je l'ai fait faire. Je suis très satisfait de l'équipement d'origine et de l'installation.

Je suis d'accord avec M. LCoffee - allez chez d'autres concessionnaires et obtenez d'autres devis. FKHeath a raison - le pouce ou deux de dégagement supplémentaire entre l'attelage et le sol ne semble pas beaucoup, mais cela fait une grande différence une fois que l'arrière du véhicule est lesté avec quoi que ce soit.

Bonne chance.

• Like
Reactions: JLH
#16 ·
En avril, lorsque j'ai fait installer l'attelage, le prix de l'attelage et du faisceau était de 504 $ et la main-d'œuvre de 340 $, donc le prix avant taxes était de 844 $. Je comprends que le prix de l'attelage et du faisceau a augmenté, mais il semble que certains concessionnaires gonflent les coûts de main-d'œuvre.

#17 ·
J'ai fait quelques vérifications chez d'autres concessionnaires Toyota non loin d'ici, et voici ce que j'ai trouvé pour l'installation d'un récepteur et d'un faisceau.
Le premier concessionnaire, dans une ville beaucoup plus grande que la mienne, veut 2000 $ pour le récepteur, le faisceau et l'installation. Cela ne m'a pas vraiment surpris, car lorsque j'ai commencé à chercher mon Rav4 Prime, ils voulaient 1000 $ d'acompte pour me mettre sur la liste, puis ils le vendaient 7000 $ au-dessus du prix de détail suggéré.
J'ai ensuite appelé un concessionnaire à environ 79 miles de là, mais dans une ville beaucoup plus petite. Ils m'ont proposé un prix de 2251 $ pour la même chose. Avec ces prix, il semble que le prix de mon concessionnaire local de 1400 $ soit une bonne affaire. Mon concessionnaire local m'a également vendu le Rav4 au prix de détail suggéré.
Le dernier contrôle que j'ai effectué était auprès de mon atelier d'échappement local, et ils ont dit qu'ils installeraient l'attelage et le récepteur OEM pour 120 $ de l'heure de travail. Je ne sais pas combien d'heures cela prendrait. Je pense qu'en faisant installer par mon concessionnaire local, ce serait couvert par la garantie du véhicule neuf.

#18 ·
On dirait que la partie la plus difficile de l'installation est le faisceau de câbles, qui nécessite le retrait de certains panneaux arrière pour acheminer le faisceau.
J'ai installé moi-même le faisceau de câbles OEM, et je peux vous assurer qu'il est facile à installer.

Oui, les instructions OEM exagèrent un peu sur le retrait des panneaux, mais j'ai constaté que vous n'êtes pas obligé de faire tout ce qu'elles vous disent de faire. Étant donné que le faisceau de câbles OEM s'installe de la même manière que tous les autres, procurez-vous les instructions des autres et comparez-les aux instructions OEM (les deux sont disponibles en ligne). Notez que pour le RAV4 hybrid/Prime, l'alimentation du contrôleur de remorque provient de la batterie 12 volts à l'arrière, vous n'avez donc pas besoin de faire passer un fil jusqu'au compartiment moteur (il existe des instructions distinctes pour le RAV4 hybrid/Prime et ICE uniquement).

Un autre avantage du faisceau de câbles OEM est qu'il comprend un nombre suffisant d'attaches de câbles et que les instructions reflètent le routage des fils avec les faisceaux existants, ce que les instructions non OEM omettent.

Un mot de prudence sur le faisceau de câbles OEM ou non OEM : assurez-vous de fixer la connexion de mise à la terre à un bon point de mise à la terre. Les instructions OEM vous montrent où se trouve un bon point de mise à la terre, mais d'autres non, et ils finissent par avoir d'étranges problèmes électriques causés par une mauvaise mise à la terre.

#19 ·
J'ajoute mon grain de sel à un ancien fil de discussion - si vous fabriquez vous-même un attelage... Je viens de faire le mien ce week-end, ce n'est vraiment pas si terrible. Mon avis sur la découpe du pare-chocs. J'ai posé du ruban de peintre bleu sur toute la zone où la découpe doit être faite. J'ai dessiné le gabarit dessus (ce qui est facile avec un marqueur permanent). J'ai ensuite utilisé un outil multifonction pour le découper et j'ai obtenu des lignes très droites avec l'avantage supplémentaire du ruban adhésif pour protéger la peinture d'origine. C'était super facile.

#20 ·
Je pense à faire une installation de bricolage avec un attelage de remorque OEM bon marché de Facebook Marketplace. Le seul problème est qu'il ne semble pas que l'attelage de remorque ait les deux cales que j'ai vues lors d'une installation sur une vidéo YouTube.

Question : Quelqu'un sait-il si un Rav4 Hybrid 2020 aurait besoin des deux cales pour que cela s'adapte ? J'ai essayé de regarder dans un magasin de pièces Toyota pour voir ce qui est inclus dans la référence PK960-42R10, mais je ne trouve pas la réponse.

#21 ·
J'envisage de faire une installation de bricolage avec un attelage de remorque OEM bon marché de Facebook Marketplace. Le seul problème est qu'il ne semble pas que l'attelage de remorque ait les deux cales que j'ai vues lors d'une installation sur une vidéo YouTube.

Question : Quelqu'un sait-il si un Rav4 Hybrid 2020 aurait besoin des deux cales pour que cela s'adapte ? J'ai essayé de regarder dans un magasin de pièces Toyota pour voir ce qui est inclus dans la référence PK960-42R10, mais je ne trouve pas la réponse.
Je viens de jeter le mien ! Je n'en avais pas besoin, c'est difficile à dire tant que vous n'avez pas fait l'installation. Sur le mien, 1 cale de 1 mm s'est ajustée à gauche, mais pas deux, donc selon les instructions, je les ai jetées.

#22 ·
Babinator, les instructions pour l'attelage de remorque OEM sous forme de liste de pièces. Le kit est livré avec deux cales. L'étape d'instruction n°15 explique comment les installer et combien peuvent être nécessaires. Vous pouvez avoir besoin des deux cales, d'une seule ou d'aucune : https://toyotaparts.sparkstoyota.com/install/PK960-42K10inst.pdf

#23 ·
Babinator, les instructions pour l'attelage de remorque OEM sous forme de liste de pièces. Le kit est livré avec deux cales. L'étape d'instruction n°15 explique comment les installer et combien peuvent être nécessaires. Vous pouvez avoir besoin des deux cales, d'une seule ou d'aucune : https://toyotaparts.sparkstoyota.com/install/PK960-42K10inst.pdf
Juste pour clarifier, les instructions vous font tester avec 1 et 2, mais vous n'utilisez que les deux ou aucune.