Toyota RAV4 Forums banner

Vidange et remplissage du liquide de refroidissement pour RAV4 4e génération

2 reading
55K views 29 replies 15 participants last post by  dt123  
#1 · (Edited)
J'ai changé le liquide de refroidissement de mon RAV4 2015 aujourd'hui et j'ai pris quelques photos.
Il s'agit d'une simple vidange et d'un remplissage du radiateur, si vous voulez faire les choses à fond et vider le bloc moteur, le volume de liquide sera probablement plus important.
La conception du système de refroidissement de cette génération en fait l'un des plus faciles à entretenir.
Pas besoin de rampes ou de lever le RAV pour y accéder.
Le réservoir est situé en hauteur dans le compartiment moteur, de sorte que la purge du système est pratiquement automatique.
Cette génération de RAV4 n'a pas de bouchon de radiateur sur le radiateur lui-même, il est sur le réservoir, il n'est donc pas nécessaire de retirer le couvercle supérieur du radiateur. Vous devez cependant retirer le couvercle inférieur.

Outils et fournitures que j'ai utilisés :
2 gallons de liquide de refroidissement Toyota Super Long Life (pré-mélangé)
Douille de 10 mm, cliquet, rallonges
Petit tournevis à lame plate (pour les clips en plastique)
Pince (pour les colliers de serrage du réservoir)
Tuyau en vinyle transparent 5/16" ID
2 récipients en plastique vides de la taille d'un gallon.
Bac de vidange pour les gouttes
Anti-grippage pour les boulons
Serviettes d'atelier
Gants

#2 ·
Liquide de refroidissement Toyota Super Long Life (00272SLLC2)
C'est le seul liquide de refroidissement que je recommanderais. Certains concessionnaires le facturent une fortune et il est rare de trouver un concessionnaire qui l'expédie.
Le prix catalogue est actuellement de 20,24 $/gal. Mon concessionnaire Toyota local veut 24 $/gal et mon concessionnaire Lexus local voulait 39,00 $/gal.
C'est ce que je recommande...
Allez sur le site Web des pièces Toyota Toyota Parts Center Online | Genuine Parts & Accessories
Recherchez le liquide de refroidissement Toyota SLL - 00272SLLC2
Trouvez un concessionnaire local près de chez vous avec un prix correct, la plupart ne l'expédieront pas.
Je l'ai eu pour 14,93 $/gal chez un concessionnaire à 100 miles de Sacramento (Maita Toyota). J'ai passé une commande en ligne et je l'ai récupérée lors d'un road trip à Big Sur.

161209

#3 · (Edited)
Commencez par un moteur froid.
Retirez le cache en plastique inférieur.
Il y a cinq clips en plastique, quatre boulons de 10 mm, deux vis à tête Phillips de 10 mm.
Faites attention à la façon dont ce cache glisse sous les autres caches et languettes.

#4 · (Edited)
Trouvez le robinet de vidange sur le côté gauche (côté conducteur) du radiateur.
En bas, c'est là que vous connecterez le tube de 5/16” ID au raccord de vidange. Ce robinet est en plastique, alors faites attention avec votre force de superman pour faire passer le tube sur le raccord. Vous pouvez chauffer l'extrémité du tube sur la cuisinière ou dans de l'eau chaude pour faciliter les choses.
Placez l'autre extrémité dans votre récipient. Préparez le deuxième récipient.
Desserrez la vanne de quelques tours, suffisamment pour que le liquide de refroidissement s'écoule. Ne l'enlevez pas complètement.
Vous aurez quelques gouttes, peu importe à quel point vous l'ouvrez.
Enlevez le bouchon du réservoir.

#5 · (Edited)
Si vous souhaitez nettoyer le réservoir, vous pouvez le faire pendant que le liquide de refroidissement est en train d'être vidangé.

Utilisez une pince pour déplacer les deux colliers de serrage, tournez délicatement les tuyaux pour les défaire et ils devraient se détacher facilement.
Le réservoir est maintenu en place par deux boulons de 10 mm.
Celui le plus proche de la cloison pare-feu est monté sur un support qui tournera facilement si vous ne le maintenez pas.
Après le nettoyage, assurez-vous de retirer toute l'eau. Je l'ai soufflée avec un compresseur d'air.
Réinstallez le réservoir et rebranchez les tuyaux.

Il n'y a vraiment pas besoin de faire cela si vous effectuez l'entretien du liquide de refroidissement dans l'intervalle spécifié. L'exception serait si vous voyez une contamination dans le réservoir ou dans le liquide de refroidissement qui est en train d'être vidangé.

#6 · (Edited)
Une fois que le liquide de refroidissement a fini de s'écouler, vous aurez probablement environ 1,25 à 1,5 gallon de l'ancien liquide. Serrez le robinet de vidange à la main et retirez le tuyau. Ajoutez du nouveau liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne le bas du col. Sinon, il débordera du trop-plein. Le liquide de refroidissement s'écoulera lentement dans le système, alors continuez à le remplir. À ce stade, vérifiez à nouveau que le robinet de vidange est serré à la main et recherchez les fuites. Vérifiez que vos tuyaux sont bien en place et que les colliers ont été remis dans leur position d'origine. Vous pouvez maintenant remettre le couvercle inférieur. Utilisez une petite quantité d'antigrippage sur les boulons. Continuez à ajouter du liquide de refroidissement au fur et à mesure qu'il remplit le système. Vous n'avez pas besoin d'un entonnoir de liquide de refroidissement spécifique, mais si vous en avez un, cela facilite un peu le remplissage. Vous pouvez à peine voir le mien sur la photo ci-dessous. Une fois que le niveau dans le réservoir a cessé de baisser, serrez plusieurs fois le tuyau de liquide de refroidissement supérieur sur le côté gauche du radiateur (sur votre droite face au moteur). Démarrez le moteur et laissez-le chauffer complètement. Allumez le chauffage à fond et réglez le ventilateur sur 1. Toyota vous avertit de surveiller la jauge de température du liquide de refroidissement pour vous assurer qu'elle ne monte pas trop en raison de poches d'air. Si le niveau ne baisse pas et que le tuyau supérieur ne chauffe pas, vous devrez probablement faire un petit tour. Remettez le bouchon du radiateur avant de faire cela.

#19 ·
Une fois que le liquide de refroidissement a fini de s'écouler, vous aurez probablement environ 1,25 à 1,5 gallon de l'ancien liquide.
Resserrez le robinet de vidange à la main et retirez le tuyau.
Ajoutez du nouveau liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne le bas du col. Plus et il débordera. Le liquide de refroidissement s'écoulera lentement dans le système, alors continuez à le remplir.
À ce stade, vérifiez à nouveau que le robinet de vidange est serré à la main et recherchez les fuites. Vérifiez que vos tuyaux sont bien en place et que les colliers ont été remis dans leur position d'origine.
Vous pouvez maintenant remplacer le couvercle inférieur. Utilisez une petite quantité d'anti-grippage sur les boulons.

Continuez à ajouter du liquide de refroidissement au fur et à mesure qu'il remplit le système. Vous n'avez pas besoin d'un entonnoir de liquide de refroidissement spécifique, mais si vous en avez un, cela facilite un peu le remplissage. Vous pouvez à peine voir le mien sur la photo ci-dessous.
Une fois que le niveau dans le réservoir a cessé de baisser, serrez plusieurs fois le tuyau de liquide de refroidissement supérieur sur le côté gauche du radiateur (sur votre droite face au moteur).
Démarrez le moteur et faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il soit complètement chaud. Mettez le chauffage à fond et réglez le ventilateur sur 1. Toyota vous avertit de surveiller la jauge de température du liquide de refroidissement pour vous assurer qu'elle ne monte pas trop en raison de poches d'air.
Si le niveau ne baisse pas et que le tuyau supérieur ne chauffe pas, vous devrez probablement faire un petit tour. Remettez le bouchon du radiateur avant de faire cela.

View attachment 161219
Merci pour la description détaillée. Je viens de faire une vidange du liquide de refroidissement sur mon RAV4 2WD A/T (Gen 1) de 1998 avec 62 000 miles. J'ai ajouté du liquide de refroidissement Toyota Long Live (concentré/rouge) et j'ai également remplacé le thermostat car il n'y a pas de dossiers d'entretien des propriétaires précédents. Je me demandais si le nouveau thermostat fonctionnait correctement. Je suppose que si je fais un long essai routier et qu'il ne surchauffe pas, je suis bon.
Super article, bon à savoir !
Super article, merci beaucoup ! Dave B New Zealand:)

#7 ·
Le niveau devrait baisser un peu une fois que le moteur est suffisamment chaud pour ouvrir le thermostat. Le mien n'est descendu que jusqu'à la ligne "Full".
Si vous devez en ajouter, assurez-vous d'attendre que le système soit suffisamment froid pour retirer le bouchon.
Notez la date et le kilométrage pour vos dossiers d'entretien.
Je recommande de vérifier le niveau quotidiennement pendant quelques jours et d'ajouter du liquide de refroidissement à froid. Mes Toyota se stabilisent généralement juste en dessous de la ligne "Full", si vous ajoutez continuellement du liquide de refroidissement pour atteindre la ligne, vous risquez de le voir sortir du trop-plein. YMMV.

#16 ·
Le niveau devrait baisser un peu après que le moteur soit suffisamment chaud pour ouvrir le thermostat. Le mien n'est descendu que jusqu'à la ligne "Full".
Si vous devez en ajouter, assurez-vous d'attendre que le système soit suffisamment froid pour retirer le bouchon.
Notez la date et le kilométrage pour vos dossiers d'entretien.
Je recommande de vérifier le niveau quotidiennement pendant quelques jours et d'ajouter du liquide de refroidissement à froid. Mes Toyota se stabilisent généralement juste en dessous de la ligne "Full", si vous ajoutez continuellement du liquide de refroidissement pour atteindre la ligne, vous risquez de le voir sortir du trop-plein. YMMV.
View attachment 161220
Moteur propre !

#8 ·
Éliminez votre liquide de refroidissement usagé de manière responsable. Rappelez-vous qu'il est toxique pour les animaux de compagnie et les personnes. J'ai lu que certaines municipalités vous permettent de le verser dans les égouts domestiques.

#12 · (Edited)
Merci. J'aime faire ça, donc dans cinq ans, quand il sera temps de le refaire, je pourrai me souvenir de ce que j'ai fait.
J'ai fait cet entretien tôt (seulement 56 000 km) mais notre RAV4 a une vie difficile avec des tonnes de courts trajets et vit à l'extérieur.
Officiellement, l'intervalle est...
"Calendrier d'entretien Toyota pour le liquide de refroidissement SLL : "Remplacement initial à 160 000 km/120 mois. Remplacer tous les 80 000 km/60 mois par la suite."

edit : De plus, un gars de Bobistheoilguy.com a posté un changement de liquide de refroidissement et plusieurs rinçages sur sa Jeep 2014 et ce n'était pas joli.

#18 ·
Merci pour ce compte rendu détaillé. Je viens de faire une vidange du liquide de refroidissement sur mon RAV4 2WD A/T (Gen 1) de 1998 avec 62 000 miles. J'ai ajouté du liquide de refroidissement Toyota Long Live (concentré/Rouge) et j'ai également remplacé le thermostat car il n'y a pas de dossiers d'entretien des anciens propriétaires. Je me demandais si le nouveau thermostat fonctionnait correctement. Je suppose que si je fais un long essai routier et qu'il ne surchauffe pas, tout va bien.

#20 ·
@1000MPH Je voulais juste vous remercier pour le compte rendu et les photos. J'ai fait ça sur mon RAV4 LE AWD 2014 le week-end dernier. Je tiens à souligner à tout le monde de continuer à vérifier le niveau de liquide de refroidissement pendant quelques jours après la vidange et le remplissage. J'ai dû en rajouter un peu après chaque fois que j'ai conduit le véhicule, car le système s'est stabilisé et les poches d'air se sont remplies.

#22 ·
Je viens de faire ça sur ma voiture de 2015, après 9 ans et 11 mois de service. La description est correcte, simple vidange et remplissage. Je pense que la raison pour laquelle le prochain changement est dû dans seulement 60 mois est que l'ancien fluide n'est pas complètement vidangé, sinon ce serait plutôt 2 gallons que seulement 1,3 ou quelque chose comme ça, et s'il était plein de nouveau Super Long Life, il serait de nouveau bon pour 120 mois. C'est mon avis en tout cas.

#24 ·
@1000MPH

J'ai changé le liquide de refroidissement de mon RAV4 aujourd'hui et je voulais vous faire savoir que j'ai trouvé votre DIY très utile ! Merci d'avoir fourni une explication et un contexte aussi clairs à la procédure !

Bravo !
Je suis heureux que cela ait aidé. J'ai changé le liquide de refroidissement de mon 4Runner la semaine dernière pour la 3ème fois et je me réfère toujours aux "how-to".
Et voici une astuce pour les propriétaires américains...
J'ai fait en sorte que Lewis Toyota au Kansas m'expédie du liquide de refroidissement lors d'une vente il y a quelque temps. Moins de 19 $/gal et livraison gratuite pour ma commande de plus de 75 $.

#25 ·
Aujourd'hui, j'ai changé le liquide de refroidissement de mon RAV4 2015 et j'ai pris quelques photos.
Il s'agit d'une simple vidange et d'un remplissage du radiateur. Si vous voulez devenir fou et vidanger le bloc moteur, le volume de liquide sera probablement plus important.
La conception du système de refroidissement de cette génération en fait l'un des services de maintenance les plus faciles à effectuer.
Pas besoin de rampes ou de cric pour accéder au RAV.
Le réservoir est situé en hauteur dans le compartiment moteur, de sorte que le dégazage du système est essentiellement automatique.
Cette génération de RAV4 n'a pas de bouchon de radiateur sur le radiateur lui-même, il est sur le réservoir, il n'est donc pas nécessaire de retirer le cache supérieur du radiateur. Vous devez cependant retirer le cache inférieur.

Outils et fournitures que j'ai utilisés :
2 gallons de liquide Toyota Super Long Life Coolant (prémélangé)
Clé à douille de 10 mm, cliquet, rallonges
petit tournevis plat (pour clips en plastique)
Pince (pour les colliers de serrage du réservoir)
Tuyau en vinyle transparent de 5/16”ID
2 contenants en plastique vides de gallon.
Bac de vidange pour les gouttes
anti-grippant pour les boulons
lingettes d'atelier
gants
Si vous vidangez le liquide de refroidissement par le robinet de vidange du radiateur, combien de liquide de refroidissement avez-vous finalement utilisé ? 1,5 gallon ?

#27 ·
Le liquide de refroidissement Toyota n'est pas requis. De nombreuses options de seconde monte pour vos intervalles de 5 ans. Je n'envisagerais jamais d'utiliser le remplissage d'usine pendant une décennie ou 100 000 miles. Mais devinez quoi, quelqu'un parie sur la durée de vie de votre pompe à eau, de votre vanne de dérivation, de votre radiateur...

Quelques options 50:50 :

Et concentré si vous voulez mélanger votre propre ratio ou si vous avez fait l'erreur d'un rinçage au tuyau d'arrosage :

#28 ·
Merci d'avoir fait tout ce travail de réflexion pour nous, Greasy. Avec un intervalle de changement de 10 ans, je suis tout à fait d'accord pour utiliser Toyota Super Long Life.

Au fait, c'est votre voiture et vous pouvez faire ce que vous voulez, bla bla bla, mais l'intervalle de changement de 10 ans est basé sur le fait que les additifs anticorrosion s'épuisent à un rythme très lent et prévisible. À cause de la chimie. Il n'y a donc aucune raison de se méfier de la longévité de 10 ans de Super Long Life.

#29 ·
Alors pourquoi chaque service ultérieur est-il effectué 5 ans après la course initiale de 10 ans ? Les 10 ans sont du marketing. Les 5 ans sont une durée de vie réaliste du liquide de refroidissement. Évidemment, beaucoup ne posséderont pas de véhicule assez longtemps pour s'en soucier. Les deuxième/troisième/quatrième propriétaires profiteront des futures réparations/entretiens nécessaires.

#30 ·
Alors pourquoi chaque service ultérieur est-il tous les 5 ans après la période initiale de 10 ans? Les 10 ans sont du marketing. Les 5 ans sont une durée de vie réaliste du liquide de refroidissement. De toute évidence, beaucoup ne posséderont pas un véhicule assez longtemps pour s'en soucier. Les 2e/3e/4e propriétaires profiteront des futures réparations/entretiens nécessaires.
Parce que vous ne pouvez pas tout vidanger du remplissage d'origine. Sur 2,0 gallons, vous ne pouvez vidanger que 1,3 gallon. Lorsque vous remplacez cela par 1,3 gallon, vous avez un mélange 2/3-1/3 de neuf et d'ancien. Par conséquent, la longévité est maintenant d'environ la moitié, soit cinq ans. En réalité, cela pourrait être 6-2/3 ans, mais je suppose que cela a été jugé trop compliqué.