Toyota RAV4 Forums banner

96 Problèmes de climatisation

13K views 17 replies 8 participants last post by  dude15099  
#1 ·
Ma climatisation est tombée en panne le mois dernier. Je l'ai emmenée chez le concessionnaire et ils l'ont rechargée et mis du colorant dans le système pour rechercher les fuites. Le réfrigérant s'est échappé au bout d'une semaine environ, mais ils disent maintenant qu'ils ne peuvent pas trouver la source de la fuite.

Ils disent que c'est probablement dans l'évaporateur, mais c'est difficile d'y accéder et la "chirurgie exploratoire" me coûtera 600 à 800 dollars de plus. Je l'ai emmenée dans d'autres ateliers et ils me demandent 500 dollars sans garantie ou essaient simplement de me faire payer un autre test de colorant/fuite.

Voici mes questions :

Est-ce si difficile d'accéder à l'évaporateur et si je peux recharger le système, puis-je réparer la fuite moi-même (avec des compétences mécaniques modérées, un manuel Chilton et un jeu de douilles) ?

Si ce n'est pas quelque chose que je devrais entreprendre moi-même, existe-t-il un moyen moins cher de faire effectuer les réparations ? 200 à 300 dollars, c'est raisonnable, mais pas le double.

Des réflexions ?

Merci d'avance ! Il fait très chaud ici en été.

#2 ·
Apache, si vous le pouvez, essayez de rechercher dans votre système de climatisation et recherchez le colorant qui fuit de tous les endroits, raccords, conduites, compresseur, etc.
C'est le but de sa présence, afin que la fuite puisse être facilement trouvée, si elle se produit. Je vérifierais d'abord le récepteur. Il a le petit verre espion pour voir si tout va bien. Il se trouve près du côté conducteur avant dans le compartiment moteur.

#4 ·
Êtes-vous sûr que le système est vide ? Et la climatisation fonctionne-t-elle du tout ? Je consulte mon manuel d'usine, donc tout le reste pourrait être utile. Si vous pouvez demander à quelqu'un de l'allumer pendant que vous regardez dans la lunette du récepteur (la pièce que j'ai mentionnée auparavant). Vous devriez voir des bulles, puis cela devrait devenir clair après cela s'il contient du réfrigérant.

De plus, lorsqu'il est allumé, assurez-vous que le compresseur se met en marche. Le régime moteur devrait légèrement changer et le moteur sonnera différemment.

Faites-moi savoir ces choses en premier. Un test de pression serait le plus utile, mais je doute que vous ayez un ensemble de ceux-ci qui traînent :lol:

#5 ·
dnylrq, merci encore pour votre réponse.

Oui, le compresseur de climatisation et le système fonctionnent et oui, je suis absolument sûr qu'il n'y a plus de réfrigérant... Il y a une fuite quelque part près ou dans l'évaporateur et je suis coincé.

Les ateliers me demandent 500 à 700 $ pour fouiller dans le tableau de bord et le dépanner et je cherche une alternative moins chère.

Toutes les suggestions seraient certainement les bienvenues.

#6 ·
Eh bien, mec, d'après ce que j'entends, si c'est vraiment près de l'évaporateur, alors la seule alternative à l'amener, c'est de le sortir vous-même. Cela implique de desserrer les raccords dans le compartiment moteur, puis 3 boulons sur l'unité à l'intérieur du tableau de bord pour la retirer. Mais il y a des joints toriques qui devraient être remplacés du côté moteur. Ensuite, apportez l'unité chez eux pour qu'elle soit testée. Mais je ne pense pas que vous puissiez conduire le rav parce qu'il ferait fonctionner le compresseur lorsque les courroies tournent.

On dirait que vous êtes peut-être entre le marteau et l'enclume, à moins que vous n'ayez autre chose à conduire et que vous puissiez obtenir de nouveaux joints toriques pour ces raccords. Je sais qu'il fait chaud là où vous vivez, mais peut-être pouvez-vous vous passer du luxe jusqu'à ce que vous puissiez épargner de l'argent.

#7 ·
Personne ne devrait dépenser 700 $ en climatisation pour une Rav de 1996. Imaginez la déception de dépenser tout cet argent juste pour de l'air froid. Il est temps de penser 'out of the box' ou, devrais-je dire, 'à propos d'une boîte'.

J'achèterais juste une glacière, la remplis de glace, la balance dans le coffre, achète un de ceux-ci (http://www.kooleraire.com/kooleraire25.htm) et le branche sur l'allume-cigare (il devrait y en avoir un à l'arrière si vous avez un 'L'). Travail terminé !

#8 ·
dnylrq, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le RAV ne peut pas être conduit avec l'évaporateur retiré. :? Le condenseur ne fonctionnera pas à moins que la climatisation ne soit allumée.......le condenseur ne tourne qu'avec les courroies lorsque l'embrayage du condenseur est enclenché et cela ne se produira pas à moins que la climatisation ne soit sélectionnée. Pour être sûr, on pourrait retirer le fusible pour que personne ne l'allume accidentellement. Et il serait préférable de garder les choses propres en couvrant toute tuyauterie ouverte avec du plastique......

#9 ·
dnylrq, merci beaucoup pour l'info... J'ai trouvé un atelier de réparation indépendant qui a dit qu'il fouillerait dans le tableau de bord et réparerait la fuite pour 250 $ de main-d'œuvre... Les joints toriques ne devraient pas coûter si cher et j'espère que l'évaporateur lui-même va bien... On verra.

Ian, petit gadget sympa... Je le garderai à l'esprit si les réparations ne fonctionnent pas... Je m'accroche à mon RAV de 10 ans car il vient de dépasser les 100 000 miles, consomme un carburant décent et fait toujours tout le reste que je lui demande.

Bluenoser, je me souviendrai de retirer le fusible si je dois le conduire avec l'évaporateur sorti. Merci.

G
#12 ·
Salut Apache,

Merci pour toute l'histoire. Récemment, notre climatiseur a cessé de pomper le 'froid' et il est temps d'enquêter. Quand vous dites "J'ai moi-même chargé le système", avez-vous acheté une bouteille de réfrigérant et chargé vous-même le système ?

Je recherche maintenant des endroits dans ma région qui peuvent recharger le système et ajouter du colorant afin qu'ils/je puisse vérifier les fuites.

Je ne suis pas favorable à ce que le concessionnaire fasse le travail car il facture ~85 $/heure.

#13 ·
Salut Phrax,

Dans mon cas, le concessionnaire a mal diagnostiqué le problème, même avec le système chargé de colorant... Il s'est avéré qu'il y avait un trou dans le condenseur.

J'ai commandé un nouveau modèle OEM avec un nouveau sécheur OEM et je les ai installés moi-même... Pour le crédit du concessionnaire, ils ont accepté d'évacuer et de recharger le système gratuitement si je payais pour le fréon... Le coût total de la réparation était d'environ 175 $.

Je ne suis pas un mécanicien professionnel, mais on m'a dit qu'une fois qu'il y a une fuite dans le système, l'humidité peut entrer et causer des problèmes plus tard... L'assurance contre cela est de remplacer le sécheur/récepteur (environ 40 $ US)... 99 % des fuites de climatisation se produisent quelque part dans le compartiment moteur et le colorant devrait vous dire où se trouve la fuite.

Le réfrigérant que j'ai utilisé initialement était le truc en conserve (assurez-vous qu'il s'agit de 134a) qui est chargé dans le système via le port dans la ligne supérieure du côté passager... Des kits sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour environ 25 $ et les canettes coûtent environ 10 $... Méfiez-vous cependant de l'humidité dans le système... C'est pourquoi un vide sur le système une fois la fuite réparée est nécessaire.

Bonne chance !

G
#14 ·
Merci pour les informations utiles :) J'ai parlé à quelques amis et membres de ma famille qui ont fait entretenir la climatisation de leurs véhicules et j'en ai conclu (avec une certaine persuasion de DW) que je devrais simplement emmener le véhicule dans un atelier qui effectue des travaux de climatisation. J'ai téléphoné à quelques endroits pour voir quand je pourrais amener le véhicule. J'ai fini par choisir Nor-Est Radiators ici à North Vancouver. Je crois que le nom du gars était Rik et il a fait un travail formidable. Pas de conneries, a répondu à toutes mes questions. C'était une bonne expérience. Ils ont, par défaut, mis un colorant dans le système juste au cas où leur test de pression ne détecterait pas de fuite. Le total s'est élevé à 226 $ CAD avec les taxes.

Maintenant, j'attendrai quelques semaines pour voir si le système continue de fonctionner. :)

Si cela avait été notre deuxième véhicule, j'aurais insisté davantage pour faire le travail moi-même. Mais cela a fonctionné pour DW et moi puisque c'est fait maintenant.

#15 ·
Saints vieux sujets Batman !! Je sais, j'en déterre un.

Les gens sur ce forum ont été très serviables et nous l'apprécions.

J'ai une fuite sur le condenseur du '98 2WD. Vous pouvez voir de la brume sortir autour de ce que je suppose être la connexion du tuyau au condenseur. C'est juste à un endroit derrière la calandre et le support du radiateur. Y aurait-il un joint torique que je devrais vérifier en premier, ou est-ce plus probablement le condenseur ? Y a-t-il des antécédents de fuites dans cette zone ? Si j'obtiens une bombe de colorant, y a-t-il une façon spéciale de l'utiliser ? Par exemple : lumière noire, lumière vive, zone sombre ? Quelque chose pour le faire mieux ressortir ?

Si je pouvais obtenir une bonne photo, je le ferais, mais je ne pense pas que ça marcherait.

Merci d'avance pour votre aide,
Jaaydee

#16 · (Edited)
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'aspect des conduits et des tuyaux de la climatisation.
Allez à
Login | MyDrive - Votre stockage en ligne gratuit
Utilisez la combinaison :
Nom d'utilisateur : Guest1@Denver1
Mot de passe : RAV4me
Et trouvez le fichier appelé "heater AC.pdf" pour des informations détaillées tirées du manuel de réparation officiel. Vous pouvez également télécharger d'autres manuels de réparation et schémas de câblage à partir de cet endroit.
Salutations
Pim

Conduits et pièces de circulation d'air ainsi que l'ensemble de commande.

[URL="http://imageshack.us/photo/my-images/155/acductandairflow.jpg/"
Image
[/URL]

Pièces de refroidissement

[URL="http://imageshack.us/photo/my-images/34/accoolingparts.jpg/"
Image
[/URL]

Tuyauterie à vide
[URL="http://imageshack.us/photo/my-images/84/acvacuumpiping.jpg/"
Image
[/URL]

Vue éclatée de l'évaporateur de la climatisation du RAV4.

http://img850.imageshack.us/img850/7741/evaporatoracrav4.jpg[/IMG]

#17 ·
J'ai une Rav de 96 et ma clim ne fonctionne plus depuis 2 ans!!!! :( Je connais donc la douleur ! Et là où j'habite, il a fait près de 100 degrés et ce n'est même pas encore l'été !!! :( Cela coûterait trop cher de faire réparer la mienne.

IAN, la chose que tu as suggérée, la clim portable, est-ce que ça décharge vite ta batterie ? Ma mère en a utilisé une et elle a dit que ça lui avait vite déchargé sa batterie.
Je serais prêt à investir dans quelque chose comme ça si les avantages l'emportaient largement sur les inconvénients.

#18 ·
J'ai installé des évaporateurs sur le côté de beaucoup de voitures et de camions. Nous facturons 150,00 $ pour les installer. Le RAV4 n'est pas vraiment difficile à faire. Laissez-moi vous dire que vous devriez remplacer le corps de chauffe si le boîtier est retiré. La raison en est que si le corps de chauffe tombe en panne, le boîtier devra être retiré à nouveau. Le système de climatisation devra être ouvert pour cela. Ensuite, payez pour le recharger. Laissez retirer le boîtier de climatisation à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.