Toyota RAV4 Forums banner

Explication des voyants Check Engine/VSC et 4WD

3 reading
1.3M views 384 replies 155 participants last post by  DK327  
#1 · (Edited)
Chaque fois que vous démarrez votre RAV4, bon nombre des voyants d'avertissement sur le tableau de bord s'allument puis s'éteignent. Cela fait partie d'un autotest pour s'assurer que ces voyants importants fonctionnent correctement. Mais que se passe-t-il lorsque certains de ces voyants ne s'éteignent PAS ? Que devez-vous faire si certains de ces voyants s'allument en conduisant ? Bien sûr, dans le cas du voyant de pression d'huile ou de température A/T, vous devez arrêter la voiture avant que des dommages graves ne soient causés. Cependant, dans le cas du voyant de contrôle du moteur (CEL), il n'y a pas lieu de paniquer ! Le CEL vous indique seulement que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un défaut. Il pourrait s'agir de quelque chose de simple, comme un bouchon d'essence desserré, ou de quelque chose de plus grave.

De manière générale, il existe 2 groupes différents de voyants qui apparaissent. Le premier scénario est celui où les voyants CEL, VSC et 4WD (TRAC dans les modèles 2WD) s'allument. Le deuxième scénario est celui où vous voyez les voyants VSC, ABS et BRAKE allumés. Parfois, les voyants 4WD ou TRAC apparaissent également. Alors, pourquoi tous ces voyants s'allument-ils en même temps et que signifient-ils ? Examinons chacun de ces scénarios :

1. CEL, VSC et 4WD/TRAC (Check Engine Light, Vehicle Stability Control et 4-Wheel Drive/Traction Control

Le CEL indique que l'ECM a enregistré un code de diagnostic (DTC) et signifie que quelque chose ne va pas dans le moteur. Il pourrait s'agir de l'une des centaines de choses différentes, comme une bougie d'allumage ou une bobine défectueuse provoquant un raté d'allumage, jusqu'à un capteur d'oxygène (O2) défectueux ou oui, même un bouchon d'essence desserré. Heureusement, le code peut être lu à partir de l'ECM avec un testeur OBDII et pointera généralement vers la zone du problème et souvent vers la pièce spécifique. Mais pourquoi un CEL arrêterait-il les systèmes VSC ou 4WD ? Bon nombre de ces fonctions dépendent du fonctionnement du moteur à des performances maximales. Le VSC, par exemple, utilise non seulement le système de freinage, mais contrôle également l'accélérateur pour aider à sortir le RAV des situations délicates. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, l'ECM arrête les systèmes qui seraient affectés.

2. VSC, ABS (système de freinage antiblocage), BRAKE et parfois TRAC (icône de voiture en dérapage)
Image

Cette série de voyants indique un problème avec le système de freinage. Le voyant BRAKE seul signifie que le frein de stationnement est enclenché ou que le niveau de liquide de frein est bas dans le réservoir. Mais lorsque le voyant BRAKE est allumé avec ces autres voyants, il s'agit d'une défaillance de l'ABS d'une sorte ou d'une autre. Dans la grande majorité des cas, cela est généralement causé par un capteur de vitesse de roue défectueux ou sale. Ces capteurs ressemblent un peu à un boulon avec des fils à une extrémité. Les capteurs de vitesse détectent les vitesses des roues et envoient des signaux appropriés à l'ECU de contrôle de dérapage. Les rotors des capteurs de vitesse ont des rangées de pôles magnétiques N et S alternés, et leurs champs magnétiques changent lorsque les rotors tournent. Les capteurs de vitesse détectent ces changements magnétiques et envoient des signaux d'impulsion à l'ECU de contrôle de dérapage.
Image

L'ECU surveille les vitesses des roues via ces signaux d'impulsion pour contrôler le système de contrôle ABS. Mais s'il y a de la neige/glace ou de la boue sur le capteur, il se peut qu'il ne détecte pas l'impulsion et un code est défini. CEPENDANT, ce code n'est pas défini dans l'ECM, il est défini dans l'ECU de contrôle de dérapage. De nombreux lecteurs de code ne peuvent pas voir ces codes, car ils sont uniquement conçus pour rechercher les codes moteur dans l'ECM. C'est pourquoi beaucoup de gens sont frustrés lorsqu'un mécanicien ou un magasin de pièces automobiles leur dit qu'ils n'ont pas de codes, même avec 3 ou 4 voyants allumés sur le tableau de bord ! Le capteur de roue n'est pas toujours le problème dans ce scénario - certains propriétaires ont signalé un problème avec le contacteur de la pédale de frein ou un faisceau de câblage de remorque qui a provoqué l'apparition de ces voyants.

Je suis retourné en arrière dans de nombreux anciens fils de discussion et j'ai compilé une liste de tous les utilisateurs de RAV4World qui ont signalé ces voyants d'erreur. Sur les 41 utilisateurs qui ont eu le premier scénario avec le CEL, 31 % ont signalé que la cause était un filtre à charbon défectueux ou défectueux. Un capteur O2 ou A/F défectueux représentait 24 % de ces rapports. Le fameux bouchon d'essence desserré a été attribué à 19 % des rapports. Quant au deuxième scénario, je n'ai trouvé que 8 rapports et 63 % d'entre eux se sont avérés être des capteurs de vitesse de roue cassés ou défectueux. Pour afficher la liste qui montre le nom d'utilisateur, les voyants, les codes et la réparation éventuelle, téléchargez-la ici :

RAV4 Diagnostic Lights.pdf

Un grand merci à l'utilisateur RickL pour avoir compilé la liste dans un joli PDF pour une visualisation facile.

Ensuite, je vais vous montrer comment lire et effacer les codes de diagnostic avec ou sans lecteur de code.

#2 · (Edited)
Si vous avez un voyant CEL allumé, la meilleure façon de lire le code est d'utiliser un lecteur de code OBDII de bonne qualité. Cet appareil se branche sur le port de diagnostic sous le tableau de bord, près du déverrouillage du capot. Il lira et affichera les codes stockés dans l'ECM - ces codes concernent les performances du moteur et du système de contrôle des émissions. Le format de ces codes est un P suivi de 4 chiffres maximum. Par exemple, un code P0031 indique un problème avec le circuit de commande du réchauffeur du capteur d'oxygène (A/F), tandis qu'un P0500 indique un dysfonctionnement du VSS (capteur de vitesse du véhicule). Bien qu'il soit possible de lire les codes CEL en utilisant la méthode du cavalier, cela n'affichera qu'un code à 2 chiffres qui ne correspond pas au code P équivalent. Si vous n'avez pas de lecteur de code, de nombreux magasins de pièces automobiles vous en prêteront un ou vous liront les codes gratuitement.

154371

Cependant, si vous avez d'autres voyants d'avertissement allumés sans le CEL, la plupart des lecteurs de code ne peuvent pas afficher les codes car ils ne sont pas stockés dans l'ECM. Mais il existe un moyen simple de lire ces codes en utilisant la méthode du cavalier. Tout ce dont vous avez besoin est un petit morceau de fil de petit calibre - le fil de haut-parleur fonctionne bien, ou même un trombone plié en forme de U. Avec le contact coupé, placez le fil de cavalier sur les broches 4 et 13 du port de diagnostic.

Image
154370

Maintenant, mettez la clé sur ON, mais ne démarrez pas le moteur. Avec le système de clé intelligente, appuyez deux fois sur le bouton avec votre pied HORS de la pédale de frein. Les voyants d'avertissement doivent maintenant clignoter sur le combiné d'instruments. Une lumière qui clignote régulièrement signifie que ce système particulier est normal. Un flash codé indique un problème. Par exemple, si le voyant ABS clignote 3 fois, s'arrête, puis clignote 4 fois, ce serait le code 34 - un problème avec le capteur de vitesse de la roue arrière gauche. Cela correspond à un code C0215, qui est la façon dont un lecteur de code l'afficherait. Dans la documentation de Toyota, ils afficheront ce code comme C0215/34. Chacune des autres lumières peut clignoter un code associé. Dans cet exemple, vous pouvez voir le voyant CRUISE clignoter un code 69. Ce code indique un dysfonctionnement du système de freinage en raison du problème d'ABS. Lorsqu'un système définit un code, cela provoque souvent un effet domino qui déclenchera des codes similaires dans d'autres systèmes. Lorsque le problème de fond est corrigé et que les codes sont effacés, tous les codes associés devraient également disparaître. Comme mentionné précédemment, un CEL indiquera un code de l'ECM, qui s'affichera avec un préfixe P, tel que P0441. Si vous avez un lecteur de code capable de lire les DTC dans les autres systèmes, ils s'afficheront avec une lettre différente. Les codes VSC et ABS sont stockés dans l'ECU de contrôle de dérapage et utilisent le préfixe C, tel que C0278/11, qui indique un problème avec le circuit du relais de solénoïde ABS. D'autres codes commencent par un U, comme U0122 (arrêt de la communication de VSC à ECM) qui s'afficherait comme un 82 clignotant sur le voyant CRUISE.

Alors maintenant que vous avez corrigé le problème, en serrant le bouchon d'essence ou en remplaçant le capteur O2, comment les codes peuvent-ils être effacés ? Avec un lecteur de code, vous pouvez utiliser sa fonction d'effacement des codes. Sans lecteur de code, de nombreuses personnes déconnectent la batterie pendant 1 à 2 minutes. Mais il existe un moyen plus simple qui ne nécessite pas d'outils et n'affectera pas les paramètres de votre radio. À côté de la batterie se trouve une boîte à fusibles. Ouvrez-la et recherchez un fusible de 20 ampères étiqueté « EFI MAIN » et un fusible de 10 ampères étiqueté « ETCS ». Retirez ces deux fusibles et attendez une minute ou deux, puis remettez-les en place. Les codes ECM devraient maintenant être effacés et les voyants éteints.

Image

Cependant, cette procédure n'efface que les codes ECM. Si vous avez des codes et des voyants ABS/VSC, même la déconnexion de la batterie ne les effacera pas. Pour effacer ces codes de l'ECU de contrôle de dérapage, reconnectez votre fil de cavalier aux broches 4 et 13 du port de diagnostic. Maintenant, mettez le contact et appuyez immédiatement sur la pédale de frein 8 fois ou plus. Vous devez appuyer sur la pédale de frein juste assez pour faire clignoter les feux stop 8 fois et cela doit être fait en moins de 5 secondes. Coupez le contact, retirez le cavalier et les voyants et les codes devraient avoir disparu.

Pour une liste complète de tous les codes ECM « P », téléchargez ce PDF :

ES-63.pdf

Pour les codes ABS/VSC « C », téléchargez ce PDF :

BC-62.pdf

Voici une brève explication des protocoles OBD-II, de la conformité et des connecteurs :

Aperçu OBD-II

Ce document est en cours de développement et je l'enrichirai de temps en temps. Toutes les suggestions sur la façon de l'améliorer seront grandement appréciées !

#14 ·
Comment faire correspondre les codes de la méthode Jumper avec les codes de la série P, B ou C ?

J'ai détecté le code avec une méthode de cavalier, mais je ne sais pas à quel code il correspond. Par exemple, mes codes pour 4WD sont 82, 83 et pour Traction sont 51 et 98. J'ai beaucoup cherché sur Google mais je n'ai trouvé aucun code de la façon dont l'entretien de réparation Toyota l'affiche (en montrant les deux codes sur une seule ligne).

Aidez-moi s'il vous plaît

Si vous avez un CEL qui s'affiche, la meilleure façon de lire le code est d'utiliser un lecteur de code OBDII de bonne qualité. Cet appareil se branche sur le port de diagnostic sous le tableau de bord, près du déverrouillage du capot. Il lira et affichera les codes stockés dans l'ECM - ces codes concernent les performances du moteur et du système de contrôle des émissions. Le format de ces codes est un P suivi de 4 chiffres maximum. Par exemple, un code P0031 indique un problème avec le circuit de commande du réchauffeur du capteur d'oxygène (A/F), tandis qu'un P0500 indique un dysfonctionnement du VSS (capteur de vitesse du véhicule). Bien qu'il soit possible de lire les codes CEL en utilisant la méthode du cavalier, cela ne montrera qu'un code à 2 chiffres qui ne correspond pas au code P équivalent. Si vous n'avez pas de lecteur de code, de nombreux magasins de pièces automobiles vous en prêteront un ou vous liront les codes gratuitement.

#3 ·
Le voyant moteur / VSC / 4RM est allumé !

Je crois comprendre que le remplacement du canister à charbon est couvert par la garantie fédérale sur les émissions > 8 / 80 000. Consultez le manuel du propriétaire. Les codes sont P043F, P043E, P2401, P2402, P2419. Le TSB est daté du 24/03/09. Je suis en train d’essayer d’obtenir la prise en charge par le concessionnaire local. Le problème est qu’après un certain temps, d’autres codes apparaissent et, pour isoler ces quelques-uns, je dois les faire lire juste après que les voyants se rallument après avoir été effacés. Ils sont situés dans une autre ville, donc ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

#4 ·
D'après les documents énumérés, je ne peux pas dire ce que signifient tous les codes que j'ai. Voici les codes que j'ai :

CEL = 14, 93
VSC = 51 = Dysfonctionnement du système de contrôle du moteur - Système de contrôle du moteur
4WD = 82
Cruise = 69

J'ai pu déterminer le code VSC à partir du document BC-62.pdf, mais pas les autres. Où puis-je les trouver ?

#6 ·
D'après les documents énumérés, je ne peux pas dire ce que signifient tous les codes que j'ai. Voici les codes que j'ai :

CEL = 14, 93
VSC = 51 = Dysfonctionnement du système de contrôle du moteur - Système de contrôle du moteur
4WD = 82
Cruise = 69

J'ai pu déterminer le code VSC à partir du document BC-62.pdf, mais pas les autres. Où puis-je les trouver ?
À l'exception du 93 (j'ai obtenu 94), ce sont les mêmes codes que j'ai obtenus avec un bouchon d'essence desserré.

Cruise 69 est "Dysfonctionnement du système de freinage."

#9 ·
J'ai cette situation décrite, avec les voyants CEL, VSC et TRAC allumés. Malheureusement, je n'ai pas pu m'en occuper depuis un certain temps. Je viens de faire lire les codes, et c'était P0606, P0136 et P0136. Le point principal est que pendant le temps que les voyants ont été allumés, les performances du moteur sont restées les mêmes. Aucune perte de performance du tout. L'économie de carburant est restée la même. L'économie de carburant s'est même améliorée depuis que j'ai mis de nouveaux pneus. Je ne veux pas remplacer des pièces au hasard jusqu'à ce que les voyants s'éteignent. Comment puis-je trouver plus de détails sur ces codes, en particulier le P0606. Merci

#10 ·
#11 ·
Bobine [letter] = cylindre [number]?

Comme beaucoup d'incidents de voyant moteur + VSC + 4RM ont entraîné un diagnostic de bobine défectueuse, j'ai pensé qu'il était approprié de poser cette question ici pour fournir une référence future aux autres membres.

Modérateurs, veuillez déplacer ce message si c'était une mauvaise supposition de ma part.

Lorsque le code d'erreur indique :

P0352 - Défaut du circuit primaire/secondaire de la bobine d'allumage "B".

B signifie-t-il cylindre 2 ? Les lettres correspondent-elles aux numéros de cylindres, comme dans A=1, B=2, C=3, D=4, E=5 et F=6 ?

J'ai reçu le code ci-dessus hier (sur mon 4RM V6 2006 avec 61 000 miles) et je voulais m'assurer que je remplace le bon.

De plus, le schéma de numérotation des cylindres ci-dessous semble-t-il correct ?

Ordre d'allumage 1-2-3-4-5-6

Avant --- 2 1
de ------ 4 3 --- Pare-feu
voiture ---- 6 5

Merci d'avance, les amis !

#12 ·
Je vais répondre à ma propre question ici...J'ai remplacé la bobine du cylindre 2 ce matin conformément au schéma que j'ai posté en dernier. Les voyants moteur, VSC et 4WD se sont éteints en moins de 5 cycles de démarrage, 50 miles et 1 jour. La bobine était une pièce Duralast numéro C1601 d'Autozone pour 112,99 $, plus les taxes.

Donc, pour référence future : A=1, B=2, C=3, D=4, E=5 et F=6 ; et le schéma de numérotation des cylindres de mon dernier message était correct.

Les bobines 2, 4 et 6 sont vraiment faciles d'accès, mais 1, 3 et 5 demanderaient plus de travail car elles semblent être sous les collecteurs d'admission. Mon travail d'aujourd'hui a littéralement pris 5 minutes.

J'espère que cela aidera quelqu'un un jour.

#13 ·
Excellent post. La combinaison de voyants "VSC, ABS, (!), TRAC" s'allume tous les quelques jours. J'ai récemment fait traiter mon véhicule avec un revêtement de soubassement (ils utilisent du sel religieusement ici et le revêtement de soubassement est le seul moyen de protéger de la rouille), et j'ai pensé que le produit avait encrassé certains capteurs. On dirait que le capteur de roue arrière est probablement le coupable. Je pensais qu'ils auraient conçu ces véhicules pour résister à une accumulation importante de neige/glace/revêtement de soubassement, mais je suppose que non !

#15 ·
JuneBug;877053 2. VSC said:
http://www.rav4world.com/forums/members/albums/32793-junebug1701/tech-stuff-2743-picture17696-traction-control-vehicle-stability-control-antilock-braking-system-brake-lights.jpg[/IMG]
La photo des voyants du tableau de bord correspond à mon RAV4 de 2008. D'après la compilation pdf, je pense qu'il s'agit probablement d'un capteur de roue. Dois-je l'emmener chez le concessionnaire, ou devrais-je essayer autre chose en premier ? Puis-je conduire la voiture (chez le concessionnaire ou autre), ou s'agit-il probablement d'une situation dangereuse, appelez une dépanneuse ?

Autres faits probablement non pertinents :
  1. Pas de problèmes notables avec les freins ou la direction.
  2. Hier, j'ai utilisé l'allume-cigare pour faire fonctionner un compresseur d'air afin de gonfler les ballons de sport de mes enfants. Je n'ai pas complètement allumé la voiture, et cela a pris plus de temps que prévu. J'ai vu ces lumières lorsque j'ai démarré la voiture la fois suivante. Pas de problèmes de batterie apparents : démarre tout de suite. Pas de problèmes d'allume-cigare apparents : le téléphone se charge bien.
  3. L'une desdites balles a roulé deux fois sous le côté gauche de la voiture et s'est légèrement coincée en place. Il ne semblait pas bouger assez vite pour faire des dégâts.
  4. Nous venons d'avoir deux nuits de gelées sévères (au-dessus de 20), notre première de la saison. La voiture est garée dans le garage, et le garage est probablement resté dans les 40. Quand il faisait 30 dehors, j'ai mesuré le garage à 50 degrés. Je le mentionne parce que j'ai lu quelque chose de similaire qui s'est produit lorsque les températures sont descendues dans les années 10.
  5. Mon fils pense avoir vu une souris dans le garage. Un fil rongé pourrait-il expliquer cela ? (Et ewwww. Les bestioles semblent penser qu'il est normal de se réfugier à l'intérieur quand il fait vraiment froid. Je ne suis pas d'accord.)
  6. J'ai essayé d'éteindre et de rallumer la voiture. Sans effet. Je sais, cela aurait été trop facile.
  7. J'ai essayé l'astuce du bouchon d'essence : démarré avec le bouchon enlevé, éteint, démarré avec le bouchon en place. Cela aurait également été délicieusement facile et n'a également eu aucun effet.

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pouvez offrir !

#17 ·
La photo des voyants du tableau de bord correspond parfaitement à mon RAV4 de 2008. D'après la compilation PDF, je pense qu'il s'agit probablement d'un capteur de roue. Dois-je l'emmener chez le concessionnaire, ou devrais-je essayer autre chose en premier ? Puis-je conduire la voiture (chez le concessionnaire ou autre), ou s'agit-il probablement d'une situation dangereuse, appelez une dépanneuse ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pouvez offrir !
Pas de soucis ! Cela signifie simplement que ces fonctions, et surtout l'ABS, sont en hibernation. Ce sont ce que nous appelons des voyants de panique "courez-chez-le-concessionnaire-&-payez". Les éteindre peut être aussi simple que de redémarrer le RAV. S'il y a un problème, ils reviendront. À ce stade, utilisez le cavalier 4-13 pour les lire, puis suivez mes conseils dans mon dernier message.

#22 ·
The lights cleared again. Weird.
Les lumières se sont de nouveau éteintes. Bizarre.
Ce que j'ai remarqué, c'est que même si les codes restent, les voyants d'avertissement peuvent s'éteindre au prochain démarrage.

#24 ·
Eh bien, les lumières se sont rallumées hier et se sont éteintes à nouveau aujourd'hui. Il semble que cela s'arrange juste après que je prenne rendez-vous pour un service. Je vais l'emmener la semaine prochaine de toute façon. J'ai remarqué un bruit provenant de l'avant qui ressemble beaucoup à celui de mes autres voitures lorsque les roulements de roue sont tombés en panne. Une sorte de bruit de frottement métallique. Le bruit a augmenté en volume au cours des deux dernières semaines. J'ai 152 000 miles, donc je ne serais pas surpris si un roulement de roue est en train de lâcher. Ils ont duré deux fois plus longtemps que mes voitures non Toyota que j'ai actuellement. Un roulement de roue pourrait-il faire que les lumières s'allument et s'éteignent, ou peut-être que ce ne sont que deux problèmes sans rapport ?

#25 ·
Un roulement de roue pourrait-il faire que les lumières s'allument et s'éteignent, ou est-ce peut-être juste deux problèmes sans rapport ?
Oui, indirectement. Un mauvais roulement provoque un mauvais alignement ou des dommages au capteur ABS. Vous savez que s'il s'agit d'une erreur de lumière non-CE (comme un code ABS), vous pouvez la lire avec un demi-trombone ?

#27 ·
Des idées ???

#28 ·
J'ai un truc bizarre pour vous !J'obtiens les voyants d'erreur VSC, ABS et Frein (et aucun autre) dès que j'allume les feux de stationnement (en allant allumer les phares) avec la clé, que le moteur tourne ou non. :shrug:Ils se réinitialisent à chaque fois que je coupe et remets le contact. J'obtiens un code ABS 49 et un code VSC 43. Ils restent allumés jusqu'à ce que je les réinitialise avec le cavalier 4-13 et les 8 appuis sur la pédale de frein.Ça devient encore plus bizarre ! Il y a deux façons d'empêcher les trois voyants d'erreur de s'allumer. Soit allumer les feux de stationnement ou les feux de croisement avant de mettre le contact, soit, croyez-le ou non, appuyer sur la pédale de frein tout en allumant les feux de stationnement ou les feux de croisement ! :shrug: :shrug: :shrug:J'ai pensé que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec ma batterie, alors j'ai échangé ma batterie Honda de moins d'un an et je l'ai mise sur le chargeur. Même réaction ! Au fait, les batteries Toyota et Honda ont fonctionné de manière identique lors d'un test de charge de grille-pain.Des idées ???
Je suppose que ce serait soit le contacteur de feu stop, soit le contacteur de détection de charge de la pédale de frein. Avez-vous les codes associés aux feux ?

#31 ·
thank you for all this James. but to begin, where is the diagnostic port to plug the wires into the pins?
C'est sous le tableau de bord, près du levier de déverrouillage du capot. Baissez-vous, vous le verrez.

#32 ·
Merci pour votre message, il est vraiment instructif ; avez-vous une idée de l’emplacement du capteur de vitesse, comment les trouver ? vous dites peut-être qu’ils sont sales et je veux les vérifier ? merci encore
Le capteur de vitesse se trouve sur la transmission. Si vous parlez des capteurs ABS, il y en a un sur chaque roue. Retirez la roue et recherchez un câble électrique allant au capteur.

#34 ·
Bonjour à tous. Je suis nouveau ici. Je viens d'acheter un Rav4 V6 4wd d'occasion de 2006 avec 100 000 km, et je l'adore absolument !

Nous avons récemment eu une tempête de neige ici à Montréal, et j'ai conduit mon Rav4 dans de la neige assez profonde sur le chemin du retour du travail. La nuit suivante, la température est descendue à -20 !

Je suppose maintenant que la neige sous mon Rav4 a gelé. Aujourd'hui, j'ai conduit mon Rav4 sur l'autoroute, et il tremblait à des vitesses supérieures à 55 mph. Je savais que c'était probablement normal en raison du déséquilibre causé par la neige gelée. Je me suis arrêté pour faire le plein d'essence, puis j'ai recommencé à rouler sur l'autoroute. Soudain, à environ 65 mph, mes voyants 4wd, Check engine et VSC se sont allumés. J'étais inquiet, alors j'ai ralenti. Une fois sorti de l'autoroute et arrêté à un feu, la voiture tremblait toujours, même à l'arrêt. Finalement, j'ai coupé le moteur et je l'ai redémarré, et les voyants ont disparu. Les tremblements au ralenti se sont également arrêtés. J'ai fait le tour du pâté de maisons plusieurs fois, et tout semblait normal. Cependant, je crains d'avoir peut-être endommagé quelque chose en conduisant sur l'autoroute, en raison du stress supplémentaire causé par la neige gelée sous la voiture. Un problème courant avec ces voyants semble être le bouchon d'essence desserré, je vais donc vérifier cela le matin. Il est possible que les tremblements aient desserré le bouchon d'essence.

Pensez-vous que je devrais le faire vérifier chez le concessionnaire, ou avez-vous des idées sur ce qui aurait pu causer ce problème ?

Merci !

#107 ·
Bonjour à tous. Je suis nouveau ici. Je viens d'acheter un Rav4 V6 4wd d'occasion de 2006 avec 100 000 km, et je l'adore absolument !\n\nNous avons récemment eu une tempête de neige ici à Montréal, et j'ai conduit mon Rav4 dans de la neige assez profonde sur le chemin du travail. La nuit suivante, la température est tombée à -20 ! Maintenant, je suppose que la neige sous mon Rav4 a gelé. Aujourd'hui, j'ai conduit mon Rav4 sur l'autoroute, et il tremblait à des vitesses supérieures à 55 mph. Je savais que c'était probablement normal en raison du déséquilibre causé par la neige gelée. Je me suis arrêté pour faire le plein d'essence, puis j'ai recommencé à rouler sur l'autoroute. Soudain, à environ 65 mph, mon voyant 4wd, le voyant de contrôle du moteur et les voyants VSC se sont allumés. J'étais inquiet, alors j'ai ralenti. Une fois sorti de l'autoroute et arrêté à un feu, la voiture tremblait toujours, même à l'arrêt. Finalement, j'ai coupé le moteur et je l'ai redémarré, et les voyants ont disparu. Les tremblements au ralenti se sont également arrêtés. J'ai fait le tour du pâté de maisons plusieurs fois, et tout semblait normal. Cependant, je crains d'avoir peut-être endommagé quelque chose en conduisant sur l'autoroute, en raison du stress supplémentaire causé par la neige gelée sous la voiture. Un problème courant avec ces voyants semble être le bouchon d'essence desserré, je vais donc vérifier cela le matin. Il est possible que les tremblements aient desserré le bouchon d'essence.\n\nPensez-vous que je devrais le faire vérifier chez le concessionnaire, ou avez-vous des idées sur ce qui aurait pu causer ce problème ?\n\nMerci !
\n\nCe n'est pas que cela ajoute beaucoup de valeur, mais :\nLa même chose m'est arrivée, il restait de la neige dans l'une de mes roues (je ne l'ai pas vue en la nettoyant), et à 55, c'était une si petite vibration que j'ai juste pensé que ça irait. Eh bien, je suis monté sur l'autoroute et je pense que la neige s'est concentrée à un endroit et tout d'un coup, ça a tremblé si fort que j'ai dû serrer le volant FORT ! Quoi qu'il en soit, tous mes voyants d'erreur ont clignoté, j'ai perdu de la puissance moteur et il y avait une oscillation constante d'avant en arrière. Quand je me suis arrêté et que je me suis arrêté, j'avais l'impression que la transmission essayait de changer de vitesse partout, même quand je l'ai mis en stationnement, ça claquait/tremblait encore mal. Je l'ai éteint tout de suite et j'ai attendu une minute et je l'ai rallumé et tous les voyants se sont réinitialisés et je suis reparti sans problème. Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé mécaniquement, mais je doute que ce soit bon pour ça.

#35 ·
JPL, ce n'est probablement pas ce qui se trouve sous le RAV, mais la neige et la glace sur les roues qui provoquent le déséquilibre et les secousses. Rappelez-vous également qu'il y a des capteurs ABS sur chaque roue qui peuvent accumuler de la saleté, des débris, et oui, même de la glace, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements.

#36 ·
Vous pouvez m'ajouter à la liste. 2008 RAV4 V6 AWD Base. 78000 km.
Les voyants CEL, VSC et 4WD se sont allumés et mon Scangauge II a signalé le code P2195. J'ai rendu visite au concessionnaire et mentionné ma garantie prolongée. Ils ont dû retirer le collecteur d'échappement afin de remplacer le capteur A/F grippé. Les pièces remplacées étaient les suivantes :
1 89467 - 0R020 Capteur de rapport A/F
1 90917 - 06078 Joint d'échappement
2 90501 - A0005 Ressorts
2 90080 - 10291 Boulons

Diagnostic - 75,00 $
Heures 3,7 à 94 $ - 347,80 $
Pièces - ???

MON COÛT - 0,00 $
Je ne sais pas si cela était couvert par la garantie prolongée ou la garantie sur les émissions, mais je suis un campeur heureux !

#37 ·
Vous pouvez m'ajouter à la liste. 2008 RAV4 V6 AWD Base. 78000 km.
Les voyants CEL, VSC et 4WD se sont allumés et mon Scangauge II a signalé un code P2195. J'ai rendu visite au concessionnaire et mentionné ma garantie prolongée. Ils ont dû retirer le collecteur d'échappement afin de remplacer le capteur A/F grippé. Les pièces remplacées étaient les suivantes :
1 89467 - 0R020 Capteur de rapport A/F
1 90917 - 06078 Joint d'échappement
2 90501 - A0005 Ressorts
2 90080 - 10291 Boulons

Diagnostic - 75,00 $
Heures 3,7 à 94 $ - 347,80 $
Pièces - ???

MON COÛT - 0,00 $
Je ne suis pas sûr que cela ait été couvert par la garantie prolongée ou la garantie sur les émissions, mais je suis un campeur heureux !
C'est super ! Les pièces ajoutent presque 200 $ de plus à leur prix catalogue :

89467 - 0R020 168,37 $
90917 - 06078 9,34 $
90501 - A0005 9,26 $
90080 - 10291 8,68 $

Total des pièces 195,65 $

Sans la garantie, cette réparation vous aurait coûté 618,45 $ !

#41 ·
Ok, je l'ai emmené aujourd'hui et ils ont dit qu'ils avaient trouvé un dysfonctionnement de la plage de performance du débit d'air massique et ont constaté que j'avais l'admission K&N. Ils ont recommandé que je le remette en état d'origine. Eh bien, je l'ai depuis 70 ou 80 000 miles maintenant et pas de vrais problèmes. Les voyants sont éteints depuis un moment. Je pense que je vais bien le nettoyer.

En ce qui concerne le bruit de frottement métallique, ils ont dit que c'était le différentiel arrière qui faisait du bruit. C'est un léger bruit. Je leur ai dit que ça ressemblait à un bruit venant de l'avant du RAV4, comme des roulements de roue. Ils ont dit que c'était plus vers le centre. Ils ont recommandé de le remplacer pour 1720,00 $ de pièces et de main-d'œuvre. Je pense que j'attendrai que ça s'aggrave.

Le RAV4 a actuellement 152 000 miles.

#43 ·
J'ai le même problème, sauf que cela se produit à chaque fois que je remplis le réservoir d'essence. J'ai donc pensé que ce devait être le bouchon d'essence, je devais effacer les voyants CEL VSC et TRAC en tournant la clé sur Acc (juste avant de la tourner) et en maintenant le bouton du compteur journalier enfoncé pendant environ 4 secondes et les voyants s'éteignaient. Cela s'est produit 3 fois au cours des 2 derniers mois. La dernière fois (4ème fois), les voyants se sont éteints, puis se sont rallumés le lendemain. Et maintenant, ils ne veulent plus s'éteindre, je vais essayer un nouveau bouchon d'essence et voir s'ils s'éteignent en maintenant le compteur journalier comme avant. La voiture roule bien et je déteste l'emmener chez le concessionnaire si les voyants ne s'éteignent pas après avoir essayé un nouveau bouchon.

Je suis sous garantie Toyota certifiée, mais il est si difficile de savoir ce qu'ils couvriront. J'essaie de trouver un scanner pour obtenir les codes, avant d'aller chez Toyota. DES IDÉES?
Chris

#45 ·
Voyants CEL, VSC, 4RM

Ceux-ci se sont allumés. Le concessionnaire a constaté qu'un tuyau allant au canister à charbon s'était arraché/avait un raccord cassé. Ils veulent remplacer le canister à charbon et le tuyau avec une pompe à air. Le coût des pièces est de 843,00 $ !

Quelqu'un connaît-il une source moins chère ? Je peux installer les pièces ou mon ami avec le garage peut le faire.

Où puis-je trouver une illustration du système d'émission ainsi que les numéros de pièces ? Nouveau sur le forum, je vais faire quelques recherches supplémentaires. Il se peut que ce soit là.

TIA

#46 ·
Ceux-ci sont arrivés. Le concessionnaire a constaté qu'un tuyau allant au canister à charbon s'était arraché/avait un raccord cassé. Ils veulent remplacer le canister à charbon et le tuyau avec une pompe à air. Le coût des pièces est de 843,00 $ !

Quelqu'un connaît-il une source moins chère ? Je peux installer les pièces ou mon ami avec le garage peut le faire.

Où puis-je trouver une illustration du système d'émissions ainsi que les numéros de pièces ? Nouveau sur le forum, je vais faire quelques recherches supplémentaires. Il se peut que ce soit là.

TIA
Consultez ceci ;
http://www.rav4world.com/forums/99-4-3-mechanical/88159-need-new-vapor-canister.html

#49 ·
Wow merci pour le fil, ça m'est arrivé aussi !

3 voyants se sont allumés le lendemain matin après le contrôle. J'ai ouvert le capot pour enlever le capteur MAF et essayer de le nettoyer et j'ai découvert que le petit tuyau entre le filtre à air et le moteur (EGR ?) n'était pas connecté. C'est le moyen le plus direct imaginable pour que "l'air entre derrière le filtre MAF" ! Visiblement, le mécanicien a oublié de le reconnecter après avoir changé le filtre à air.

Les voyants sont toujours allumés, mais il faudra probablement quelques trajets pour qu'ils disparaissent.