Toyota RAV4 Forums banner

Fuite d'échappement ? 2010 v6 110k miles

5.6K views 5 replies 4 participants last post by  ridethecliche  
#1 ·
Salut à tous - j'essaie de dépanner le rav4 de ma femme ; nous en sommes à un point où nous cherchons à le garder peut-être encore 6 à 18 mois, donc j'essaie de déterminer quels problèmes valent la peine d'être réparés et lesquels peuvent être ignorés.

La voiture a ce qui semble être une fuite d'échappement provenant de l'avant de la voiture. Le son se déplace à l'unisson avec le compte-tours (plus le régime est élevé, plus le son est prononcé) et est présent que l'accélérateur/le frein soit actionné ou non. La meilleure description du son est similaire au bourdonnement d'un jet d'avion ou d'une hélice que vous entendriez assis à l'intérieur de la cabine d'un avion.

J'ai vérifié sous la voiture et je n'ai trouvé aucune source évidente de fuite de l'échappement jusqu'à l'endroit où l'échappement passe sous la plaque de protection/jusqu'au moteur ; cela vient presque certainement de l'avant de la voiture. Des conseils sur les endroits où dépanner ? Fuite du collecteur d'échappement ? Cela ne semble pas affecter beaucoup les performances de la voiture, mais c'est perceptible et peut certainement être entendu (ma femme dit que ça ressemble à une tondeuse à gazon). Ouvert aux conseils/suggestions !

#2 ·
Salut à tous - j'essaie de dépanner le rav4 de ma femme ; nous en sommes à un point où nous cherchons à le garder peut-être 6 à 18 mois de plus, alors nous essayons de déterminer quels problèmes valent la peine d'être réparés et lesquels peuvent être ignorés.

La voiture a ce qui semble être une fuite d'échappement provenant de l'avant de la voiture. Le son se déplace à l'unisson avec le compte-tours (plus le régime est élevé, plus le son est prononcé) et est présent que l'accélérateur/le frein soit actionné ou non. La meilleure description du son est similaire au bourdonnement d'un jet ou d'une hélice d'avion que vous entendriez assis à l'intérieur de la cabine d'un avion.

J'ai vérifié sous la voiture et je n'ai trouvé aucune source évidente de fuite du tuyau d'échappement jusqu'à l'endroit où l'échappement passe sous la plaque de protection/jusqu'au moteur ; il vient presque certainement de l'avant de la voiture. Des conseils sur les endroits où dépanner ? Fuite du collecteur d'échappement ? Cela ne semble pas affecter beaucoup les performances de la voiture, mais c'est perceptible et peut certainement être entendu (ma femme dit que ça ressemble à une tondeuse à gazon). Ouvert aux conseils/suggestions !
Salut RPC, il y a deux candidats probables pour l'emplacement de la fuite. Le premier est le tuyau flexible près du carter d'huile - l'acier tressé recouvre un type de tuyau en accordéon qui peut se détériorer avec le temps, et 10-11 ans, c'est le moment où le mien est parti. Ceux-ci peuvent être remplacés en coupant/soudant une nouvelle pièce en place, ou en changeant le composant de style OEM. Vous devrez obtenir des devis dans les deux cas.

L'autre possibilité est la bague d'étanchéité du collecteur d'échappement entre le joint en cloche du collecteur et le tuyau de descente d'échappement - ces joints (vous en avez un pour chaque collecteur, donc deux) sont super difficiles à voir ou à inspecter sans ouvrir le joint (attention aux boulons rouillés !) mais sont au moins assez bon marché à remplacer.

Pour faire la différence, la fuite du tuyau flexible fera du bruit d'en bas, derrière la roue avant, et les bagues du collecteur feront du bruit plus haut sous le capot, soit près du radiateur, soit du pare-feu (ou les deux !)

S'il s'agit de la bague du collecteur arrière, il est probable que ce soit une vraie galère d'y accéder, car elle se trouve juste à côté de la crémaillère de direction. Bonne chance !

2012 RAV4 Base FWD. Mis à niveau vers de gros freins avant et des ressorts arrière de 3e rangée.

Lien vers la description du test SAE J2807

#4 ·
Merci à vous deux - c'est exactement ce que je cherchais. J'ai remplacé la section centrale du silencieux, mais c'était beaucoup plus accessible et je n'ai qu'une allée pour travailler. Tout ce qui nécessite un pont élévateur ou une soudure, je ne peux pas le faire, alors nous allons l'emmener chez le garagiste - je croise les doigts pour que ce ne soit que le tuyau flexible, car ça ne sonne pas trop mal. Merci !

En aparté, je viens de vérifier la cote KBB de la voiture aujourd'hui (même en bon état) et il est difficile de croire que KBB l'évalue si haut. Cela me fait me sentir mieux par rapport aux réparations, même si nous finissons par la vendre.

#5 ·
Merci à vous deux - c'est exactement ce que je cherchais. J'ai remplacé la section centrale du silencieux, mais c'était beaucoup plus accessible et je n'ai qu'une allée pour travailler. Tout ce qui nécessite un pont élévateur ou une soudure, je suis out, alors nous allons l'emmener chez le garagiste - doigts croisés pour que ce ne soit que le tuyau flexible car ça ne sonne pas trop mal. Merci !

Soit dit en passant, je viens de vérifier le KBB de la voiture aujourd'hui (même en bon état) et il est difficile de croire que KBB l'évalue si haut. Cela me fait me sentir mieux par rapport aux réparations, même si nous finissons par la vendre.
Un RAV4 V6 est presque aussi bon pour la valeur résiduelle qu'un 4Runner ou un Tacoma. Je ne suis pas surpris de la valeur, je suis surpris que vous soyez surpris ! Lol.

Même pour moi, ce niveau de travail sur l'échappement est l'endroit où je me rendrais et l'emmènerais - je ne suis tout simplement pas équipé pour gérer ces réparations ces jours-ci. Bon choix de votre part.

2012 RAV4 Base FWD. Amélioré avec de gros freins avant et des ressorts arrière de 3e rangée.

Lien vers la description du test SAE J2807