Toyota RAV4 Forums banner

Comment désactiver le TPMS (Comment éteindre le voyant TPMS)

2 reading
381K views 221 replies 105 participants last post by  time-always-passes  
#1 ·
Voici comment j'ai désactivé le TPMS sur mon Rav4 2009. Un grand merci à CTScott de YarisWorld :
DIY - Contournement du système d'avertissement de pression des pneus (TPWS / TPMS) - Page 3 - Toyota Yaris Forums - Ultimate Yaris Enthusiast Site

C'est environ 15 minutes de travail sans interrupteur, 20 minutes de travail avec un interrupteur.

Outils requis :
- Coupe-fil
- Ruban isolant (ou connecteurs de fils)
- Fil de calibre 16+ (facultatif)
- Interrupteur bipolaire (facultatif)

Le TPMS est situé derrière la boîte à gants du passager. Vous n'avez pas besoin de retirer la boîte à gants. Il y a un panneau noir qui s'enlève facilement sous la boîte à gants. (Directement au-dessus du tapis de sol). Deux clips le maintiennent en place. Il suffit d'appuyer et de tirer, aucun outil n'est nécessaire. Retirez le panneau et vous verrez le dispositif TPMS directement au-dessus :
Image

Voici à quoi cela ressemblait sur mon véhicule :
Image

Voici à quoi ressemblait le connecteur :
Image

Coupez le fil rose de la broche n° 5 et connectez l'extrémité venant du véhicule au fil rouge de la broche n° 6. Notez que le fil rose sortant du dispositif TPMS n'est pas connecté.

Si vous utilisez un interrupteur, installez l'interrupteur comme indiqué ci-dessous :
Image

Si vous souhaitez tester les relevés de tension, voici ce que j'obtenais :
Fil rouge 6+ volts
Fil rose 4-8 volts - lorsque les capteurs TPMS sont actifs sur le véhicule
Fil rose 0 volt - lorsque les capteurs TPMS sont retirés du véhicule

L'ECU allumera le voyant du tableau de bord TPMS lorsque le fil rose indiquera 0 Volt.

Voyant TPMS allumé sur mon tableau de bord :
Image

Voyant TPMS éteint 15 minutes plus tard après avoir effectué cette procédure :
Image

La section ci-dessous est FACULTATIVE

Certains membres de Yaris sont allés un peu plus loin et ont effectué la connexion à l'intérieur du dispositif TPMS lui-même (pas de coupe de fil mais soudure requise).
Image

Un autre membre de Yaris a fabriqué un interrupteur fantaisie comme celui-ci :
Image

Image

N'oubliez pas de connecter le fil rose au fil rouge !

#206 ·
Si vous aviez lu toutes les pages et atteint le message #81, vous verriez le même connecteur dans votre modèle 2006 qui aurait pu simplement utiliser une résistance de 3,3kohm entre les broches 2 (bleu) et 6 (rose). Les modèles 2006-2008 avaient un connecteur à 16 broches, car seuls 9 fils au total étaient utilisés avec l'ECU TPMS et les 16 positions n'étaient pas toutes nécessaires, Toyota a décidé de réduire la taille à un connecteur à 12 broches à partir de 2009, mais toutes les couleurs de fils sont restées les mêmes.

#207 ·
Je crois avoir lu l'intégralité du message, mais j'ai clairement manqué l'endroit précis où ma prise spécifique était abordée, enfoui au milieu d'une mer de quelques centaines de commentaires. Cela ressemble un peu à une réponse sarcastique, mais j'apprécie la confirmation et l'orientation spécifique montrant que la méthode de la résistance est également abordée. J'ai été surpris que cela ne semble pas avoir été le cas, mais j'aurais dû le savoir maintenant. J'ai répondu à ma propre question et j'ai pris/partagé des photos supplémentaires qui montrent que la méthode de l'épissure fonctionne pour mon modèle, dans l'espoir d'aider peut-être d'autres personnes qui n'ont pas ou ne veulent pas se donner la peine d'obtenir des résistances. Donc, maintenant, les deux méthodes sont abordées et confirmées pour mon modèle. J'espère que mes efforts pour partager des photos de ce que j'ai fait compenseront le fait que j'ai manqué qu'il ait déjà été montré.

#209 ·
Vous n'avez fait référence qu'au message initial et n'avez rien mentionné concernant la lecture des 11 pages, et avez suivi la méthode de court-circuitage au lieu d'utiliser la résistance.
Je n'ai pas demandé de méthode spécifique. Je voulais que la lumière s'éteigne, quelle que soit la façon dont elle s'éteignait. Je suis désolé de ne pas avoir détaillé chaque étape que j'avais effectuée pour trouver une réponse. Pour qu'il n'y ait aucune incertitude sur ce que j'ai fait, j'ai lu vos commentaires qui semblent critiques alors que j'avais déjà résolu mon propre problème, éliminant ainsi apparemment tout besoin de me répondre, et encore moins de manière critique. Je m'excuse si le fait de manquer la solution précédente, puis de fournir mes propres photos que j'avais l'intention d'aider à confirmer la solution alternative, était trop ennuyeux pour vous pour faire défiler. Je vais gracieusement me retirer maintenant. Si vous souhaitez signaler d'autres lacunes dans mes premières tentatives de participation ici, lâchez-vous. Vous pouvez avoir le dernier mot. Je suis désolé d'avoir posté ici.

#212 ·
Merci Dr. Dyno. J'ai vu beaucoup de gens vous remercier pour vos suggestions qui ont marché pour eux. J'ai vu vos exemples et vos photos avec l'autre prise. J'apprécie votre volonté d'aider les autres avec ce genre de choses. Je suis le roi pour foirer les choses simples et j'avais peur de me tromper et d'aggraver les choses. Ma fille a passé son permis de conduire il y a quelques jours et j'ai vu que TOUS les voyants sur le tableau de bord signifient que vous devez revenir un autre jour. J'ai essayé par moi-même, essentiellement par nécessité, et heureusement, cela n'a pas fait apparaître de nouveaux voyants. Je suis sûr qu'essayer avec des résistances est plus sûr que de simplement croiser les doigts et de relier les fils, mais tant que ça a marché, ça me va. Merci pour votre réponse.
Ou... vous pouvez faire ce que je fais... quand le voyant s'allume quand un ou plusieurs capteurs sont mauvais... je les fais tous les 4 ou 5 remplacer. Bon pour 7, 10 ans ou plus.

#220 ·
Bonjour j’ai un rav 4 de 2008 et le boîtier est rouge dont il y a deux fiches qui se branches dessus. Est ce que votre technique marche aussi? Merci de votre réponse
Pour les anglophones, numapaulet demande : "Bonjour, j'ai un RAV 4 de 2008 et le boîtier est rouge avec deux fiches qui s'y connectent. Votre technique fonctionne-t-elle aussi ? Merci de votre réponse."

Je suppose que si les couleurs du faisceau de câbles sont les mêmes, cela devrait fonctionner de la même manière, mais je ne le sais pas avec certitude.

Si le faisceau de câbles est identique et que les couleurs correspondent, je suppose que oui, mais pour être honnête, je n'en suis pas sûr. J'ai utilisé Google Traduction pour poser votre question en anglais, en espérant que cela vous apportera une réponse fiable.

#219 ·
Oui - de mon point de vue, nous, aux États-Unis, sommes dirigés par la mentalité de l'« État nounou », mais même ainsi, il y a aux États-Unis ceux qui aiment avoir le TPMS - moi exclu.

#222 ·
Je suis tombé sur ce post et comme nous sommes en 2025 et qu'il n'y a plus de magasins d'électronique DIY, j'ai dû me débrouiller avec le kit d'électricité amusant de mon enfant et utiliser trois résistances de 10K ohms en parallèle. Ces kits sont super bon marché sur Amazon et comprennent une plaque d'essai, des cavaliers, des condensateurs, des interrupteurs, des LED, des buzzers, etc., et chaque maison devrait en avoir un :D