Toyota RAV4 Forums banner

J'ai acheté un rav4 hybride 2017 mais ma consommation de carburant est de 29 mpg ou 8 l/100 !

30K views 52 replies 20 participants last post by  Algonquin  
#1 ·
C'est seulement 8 l/100, soit 29 mpg sur 840 km, soit 540 miles de conduite, donc je rencontre le concessionnaire, il a dit que c'est normal... Je suis tellement frustré à cause de ça. Qu'en pensez-vous les gars ?? Est-ce normal ? Ou dois-je retourner chez le concessionnaire ?? Quelle est la consommation normale pour un rav4 hybride ? Merci !

#3 ·
N'est que 8 l/100, soit 29 mpg sur 840 km, soit 540 miles de conduite, donc je rencontre le concessionnaire, il a dit que c'est normal... Je suis tellement frustrant à cause de ça. Qu'en pensez-vous les gars ?? Est-ce normal ? Ou dois-je retourner chez le concessionnaire ?? Quelle est la consommation normale pour un rav4 hybride ? Merci !
La moyenne de mon RAV4H est maintenant de 6,59 l/100 km pour les 14 237 premiers km. Mon trajet quotidien est de 28+28 km plus 2 à 3 fois par mois des trajets plus longs de plus de 200 km.

Rouler sur autoroute à plus de 130 km/h augmente la consommation de carburant à plus de 7,5 l/100 km ou rouler uniquement de très courts trajets (<6 km) quotidiennement augmenterait facilement la consommation de carburant à plus de 8 l/100 km - en plus en fonction de la température ambiante.

#4 ·
La moyenne de mon RAV4H est maintenant de 6,59 l/100 km pour les 14 237 premiers km. Mon trajet quotidien est de 28+28 km plus 2 à 3 fois par mois de longs trajets de plus de 200 km.

Rouler sur autoroute à plus de 130 km/h augmente la consommation de carburant à plus de 7,5 l/100 km ou rouler uniquement sur de très courts trajets (<6 km) quotidiennement augmenterait facilement la consommation de carburant à plus de 8 l/100 km - en plus en fonction de la température extérieure.
Bonjour,

je suis très inquiet de la consommation en ville (je n'ai pas encore le Rav Hibrid) vous dites que sur un court trajet (<6 km) vous avez une consommation de 8l/100Km ??? sur de courts trajets à 60 km/h la voiture ne fonctionne pas uniquement en mode électrique ?

#5 ·
Oui, la consommation en ville à 100 % est de 8L/100km, je vais au travail quotidiennement au moins 10km (6.2mi) aller simple (uniquement en ville). Je pense que le mode ev fonctionne aussi mais je ne sais pas s'il fonctionne correctement ou non car j'ai testé avec le concessionnaire et il a dit que ça marche bien et que c'est une consommation normale car cette voiture est très lourde. Là, ma consommation affiche 8,4L/100km avec environ 400km de trajets.
C'est pourquoi je suis vraiment confus, ma voiture a-t-elle un problème ? ou ai-je manqué quelque chose dans ma conduite ? Je suis tellement stressé maintenant.

#9 ·
Oui, la consommation en ville est de 100% 8L/100km, je vais au travail tous les jours au moins 10km (6.2mi) aller simple (ville uniquement). Je pense que le mode ev fonctionne aussi, mais je ne sais pas si cela fonctionne correctement ou non, car j'ai testé avec le concessionnaire et il a dit que cela fonctionnait bien et que c'est une consommation normale car cette voiture est si lourde. Là, ma consommation affiche 8,4L/100km avec environ 400km de trajets.
C'est pourquoi je suis vraiment confus, ma voiture a-t-elle un problème ? ou ai-je manqué quelque chose dans ma conduite ? Je suis tellement stressé maintenant.
Cela dépend de votre façon de conduire et du mode que vous utilisez. J'utilise le mode Eco la plupart du temps car il est fluide et vous offre la meilleure consommation. Si je veux être sportif, j'appuie sur le bouton Sport, mais la consommation passe à 9l/100km ou plus. J'utilise à peine le mode Normal.
J'obtiens la meilleure consommation sur les longs trajets sans autoroutes. En ville, cela dépend, mais c'est généralement 5 à 7 l/100km. C'est très sensible au style de conduite. En ville, mes trajets sont généralement d'environ 10 km.
Jouez avec l'hybride, c'est amusant et avec le temps, vous apprendrez à obtenir une bonne consommation. Sur autoroutes, attendez-vous à 7,5 - 8 l/100km, c'est normal. Jusqu'à 80 km/h, vous pouvez jouer avec le mode EV automatique en essayant de maintenir l'aiguille dans la zone ECO (le voyant EV est allumé).

#6 ·
En moyenne, je constate qu'il faut environ 15 à 20 minutes pour que le moteur se réchauffe et que la batterie atteigne sa pleine charge pour une efficacité optimale. Les courts trajets en deçà de ce temps affectent l'économie de carburant. De plus, les températures extérieures et l'utilisation du chauffage ou de la climatisation affecteront la quantité de carburant que j'utilise.

En dehors de cela, votre façon de conduire affectera vos chiffres. Les freinages brusques et les démarrages brusques affectent l'économie de carburant comme n'importe quelle autre voiture. Conduire en douceur (rouler davantage pour maximiser la régénération, rouler à des vitesses raisonnables, etc.) améliorera vos chiffres. On ne dirait pas qu'il y ait quoi que ce soit qui cloche avec votre voiture, je pense que vous devez essayer de conduire en pensant à l'efficacité et vos chiffres s'amélioreront.

#7 ·
Il y a une courbe d'apprentissage pour conduire une hybride afin d'obtenir la meilleure économie de carburant. Je fais régulièrement de courts trajets (6-8 miles), tant que le temps est modérément chaud et que le moteur à essence chauffe rapidement, une bonne économie de carburant peut être obtenue en utilisant de bonnes techniques de conduite hybride. Par temps plus frais, ce n'est pas aussi facile car il faut plus de temps au moteur à essence pour atteindre sa température de fonctionnement normale.

#8 ·
Vous obtiendrez ici des opinions différentes. Déterminez votre façon de conduire, les petits ajustements que vous pouvez apporter à votre méthode normale, puis adaptez-vous aux petits changements de méthodologie de conduite. Les hybrides sont une machine différente et de petits ajustements peuvent améliorer le mpg/kpl.

J'ai (ma femme) acheté un Rav4 Hybrid Limited il y a 6 semaines. Les 1500 premiers miles, nous avons obtenu un total de 30,5 mpg. Lorsque ma femme conduit, elle obtient environ 29. J'ai obtenu 32 - 33 mpg. J'ai remarqué lors de nos deux derniers trajets de 60 miles aller-retour que nous obtenions environ 1 mpg de plus. (Au fait, je ne conduis pas dans le but de voir comment je peux surpasser tout le monde en matière de mpg.) J'ai une fille qui habite à environ 120 miles de chez moi sur une autoroute à deux voies avec une limitation de vitesse de 55 mph et qui est régulièrement patrouillée. Nous avons obtenu 34 - 35 lors du seul voyage que nous y avons fait.

J'ai une Camry Hybrid 2009 et j'ai une "moyenne" de 34 mpg. Ma femme avait une Prius 2010 et avait une moyenne de 42 - 43 la plupart du temps, alors que j'avais en moyenne 3 mpg de plus. Cela comprenait de courts et longs trajets de plus de 100 miles. Notre RAV4 Hybrid pèse à peu près le même poids que ma Camry, mais le RAV est plus haut et a moins de résistance au vent. Il a également plus de puissance. J'ai découvert que j'obtiens de meilleurs mpg en ville et aux alentours avec le RAV qu'avec ma Camry, car l'EVS se déclenche et reste plus longtemps en marche que sur ma Camry plus ancienne. Cela augmente le MPG.

Ce qui diminue le MPG :

Départs rapides
Moins de résistance au vent
Certaines surfaces routières sont moins favorables au MPG que d'autres.
Routes ouvertes avec moins d'arbres autour - j'habite dans une zone de terrain plat. Je conduis 32 miles par jour sur une autoroute à 4 voies plate (de niveau) et ouverte, qui est droite (un seul virage). Pas d'arbres. Une brise de 3 à 5 mph venant de la direction dans laquelle je vais affecte grandement mon mpg. Lorsque je suis sur une autoroute avec des arbres bordant les deux côtés (et je le fais une fois par mois), j'ai constaté que les arbres font passer le vent au-dessus de la voie et j'obtiens un meilleur mpg (2 à 3 mpg) même sur les collines que sur l'autoroute droite et plate à 4 voies. C'est le résultat de plusieurs années d'expérience.

Surveillez le voyant EVS et utilisez-le pour augmenter la vitesse (restez dans une augmentation de vitesse qui permet au voyant EVS de rester allumé) ; augmenter la vitesse trop rapidement entraînera l'utilisation d'essence.

Contrairement à un récent message dans lequel quelques personnes ont déclaré qu'elles calculaient leurs moyennes à partir de l'essence mise dans le réservoir, j'utilise la jauge et je la trouve précise. Elle était précise sur notre Prius, est précise sur ma Camry et semble précise sur mon RAV4 Hybrid. Le calcul du MPG à partir de la pompe à essence peut être très imprécis. Différentes pompes au sein de la même station-service pompent à des débits différents. Des débits de remplissage élevés font que la poignée se libère avant que le réservoir ne soit plein. Des débits plus lents peuvent et vont remplir le réservoir d'un gallon complet à 1,5 gallon de plus. Cela peut faire une énorme différence dans le calcul du mpg réel. Il y a plus que cela, mais se fier à la quantité que l'on met dans le réservoir lorsque la poignée se coupe entraîne des imprécisions.

Je suppose que vous obtiendrez un meilleur kilométrage après avoir parcouru 2000 miles/3000 kilomètres. Ralentir le taux d'accélération aidera beaucoup. Ma femme est agacée par mon accélération plus lente que la sienne, mais elle est également agacée que j'arrive à destination dans la minute ou les deux suivant la projection.

#11 ·
J'ai un trajet en ville qui fait environ 5 miles aller-retour. À l'aller, qui a une pente descendante, j'obtiens entre 40 et 60 MPG (4-6L/100KM) selon la façon dont je suis capable de conduire lentement et de maximiser l'utilisation du mode EV. Au retour, donc en légère montée, j'obtiens 28-32 MPG (7,5-8,5L/100KM).

Au fait, c'est tellement frustrant que les États-Unis ne soient pas encore passés au système métrique. :(

#12 ·
Mes trajets quotidiens se font principalement en ville et je consomme en moyenne 6,5 l/100 km pendant les mois d'été plus chauds et 8,2 l/100 km pendant les rudes mois d'hiver canadiens.
J'ai parcouru 20000 km jusqu'à présent.
Je suis très satisfait de la consommation par rapport à mon rav4 de 2013, dans lequel je consommais en moyenne 10 l/100 km.

#13 ·
Mes trajets quotidiens se font principalement en ville et je consomme en moyenne 6,5 l/100 km pendant les mois d'été plus chauds et 8,2 l/100 km pendant les mois d'hiver canadiens rigoureux.
J'ai parcouru 20000 km jusqu'à présent.
Je suis très satisfait de la consommation par rapport à mon rav4 de 2013, dans lequel je consommais en moyenne 10 l/100 km.
Où êtes-vous exactement situé ?

#14 ·
Is only 8 l/100, us 29mpg on 840km us 540 miles driving so i meet dealer, he said its nomal... i am so frustrating because of this. What you guys think?? Is it nomal? Or i need to go dealer again?? What is normal consumption for rav4 hybrid? Thank you!
C'est tout à fait normal et ce sera encore plus élevé en hiver (si vous en avez un). Les chiffres publicitaires de Toyota ne sont atteignables qu'avec un moteur chaud et une conduite souple.
OffT "Au fait, c'est tellement frustrant que les États-Unis ne soient pas encore passés au système métrique." Seuls les États-Unis et la Birmanie sont encore à faire ;-D

#19 ·
C'est tout à fait normal et ce sera encore plus élevé en hiver (si vous en avez un). Les chiffres publicitaires de Toyota ne sont atteignables qu'avec un moteur chaud et une conduite facile.
OffT "Au fait, c'est tellement frustrant que les États-Unis ne soient pas encore passés au système métrique." Seuls les États-Unis et la Birmanie sont encore à faire ;-D
Je comprends que les raffineries mélangent le gaz différemment pour le temps froid afin de faciliter le démarrage à froid avec une certaine perte d'efficacité.

Le Canada utilise un mélange de mesures métriques et impériales. Nous utilisons des km/h et des litres. Notre gallon (imp) est de 4,3 litres. Parlons de confusion. Et nous sommes voisins des États-Unis.

• Like
Reactions: Iero1
#18 ·
Une question s'il vous plaît, est-il possible de rouler 3 km en mode électrique à 50 km/h ? Après cela, il est nécessaire de rouler combien de km pour recharger la batterie ?
Oui, vous pouvez aller jusque là. Généralement, il est préférable de ne pas utiliser le mode EV et de laisser la voiture décider. La recharge dépend de nombreux facteurs, donc on ne peut pas vraiment le dire.

#20 ·
Toyota Canada déclare les chiffres de consommation de carburant normaux pour le RAV4 comme suit :
Hybride : 6,9 Ville/7,8 Autoroute L/100 km et les mêmes paramètres pour le RAV4 non hybride 2,5 l sont de 10 Ville/7,8 Autoroute.
En Europe, les mêmes paramètres sont déclarés comme 4,9/5,1 - c'est ridicule et non réalisable en circulation normale.
https://www.toyota.ca/toyota/en/vehicles/rav4/overview
Je crois que ces chiffres sont tout à fait corrects en pratique et peuvent être atteints en moyenne annuelle. Aujourd'hui, j'ai roulé à la campagne et en ville sur environ 80 km et ma moyenne était de 5,9 l/100 km. La température extérieure était de +18 degrés Celsius.

#51 ·
Toyota Canada déclare les chiffres de consommation de carburant normaux pour le RAV4 comme suit :
Hybride : 6,9 Ville/7,8 Autoroute L/100 km et les mêmes paramètres pour le RAV4 non hybride 2,5 l sont de 10 Ville/7,8 Autoroute
En Europe, les mêmes paramètres sont déclarés à 4,9/5,1 - c'est ridicule et irréalisable en trafic normal.

https://www.toyota.ca/toyota/en/vehicles/rav4/overview

Je crois que ces chiffres sont tout à fait corrects en pratique et peuvent être atteints en moyenne annuelle. Aujourd'hui, j'ai roulé à la campagne et en ville sur environ 80 km et ma moyenne était de 5,9 l/100 km. La température extérieure était de +18 degrés Celsius.
Vous dites que la température extérieure (climat) peut modifier la consommation moyenne, et qu'en est-il du type d'essence, je veux dire, ici au Portugal, nous utilisons de l'essence à 95 ou 98 octanes, dans votre pays je suppose que vous utilisez un faible niveau d'octanes... cela pourrait-il être un facteur de différence de paramètres ?

#23 ·
Environ 6-7 km sur la route en voiture. Chaque matin, la batterie de mon RAV est vide lorsque je quitte la route de la ville. Rouler à la vitesse routière (95 km/h) charge la batterie à fond pendant 7 km de trajet. Lorsque la batterie est pleine, la consommation de carburant diminue d'environ 0,2 l/100 km.

#52 ·
Environ 6-7 km sur la route. Chaque matin, la batterie de mon RAV est vide lorsque je quitte la route de la ville. Rouler à la vitesse routière (95 km/h) charge la batterie à fond pendant 7 km de trajet. Lorsque la batterie est pleine, la consommation de carburant diminue d'environ 0,2 l/100 km.
0,2L ?? Comment pouvez-vous le mesurer ? Cette valeur signifie que l'hybride ne fait pas son travail... c'est une faible valeur d'amélioration

#24 ·
Vous constaterez que notre moteur à combustion interne (ICE) ou à combustion interne a besoin de quelques kilomètres pour se roder et se desserrer en interne. J'appartenais aux forums Tacoma et je possédais un modèle 4 cylindres de 2,7 litres, et de nombreux membres de ce forum se sont plaints que leur Tacoma 4 cylindres ne leur donnait pas le kilométrage de gaz indiqué par l'EPA dans les premiers kilomètres de possession du camion. Avec le temps et plus de kilomètres, le moteur fonctionnerait mieux et le kilométrage augmenterait. Toyota construit ses moteurs avec des tolérances très serrées dans les roulements internes et les segments de ses moteurs. Nos moteurs sont hautement conçus pour fonctionner et respecter les cotes de kilométrage, et avec plus de kilomètres sur le moteur, vous constaterez que le kilométrage devrait grimper aux niveaux acceptables.

#29 ·
J'allais installer un réchauffeur de bloc de rechange d'Etrailer, mais ce n'est pas facile, le faisceau principal des composants hybrides haute tension est sur le chemin et doit être retiré pour accéder au trou dans le bloc, une installation facile sur un modèle à essence en enlevant simplement la boîte à air.

#30 ·
J'allais installer un réchauffeur de bloc de rechange d'Etrailer, mais ce n'est pas facile, le faisceau principal des composants hybrides haute tension est sur le chemin et doit être retiré pour accéder au trou dans le bloc, une installation facile sur un modèle à essence en retirant simplement la boîte à air.
Wow, le bloc chauffant est juste un appareil de chauffage à visser qui va dans le radiateur... on dirait qu'ils l'ont conçu pour être beaucoup plus compliqué qu'il ne le faut afin de diriger les affaires vers les concessionnaires - comme BMW et Mercedes.

#31 ·
Merci pour vos réponses. J'ai conduit très doucement avec des démarrages et des arrêts lents, puis il y a une petite amélioration. 7,7/100 km, 30,55 mpg (j'habite au Manitoba, Canada) sur 120 km de conduite en ville. Consommation toujours pas assez bonne. J'ai constaté que ma batterie n'était pas encore complètement chargée. Il y a 8 niveaux de surveillance de la charge, mais le mien, le niveau maximum était de 6, alors je suis allé chez le concessionnaire, leur demander pourquoi ma batterie n'est pas complètement chargée ? Le technicien m'a dit que c'est normal à cause de la protection de la batterie. Et votre rav4 ?? Le niveau de la batterie 6 est votre maximum ?

#33 ·
OK, merci pour le lien. L'installation nécessite-t-elle un appoint de liquide de refroidissement ou d'huile moteur ? Ou ce dispositif de chauffage est-il posé sur la surface du moteur ?

J'ai vu le bloc chauffant Subaru et il semble qu'il serait soit inséré dans le bloc moteur, soit dans le radiateur... aurait pu être le bloc moteur.

#35 ·
OK, merci pour le lien. L'installation nécessite-t-elle un appoint de liquide de refroidissement ou d'huile moteur ? Ou ce dispositif de chauffage est-il posé sur la surface du moteur ?

J'ai vu le bloc chauffant Subaru et il semble qu'il serait soit inséré dans le bloc moteur, soit dans le radiateur... peut-être dans le bloc moteur.
Il existe deux versions disponibles. Procurez-vous le chauffage au liquide de refroidissement, il a beaucoup plus d'effet. Ma subaru démarrait à 43°C tandis que le rav4 avec l'autre type de chauffage n'atteint que 20°C dans les mêmes conditions

#34 ·
N'est que 8 l/100, soit 29 mpg sur 840 km, soit 540 miles de conduite, donc je rencontre le concessionnaire, il a dit que c'est normal... Je suis tellement frustrant à cause de cela. Qu'en pensez-vous les gars ?? Est-ce normal ? Ou dois-je retourner chez le concessionnaire ?? Quelle est la consommation normale pour un rav4 hybride ? Merci !
Bon à entendre qu'avec une conduite douce, votre kilométrage s'améliore, mais je dois dire que oui, vous obtenez un kilométrage qui se situe dans la plage normale. Le style de conduite, la vitesse moyenne, l'accélération, le freinage, etc. de chacun varient, donc le kilométrage doit également varier. Si vous regardez la capture d'écran jointe de Fuelly, vous verrez qu'il y a 268 Rav4 Hybrides qui suivent leur kilométrage. La moyenne est de 7,3 L/100, mais comme vous pouvez le voir, seules quelques voitures sont réellement à la moyenne, et il y a une dispersion du kilométrage car les conditions et le style de conduite de chacun varient. Pour tous ceux qui obtiennent moins de 7,3 L/100, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec leur voiture. Il est probable que leurs conditions/style de conduite soient plus difficiles.
Merci pour vos réponses. J'ai conduit très doucement avec des départs et des arrêts lents, puis il y a une petite amélioration. 7,7/100 km, 30,55 mpg (j'habite au Manitoba au Canada) sur 120 km de conduite en ville. Toujours pas une bonne consommation. J'ai constaté que ma batterie n'était pas encore complètement chargée. Il y a 8 niveaux de surveillance de la charge, mais le mien, le niveau maximum était de 6, alors je suis allé chez le concessionnaire, je leur ai demandé pourquoi ma batterie n'était pas complètement chargée ? Le technicien m'a dit que c'est normal à cause de la protection de la batterie. Et votre rav4 ?? Le niveau de la batterie 6 est votre maximum ?
Il est préférable de ne pas charger à 100 % ou de ne pas décharger à 0 %. Vous ne verrez probablement jamais moins de 2 barres restantes (je ne l'ai jamais fait) et vous ne chargerez probablement pas non plus jusqu'aux 2 barres supérieures, sauf si vous freinez sur une longue descente.

Attachments

#39 ·
Le plus grand ennemi de l'économie de carburant est un style de conduite erratique. Je possède mon RAV4 depuis mars et j'ai parcouru 22 000 km depuis. La consommation de carburant que j'obtiens se situe entre 2 l/100 km et 14 l/100 km. Cela dépend vraiment de tant de facteurs, mais j'ai constaté que, si je n'y pense pas trop, j'obtiens une meilleure consommation de carburant (cela peut aussi sembler très étrange, mais en mode normal, j'obtiens une meilleure consommation de carburant, je l'ai observé sur la base de 5 pleins, mêmes trajets, même température ambiante). Ma moyenne est de 7,7, car je conduis vite lorsque je suis hors de la ville (150-160 km/h). Ces dernières semaines, j'ai fait 2 pleins uniquement en ville et ma moyenne était de 6,3 l/100 km. Un conseil de ma part - conduisez-le comme une voiture normale, il a été optimisé pour être conduit ainsi. Essayez simplement de prévoir le trafic - roulez en roue libre chaque fois que vous le pouvez, évitez les accélérations rapides de plus de 5 à 10 secondes et essayez de maintenir une vitesse stable (cela nécessite un pied ferme), lorsque vous atteignez la vitesse souhaitée (c'est un facteur clé, car le point idéal pour un hybride est de le conduire à la limite - le moteur thermique produit à peine assez de puissance pour déplacer la voiture et 1 à 3 kW de puissance sont redirigés pour charger la batterie, dans ce mode à 90 km/h, je peux facilement obtenir 4 à 5 l/100 km). Évitez également d'utiliser le régulateur de vitesse sur les routes où il y a beaucoup de trafic - cela entraîne une consommation de carburant beaucoup plus mauvaise.

#40 ·
Le plus grand ennemi de l'économie de carburant est un style de conduite erratique. Je possède mon RAV4 depuis mars et j'ai parcouru 22 000 km depuis. La consommation de carburant que j'obtiens se situe entre 2 l/100 km et 14 l/100 km. Cela dépend vraiment de nombreux facteurs, mais j'ai constaté que, si je n'y pense pas trop, j'obtiens une meilleure consommation de carburant (cela peut aussi sembler très étrange, mais en mode normal, j'obtiens une meilleure consommation de carburant, je l'ai observé sur la base de 5 pleins, mêmes trajets, même température ambiante). Ma moyenne est de 7,7, en raison du fait que je conduis vite lorsque je suis hors de la ville (150-160 km/h). Ces dernières semaines, j'ai eu 2 pleins uniquement en ville et ma moyenne était de 6,3 l/100 km. Un conseil de ma part - conduisez-le comme une voiture normale, il a été optimisé pour être conduit ainsi. Essayez simplement de prévoir le trafic - roulez en roue libre chaque fois que vous le pouvez, évitez les accélérations rapides de plus de 5 à 10 secondes et essayez de maintenir une vitesse stable (cela nécessite un pied ferme), lorsque vous atteignez la vitesse que vous voulez atteindre (c'est un facteur clé, car le point idéal pour un hybride est de le conduire à la limite - le moteur thermique produit à peine assez de puissance pour déplacer la voiture et 1 à 3 kW de puissance sont redirigés pour charger la batterie, dans ce mode à 90 km/h, je peux facilement obtenir 4-5 l/100 km). Évitez également d'utiliser le régulateur de vitesse sur les routes où il y a beaucoup de circulation - cela produit une consommation de carburant beaucoup plus mauvaise.
Lorsque j'accélère avec un pied stable, le mode EV n'apparaît jamais, même si je roule à 60 km.
Lorsque je relâche l'accélération, le mode EV apparaît sur mon écran.