Toyota RAV4 Forums banner

J'ai intentionnellement manqué d'essence dans mon Rav4 PHEV 2025.

7.6K views 49 replies 26 participants last post by  hudsonsquare  
#1 ·
Certaines personnes ont fait ce test. C'est mon expérience personnelle. YMMV.

2025 Toyota Rav4 XSE Plug-in Hybrid.

C'est arrivé aujourd'hui lors d'un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs, CO. J'ai conduit tout droit. Pas d'arrêt. De mon hôtel et je me suis arrêté à la fin chez Costco à Colorado Springs pour faire le plein.

Image

J'ai intentionnellement manqué d'essence aujourd'hui pour obtenir des statistiques. Ma voiture était en mode ECO et en mode HV. Pas d'utilisation de la climatisation du tout. Il s'agit d'un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs. J'ai commencé avec 49 miles EV. DTE 107 miles.

Mon DTE est passé à ZÉRO ou "Refuel" @ 134,6 miles lors de ce voyage

DTE = 0 avec 29 miles EV restants.
Image

Je suis tombé en panne d'essence 97 miles après zéro. Le moteur s'est arrêté et ce message est apparu. La voiture est passée en mode EV, mais vous pouvez toujours voir HV actif, bien qu'il soit resté en mode EV maintenant tout le temps parce que j'avais manqué d'essence. Mais j'étais proche de ma destination à ce stade.

J'avais parcouru 97 miles après ZÉRO ou "Refuel" avant de tomber en panne d'essence. J'étais sur l'autoroute et la limitation de vitesse la plus élevée était de 65 mph, mais je roulais à 50 mph à 55 mph. Je faisais de l'hypermiling.
Image

Je suis arrivé chez Costco après avoir parcouru 8 miles en EV.
Image

J'ai fait le plein et le réservoir a pris 14,3 gallons. Je n'ai pas trop rempli. Je me suis arrêté au premier clic. Je suis sûr que j'aurais pu forcer 0,2 gallon à l'intérieur, mais je ne l'ai pas fait.
Image

Je suis remonté dans ma voiture et j'ai démarré le moteur. Je suis passé en HV. La voiture a démarré normalement. Pas de bégaiement ni de voyants d'avertissement.

J'ai continué mon voyage.
Image

#3 ·
J'apprécie le fait qu'il n'ait pas déclenché de DTC qui aurait dû être effacé avant que vous puissiez redécoller. Je garde un scanner/effaceur OBD2 bon marché dans mon hybride comme outil au cas où, mais j'aime vraiment le fait que vous puissiez simplement faire le plein et partir. Bon test.

#22 ·
Je me demande pourquoi il est dit "Moteur arrêté -- Arrêtez-vous dans un endroit sûr dans un rayon de 6,2 miles" ? Le sens est assez clair, mais pourquoi dit-il cela ?
Car 6,2 miles font 10 km (km, les unités rationnelles utilisées par la plupart du monde), ce qui explique la partie fractionnaire. Pourquoi 10 km ? Peut-être que si vous l'aviez utilisé en mode EV/HV, l'EV serait nul, mais ils laissent un peu de batterie pour cette situation, comme une valeur de 10 km. Juste une supposition.

#6 ·
14,3 gallons de carburant après avoir parcouru 231 miles ? Qu'est-ce que je rate ici ? (Je veux juste comprendre car je ne possède pas d'hybride)
Quand j'ai quitté mon hôtel ce matin, je n'avais ni le plein d'essence ni une charge électrique complète.

Mon autonomie restante affichait 107 miles restants pour que mon réservoir d'essence soit vide ou passe à zéro ou affiche « faire le plein ».

Mes miles EV affichaient 49 miles EV disponibles.

Je n'ai pas du tout utilisé la climatisation pendant tout le trajet.

J'ai commencé mon voyage en ne conduisant qu'en mode EV jusqu'à ce que mes miles EV soient à 25. Ensuite, je suis passé en mode HV pour le reste du voyage.

En cours de route, j'ai eu quelques sections de montée de collines escarpées et j'ai eu une section de 7 miles de descente. Je pense que j'ai augmenté mes miles EV jusqu'à 39 miles EV dans cette section. Ensuite, cela s'épuiserait à un moment donné pour revenir à environ 25 miles EV.

J'espère que cela vous aidera à répondre à votre question.

#8 ·
Soooo
Quand il a arrêté le moteur par manque de carburant,
a-t-il continué sans aucun problème, n'est-ce pas ?

Ma question est : a-t-il arrêté d'appeler le moteur à essence comme condition prédéfinie ?
Ou un niveau de réservoir ou une basse pression de carburant ?

Quelle détection logicielle et quelles conditions arrêtent l'appel de redémarrage du moteur ?

J'aimerais voir l'organigramme du logiciel à ce sujet.

#9 ·
Soooo
Quand il a arrêté le moteur par manque ou absence de carburant,
a-t-il continué sans aucun emballement, n'est-ce pas ?

Ma question est : a-t-il arrêté d'appeler le moteur à essence comme condition prédéfinie ?
Ou un niveau de réservoir ou une faible pression de carburant ?

Quelle détection et quelles conditions logicielles arrêtent l'appel pour redémarrer le moteur ?

J'adorerais voir l'organigramme du logiciel à ce sujet.

#10 ·
J'ai intentionnellement manqué d'essence aujourd'hui pour obtenir des statistiques.
Je suis tombé en panne d'essence 97 miles après zéro.
Merci d'avoir fait ce test. Cela valide la façon dont j'aime penser aux "miles restants" lorsque je regarde la jauge de carburant - et en ignorant le nombre d'autonomie restante affiché par la voiture. Il est très réconfortant de savoir qu'il y a 100 miles de réserve dans ce réservoir d'essence. Je dois juste me souvenir de remettre le compteur kilométrique à zéro lorsqu'il atteint "E" afin de pouvoir suivre.

#46 ·
Merci d'avoir fait ce test. Cela valide la façon dont j'aime penser à "miles to empty" (miles restants) lorsque je regarde la jauge à essence - et en ignorant le numéro DTE affiché par la voiture. Très réconfortant de savoir qu'il y a 100 miles de tampon dans ce réservoir d'essence. Je dois juste me souvenir de réinitialiser l'odomètre lorsqu'il atteint "E" pour pouvoir suivre.

View attachment 220012
Soyez prudent en supposant qu'il y a une plage tampon de "100 miles". Cela dépendra de nombreux facteurs : votre vitesse, la pente du terrain, la température et la densité de l'air, la pression des pneus, la charge dans le véhicule, l'utilisation du chauffage ou de la climatisation. J'ai vu plusieurs vidéos YouTube et lu plusieurs messages sur ce sujet de ce qui se passe lorsque vous manquez d'essence avec un Rav4 Hybrid ou Prime. Toutes ces voitures sont censées avoir un réservoir d'essence de 14 gallons, et il est sûr de supposer qu'il reste au moins 1 gallon d'essence dans le réservoir lorsque la jauge atteint "Vide", mais la distance de "réserve" que les gens peuvent parcourir lorsque le GOM (jauge d'estimation) affiche "0" et que la jauge à essence est sur "E", varie beaucoup : certaines personnes ne font que 40 miles supplémentaires, d'autres près de 100. N'oubliez pas que les chiffres de l'autonomie que la voiture donne pour les modes HV et EV sont basés sur les moyennes des quelques centaines de miles de conduite précédentes ; si l'un des facteurs que j'ai mentionnés ci-dessus, en particulier votre vitesse ou la pente du terrain, est significativement différent de ce qu'il était au cours des dernières semaines, le point auquel le GOM affiche "zéro" d'autonomie HV peut ne pas être totalement précis.

L'OP dans ce fil de discussion est l'un des meilleurs que j'aie vus sur cette question ; TOUTES les informations pertinentes sont couvertes : quelle distance le véhicule a parcourue après une autonomie de "0" sur le GOM, le fait que la voiture n'a pas émis de code d'erreur DTC ni de voyant d'avertissement du moteur, et elle a démarré et fonctionné normalement après avoir fait le plein de carburant, et la quantité exacte d'essence qu'il a fallu pour faire le plein. Beaucoup de gens se méfient de la capacité du réservoir de carburant du Rav4, affirmant qu'ils ne peuvent jamais y mettre plus de 11 ou 12 gallons lors d'un ravitaillement, mais très peu de gens vident complètement une voiture d'essence.

#13 ·
#15 ·
Oui, ça m'arrive aussi. Je ne comprends pas ça. Pourquoi la voiture se recharge en mode HV en descente, mais se décharge ensuite en mode HV ? Cela n'a aucun sens.

En chemin, j'ai eu des sections de montée de collines très raides et une section de 7 miles de descente. Je pense que j'ai augmenté mes miles EV jusqu'à 39 miles EV dans cette section. Ensuite, elle se viderait d'elle-même à un moment donné sur le chemin du retour, jusqu'à environ 25 miles EV.

J'espère que cela vous aidera à répondre à votre question.

#17 ·
Oui, ça m'arrive aussi. Je ne comprends pas ça. Pourquoi la voiture se recharge en mode HV en descente, mais se décharge ensuite en mode HV. Cela n'a aucun sens.
L'objectif déclaré du mode HV est de maintenir les miles EV lorsque le mode HV a été démarré. Ainsi, si le mode EV est démarré à 25 miles, il tentera de maintenir 25 miles. Si vous préférez qu'il maintienne les miles supérieurs de la section en descente, passez en mode EV pour la descente, puis revenez en mode HV à la fin de la descente. Il tentera alors de maintenir les miles EV récupérés de la descente. Notez qu'il utilisera toujours lentement les miles EV si la batterie est chargée à plus de 80 %.

#16 ·
Je peux confirmer au moins 90 miles après DTE 0 sur mon R4P.
À titre de test, j'ai parcouru 90 miles après DTE 0 à quelques reprises, mais je me suis dégonflé avant d'aller plus loin avant de faire le plein. Je n'atteins jamais la condition d'arrêt du moteur/erreur de carburant.
Il semble qu'il reste beaucoup d'autonomie après DTE 0 sur laquelle on peut compter en toute sécurité.

#18 ·
Je ne sais pas si cela semble correct ou non, mais c'est ce que j'ai obtenu hier. Mon DTE avait 1 mile restant. Je suis allé faire le plein d'essence. Tout ce que j'ai pu mettre dans la voiture était de 12,9 gallons. Je ne remplis pas trop. Je m'arrête au premier clic de la pompe à essence pour arrêter de mettre de l'essence dans la voiture.

Supposons que le réservoir d'essence fasse 14,5 gallons. 14,5 - 12,9 = 1,6 gallons. Cela signifie-t-il que nous n'avons que 1,6 gallon lorsque DTE passe à zéro ? Cela signifie-t-il que j'ai roulé pendant 97 miles avec seulement 1,6 gallon d'essence avant de tomber en panne d'essence ? Voici des photos.

#21 ·
Je ne sais pas si cela semble correct ou non, mais c'est ce que j'ai obtenu hier. Mon DTE avait 1 mile restant. Je suis allé faire le plein d'essence. Tout ce que j'ai pu mettre dans la voiture, c'était 12,9 gallons. Je ne remplis pas trop. Je m'arrête au premier clic de la pompe à essence pour arrêter de mettre de l'essence dans la voiture.

Supposons que le réservoir d'essence fasse 14,5 gallons. 14,5 - 12,9 = 1,6 gallons. Cela signifie-t-il que nous n'avons que 1,6 gallon lorsque DTE passe à zéro ? Cela signifie-t-il que j'ai roulé pendant 97 miles avec seulement 1,6 gallon d'essence restants avant de tomber en panne d'essence ? Voici des photos.

Combien de miles réels avez-vous parcourus avec 12,9 gallons ?
J'ai aussi roulé une fois comme ça. Mais j'ai parcouru 560 miles réels avec 12,8 gallons remplis. Et plusieurs fois, j'ai roulé jusqu'à zéro mile restant (mais je n'ai pas enregistré les miles réels) avec 11 gallons remplis.

#19 ·
Certaines personnes ont fait ce test. C'est mon expérience personnelle. YMMV.

2025 Toyota Rav4 XSE Plug-in Hybrid.

Ceci s'est produit aujourd'hui lors d'un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs, CO. J'ai conduit directement. Pas d'arrêt. De mon hôtel et je me suis arrêté à la fin chez Costco à Colorado Springs pour faire le plein.

View attachment 219986
J'ai intentionnellement manqué d'essence aujourd'hui pour obtenir des statistiques. Ma voiture était en mode ECO et en mode HV. Pas d'utilisation de la climatisation du tout.
C'est un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs. J'ai commencé avec 49 miles EV. DTE 107 miles.

Mon DTE est passé à ZÉRO ou "Refuel" à 134,6 miles lors de ce voyage

DTE = 0 avec 29 miles EV restants.
View attachment 219988

Je suis tombé en panne d'essence 97 miles après zéro. Le moteur s'est arrêté et ce message est apparu. La voiture est passée en mode EV, mais vous pouvez toujours voir HV actif, bien qu'il soit resté en mode EV maintenant tout le temps parce que j'avais manqué d'essence. Mais j'étais proche de ma destination à ce stade.

J'avais roulé pendant 97 miles après ZÉRO ou "Refuel" avant de tomber en panne d'essence. J'étais sur l'autoroute et la limite de vitesse la plus élevée était de 65 mph, mais je roulais à 50 mph à 55 mph. Je faisais de l'hypermiling.
View attachment 219989

Je suis arrivé chez Costco après avoir roulé pendant 8 miles en EV.
View attachment 219991

J'ai fait le plein et le réservoir a pris 14,3 gallons. Je n'ai pas trop rempli. Je me suis arrêté au premier clic. Je suis sûr que j'aurais pu forcer 0,2 gallon à l'intérieur, mais je ne l'ai pas fait.
View attachment 219992

Je suis remonté dans ma voiture et j'ai démarré le moteur. Je suis passé en HV. La voiture a démarré normalement. Pas de bégaiement ni de voyants d'avertissement.

View attachment 219993
Gardez à l'esprit que la pompe à carburant est refroidie avec du carburant dans votre réservoir. Dans mon esprit, c'est similaire à vider l'antigel jusqu'à ce que la jauge de température devienne trop chaude pendant que le moteur à essence tourne. J'ai entendu une fois un dicton qui dit ceci : "Si vous dansez avec le diable, tôt ou tard vous vous brûlerez". Un mot aux sages devrait suffire.

#32 · (Edited)
Je suppose que le concept et la fonctionnalité du DTE sont les mêmes dans les versions prime et hybrides. J'aime utiliser l'affichage Trip A pour ma "jauge à carburant". Le DTE a une mémoire tampon intégrée dans son algorithme pour des raisons évidentes. Je consomme environ 5 L/100 km par réservoir et avec un réservoir de 55 L, j'ai une autonomie théorique de 1100 km. Le DTE de ma '24 R4H semble plus précis si 0 DTE est censé signifier que le voyant de carburant faible s'allume. Le voyant de carburant faible s'allume entre 900 et 1000 km sur le Trip A. Le manuel indique qu'il reste ~8,3 L de carburant lorsque le voyant de carburant faible s'allume, ce qui équivaut à ~166 km restants à 5 L/100 km. Le DTE est normalement compris entre 50 et 100 km lorsque le voyant de carburant faible s'allume.

#34 ·
Ne faites pas 100% confiance aux chiffres d'autonomie EV ou HV sur l'estimateur. Si vous êtes en road trip et que la jauge d'essence est entre "E" et la première marque, arrêtez-vous et faites le plein dès que possible, surtout si la batterie de traction est déchargée et que vous n'avez pas d'autonomie EV en secours d'urgence. Le moteur A25A-FXS utilise à la fois l'injection dans le collecteur et l'injection directe, il y a donc 2 pompes à carburant, une pompe basse pression de 37 psi pour l'injection dans le collecteur, et une pompe à carburant haute pression qui fournit 3 000 psi au rail d'injection directe sous de fortes charges comme lors de montées raides sur autoroute. Tomber en panne d'essence n'endommage probablement pas la pompe basse pression, mais les bulles d'air dans la pompe haute pression pourraient provoquer une cavitation, ce qui est généralement nocif pour toute pompe haute pression.

#36 ·
Merci d'avoir effectué et partagé le test. Je possède un RAV4 Prime 23 et il est à noter que les miles restants (et EV) pour le carburant sont une estimation approximative basée sur la conduite passée. Donc, même s'il affiche 0, c'est une estimation. J'ai constaté que la jauge de carburant est une représentation plus précise de la quantité de carburant restante. Un exemple extrême est lorsque je remorque une remorque. En réalité, je vois 25 mpg (je suis les miles parcourus et le nombre de gallons que je remplis) et je ne peux parcourir que 200 miles environ avant que la jauge ne tombe presque à vide, mais les miles restants pour le carburant indiquent encore plus de 100 miles à parcourir. Si je continue à remorquer et à faire le plein, les miles restants pour le carburant continuent de baisser, mais ils ne baisseront jamais jusqu'à ce que mes miles par gallon réels soient atteints. Je suppose que c'est parce que, en réalité, le RAV4 Prime ne devrait jamais obtenir 20-25 MPG. J'ai juste pensé à mentionner cette constatation au cas où d'autres remarqueraient une différence entre la jauge de carburant et les miles restants. Si quelqu'un conduit différemment entre les pleins (conduite agressive contre conduite économique), cela peut avoir un impact similaire, mais moins drastique, sur les miles restants pour le carburant que mon exemple de remorquage.

#37 ·
Certaines personnes ont fait ce test... C'est mon expérience personnelle. YMMV.

View attachment 219993
Le point le plus important à retenir pour moi était... Je vis dans le mauvais état ! Si vous visitez Los Angeles, ces 14,3 gallons coûteront environ 60 dollars :cry:
J'espère que vous appréciez le Prime, j'ai renoncé car je conduis si peu de kilomètres, la prime de 12 000 $ ici achèterait des années d'essence.

#40 ·
Oubliez Los Angeles, essayez San Diego ! Pire que LA... bien sûr, il y a des trucs à 10 dollars le gallon dans la Californie rurale.

J'adore mon prime, je suis arrivé tard en '24 et je n'ai mis que 4 pleins d'essence dedans...
Ce gaz de la "Californie rurale" ! US-395 entre Minden et Ridgecrest, ouille !
Il y a des endroits sur cette route, comme Lee Vining et Big Pine, où l'essence coûte 2,50 $ le gallon de plus que dans la région de la baie de San Francisco, où j'ai grandi et appris à conduire.
Je pensais à l'époque (milieu des années 1970) : "Il ne peut pas y avoir d'autre endroit au monde où l'essence est plus chère qu'à San Francisco !" - C'est-à-dire, jusqu'à ce que je visite Death Valley pour la première fois en 1982 et que je rentre chez moi sur la 395, et que je voie ce que coûte la conduite d'un véhicule dans les comtés de Mono et d'Inyo !

J'ai un R4P 2023, acheté il y a 2 ans ce mois-ci, et qui a maintenant environ 22 000 miles.
Je fais en moyenne environ 80 miles par gallon d'essence.
La consommation réelle de carburant est d'environ 44 miles par gallon, les 36 autres miles étant en mode EV.
avec l'énergie provenant des charges de batterie externes.
Je paie environ 9 ¢/mile pour l'essence en mode HV, et 3,27 ¢/mile pour la recharge à domicile en mode EV.
Mon coût énergétique total pour l'essence et l'électricité oscille entre 6 et 7 cents par mile, selon le prix actuel de l'essence ordinaire et la proportion de conduite EV par rapport à HV que je fais d'un mois à l'autre.
Si je ne fais pas de longs voyages et que la plupart de mes trajets se font en mode EV, ce coût tombe à 5 ¢/mile, ou si je fais quelques voyages, avec peut-être 900 miles en mode HV, le coût énergétique de ce mois-ci grimpe à 7 ¢/mile.
Mais comparez cela à la dernière voiture ICE que je possédais, une Subaru Outback 2014 : cette voiture ne faisait qu'environ 25 mpg, et si je la conduisais encore maintenant, cela me coûterait 16 ¢/mile.
La Rav4 Prime m'économise donc 1 200 $ par an en frais de carburant pour 12 000 miles à 4,10 $ le gallon.

Maintenant, j'aurais pu acheter une Rav4 Hybrid et économiser environ 12 000 $.
Pour être parfaitement honnête, la Rav4 Prime ne me fera jamais économiser suffisamment de carburant pour récupérer ces 12 000 $, surtout si la batterie de traction tombe en panne après la période de garantie et que je dois la remplacer.
Mais la voiture est amusante à conduire, et c'est particulièrement une joie sur les routes de montagne sinueuses, où cette batterie lourde donne à la Prime un centre de gravité si bas que vous pouvez la faire filer dans les virages avec beaucoup moins de roulis qu'une Rav4 ICE ou une Rav4 Hybrid ordinaire.

#44 ·
Test très intéressant. Mec... J'aimerais pouvoir payer aussi peu pour 14,3 gallons ! En Irlande, la même quantité coûterait environ 110 $.
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel : il suffit de tenir bon pendant une dizaine d'années, car dans l'UE, les véhicules à combustion interne sont censés être interdits d'ici 2035 :geek: ; pas de voitures = pas d'essence = pas de taxe de 180 % = problème.

#50 ·
Certaines personnes ont fait ce test..C'est ma propre expérience personnelle. YMMV.

Toyota Rav4 XSE Plug-in Hybrid 2025.

C'est arrivé aujourd'hui lors d'un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs, CO. J'ai conduit tout droit. Pas d'arrêt. De mon hôtel et arrêté à la fin chez Costco à Colorado Springs pour faire le plein.

View attachment 219986
J'ai intentionnellement laissé tomber le réservoir de carburant aujourd'hui pour obtenir des statistiques. Ma voiture était réglée en mode ECO et en mode HV. Pas d'utilisation de la climatisation.
C'est un voyage de Montrose, CO à Colorado Springs. J'ai commencé avec 49 miles en mode EV. Autonomie restante 107 miles.

Mon autonomie restante est passée à ZÉRO ou "Refuel" @ 134,6 miles sur ce trajet.

Autonomie restante = 0 avec 29 miles en mode EV restants.
View attachment 219988

J'ai roulé 97 miles après le zéro ou "Refuel" avant de tomber en panne d'essence. Le moteur s'est arrêté et ce message est apparu. La voiture est passée en mode EV, mais vous pouvez toujours voir le mode HV actif, bien qu'elle soit restée en mode EV maintenant tout au long car j'étais tombé en panne d'essence. Mais j'étais proche de ma destination à ce moment-là.

J'avais parcouru 97 miles après ZÉRO ou "Refuel" avant de tomber en panne d'essence. J'étais sur l'autoroute et la limite de vitesse la plus élevée était de 65 mph, mais je roulais à 50 mph à 55 mph. Je faisais de l'hypermiling.
View attachment 219989

Je suis arrivé chez Costco après avoir parcouru 8 miles en mode EV.
View attachment 219991

View attachment 219992

Je suis remonté dans ma voiture et j'ai démarré le moteur. J'ai basculé en mode HV. La voiture a démarré normalement. Pas de ratés ni de voyants d'avertissement.

View attachment 219993
Merci pour le test et le partage. Je me suis toujours demandé quels seraient les chiffres mais je n'ai jamais eu l'occasion ou la volonté de le faire. J'ai le même modèle mais de 2023 avec 16K miles et je le traite avec des gants de velours.