Toyota RAV4 Forums banner

Frein de stationnement indisponible

2 reading
60K views 17 replies 11 participants last post by  JanisPl  
#1 ·
Après avoir passé du temps au point mort, mon Rav4 LE 2021 a soudainement commencé à afficher ce message d'avertissement : Frein de stationnement indisponible. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
 
#2 ·
Google renvoie plusieurs résultats sur cette erreur, qui semblent tous indiquer une batterie défectueuse/déchargée... Ce n'est certainement pas ce à quoi on s'attend sur une voiture neuve... J'ai une LE '18 avec l'ancien frein à main et 6 vitesses... Et des choses comme ça sont exactement la raison pour laquelle j'ai recherché la génération précédente - je pense parfois que même Toyota fait des changements simplement pour le plaisir de changer (ou pour suivre le rythme des Jones)... Je n'ai jamais compris l'avantage des freins de stationnement électroniques. Bonne chance - j'espère que vous allez régler ça... Je suis sûr que c'est couvert par la garantie.
 
#4 ·
Google renvoie plusieurs résultats sur cette erreur, qui semblent tous indiquer une batterie défectueuse/déchargée... Ce n'est certainement pas ce à quoi on s'attend sur une voiture neuve...

J'ai une '18 LE avec l'ancien frein à main et 6 vitesses... Et des choses comme ça sont exactement la raison pour laquelle j'ai recherché la génération précédente - je pense parfois que même Toyota apporte des changements simplement pour le plaisir du changement (ou pour suivre le rythme des Jones)... Je n'ai jamais compris l'avantage des freins de stationnement électroniques.

Bonne chance - j'espère que vous allez résoudre ce problème... Je suis sûr que c'est couvert par la garantie.
J'ai échangé une 18 LE contre une 21 Limited, et pour moi, la 18 ressemble de l'intérieur à une voiture de 20 ans par rapport à la 21 Limited. Je préfère prendre le risque d'un dysfonctionnement plutôt que de revenir à l'ancienne version.
 
#3 ·
Il existe d'autres messages sur ce forum concernant ce message. Certains affiches ont reçu ce message ainsi que des messages concernant l'indisponibilité du PCS ou du régulateur de vitesse. Certains concessionnaires ont réparé en installant une nouvelle batterie. D'autres concessionnaires ont trouvé une erreur de communication dans le module du système ABS et ont dû remplacer des composants. Un conseiller de service a posté que le message apparaît au démarrage et lors du premier passage en vitesse en raison de pics de tension transitoires ou de problèmes liés à des batteries faibles. Dans tous les cas, les codes DTC se trouvent dans le module de commande de la carrosserie et ne peuvent être effacés que par le concessionnaire ou TechStream car ce ne sont pas des codes OBD2. Vous devez tester votre frein de stationnement - il peut en fait fonctionner correctement. D'autres affiches ont constaté que leurs freins de stationnement n'étaient pas verrouillés ou traînaient même avec le message. Écoutez si vous pouvez entendre le frein de stationnement s'engager et se désengager. Vous pouvez également essayer de régler le frein de stationnement en mode manuel et de l'activer et de le désactiver plusieurs fois. Cela peut effacer le message et vous éviter un déplacement chez le concessionnaire. Voyez également si vous avez reçu un message dans l'historique des alertes/messages de l'écran tactile sous Menu--Info.
 
#5 ·
Je pense que je l'ai réparé. Je suis donc passé derrière le tableau de bord et j'ai tiré un fil pour ma caméra embarquée jusqu'à l'arrière de la prise allume-cigare. J'ai simplement épissé des fils directement sur l'alimentation de la caméra embarquée et la caméra fonctionnait bien. C'est alors que le message "Frein de stationnement indisponible" est apparu (après un certain temps). Après avoir déconnecté la caméra embarquée, le message PBU a disparu ! Cela n'a aucun sens pour moi puisque j'ai connecté l'alimentation de la caméra embarquée en série et que rien d'autre n'est connecté à cette prise allume-cigare. Je suis sûr d'avoir connecté l'alimentation au fil blanc et la masse au fil blanc/noir. Je suppose que je vais devoir trouver une nouvelle façon de connecter la caméra (comme un branchement direct sur la boîte à fusibles). Mais quelqu'un qui s'y connaît en électronique peut-il m'expliquer pourquoi cela se produit ?
 
#6 ·
Je pense que je l'ai réparé. Donc, j'étais passé derrière le tableau de bord et j'avais fait passer un fil pour ma caméra embarquée à l'arrière de la prise allume-cigare. J'ai simplement branché des fils directement sur l'alimentation de la caméra embarquée et la caméra embarquée fonctionnait bien. C'est alors que le message "Frein de stationnement indisponible" est apparu (après un certain temps). Après avoir débranché la caméra embarquée, le message PBU a disparu ! Cela n'a aucun sens pour moi puisque j'ai connecté l'alimentation de la caméra embarquée en série et que rien d'autre n'est connecté à cette prise allume-cigare. Je suis sûr d'avoir connecté l'alimentation au fil blanc et la masse au fil blanc/noir. Je suppose que je vais trouver une nouvelle façon de connecter la caméra embarquée (comme un branchement direct sur la boîte à fusibles). Mais quelqu'un qui connaît l'électronique peut-il m'expliquer pourquoi cela se produit ?
C'est pourquoi je ne veux pas m'embêter avec le système électrique. Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai lu de nombreux témoignages sur la façon dont ce type de modification peut causer des problèmes avec le CANBUS.
 
#7 · (Edited)
En fait, j'ai suivi cette méthode pour installer ma caméra embarquée :


Après avoir effectué l'installation, j'ai reçu le message d'avertissement "Frein de stationnement indisponible". Je passe maintenant à une prise de boîte à fusibles pour l'alimentation. Cela n'a toujours pas de sens pour moi. Le raccordement à l'arrière de la prise allume-cigare ne devrait pas être différent du branchement de quelque chose dans la prise ! Peut-être que je ne comprends pas l'électricité aussi bien que je le pense. À moins que je n'aie accidentellement inversé les pôles ??
 
#8 · (Edited)
Bonjour, j'ai eu le même problème. J'ai eu un dysfonctionnement du frein automatique. Après avoir passé en P, il ne voulait pas se désengager. Après avoir appuyé et maintenu le bouton (P) plusieurs fois, il a finalement lâché, mais j'ai eu une information pour le faire vérifier par le concessionnaire.

Maintenant, je sais quelle en était la cause.

Le problème est lorsque vous installez un appareil électrique directement sur les bornes de la batterie de la voiture.
 
#11 ·
J'ai été choqué d'apprendre que nous n'avons pas de levier de frein d'urgence électronique.
Parce que l'idée que tout ce qui est "e" est meilleur.
Il y a beaucoup de choses qui nous prouvent que la version mécanique est meilleure.
Je me demande combien de kilomètres les moteurs électriques Tesla ou Rivian parcourront avant d'avoir besoin d'être remplacés ? Mon Lexus V8 approche les 300 000 miles !
Y a-t-il une maintenance par l'utilisateur final qui peut être effectuée sur les moteurs eV ?
 
#15 ·
Je reçois ce message "Frein de stationnement temporairement indisponible" et au début je n'avais aucune idée de ce que c'était. Après avoir trouvé ce sujet, j'ai compris que le problème était lié à la batterie 12V déchargée.

En bref - lisez votre manuel de milliers de pages avant de conduire. Tout le temps, je pensais que mettre le CONTACT, mais ne pas démarrer le système hybride sur PRÊT, démarrait la charge de la batterie 12V. Mais le manuel dit clairement que, pour éviter la décharge de la batterie 12 volts :
  • Ne laissez pas l'interrupteur d'alimentation en position ACC ou ON pendant de longues périodes sans que le système hybride soit en marche.
  • Si « ACCESSOIRE » ou « CONTACT MIS » s'affiche sur l'écran d'informations multiples, l'interrupteur d'alimentation n'est pas sur OFF. Sortez du véhicule après avoir mis l'interrupteur d'alimentation sur OFF.

J'étais dans cette phase CONTACT MIS, quand un collègue est apparu et a commencé une discussion d'une heure. Après être retourné à la voiture et avoir essayé de la démarrer, j'ai reçu ce message. Le service n'a pas répondu au premier appel. J'ai trouvé ce sujet, compris la batterie 12V déchargée, mesuré 8V. Évidemment, cela suffisait à allumer certains systèmes, mais pas assez pour démarrer le système hybride sur PRÊT. J'avais un autre collègue à proximité avec des câbles de batterie et j'ai réussi à démarrer le système.
 
#16 ·
Je reçois ce message "Frein de stationnement temporairement indisponible" et au début je n'avais aucune idée de ce que c'était. Après avoir trouvé ce sujet, j'ai compris que le problème était lié à une batterie 12V déchargée.

En bref, lisez votre manuel de milliers de pages avant de conduire. J'ai toujours pensé que mettre le CONTACT, mais pas démarrer le système hybride sur READY, commençait à charger la batterie 12V. Mais le manuel dit clairement que, pour éviter la décharge de la batterie 12 volts :

  • Ne laissez pas l'interrupteur d'alimentation en position ACC ou ON pendant de longues périodes sans que le système hybride soit en marche.

  • Si "ACCESSOIRE" ou "CONTACT ON" s'affiche sur l'écran d'informations multiples, l'interrupteur d'alimentation n'est pas sur OFF. Sortez du véhicule après avoir mis l'interrupteur d'alimentation sur OFF.

J'étais dans cette phase CONTACT ON, quand un collègue est apparu et a commencé une discussion d'une heure. Après être retourné à la voiture et avoir essayé de la démarrer, j'ai reçu ce message. Le service n'a pas répondu au premier appel. J'ai trouvé ce sujet, compris la batterie 12V déchargée, mesuré 8V. Évidemment, cela suffisait à allumer certains systèmes, mais pas assez pour démarrer le système hybride sur READY. J'avais un autre collègue à proximité avec des câbles de voiture et de batterie et j'ai réussi à démarrer le système.
Dans quel pays êtes-vous ? Je ne reconnais pas votre drapeau. Ce forum est vraiment RAV4 World.