Toyota RAV4 Forums banner

Le hayon ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement. Documentation vidéo du problème.

1.3K views 8 replies 3 participants last post by  SDGTR  
#1 ·
Donc, je continue de tourner en rond avec Toyota à ce sujet. Le concessionnaire a refusé de me consacrer du temps, alors j'ai appelé leur numéro principal de service à la clientèle et ils m'ont dit que, à moins que le concessionnaire n'essaie de le diagnostiquer, le service à la clientèle ne peut rien faire. Mais ils ont finalement envoyé ma plainte à l'une des personnes chargées des relations avec la clientèle chez le concessionnaire. Je viens de raccrocher avec lui.

Il s'avère qu'aucun conseiller de service à qui j'ai signalé le problème dans le passé n'a pris de notes à ce sujet, même s'ils m'ont dit qu'ils avaient lubrifié les jambes de force. Ce sont les mêmes conseillers de service qui m'ont dit qu'ils se moquaient des vidéos que j'ai du problème, car s'ils ne peuvent pas le voir se produire devant eux, ce n'est pas cassé, et ont refusé de regarder les vidéos ou de me laisser leur envoyer les vidéos par e-mail.

Je vais l'emmener vendredi pour que le responsable des relations avec la clientèle puisse enfin me donner une documentation écrite indiquant que j'ai signalé le problème... même si je l'ai déjà signalé plusieurs fois. Ils ne pouvaient tout simplement pas se donner la peine de l'écrire.

Quoi qu'il en soit, cela a également commencé à se produire lorsque j'essaie de fermer le hayon.

La première vidéo essaie d'ouvrir le hayon. La deuxième vidéo essaie de le fermer.

Est-ce ce qui arrive à tous les autres qui rencontrent le problème ?

Cela pourrait-il entraîner des dommages aux charnières ?

#2 ·
même s'ils m'ont dit qu'ils avaient lubrifié les entretoises.
Cela pourrait-il entraîner des dommages aux charnières ?
Ont-ils déjà lubrifié les charnières ? C'est là que réside le problème. L'humidité pénètre dans l'axe de la charnière, corrode l'intérieur et elles deviennent très rigides.

Oui, à terme, les charnières se plieront, ce qui entraînera des problèmes de carrosserie et une réparation très coûteuse. Il est préférable de remplacer les charnières maintenant ; et de les maintenir lubrifiées avec un lubrifiant pénétrant tel que SeaFoam Deep Creep.

#3 ·
Ont-ils déjà lubrifié les charnières ? C'est là que réside le problème. L'humidité pénètre dans l'axe de la charnière, corrode l'intérieur et elles deviennent très rigides.

Oui, à terme, les charnières se plieront, ce qui entraînera des problèmes de carrosserie et une réparation très coûteuse. Il est préférable de remplacer les charnières maintenant ; et de les maintenir lubrifiées avec un lubrifiant pénétrant tel que SeaFoam Deep Creep.
Oui, ils ne l'ont pas documenté, mais le conseiller de service m'a dit qu'ils avaient lubrifié les charnières et les entretoises. Et suite à votre recommandation sur un autre fil de discussion, j'ai commandé du Deep Creep et j'ai tout pulvérisé moi-même juste pour être sûr.

Je suis convaincu que ce sont les entretoises qui ne génèrent pas assez de force pour ouvrir ou fermer correctement le hayon. Ce que je ne sais pas, c'est si cela est causé directement par les entretoises elles-mêmes ou si la batterie 12 V ne leur fournit pas assez de puissance.

#6 ·
Alors, quels sont les coupables possibles ici ? J'essaie d'avoir une liste complète prête afin que lorsque le concessionnaire me dit qu'il ne peut pas le réparer à moins de le voir se produire devant lui malgré les nombreuses vidéos que j'ai, je puisse leur dire de commencer par remplacer ou réparer le coupable le plus probable et de travailler à partir de là jusqu'à ce que ce soit résolu.

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent dans l'ordre que je pense être les causes les plus probables en fonction de ce que j'ai vu et fait -

1. Les amortisseurs
2. La batterie 12 V ne fournissant pas assez d'énergie pour faire fonctionner correctement les amortisseurs
3. Le capteur d'obstruction qui empêche le hayon de s'ouvrir ou de se fermer s'il détecte quelque chose sur le chemin.
4. Les charnières (Visuellement, je ne vois rien de mal avec elles et je les ai lubrifiées avec Deep Creep)
5. ?? Quoi d'autre pourrais-je manquer ?

Mon plan est de leur faire documenter le problème, soit à partir des vidéos que j'ai, soit s'ils parviennent à le reproduire pendant que je suis là, puis de leur dire que je le ramènerai et le déposerai avec eux en mars et ne le récupérerai pas tant qu'ils ne m'auront pas dit que c'est réparé.

#8 ·
3. Le capteur d'obstruction qui empêche le hayon de s'ouvrir ou de se fermer s'il détecte quelque chose sur le passage.
Le capteur d'obstruction est juste ce qui ressemble à un coupe-froid autour de la périphérie du hayon.

Il y a un capteur dans l'électronique d'entraînement pour les entretoises pour dire si trop de courant est nécessaire par les entretoises. C'est de l'électronique et ne peut pas être facilement testé ou évalué.