Toyota RAV4 Forums banner

Flux d'air de la batterie de traction

19K views 44 replies 19 participants last post by  iowagold  
#1 ·
Je ne trouve pas cela en ligne, mais existe-t-il un schéma de la façon dont le flux d'air pour la batterie de traction se déroule après le démarrage à partir du plancher droit du passager arrière ?

#2 ·
Je ne trouve pas cela en ligne, mais existe-t-il un schéma de la façon dont l'air circule pour la batterie de traction après avoir démarré depuis le plancher droit du passager arrière ?
Le Car Care Nut a une vidéo à ce sujet, le ventilateur aspire l'air du coin droit et il passe sur les blocs-batteries et vers le bas et sort par le bas du véhicule, et d'une manière ou d'une autre, il est protégé de l'entrée d'eau de cette façon.

#3 ·
Il semble que cela le prenne en charge, mais je ne vois pas de sortie, à moins que ce ne soit tout le fond qui soit ouvert. Je cherche une sortie pour peut-être ajouter un ventilateur d'aspiration commutable pour soutenir le ventilateur afin de résoudre mon problème actuel de batterie de traction chaude auquel je suis confronté tous les 5 trajets. J'ai été confiné, j'ai donc parcouru 30 km au cours des 5 dernières semaines et j'ai subi une accumulation de chaleur et des performances de refroidissement inadéquates non liées au filtre.

#6 ·
Il semble que cela le prenne en charge, mais je ne vois pas de prise, à moins que ce soit tout le fond qui soit ouvert. Je cherche une prise pour peut-être ajouter un ventilateur d'aspiration commutable pour soutenir le ventilateur afin de résoudre mon problème actuel de batterie de traction chaude que je rencontre tous les 5 trajets. J'ai été confiné, j'ai donc parcouru 30 km au cours des 5 dernières semaines et j'ai subi un coup de chaleur et des performances de refroidissement inadéquates, non liées au filtre.
Quelle est la température à l'intérieur de votre voiture ?

#4 ·
Qu'est-ce que le "heat soak" ?

J'ai rapidement parcouru les forums et je n'ai pas trouvé grand-chose concernant les batteries de traction... De plus, il semble que vous ne devriez pas avoir de problèmes de surchauffe avec une si faible distance parcourue ? Si c'est le cas, je chercherais des solutions autres que l'ajout de ventilateurs de refroidissement...

#8 ·
Pour répondre à ma propre question (peut-être), j'ai retiré la banquette arrière et il semble que l'air s'échappe du haut du côté gauche de la batterie de traction et n'est raccordé nulle part ailleurs, piégeant l'air sous le siège avec une très petite quantité qui fuit dans le compartiment à bagages arrière. Quelqu'un d'autre connaît-il une autre idée d'une autre sortie d'aération ?

#9 ·
Pour répondre à ma propre question (peut-être), j'ai retiré la banquette arrière et il semble que l'air s'échappe du haut du côté gauche de la batterie de traction et n'est raccordé nulle part ailleurs, piégeant l'air sous le siège avec une très petite quantité qui fuit dans le compartiment à bagages arrière. Quelqu'un d'autre connaît-il une autre idée d'une autre sortie d'évent?
Je peux vous dire comment cela fonctionne dans une Prius. Peut-être que le Rav est similaire. Avec la Prius, l'air chaud de la batterie s'écoule dans la zone du puits de la roue de secours (sous le plancher de l'espace de chargement), puis par un évent sur le côté gauche, juste derrière la roue arrière gauche. Il n'y a pas de conduit pour amener l'air à cet évent, mais l'air doit passer par là car le plancher de chargement l'empêche de sortir d'une autre manière.

Croyez-le ou non, j'ai découvert cela parce que des souris sont entrées dans la zone de la roue de secours. J'ai trouvé l'évent et je pense que les souris sont entrées par là.

Une chose que vous pourriez essayer est de retirer complètement le plancher de l'espace de chargement et de ressentir le flux d'air là-bas lorsque le véhicule est en mode prêt.

J'essaierai de poster une photo de l'évent plus tard aujourd'hui.

#10 ·
Voici donc les photos. L'évent est recouvert de ruban adhésif car j'essaie d'empêcher les souris d'entrer, sans succès jusqu'à présent. Je ne suis pas inquiet de bloquer l'évent car j'ai retiré le plancher de la zone de chargement, il y a donc beaucoup de place pour que l'air chaud se dissipe.

#12 ·
Voici donc les photos. L'évent est recouvert de ruban adhésif car j'essaie d'empêcher les souris d'entrer, sans succès jusqu'à présent. Je ne suis pas inquiet de bloquer l'évent car j'ai retiré le plancher de l'espace de chargement, il y a donc beaucoup de place pour que l'air chaud se dissipe.

View attachment 172821

View attachment 172822
Utilisez un écran pour que l'air circule mais pas les souris.

#16 ·
Je remonte ce fil de discussion, il semble que ce problème ne va pas disparaître. Actuellement, je conduis avec la base de la banquette arrière retirée pour permettre à la batterie de refroidir.

Quoi qu'il en soit, ce que je sais, c'est une chose, l'échappement d'air chaud de la batterie circule juste sous la banquette arrière sans qu'il y ait de moyen facile pour la chaleur de se dissiper n'importe où. Le moyen le plus rapide, je pense, est de créer un ventilateur d'extraction sur le côté gauche de la banquette arrière et de le renvoyer dans l'habitacle. Ne devrait pas affecter la garantie car je ne suis pas près de la batterie et que j'aspire l'air hors de la zone fermée.

L'autre chose que je soupçonne, c'est que le matériau sous la banquette arrière, lorsqu'il est installé, recouvre le dessus de la batterie de traction comme une couverture, ce qui chauffe toute la zone de la plaque supérieure, ce qui est à peu près correct du point de vue de la précision de la température, car elle est chaude au toucher.

Quelqu'un peut-il retirer sa banquette arrière et vérifier si le matériau sous le siège est bien serré contre la base du siège ou légèrement lâche, de sorte qu'il pourrait tomber un tout petit peu ? Merci !

#17 ·
Je relance ce fil de discussion, il semble que ce problème ne va pas disparaître. Actuellement, je conduis sans la base de la banquette arrière pour permettre à la batterie de refroidir.

Quoi qu'il en soit, ce que je sais, c'est une chose, l'air chaud provenant de la batterie circule simplement sous la banquette arrière sans qu'il soit facile pour la chaleur de se dissiper n'importe où. Le moyen le plus rapide, je pense, est de créer un ventilateur d'extraction sur le côté gauche de la banquette arrière et de le renvoyer dans l'habitacle. Ne devrait pas affecter la garantie car je ne suis pas près de la batterie et que j'aspire l'air hors de la zone fermée.

L'autre chose que je soupçonne, c'est que le matériau sous la banquette arrière, lorsqu'il est installé, recouvre le dessus de la batterie de traction comme une couverture, ce qui chauffe toute la zone de la plaque supérieure, ce qui est à peu près correct du point de vue de la précision de la température, car elle est chaude au toucher.

Quelqu'un peut-il sortir sa banquette arrière et vérifier si le matériau sous le siège est bien serré contre la base du siège ou légèrement lâche, de sorte qu'il puisse tomber un peu ? Merci !
J'ai vu la vidéo de Car Care Nut, il montre le trou où l'air chaud du ventilateur de la batterie est expulsé sous le véhicule.

#23 ·
Tous les véhicules de tourisme sont équipés d'évents à volets situés à l'arrière du véhicule pour permettre la sortie de l'air de l'habitacle poussé par le ventilateur de climatisation. Lorsque les vitres du véhicule sont fermées, de l'air pur est aspiré par les évents situés à l'avant du pare-brise, filtré, chauffé ou refroidi, puis circule dans le véhicule et ressort par les évents à volets arrière. Dans les véhicules hybrides, une partie de cet air à température contrôlée traverse le compartiment de la batterie pour assurer le refroidissement et ressort par les évents arrière, même lorsque le ventilateur de refroidissement de la batterie est arrêté. Il est très peu probable que l'air de refroidissement de la batterie soit simplement recirculé dans l'habitacle. Remarque : Toute obstruction de ces évents arrière pourrait réduire ou arrêter la circulation de l'air et nuire à la qualité de l'air pour les passagers.

#26 · (Edited)
Personne ne peut-il me consacrer littéralement une minute pour retirer la banquette arrière et prendre une photo du côté gauche ?
Image

Pas d'aérations sur le mien, batterie NiMH XSE 2020. Le bas du siège est serré, il est au-dessus de la batterie sans espace visible. Je suppose que l'air chaud circule le long du panneau latéral gauche où la ceinture de sécurité s'attache. Il semble y avoir un grand espace entre le panneau et la tôle qui remonte probablement jusqu'à l'évent arrière sur le côté du pare-chocs.
Image

#27 ·
Voici la vidéo de The Car Care Nut sur la batterie hybride.
Si vous faites défiler vers le bas sous la vidéo, vous pouvez accéder directement aux chapitres importants sur le flux d'air : (modification - je vois que ce lien vidéo n'affiche pas les options de chapitre que vous voyez si vous regardez la vidéo sur la page YouTube de The Car Care Nut)
8:45 min Fonctionnement du ventilateur
14:32 min Vue aérienne

#29 ·
Notez de la vidéo de The Car Care Nut qu'après que le ventilateur ait soufflé de l'air sur la batterie, les tubes d'échappement qui dirigent l'air sous la voiture sont À L'INTÉRIEUR du couvercle de la batterie.
Par conséquent, vous ne pouvez pas les voir en soulevant simplement le siège.

#31 ·
The1door. Merci. Il semble que le vôtre soit le même que le mien. Je recherche avec désinvolture une garniture de siège inférieure gauche d'un RAV4 accidenté sur lequel je peux bricoler un ventilateur qui pousse l'air de dessous le siège vers l'habitacle. L'espace à l'arrière entre le dossier de la banquette arrière et la base du siège ne semble pas avoir de flux d'air.

J'ai fait l'expérience de rouler sans la base de la banquette arrière (dossier relevé) et même de rouler légèrement dans des situations suburbaines lorsque les températures sont inférieures à 20 °C, tant que je peux charger à 70 % SoC peut-être deux fois, je peux élever les températures HV au-dessus du seuil. Le dessus de la batterie est également chaud au toucher.

Quant à la façon dont je détermine cela, je le surveille à l'aide de Scangauge 2 via l'OBD que je surveille pour la température au milieu de la batterie HV. Les caractéristiques hybrides changent une fois qu'elle atteint 45 °C, où vous n'avez aucune possibilité de déplacer la voiture avec une quelconque application de l'accélérateur sans que le moteur thermique ne démarre. Donc, un parking plat avec une entrée d'accélérateur démarrera le moteur thermique comme si vous franchissiez la moitié du powermètre dans des circonstances normales.

Bien qu'il n'y ait pas de commande Scangauge qui puisse démarrer le ventilateur comme il en existe sur la Prius grâce à certains génies sur les forums Prisuchat, il n'y en a pas pour RAV4 et les gens de Scangauge n'ont pas pu m'aider, je recours donc à la connexion d'un BT OBD avec l'application DrPrius qui me permet de déclencher le ventilateur pour qu'il passe à 6 au lieu de 3 en programmation normale lorsqu'il a franchi le seuil (encore une fois, Scangauge vous indique la vitesse du ventilateur)

Oui, je l'ai également soulevé avec les concessionnaires, mais ils ne peuvent rien faire. Techstream ne peut pas ajuster les températures cibles de la batterie. Si je pouvais le programmer pour que le ventilateur démarre à 27 °C au lieu de 35 °C, je le ferais et la manipulation du ventilateur HV pour qu'il soit câblé en permanence annulerait ma garantie, donc je ne le fais pas. Mais si la chaleur était vraiment un problème, alors peut-être que Toyota aurait dû mettre en œuvre un changement maintenant.

Peut-être que les gens ordinaires ne le ressentent pas, mais ayant été un propriétaire hybride geek pendant >10 ans, vous avez tendance à remarquer ces choses et c'est en dehors de la conception des barres de toit, l'une des plus grandes gênes d'ingénierie d'une bonne voiture A à B.

#41 ·
Si vous pensez avoir un problème avec le refroidissement de votre batterie hybride, pourquoi essayez-vous de résoudre le problème vous-même ? Emmenez-le chez le concessionnaire
Aujourd'hui, j'ai fait ma révision des 24 mois, j'ai soulevé mon problème de chaleur excessive, j'ai noté le code et, sans surprise, "Aucun défaut trouvé" car ils essayaient de le déclencher en utilisant une conduite très énergique et ensuite le mode EV après avoir examiné la caméra de bord. Je pense qu'à un moment donné, ils ont dit pendant leur trajet que je regardais peut-être les mauvaises données + MDR. De plus, ils ont proposé de faire un essai routier, mais il fait froid, 12°C, donc bien sûr, il ne va pas surchauffer facilement. C'est un problème d'automne, de printemps et d'été !

Je vais donc bricoler un ventilateur (indécis si j'utilise une batterie USB ou 12V) et pomper l'air de l'arrière directement dans l'arrière du boîtier de la batterie de traction HV.

#35 ·
En parlant du flux d'air de la batterie de traction. Le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture m'envoie des e-mails pour effectuer la révision des 6 mois. La voiture n'a que 1700 miles au compteur et n'aura pas besoin de vidange. Tout le reste, je peux le faire moi-même. J'ai consulté le programme d'entretien dans le manuel et il mentionne l'aspiration de l'entrée d'air de la batterie de traction. J'ai fait quelques recherches et j'ai retiré le couvercle d'aération et j'ai trouvé ce qui ressemble à deux filtres, comme le montrent les photos. Ma question est la suivante : deviennent-ils un jour suffisamment sales pour être remplacés, ou un simple passage de l'aspirateur de temps en temps suffit-il ?

#37 ·
En parlant de la circulation d'air de la batterie de traction. Le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture m'envoie des e-mails pour effectuer la révision des 6 mois. La voiture n'a que 1700 miles au compteur et n'aura pas besoin de vidange. Tout le reste, je peux le faire moi-même. J'ai consulté le programme d'entretien dans le manuel et il mentionne l'aspiration de l'entrée d'air de la batterie de traction. J'ai fait quelques recherches et j'ai retiré le couvercle d'aération et j'ai trouvé ce qui ressemble à deux filtres, comme le montrent les photos. Ma question est la suivante : deviennent-ils jamais suffisamment sales pour être remplacés, ou un aspirateur occasionnel suffit-il ?

View attachment 180468
View attachment 180469
J'ai vérifié le mien après presque deux ans et 30 000 KM. Je transporte fréquemment des enfants et des petits chiens. N'a pas nécessité de nettoyage.

#36 · (Edited)
Non, ce ne sera pas assez sale pour justifier un remplacement, à moins que vous n'ayez conduit dans des conditions vraiment poussiéreuses (tempêtes de poussière, etc.) avec la fenêtre ouverte. Dans tous les cas, même de la mousse ordinaire ferait l'affaire.

De plus, j'ai branché Techstream pour vérifier pourquoi un trajet avec la batterie à 50°C après l'avoir garée pendant une heure à un SoC élevé signifiait que mon trajet de 20 à 30 minutes pour rentrer chez moi n'avait pas de temps en EV (même lorsque le levier de vitesses est en position Park). C'était un code qu'il a lancé, donc je ne sais pas ce que les concessionnaires peuvent faire d'autre que de me dire que j'aurais dû utiliser la climatisation (mais elle n'est pas raccordée directement à l'entrée de la batterie) alors que ce n'était même pas une journée chaude pour justifier l'utilisation de la climatisation.

Image

L'erreur sur la 2ème ligne mais aussi X055E enregistré avec des températures plus élevées (52°C)
Image

Erreur X055E ci-dessous
Image

#39 ·
Non, il ne se salira pas suffisamment pour justifier un remplacement, sauf si vous avez conduit dans des conditions très poussiéreuses (tempêtes de poussière, etc.) avec la fenêtre ouverte. Dans tous les cas, même de la mousse ordinaire ferait l'affaire.

De plus, j'ai branché Techstream pour vérifier pourquoi un trajet avec la batterie à 50 °C après une heure de stationnement à un SoC élevé signifiait que mon trajet de 20 à 30 minutes à domicile n'avait pas de temps EV (même lorsque le levier de vitesses est en position Park). C'était un code qu'il a lancé, donc je ne sais pas ce que les concessionnaires peuvent faire d'autre que de me dire que j'aurais dû utiliser la climatisation (mais elle n'est pas raccordée directement à l'admission de la batterie) alors que ce n'était même pas une journée chaude pour justifier l'utilisation de la climatisation.

View attachment 181573

L'erreur sur la 2e ligne mais aussi X055E enregistré avec des températures plus élevées (52C)
View attachment 181572

Erreur X055E ci-dessous
View attachment 181574
Ayant conçu un bloc-batterie à cellules lithium-ion, les cellules n'aiment pas être chargées ou déchargées au-dessus de 50 °C, ce qui chauffe encore plus les cellules et peut provoquer un emballement thermique. De plus, en dessous de 0 °C, la décharge ou la charge rapide n'est pas recommandée. Je ne sais pas comment les VE purs gèrent cela, car le bloc-batterie peut facilement dépasser ces limites les jours de très forte ou de très basse température. Étant donné que le RAV4 de ma femme est garé dans un garage partiellement souterrain, la température varie entre 45 °F les jours les plus froids et 75 °F les plus chauds, de sorte que la batterie démarre toujours dans la plage de température de fonctionnement idéale. Une fois que le chauffage ou la climatisation est allumé, il doit rester à une bonne température de fonctionnement.