Toyota RAV4 Forums banner
1 - 20 of 103 Posts

eodgator

· Premium Member
'99 RAV4.1, '06 Yamaha Rhino 660 UTV, '96 Newmar Mountain Aire 40' Diesel Pusher Class A Motor Home
2,536 Posts
Discussion starter · #1 · (Edited)
Spécifications de l'huile pour engrenages

J'ai mis à jour ces tableaux et les liens au 14 juin 2023. Si vous trouvez ces informations utiles, veuillez cliquer sur le bouton J'aime.

Tout d'abord, je ne vais pas me lancer dans un débat concernant l'utilisation d'une marque plutôt qu'une autre, des fluides OEM par rapport à ceux du marché secondaire, ou de l'huile pour engrenages synthétique par rapport à l'huile conventionnelle. Je veux juste faire prendre conscience aux gens de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans les boîtes de vitesses manuelles de la RAV4.1. Avant de prendre une bouteille d'huile pour engrenages sur l'étagère parce que c'est votre marque préférée, ou parce que le gars derrière le comptoir la recommande, lisez l'étiquette. Si vous avez un smartphone, recherchez les spécifications si vous n'êtes pas sûr. Et, si vous ne pouvez pas déterminer ce que vous achetez, prenez autre chose.

Il existe 2 boîtes de vitesses standard disponibles aux États-Unis, l'E250 2wd et l'E250F 4wd, il peut y en avoir d'autres installées à l'étranger si vous obtenez une RAV4 avec le moteur 3S-GE, je ne sais pas.

Selon le manuel du propriétaire, utilisez les huiles pour engrenages suivantes
  • Boîte E250 (2wd), vous devez utiliser de l'huile pour engrenages API GL-4 ou GL-5 75W/90
  • Boîte E250F (4wd), vous devez utiliser de l'huile pour engrenages API GL-5 75W/90 uniquement
  • Différentiel - En dessous de 0 degré F (18 degrés C) huile pour engrenages API GL-5 80W ou 80W90. Au-dessus de 0 degré F (18 degrés C) huile pour engrenages API GL-5 90
  • *Différentiel ST185 - En dessous de 0 degré F (18 degrés C) huile pour engrenages API GL-5 80W, 80W90 ou 75W90. Au-dessus de 0 degré F (18 degrés C) huile pour engrenages API GL-5 90.
* Le ST185 n'est pas une option pour la RAV4, mais plutôt une modification que beaucoup ont installée.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différentes spécifications.

SpécificationStatutDescription
GL-1ActifLa désignation API GL-1 désigne les lubrifiants destinés aux boîtes de vitesses manuelles fonctionnant dans des conditions si douces que de l'huile de pétrole pure ou raffinée peut être utilisée de manière satisfaisante. Des inhibiteurs d'oxydation et de rouille, des antimousses et des agents abaissant le point d'écoulement peuvent être ajoutés pour améliorer les caractéristiques de ces lubrifiants. Les modificateurs de friction et les additifs d'extrême pression ne doivent pas être utilisés.
GL-2InactifLa désignation API GL-2 désigne les lubrifiants destinés aux essieux à vis sans fin automobiles fonctionnant dans des conditions de charge, de température et de vitesses de glissement telles que les lubrifiants satisfaisant aux exigences de l'API GL-1 ne suffiront pas.
GL-3InactifLa désignation API GL-3 désigne les lubrifiants destinés aux boîtes de vitesses manuelles fonctionnant dans des conditions modérées à sévères et aux essieux coniques en spirale fonctionnant dans des conditions de vitesse et de charge modérées à modérées. Ces conditions de service nécessitent un lubrifiant ayant des capacités de charge supérieures à celles satisfaisant au service API GL-1, mais inférieures aux exigences des lubrifiants satisfaisant au service API GL-4.
GL-4ActifLa désignation API GL-4 désigne les lubrifiants destinés aux essieux avec des engrenages coniques en spirale fonctionnant dans des conditions de vitesse et de charge modérées à sévères ou aux essieux avec des engrenages hypoïdes fonctionnant à des vitesses et des charges modérées. Ces huiles peuvent être utilisées dans certaines applications de boîtes de vitesses manuelles et de transaxles où les lubrifiants MT-1 ne conviennent pas. Les recommandations spécifiques du fabricant concernant la qualité des lubrifiants doivent être suivies.
GL-5ActifLa désignation API GL-5 désigne les lubrifiants destinés aux engrenages, en particulier les engrenages hypoïdes, dans les essieux fonctionnant dans diverses combinaisons de conditions de vitesse élevée/charge de choc et de basse vitesse/couple élevé.
GL-6InactifLa désignation API GL-6 désigne les lubrifiants destinés aux engrenages conçus avec un très grand décalage du pignon. Ces conceptions nécessitent généralement une protection contre le marquage des engrenages supérieure à celle fournie par les huiles pour engrenages API GL-5.
MT-1ActifLa désignation API MT-1 désigne les lubrifiants destinés aux boîtes de vitesses manuelles non synchronisées utilisées dans les bus et les camions lourds. Les lubrifiants répondant aux exigences du service API MT-1 offrent une protection contre la combinaison de la dégradation thermique, de l'usure des composants et de la détérioration des joints d'huile, ce qui n'est pas fourni par les lubrifiants actuellement utilisés et répondant uniquement aux exigences de l'API GL-1, 4 ou 5
Remarque : De nombreuses huiles pour engrenages modernes qui répondent aux spécifications MT-1 contiennent des additifs qui les rendent compatibles avec les synchros.

Le tableau ci-dessus est tiré de Spécifications des huiles pour engrenages API - oilspecifications.org

Spécifications militaires pour l'huile pour engrenages. Notez que SAE J2360 est la norme la plus récente et de loin la plus stricte, essayez d'utiliser des huiles pour engrenages qui répondent à cette norme.

NormesRemplacéesDescription
MIL-L-2105D22 août 95MIL-L-2105D, SPÉCIFICATION MILITAIRE : HUILE LUBRIFIANTE, ENGRENAGES, POLYVALENTE (07 AOÛT 1987) [S/S PAR MIL-PRF-2105E]., Cette spécification couvre les huiles lubrifiantes pour engrenages polyvalentes. Statut : ANNULÉ
MIL-PRF-2105E01 nov. 98MIL-PRF-2105E, SPÉCIFICATION DE PERFORMANCE : HUILE LUBRIFIANTE, ENGRENAGES, POLYVALENTE (22 AOÛT 1995) [REMPLAÇANT MIL-L-2105D] [S/S PAR SAE-J2360]. Cette spécification de performance couvre les huiles lubrifiantes pour engrenages polyvalentes. Statut : ANNULÉ
SAE J2360ActifLes lubrifiants pour engrenages couverts par cette norme dépassent la classification de service API (American Petroleum Institute) API GL-5 et sont destinés aux boîtes de vitesses automobiles de type hypoïde, fonctionnant dans des conditions de vitesse élevée/charge de choc et de basse vitesse/couple élevé. Ces lubrifiants peuvent être appropriés pour d'autres applications d'engrenages où la position des arbres les uns par rapport aux autres et le type de contact des flancs d'engrenage impliquent un pourcentage important de contact glissant. De telles applications nécessitent généralement des additifs d'extrême pression (EP) pour empêcher l'adhérence et l'arrachement ultérieur de matière des flancs d'engrenage chargés. Statut : ACTIF

Un autre détail de trivia, lorsque vous voyez MIL-PRF-2105E référencé sur de nombreuses huiles pour engrenages API GL-5, il s'agit d'une norme annulée depuis longtemps ; plus de 22 ans, remplacée par SAE J2360 ! Et, MIL-L-2105D a été remplacée par MIL-PRF-2105E, elle a donc été remplacée encore plus longtemps ! Pourtant, vous voyez de nombreuses compagnies pétrolières se référer à ces spécifications MIL annulées depuis longtemps et, bien sûr, elles omettent de mentionner qu'elles ne répondent pas à la norme SAE J2360 qui les a remplacées.

SAE J2360 est l'étalon-or que toute huile pour engrenages API GL-5 que vous utilisez doit respecter. Vous serez surpris de voir combien d'huiles pour engrenages censées être de premier ordre et facturer des prix premium ne répondent pas aux spécifications J2360, c'est ce que j'entends par vendeurs d'huile de serpent.

SAE J2360, la spécification de lubrifiant pour essieux la plus rigoureuse de l'industrie
  • L'une des normes traditionnelles pour les lubrifiants pour essieux est la catégorie API GL-5. Cependant, les exigences croissantes imposées aux composants des essieux ont révélé ses lacunes.
  • Une aérodynamique des véhicules plus efficace qui augmente les températures de fonctionnement de la transmission et une puissance moteur accrue sont autant d'exemples de la raison pour laquelle les améliorations de la conception des équipements exigent de l'huile pour engrenages approuvée SAE J2360.
  • Les priorités actuelles en matière de lubrification des essieux comprennent une meilleure protection de surface et une réduction de la fatigue, une durabilité thermique élevée, une stabilité thermique et oxydative et une compatibilité des joints. Toutes ces caractéristiques conduisent à une réduction de l'entretien, des temps d'arrêt et des réclamations de garantie.
  • Malheureusement, un lubrifiant conforme uniquement à la norme API GL-5 ne répondra pas nécessairement à ces critères. La norme API GL-5 n'exige pas d'essais sur le terrain ni d'essais de compatibilité des joints d'huile, et ne tient pas compte de la nécessité d'une stabilité thermique, ce qui peut entraîner des dommages aux joints d'huile en raison de l'accumulation de dépôts.
  • SAE J2360 comprend tous les tests impliqués dans l'API GL-5, mais va encore plus loin pour intégrer plusieurs tests supplémentaires. Ce niveau de rigueur accru se traduit par une huile pour engrenages qui offre des performances maximales.
  • Les exigences qui vont au-delà de GL-5 comprennent :
    • ASTM D5704 (L-60-1) : Cela garantit que le lubrifiant maintient les arbres, les engrenages et les joints d'huile exempts de boues et de dépôts.
    • ASTM D5662 Compatibilité des joints d'huile : Cela identifie les huiles pour engrenages qui provoquent le durcissement, la fissuration et la détérioration des joints d'huile.
    • ASTM D7603 Stabilité et compatibilité de stockage (SS&C) : Cela garantit l'intégrité pendant le stockage prolongé et la compatibilité avec les autres huiles approuvées SAE J2360.
    • Contrairement à l'API GL-5, l'approbation SAE J2360 exige également des performances acceptables lors d'essais sur le terrain contrôlés dans des équipements légers et lourds. Les essais pour charges légères garantissent la protection de l'équipement pendant 100 000 miles de service sans changement d'huile, tandis que les essais pour charges lourdes exigent une protection pendant 200 000 miles de service sans changement d'huile.
  • Une fois tous les tests SAE J2360 terminés, les données sont examinées et une inspection visuelle des pièces testées est effectuée par un groupe indépendant d'experts de l'industrie pour approbation. C'est cette combinaison des tests stationnaires supplémentaires, des essais sur le terrain, de la vérification des données d'essai et de l'inspection des pièces qui sépare clairement les huiles pour engrenages approuvées SAE J2360 du reste.
Réf : Le roi des spécifications d'huile pour engrenages : SAE J2360

Un autre point que je veux soulever, vous trouverez de nombreuses informations trompeuses, souvent datées, sur divers lubrifiants en ligne, assurez-vous que vos références sont à jour. Ces entreprises modifient leurs formules lorsqu'elles trouvent quelque chose qui fonctionne mieux ou moins cher, de sorte que les anciennes données sont souvent inutiles. Un autre point est que la plupart des étiquettes de magasin achètent auprès du moins-disant et y apposent leur étiquette. Certaines personnes supposent à tort que cela signifie que si, par exemple, Walmart achète auprès de Mobil1, leur produit étiqueté en magasin est le même. Ce n'est pas toujours vrai, pour atteindre le prix, de nombreux fabricants atteindront ce prix en mettant moins de qualité ou moins d'ingrédients/pièces dans la fabrication de ces articles. Il existe des exceptions, certains détaillants souhaitent un produit de qualité supérieure, ils exigent donc de meilleurs ingrédients/pièces modifiés.

Maintenant, si vous vous dites que c'est pour cela que ma boîte de vitesses ne fonctionne pas correctement, alors faites une vidange. Commencez par vider les mauvaises choses. Procurez-vous l'huile pour engrenages la moins chère qui répond aux spécifications et remplissez-la avec cela, conduisez-la pendant quelques semaines ou au moins plusieurs centaines de kilomètres, en chauffant bien la transmission, pour éliminer autant que possible les mauvaises choses. Vidangez et remplissez avec l'huile pour engrenages de qualité appropriée.

Discussion starter · #2 · (Edited)
Tableau des huiles pour engrenages

J'ai mis à jour ces tableaux et les liens au 4 septembre 2023 en ajoutant le transaxle E150F (ST185)
. Si vous trouvez ces informations utiles, veuillez cliquer sur le bouton J'aime.[/B]

Les huiles pour engrenages énumérées devraient fonctionner ; il y a beaucoup de considérations et c'est pourquoi j'ai utilisé le mot « devrait ». Certaines choses qui pourraient affecter les performances sont l'usure de la transmission, les dommages et les habitudes de changement de vitesse, pour n'en nommer que quelques-unes.

Si vous utilisez avec succès un autre produit ou souhaitez commenter l'un de ceux-ci, veuillez publier une réponse. Veuillez être précis et si vous recommandez un produit, veuillez essayer de fournir les mêmes informations pour votre recommandation que celles que j'ai dans ce tableau. Pour ajouter un élément aux tableaux, l'huile pour engrenages doit fonctionner dans les transmissions synchronisées manuelles, le différentiel avant AWD ou dans le différentiel arrière et doit répondre aux spécifications suivantes :
  • Transmission E250 FWD - 75W90 GL-4 ou GL-5
  • *Transaxle E154F (ST185) et E250F AWD - 75W90 GL-5
  • Différentiel - En dessous de 0 degré F (18 degrés C) Huile pour engrenages API GL-5 80W ou 80W90. Au-dessus de 0 degré F (18 degrés C) Huile pour engrenages API GL-5 90
  • *Différentiel ST205, ST185 et ST165 - En dessous de 0 degré F (18 degrés C) Huile pour engrenages API GL-5 80W, 80W90 ou 75W90. Au-dessus de 0 degré F (18 degrés C) Huile pour engrenages API GL-5 90.
* Les ST205, ST185 et ST165 ne sont pas des options pour le RAV4, mais plutôt une modification que beaucoup ont installée.

Dans les tableaux ci-dessous, je ne cautionne aucune de ces huiles pour engrenages, et je ne reçois aucun argent ni produit en échange de l'inscription de ces huiles pour engrenages. Cependant, si l'une de ces entreprises veut m'envoyer de l'argent, faites-le, MDR.

Personnellement, je n'utiliserais aucune huile pour engrenages GL-5 qui ne répondrait pas aux spécifications rigoureuses de la norme SAE J2360 et qui ne serait clairement pas sans danger pour les synchros. Voir Le roi des spécifications d'huile pour engrenages : SAE J2360

Huiles pour engrenages de transmission E250 FWD
Marque/LienViscositéGLHypoïdeSynchro
Amical
Synthétique*SAE
J2360
Commentaires
TRiAX Syngery Gear Max75W90GL-4/5OuiOuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles à très faible coût
AMSOIL MTGPK-EA75W90GL-4OuiOuiOuiNon
Millers Oils CRX NT+75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
Millers Oils CRX LS NT+75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
Motul Gear 30075W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Penrite Pro Gear (Full Syn) GL-475W90GL-4OuiOuiOuiNonAustralie
RAVENOL VSG75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Red Line MT-9075W90GL-4NonOuiOuiNon****Toyota 08885-80917
Rowe Hightec Topgear HC-LS75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète) - Europe
Rowe Hightec Topgear S75W90GL-4/5OuiOuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles - Europe
Royal Purple MAX GEAR75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Toyota 08885-80917 - Hypoïde75W90GL-4Oui???Je ne trouve aucune spécification. Cher

Huiles pour engrenages de transaxle AWD/4WD E250F et E154F (ST185)
Marque/LienViscositéGLHypoïdeSynchro
Amical
Synthétique*SAE
J2360
Commentaires
TRiAX Syngery Gear Max75W90GL-4/5OuiOuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles à très faible coût
AMSOIL Severe Gear75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
ENEOS Gear Oil LSD75W90GL-5OuiOuiOuiNon
Millers Oils CRX NT+75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
Millers Oils CRX LS NT+75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
Motul Gear 30075W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Penrite Pro Gear (Full Syn) GL-575W90GL-5OuiOuiOuiOuiSpécifications exceptionnelles - Australie
RAVENOL VSG75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Red Line 75W90NS GL-575W90GL-5OuiOuiOuiOuiSpécifications exceptionnelles
Rowe Hightec Topgear HC-LS75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète) - Europe
Rowe Hightec Topgear S75W90GL-4/5OuiOuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles - Europe
Royal Purple MAX GEAR75W90GL-4/5OuiOuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Toyota 08885-02106 Hypoïde75W90GL-5Oui???Je ne trouve aucune spécification. Cher

Huiles pour engrenages de différentiel arrière et huiles pour engrenages de différentiel ST205, ST185 et ST165
Marque/LienViscositéGLHypoïdeSynthétique*SAE
J2360
Commentaires
TRiAX HD Premium Gear LS80W90GL-5OuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles à très faible coût
AMSOIL Severe Gear80W90GL-4/5OuiOuiNon**MIL-PRF-2105E (norme obsolète) Cher
Motul HD80W90GL-4/5OuiOuiNon***MIL-L-2105D (norme obsolète)
Rowe Hightec Topgear HC80W90GL-4/5OuiOuiOui*Spécifications exceptionnelles - Europe
*****Toyota Hypoïde - N'existe pas80W90GL-5???Je ne trouve pas d'huile pour engrenages Toyota Hypoïde GL-5 80W90.

* SAE J2360 - GL-5 uniquement, les lubrifiants pour engrenages couverts par cette norme dépassent la classification de service API (American Petroleum Institute) API GL-5 et sont destinés aux groupes d'engrenages automobiles de type hypoïde, fonctionnant dans des conditions de vitesse élevée/charge de choc et de basse vitesse/couple élevé. Ces lubrifiants peuvent convenir à d'autres applications d'engrenages où la position des arbres les uns par rapport aux autres et le type de contact des flancs d'engrenage impliquent un pourcentage important de contact glissant. De telles applications nécessitent généralement des additifs extrême pression (EP) pour empêcher l'adhérence et l'arrachement ultérieur de matière des flancs d'engrenage chargés. Ces lubrifiants ne conviennent pas à la lubrification des vis sans fin. voir Le roi des spécifications d'huile pour engrenages : SAE J2360
** MIL-PRF-2105E - GL-5 uniquement, SPÉCIFICATION DE PERFORMANCE : HUILE LUBRIFIANTE, ENGRENAGE, POLYVALENTE (22 AOÛT 1995) [REMPLACANT MIL-L-2105D] [S/S PAR SAE-J2360]., Cette spécification de performance couvre les huiles lubrifiantes pour engrenages polyvalentes
*** MIL-L-2105D - GL-5 uniquement, SPÉCIFICATION MILITAIRE : HUILE LUBRIFIANTE, ENGRENAGE, POLYVALENTE (07 AOÛT 1987) [remplacée PAR MIL-PRF-2105E, 22 août 1995]., Cette spécification couvre les huiles lubrifiantes pour engrenages polyvalentes.
****Pour autant que je sache, il ne s'agit pas de Toyota 08885-80917, mais Redline le recommande comme substitut approprié. MT-90 ne doit pas être utilisé dans les différentiels avec des engrenages hypoïdes. Le site Red Line recommande également le MT-90 pour le transaxle E250F, cependant, le MT-90 est GL-4 et non GL-5 comme l'exige Toyota.
*****J'ai trouvé Toyota Gearoil SPRFL80W90QT - Toyota (00591-9CH81-81) - cependant, rien n'indique qu'il s'agisse d'une huile pour engrenages GL-5 ou hypoïde. Il n'y a aucune spécification disponible autre que 80W90.

Discussion starter · #3 · (Edited)
J'ai fait beaucoup de recherches et parlé à quelques fanatiques de MR2 à ce sujet et la plupart d'entre eux ont dit qu'ils utilisent Red Line 58304 75W90NS (NS = No Slip) GL-5 dans leurs transaxles E154F, ce qui est similaire à la transaxle E250F. Je l'ai donc mis dans mon RAV4 il y a environ un an et il change de vitesse comme un pro, il a arrêté le grincement de mon synchro de 3ème vitesse si je ne le frappais pas correctement. Maintenant, voici quelque chose d'amusant à propos de la Red Line 58304, elle répond à la norme API MT-1, mais elle indique clairement qu'elle est destinée à une transmission synchronisée ! Cela semble être une contradiction, mais cela fonctionne. Et enfin, cette version de Red Line ne contient pas de soufre ni d'autres produits chimiques hautement corrosifs qui pourraient endommager nos synchros et nos joints.

J'ai également vu que MR2turbo4evr a posté un fil de discussion concernant ses difficultés avec l'huile pour engrenages Red Line MT90 50305, GL-4 dans l'E250F, voici le lien. https://www.rav4world.com/forums/83-4-1-general/85-...-5spd-rav.html.

Éléments à prendre en compte :
  • viscosité - pour notre véhicule, elle doit être de 75W90
  • Classification GL
    • 2wd GL-4 ou GL-5
    • 4wd GL-5 ou GL4/5 uniquement
  • Est-ce pour une transmission synchronisée ?
  • Contient-il du soufre ou d'autres produits chimiques corrosifs ? Notez que certaines huiles pour engrenages GL-5 sont corrosives, généralement c'est le soufre qui est corrosif pour les "métaux jaunes" comme la matière dont sont faits vos synchros, vous voulez donc l'éviter. Si l'huile pour engrenages n'indique pas spécifiquement qu'elle est destinée aux transmissions synchronisées, NE L'UTILISEZ PAS, quoi que dise la personne au comptoir ou ce que vous lisez quelque part sur Internet.
  • Pouvez-vous trouver une critique où quelqu'un d'autre l'a utilisé dans une transmission similaire à la vôtre ?

Discussion starter · #4 ·
Peut-être que d'autres peuvent poster ici ce qui a fonctionné ou non dans leurs transmissions. Soyez précis sur la transmission que vous avez et indiquez le numéro de pièce de l'huile pour engrenages ainsi qu'une bonne description, car dire simplement Red Line 75w90 ne suffit pas, car ils en ont plusieurs versions.

Je suis en fait très reconnaissant que ce sujet ait suscité autant d'intérêt récemment. Je ne suis pas un jeune homme... et après 35 ans de conduite et de bricolage avec des moteurs, je peux honnêtement dire... Je n'ai jamais su que les spécifications de l'huile de transmission étaient un tel désordre.

Je suppose que j'ai changé l'huile de transmission peut-être 5/6 fois en 35 ans... et j'ai toujours juste cherché l'étiquette GL4 ou GL5... et utilisé ça. Je n'ai jamais pensé qu'il y avait plus que ça. Vraiment ennuyeux.

Passons à mon rav actuel... il a 200 000 km... et est arrivé avec moi avec un synchro de 1ère vitesse défectueux. J'ai supposé que c'était simplement la vieillesse et j'ai simplement débrayé deux fois à chaque fois que ça collait. J'ai changé l'huile de transmission... et seulement environ 1,5 L se sont écoulés ! ..1 L de la 'boîte' et peut-être 0,5 L du côté du transfert !! Le faible niveau d'huile était-il la raison du synchro usé ? ... ..J'ai pensé que c'était possible. Eh bien, j'ai dépensé de l'argent et je l'ai rempli avec 5 L de Mag 1 75w/80 GL5 full synth... et je l'ai surveillé pendant 6 mois. Cela n'a fait que peu de différence et, si quoi que ce soit, semblait empirer !

..J'étais sur le point de repenser mon huile de boîte de vitesses... quand ce sujet est apparu... et nous y sommes !!

Je pense que j'ai gaspillé beaucoup sur ces 5 L de full synth... donc je vais suivre les conseils ci-dessus et le sortir de là.

J'utiliserai le GL5 minéral le moins cher que je puisse trouver... et je le rincerai... avant de trouver quelque chose de décent à long terme. Il sera intéressant de voir comment se déroulera mon synchro de 1ère vitesse...

gpfleming, je lis aussi attentivement les fils de discussion sur l'huile de boîte manuelle pour mon Rav4 2wd de 1998. J'avais de l'huile synthétique Wal-Mart qui rendait le passage des vitesses difficile par temps froid. Les commentaires d'Eodgator m'ont persuadé de mettre une huile de boîte de vitesses classique (c'est-à-dire non synthétique) pour rincer, puis de changer l'huile pour celle que le site de Red Line suggère.

Trouver de l'huile de boîte de vitesses 75w90 non synthétique était une chasse au trésor. Autozone est la seule chaîne que j'ai trouvée qui en avait : STP 75w90 GL-5, pour environ 6 $ le quart. J'ai mis cette huile classique et mon Rav4 change maintenant de vitesse très bien par temps extrêmement froid. Quelle différence.

Après encore 1000 miles avec l'huile de boîte de vitesses classique (non synthétique) dans mon Rav, je vais la remplacer par de l'huile de boîte de vitesses Red Line MT-90 75W90 GL-4. Elle est synthétique. Les numéros de pièces Red Line pour les quarts et les gallons sont respectivement 50304 et 50305. C'est ce que https://www.redlineoil.com/ recommande pour la boîte manuelle du Rav4 de 1998, en utilisant la fonction de recherche d'huile pour votre véhicule. Votre boîte de transfert AWD nécessite une huile différente.

J'ai acheté mon Rav en août 2018, avec un synchro de première vitesse également en mauvais état. Pour passer la première, je dois être à l'arrêt, ou presque. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. J'aime mon Rav4 tel qu'il est. :)

- Contient-il du soufre ou d'autres produits chimiques corrosifs ? Notez que la plupart des huiles pour engrenages GL-5 sont corrosives, généralement c'est le soufre qui est corrosif pour les "métaux jaunes" comme le matériau dont sont faits vos synchros, vous voulez donc éviter cela.
Je pensais juste vous le rappeler.

Discussion starter · #10 ·
D'accord, donc Elle_RAV4 a fourni d'excellentes informations concernant les problèmes de corrosion dans les premières huiles pour engrenages GL-5 et la bonne nouvelle est que les huiles pour engrenages de qualité ont résolu le problème et ont reformulé leurs produits et ont maintenant des additifs pour résoudre le problème. Il semble que tant que vous utilisez une huile pour engrenages de qualité dans des circonstances normales, la corrosion ne sera pas un problème.

Discussion starter · #12 · (Edited)
Modérateur, pouvez-vous supprimer le dernier paragraphe de mon premier message ? J'ai découvert que de nombreuses huiles pour engrenages respectent la norme MT-1, mais contiennent des additifs qui permettent aux synchronisations de fonctionner correctement. Merci.

Redline MT-90 est un choix TRÈS populaire pour presque tous les véhicules japonais anciens/vintage qui font de la conduite sportive, des journées sur circuit, du drift et de la course. Nous l'avons toujours en stock à l'atelier où je travaille. La plupart des clients obtiennent d'excellents résultats en mélangeant Redline MT-90 + 1 bouteille de Redline Heavy Shockproof pour se débarrasser des bruits de grincement lors du passage des vitesses à haut régime. J'utilise personnellement Redline MT90 dans ma transmission/boîte de transfert, et Redline Heavy Shockproof dans mon différentiel arrière Torsen.

👉👉👉 EDIT 2024 : N'utilisez pas MT-90 dans votre transaxle E250F : il s'usera très vite et détruira la cinquième et la troisième vitesse ! J'ai détruit deux transaxles E250F avec du MT-90... qui ont tous deux eu une durée de vie inférieure à un an. Au début, j'ai perdu la cinquième vitesse (ce qui pourrait être normal car c'est un problème courant avec les transmissions de la série E à kilométrage élevé). Mais quelques semaines plus tard, les deux ont également perdu la 3ème vitesse.

J'utilise maintenant un mélange de Redline 75W90NS + une bouteille de Redline Lightweight Shockproof. Ma transmission n'a jamais aussi bien fonctionné auparavant, de +90F à -30F. Absolument aucun problème pour passer les vitesses jusqu'à la zone rouge, et je n'ai plus jamais eu de grincements. J'adore ça !

Heureux de voir un fil de discussion complet sur ce sujet se développer .....

J'ai essayé de trouver une huile de "rinçage" bon marché appropriée pour remplacer la Mag1 entièrement synthétique 75w/90 qui réside actuellement dans ma transmission awd ... et ce n'est pas facile. Je devrai peut-être passer à 80w/90 à court terme ... car l'huile pour engrenages 75w/90 bon marché et non synthétique n'est tout simplement pas disponible ici. Comme je ne l'utiliserai que sur quelques centaines de kilomètres, je n'envisage pas de problème.

Aussi, en parlant de choses qui ne sont pas disponibles ici ... AUCUNE des huiles pour engrenages recommandées ne peut être trouvée ... ce qui est un peu un coup dur. Je peux trouver du Red Line MT-90 ... mais il semble y avoir un point d'interrogation sur sa pertinence. Certains disent qu'il est populaire ... d'autres pointent vers des fils de discussion disant exactement le contraire ... bizarre.

Une huile pour engrenages que je peux trouver ici est la Valvoline synthétique 75w/90 comme sur les photos. Ce truc a évidemment une bonne filiation... et comprend ce qu'ils appellent "additif à glissement limité". J'espère que cet additif fait de l'huile Valvoline ... quelque chose comme le truc Red Line 75w/90 Non-Slip .... qui, comme je l'ai dit, je ne peux tout simplement pas obtenir ici.

La bonne chose à propos de l'huile Valvoline... c'est qu'il n'y a absolument AUCUNE mention de MT-1 dessus ! ..... ce qui semble être une bonne chose...

Discussion starter · #16 · (Edited)
Tenez-nous au courant

Discussion starter · #17 ·
Redline MT-90 est un choix TRÈS populaire pour presque tous les véhicules japonais qui font de la conduite sportive, des journées sur circuit et des courses. Nous l'avons toujours en stock à l'atelier où je travaille. Certains clients préfèrent utiliser des lubrifiants Redline Shock-Proof .... ou le mélanger avec du MT-90. J'utilise personnellement Redline MT90 dans ma transmission/boîte de transfert, et Redline Heavy Shock Proof dans mon différentiel arrière torsen.
Merci pour les informations sur le Red Line MT-90 GL-4 qui est un excellent choix dans la transmission 2wd E250 mais ce n'est que des ennuis pour beaucoup dans le transaxle 4wd E250F qui nécessite du GL-5.

Quand je reviendrai de la chasse, j'ajouterai le tableau 2wd.

Discussion starter · #19 · (Edited)
Commande, alors ce doit être un coup de chance ou quelque chose à voir avec l'usure interne de la transmission, car j'ai vu plusieurs rapports de problèmes avec les transaxles E250F et E154F utilisant Red Line MT-90. J'ai également vu plusieurs rapports de problèmes avec l'huile pour engrenages GL-4 dans ces transaxles. Les problèmes ont tous disparu une fois que le fluide a été purgé et remplacé par les fluides appropriés.

De plus, comme je l'ai dit plus tôt, Red Line recommande de suivre les directives du fabricant, c'est-à-dire que l'E250 reçoit du 75W90 GL-4 et l'E250F du GL-5.

Si cela fonctionne pour vous, alors vous êtes en effet chanceux, mais je continuerai à utiliser le Red Line 75W90NS GL-5 qui répond aux spécifications et qui fonctionne très bien dans le mien depuis plus d'un an.

Après ma discussion vocale précédente, j'ai envoyé un message à Red Line concernant leur recommandation de MT-90 dans l'E250F car cela contredit la recommandation de Toyota. Je leur ai également fait savoir qu'il n'y a pas de transaxle FWD E250F comme indiqué dans leur menu déroulant de transmission de véhicule. J'attends de leurs nouvelles.

...vous voyez ce que je veux dire à propos des différentes expériences avec Red Line MT-90... cauchemar, hein ! ? Quant à Valvoline... eh bien... je vais continuer d'essayer. Merci pour les liens vers les différents revendeurs... Je vais envoyer quelques e-mails et voir ce qui se passe. Malheureusement... j'ai déjà été dans cette situation... il est facile de trouver ici un lien internet vers un produit que vous aimeriez acheter... mais l'obtenir réellement est une autre affaire. L'endroit est plein de publicités historiques, obsolètes depuis longtemps. J'habite également à 12 heures de route de Manille... ce qui, bien sûr, n'aide pas. Plus important encore, contrairement à la plupart des économies occidentales... il n'y a AUCUN pouvoir d'achat ici... la population reçoit dans l'ensemble ce qu'elle reçoit... et les distributeurs, les revendeurs, les stockistes, etc. ne sont tout simplement pas intéressés à faire des efforts pour obtenir un produit s'il n'est pas déjà en rayon. C'est un environnement de vente au détail bizarre... auquel il m'a fallu quelques années pour m'habituer. Ils haussent simplement les épaules et disent : "Non disponible, Monsieur"... et c'est tout. Inutile de dire... que pour tout ce qui est un peu inhabituel, je dois acheter à l'étranger et me le faire envoyer par DHL. La recherche continue....

1 - 20 of 103 Posts