Toyota RAV4 Forums banner

Écran multimédia Toyota RAV 4 2023 ne fonctionne pas

127K views 134 replies 91 participants last post by  bwalfield14  
#1 ·
J'ai acheté un RAV4 2023 en novembre 2022 et la semaine dernière, l'écran multimédia a cessé de fonctionner. Je conduisais et l'écran a redémarré 3 fois en 5 minutes, puis la 4ème fois, il s'est éteint et je n'ai pas pu le rallumer. Lorsque la voiture est en marche arrière, le moniteur affiche la caméra de recul et dès que je passe en mode conduite, l'écran devient noir. En même temps, la prise USB ne charge pas non plus le téléphone. J'ai envoyé la voiture chez le concessionnaire aujourd'hui et ils ont fait une réinitialisation et l'écran a recommencé à fonctionner, le concessionnaire a dit qu'il n'y a aucune garantie que la réparation durera car beaucoup de gens signalent le même problème pour ce modèle et Toyota travaille sur une mise à jour logicielle permanente. J'ai commencé à conduire et la même chose s'est produite, les écrans ont redémarré 3 fois et la 4ème fois, ils se sont éteints, ils ne se sont pas rallumés. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il les mêmes problèmes ? Des nouvelles de Toyota sur la date à laquelle ils auront une mise à jour logicielle permanente pour ce problème ? Mon concessionnaire n'a pas eu de réponse à ce sujet et a dit que cela pourrait prendre des semaines, voire un an, avant que Toyota ne propose une mise à jour logicielle. C'est ennuyeux de conduire une voiture neuve et que l'écran ne fonctionne pas, ce qui signifie pas de GPS, de radio, etc.

#14 ·
J'ai mon modèle 2023 depuis plus de deux semaines avec 300 miles. Je n'ai pas ce problème, pas encore en tout cas, mais j'ai aussi le système audio JBL avec un écran de 10,3 pouces, si cela fait une différence.
J'ai le même écran JBL, mais mon écran ne fonctionne pas (à partir de ce matin). J'ai la voiture depuis 4 mois et moins de 2 000 miles.

#4 ·
Mon rav4 xle awd 2023 a exactement les mêmes problèmes, et Toyota ne fait rien. Ils ont dit qu'ils avaient commandé le nouvel écran et que cela pourrait prendre de quelques mois à un an. En attendant, ils ne me donneraient rien d'autre à conduire. Je souhaite pouvoir annuler mon bail et obtenir quelque chose d'autre qui fonctionne. Je recommande vivement aux gens de ne pas opter pour Toyota. Ils ne sont pas du tout fiables comme ils l'étaient autrefois.

#97 ·
Mon rav4 xle awd 2023 a exactement les mêmes problèmes, et Toyota ne fait rien. Ils ont dit qu'ils avaient commandé le nouvel écran et que cela pourrait prendre de quelques mois à un an. En attendant, ils ne me donneraient rien d'autre à conduire. Je souhaite pouvoir annuler mon bail et obtenir quelque chose d'autre qui fonctionne. Je recommande vivement aux gens de ne pas opter pour Toyota. Ils ne sont pas du tout fiables comme ils l'étaient autrefois.
Juste curieux de savoir si vous avez reçu un nouveau combiné, je suis en arbitrage sur exactement le même problème, mais j'ai reçu un nouveau combiné et il a toujours des problèmes. Aucun véhicule de location n'a été proposé, et un très mauvais service client concernant le problème, la déclaration de Toyota est comme nos téléphones de nos jours, la technologie doit être redémarrée.

#5 ·
J'ai un Toyota RAV4 XLE 2023 que j'ai eu en décembre 2022. J'ai le même problème où l'écran s'éteint et se rallume toutes les 5 secondes environ et affiche parfois "votre session a expiré". C'est frustrant étant donné que c'est une voiture neuve. Toyota pense qu'il faut mettre à jour le système, mais je n'en suis plus si sûr après avoir lu de nombreux commentaires.

#13 ·
J'ai une Toyota RAV4 XLE 2023 que j'ai eue en décembre 2022. J'ai le même problème où l'écran s'éteint et se rallume toutes les 5 secondes environ et affiche parfois "votre session a expiré". C'est frustrant étant donné qu'il s'agit d'une voiture neuve. Toyota pense qu'il faut mettre à jour le système, mais je n'en suis plus si sûr après avoir lu de nombreux commentaires.
Le mien a fait ça la semaine dernière. J'ai dû aller dans l'application Toyota et réinitialiser le code PIN que j'avais créé et oublié auparavant. Ensuite, la fois suivante, la voiture m'a envoyé ce message, j'ai entré le code PIN et tout fonctionne bien depuis.

#12 ·
16 avril 2023 Même chose avec mon Rav 4 2023. L'écran devient noir puis s'allume et s'éteint. Direction la concession demain lundi 17 avril 2023
17 avril 2023 Je suis allé chez le concessionnaire. Ils ont pris le véhicule le jour même. Ils ont fait un redémarrage forcé de la radio et cela a résolu le problème. Pas de frais, le véhicule est sous garantie. Je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres problèmes.

#50 ·
Je viens d'essayer de débrancher la batterie (pas la batterie hybride, la 12V) pendant 15 minutes. Elle est située à l'arrière droit du coffre.

Après l'avoir rebranchée, il semble que le problème soit résolu. Espérons que ce soit permanent.
Je posterai toutes les mises à jour.
Nous étions en voyage et la même chose nous est arrivée dans notre RAV4 LE 2023. L'écran redémarrait sans cesse et à chaque fois, il coupait et remettait l'alimentation USB.

Nous avons essayé de débrancher rapidement la batterie et cela semble l'avoir réinitialisé. La bonne vieille astuce marche/arrêt. Il demande notre code PIN, dont nous ne nous souvenons pas, mais au moins il est fonctionnel et ne redémarre pas toutes les 20 secondes. Cela fait 8 heures que ça fonctionne et nous sommes rentrés à la maison sans problème.

#24 ·
J'ai le même problème. J'ai débranché la batterie il y a quelques semaines et ça a bien fonctionné pendant deux semaines et le problème a recommencé avec l'écran qui s'est éteint après avoir redémarré trois fois. J'ai essayé toutes les solutions possibles que j'ai vues en ligne et aucune d'entre elles n'a fonctionné. Je vais chez le concessionnaire demain. Pas content du tout.

#26 ·
Mise à jour.…le concessionnaire a commandé un nouvel écran. Qui sait quand il arrivera…
Basé sur l'historique des problèmes d'infodivertissement, je doute fortement qu'un nouvel écran résolve votre problème. Recherchez une mise à jour logicielle et un TSB dans les mois à venir, car de plus en plus de propriétaires de 23 se plaignent auprès de leurs concessionnaires respectifs. La même merde se produit sur les forums Tundra et Corolla avec les 23.

#28 ·
La même chose m'arrive ! J'ai acheté le Hybrid SE fin 2022. Dans mon cas, j'ai eu 2 épisodes de boucle de redémarrage continu. Les deux épisodes se sont résolus d'eux-mêmes après environ 30 minutes de redémarrages. Le deuxième épisode a commencé immédiatement après avoir récupéré la voiture garée au soleil. Peut-être une surchauffe ? En fait, j'ai remarqué qu'en allumant la climatisation, les redémarrages se produisaient à des intervalles constamment croissants (par exemple, après 10 secondes, 20, 30, 40, 1 minute, 2 minutes, puis plus de redémarrage). La climatisation a donc provoqué une sorte de "refroidissement". Surchauffe d'une puce d'alimentation ?

#29 ·
Face au même problème, j'ai le XLE 2023 qui n'a que 4000 km au compteur. L'écran ne fonctionne qu'en marche arrière. Je l'ai emmené chez le concessionnaire, ils ont dit que l'unité radio est défectueuse et qu'il faut la remplacer, ce qui prendra jusqu'à un an !!! Tellement en colère.

#30 ·
Je rencontre le même problème, j'ai le XLE 2023 qui n'a que 4000 km au compteur. L'écran ne fonctionne qu'en marche arrière. Je l'ai emmené chez le concessionnaire, ils ont dit que l'unité radio est défectueuse et qu'elle doit être remplacée, ce qui prendra jusqu'à un an !!! Tellement en colère.
Aujourd'hui, je suis allé chez le concessionnaire, mais comme le problème ne se produisait pas, ils ont dit qu'on ne pouvait rien faire pour le moment. Il semble qu'il n'y ait aucun rappel, bulletin ou reconnaissance du problème. En lisant ici et sur Reddit, il me semble que cela devient assez courant sur les nouveaux hybrides 2023 et pas seulement mon propre cas isolé.

#31 ·
J'ai acheté un RAV4 2023 en novembre 2022 et la semaine dernière, l'écran multimédia a cessé de fonctionner. Je conduisais et l'écran a redémarré 3 fois en 5 minutes, puis la 4ème fois, il s'est éteint et je n'ai pas pu le rallumer. Lorsque la voiture est en marche arrière, le moniteur affiche la caméra de recul et dès que je passe en mode conduite, l'écran devient noir. En même temps, la prise USB ne charge pas non plus le téléphone. J'ai envoyé la voiture chez le concessionnaire aujourd'hui et ils ont fait une réinitialisation et l'écran a recommencé à fonctionner, le concessionnaire a dit qu'il n'y a aucune garantie que la réparation durera car beaucoup de gens signalent le même problème pour ce modèle et Toyota travaille sur une mise à jour logicielle permanente. J'ai commencé à conduire et la même chose s'est produite, les écrans ont redémarré 3 fois et la 4ème fois, ils se sont éteints, ils ne se sont plus rallumés. Quelqu'un d'autre a-t-il les mêmes problèmes ? Y a-t-il des mises à jour de Toyota sur le moment où ils auront une mise à jour logicielle permanente pour ce problème ? Mon concessionnaire n'avait pas de réponse à cela et a dit que cela pourrait prendre des semaines à un an avant que Toyota ne propose une mise à jour logicielle. C'est ennuyeux de conduire une voiture neuve et que l'écran ne fonctionne pas, ce qui signifie pas de GPS, de radio, etc.
Nous avons acheté un rav4 xse 2023 en décembre 2022, nous avons exactement le même problème que vous avez décrit. Nous avons déjà ramené la voiture et le ferons à nouveau la semaine prochaine.
C'est frustrant

#32 ·
J'ai acheté un RAV4 2023 en novembre 2022 et la semaine dernière, l'écran multimédia a cessé de fonctionner. Je conduisais et l'écran a redémarré 3 fois en 5 minutes et puis la 4ème fois, il s'est éteint, je n'ai pas pu le rallumer. Lorsque la voiture est en marche arrière, le moniteur affiche la caméra de recul et dès que je passe en mode conduite, l'écran devient noir. En même temps, la prise USB ne charge pas non plus le téléphone. J'ai envoyé la voiture chez le concessionnaire aujourd'hui et ils ont fait une réinitialisation et l'écran a recommencé à fonctionner, le concessionnaire a dit qu'il n'y a aucune garantie que la réparation durera car beaucoup de gens signalent le même problème pour ce modèle et Toyota travaille sur une mise à jour logicielle permanente. J'ai commencé à conduire et la même chose s'est produite, les écrans ont redémarré 3 fois et la 4ème fois, ils se sont éteints, ils ne se sont pas rallumés. Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre les mêmes problèmes ? Des nouvelles de Toyota concernant la date de sortie d'une mise à jour logicielle permanente pour ce problème ? Mon concessionnaire n'a pas eu de réponse à ce sujet et a dit que cela pourrait prendre des semaines, voire un an, avant que Toyota ne propose une mise à jour logicielle. C'est ennuyeux de conduire une voiture neuve et que l'écran ne fonctionne pas, ce qui signifie pas de GPS, de radio, etc.
Même problème. RAV4 Hybrid XSE 2022 acheté chez South Dade Toyota. C'est la deuxième fois que je l'emmène pour ce problème, et j'ai eu l'excuse de la "mise à jour logicielle" la première fois. Le problème était intermittent, s'aggravant progressivement jusqu'à ce que l'écran multimédia ne fonctionne plus du tout maintenant. Avec des occurrences aléatoires et des statiques sur l'écran, cela ressemble bien à un câble de données défectueux, mais je ne suis qu'un ingénieur en électronique, qu'est-ce que j'en sais ? 🤷‍♂️

#33 ·
J'ai acheté mon Rav4 Limited 2023 et l'ai reçu le 19/12/22. En avril 2023, le système multimédia redémarrait sans cesse. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et le technicien a lancé un processus de "redémarrage" que j'ai terminé en quelques semaines. Cela a fonctionné parfaitement pendant deux mois. Maintenant, le 08/06/23, le système multimédia redémarre continuellement. Cela se produit même si mon téléphone portable est éteint. J'ai rendez-vous chez le concessionnaire demain. D'après les messages précédents, je crains qu'aucune solution ne soit à venir. Nous avions prévu un voyage en voiture, mais ce problème est certainement une distraction majeure. J'ai possédé quatre Toyota, mais leur qualité a considérablement diminué. Il est peut-être temps de regarder d'autres marques de voitures. De plus, en raison de la pénurie de puces, comme on dit, je n'ai même pas encore reçu mon deuxième porte-clés. Qu'est-il arrivé à la qualité de Toyota ? Triste.

#34 ·
J'ai acheté mon Rav4 Limited 2023 et l'ai reçu le 19/12/22. En avril 2023, le système multimédia redémarrait sans cesse. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et le technicien a lancé un processus de "redémarrage" que j'ai terminé en quelques semaines. Cela a fonctionné à merveille pendant deux mois. Maintenant, le 8/6/23, le système multimédia redémarre continuellement. Cela se produit même si mon téléphone portable est éteint. J'ai rendez-vous chez le concessionnaire demain. D'après les messages précédents, je crains qu'aucune solution ne soit à venir. Nous avions prévu un voyage, mais ce problème est certainement une distraction majeure. J'ai possédé quatre Toyota, mais leur qualité a considérablement diminué. Il est peut-être temps de regarder d'autres marques de voitures. De plus, en raison de la pénurie de puces, comme ils disent, je n'ai même pas reçu mon deuxième porte-clés. Qu'est-il arrivé à la qualité de Toyota ? Triste.
Hors sujet, mais puisque vous en parlez, à mon avis, la pénurie de puces est terminée et ils ne font que chercher des excuses. Ils ont déjà notre argent, il n'y a donc aucune motivation ni incitation à vous donner la deuxième clé qui est toujours fournie en standard avec toute nouvelle voiture.

Entrez dans n'importe quelle concession, payez-leur entre 500 et 800 dollars et voyez à quelle vitesse ils vous fabriqueront une clé.

#39 ·
Vous pourriez envisager d'ouvrir vous-même un rapport d'incident auprès de Toyota. Lorsque j'envisageais d'acheter un Subaru Outback, j'ai remarqué qu'un bon nombre de clients sur leur forum se plaignaient de systèmes qui redémarraient constamment ou de manière inattendue, jouant de l'audio au volume maximal, ou simplement d'une instabilité de base avec le système d'infodivertissement nouvellement repensé. La refonte de cet Outback, y compris le nouvel écran d'infodivertissement de grande taille, remonte à 2020 et Subaru a publié plusieurs mises à jour logicielles et micrologicielles qui ont corrigé certains problèmes pour certains utilisateurs, mais pas tous. Subaru a été extrêmement lent à résoudre ces problèmes et peut-être que la pandémie y était pour quelque chose, mais cela a créé une énorme anxiété pour un sous-ensemble de propriétaires. Il semble que ces problèmes n'affectent qu'un petit pourcentage d'utilisateurs, mais même si c'est, disons, 10 %, sur la base du nombre de ventes, ce serait quand même un nombre important. J'espère que cela ne se révélera pas similaire ici pour les nouveaux Ravs.

#40 ·
J'ai acheté un RAV4 2023 en novembre 2022 et la semaine dernière, l'écran multimédia a cessé de fonctionner. Je conduisais et l'écran a redémarré 3 fois en 5 minutes, puis la 4ème fois, il s'est éteint et je n'ai pas pu le rallumer. Lorsque la voiture est en marche arrière, le moniteur affiche la caméra de recul et dès que je passe en mode conduite, l'écran devient noir. En même temps, la prise USB ne charge pas non plus le téléphone. J'ai envoyé la voiture chez le concessionnaire aujourd'hui et ils ont fait une réinitialisation et l'écran a recommencé à fonctionner, le concessionnaire a dit qu'il n'y a aucune garantie que la réparation durera car beaucoup de gens signalent le même problème pour ce modèle et Toyota travaille sur une mise à jour logicielle permanente. J'ai commencé à conduire et la même chose s'est produite, les écrans ont redémarré 3 fois et la 4ème fois, ils se sont éteints, ils ne se sont pas rallumés. Quelqu'un d'autre a-t-il les mêmes problèmes ? Y a-t-il des mises à jour de Toyota sur le moment où ils auront une mise à jour logicielle permanente pour ce problème ? Mon concessionnaire n'a pas eu de réponse à ce sujet et a dit que cela pourrait prendre des semaines à un an avant que Toyota ne propose une mise à jour logicielle. C'est ennuyeux de conduire une voiture neuve et que l'écran ne fonctionne pas, ce qui signifie pas de GPS, de radio, etc.
Mon Rav le hybrid 2023 même problème 3 semaines après l'avoir acheté. Mon concessionnaire a gaspillé 3 heures de mon temps et j'ai toujours le problème

#65 ·
Mon Rav le hybrid 2023, même problème 3 semaines après l'avoir acheté. Ma concession a gaspillé 3 heures de mon temps et j'ai toujours le problème.
J'ai le même problème. Je suis allé chez un concessionnaire aujourd'hui, ils ont dit qu'ils avaient réinitialisé l'écran de l'ordinateur. Perte de temps ! Ça n'a pas marché ! Maintenant, je dois y retourner et ils ont dit qu'ils se connecteraient et communiqueraient avec Toyota. Tout neuf, 4 200 miles. Quelqu'un connaît-il des solutions ?

#42 ·
J'ai un rav4 limited 2019 - 50 000 km. Après 3 semaines de vacances, il était garé dans le garage.

J'ai démarré ma voiture. L'écran tactile ne fonctionnait pas. Je pense avoir le même problème.

Quelqu'un m'a dit d'essayer cette suggestion qui a fonctionné pour mon écran :

« Serrez le frein de stationnement. Placez le sélecteur de vitesse en marche arrière. Laissez le véhicule en marche arrière pendant au moins cinq minutes. Une fois les cinq minutes écoulées, replacez le sélecteur de vitesse en position Park. La radio devrait maintenant démarrer normalement. (moteur non en marche, mais véhicule en marche - appuyez deux fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein). »

Veuillez essayer et voir comment fonctionne votre voiture.

#117 ·
J'ai un rav4 limited 2019 - 50 000 km. Après 3 semaines de vacances, il était garé dans le garage.

J'ai démarré ma voiture. L'écran tactile ne fonctionnait pas. Je pense que j'ai le même problème.

Quelqu'un m'a dit d'essayer cette suggestion qui a fonctionné pour mon écran :

« Serrez le frein de stationnement. Mettez le sélecteur de vitesse en marche arrière. Laissez le véhicule en marche arrière pendant au moins cinq minutes. Une fois les cinq minutes écoulées, remettez le sélecteur de vitesse en position Park. La radio devrait maintenant démarrer normalement. (moteur non en marche, mais véhicule en marche - appuyez deux fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein). »

Veuillez essayer et voir comment fonctionne votre voiture.
Merci, Redtran, ça a MARCHÉ !! Bien que j'étais confus quant à la façon dont je pouvais passer le RAV4 de la position Park à la marche arrière sans que le véhicule ne soit démarré, car il ne le ferait pas. J'ai donc improvisé en fonction de vos instructions générales. Voici ce que j'ai fait :
1.) démarré le véhicule
2.) Mis le levier de vitesses en marche arrière
3.) Sans toucher la pédale de frein, j'ai coupé le moteur du véhicule en appuyant sur le bouton Start
4.) J'ai rapidement réalisé que je devais enclencher le frein de stationnement qui se trouve juste à côté du levier de vitesses car j'étais sur une pente et j'ai commencé à reculer
5.) Tout sonnait et sonnait, mais je suis marié, je sais comment ignorer ces choses. Je l'ai juste laissé sonner et sonner pendant 5 minutes et 30 secondes. (Pendant ce temps, le RAV4 « chantait »... ce son aigu qu'il fait en marche arrière. Je suppose qu'il sonnait, sonnait et chantait.)
6.) J'ai ensuite simplement fait glisser le levier de vitesses en position Park
7.) L'unité d'affichage vidéo a démarré et a fonctionné
8.) À un moment donné après être revenu en position Park, j'ai peut-être démarré le moteur, mais je ne me souviens plus exactement quand je l'ai fait. Mais les instructions générales fonctionnent. Merci beaucoup !!

#43 ·
J'ai acheté un RAV4 2023 en novembre 2022 et la semaine dernière, l'écran multimédia a cessé de fonctionner. Je conduisais et l'écran a redémarré 3 fois en 5 minutes, puis la 4ème fois, il s'est éteint et je n'ai pas pu le rallumer. Lorsque la voiture est en marche arrière, le moniteur affiche la caméra de recul et dès que je passe en mode conduite, l'écran devient noir. En même temps, la prise USB ne charge pas non plus le téléphone. J'ai envoyé la voiture chez le concessionnaire aujourd'hui et ils ont fait une réinitialisation et l'écran a recommencé à fonctionner, le concessionnaire a dit qu'il n'y a aucune garantie que la réparation durera car beaucoup de gens signalent le même problème pour ce modèle et Toyota travaille sur une mise à jour logicielle permanente. J'ai commencé à conduire et la même chose s'est produite, les écrans ont redémarré 3 fois et la 4ème fois, ils se sont éteints, ils ne se sont pas rallumés. Quelqu'un d'autre a-t-il les mêmes problèmes ? Y a-t-il des mises à jour de Toyota sur le moment où ils auront une mise à jour logicielle permanente pour ce problème ? Mon concessionnaire n'avait pas de réponse à cela et a dit que cela pourrait prendre des semaines à un an avant que Toyota ne propose une mise à jour logicielle. Il est ennuyeux de conduire une voiture neuve et que l'écran ne fonctionne pas, ce qui signifie pas de GPS, de radio, etc.
Après 7 000, j'ai eu le même problème et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ensuite ! Tellement ennuyeux !

#44 ·
J'ai un XLE 2023 que j'ai pris en livraison fin avril. Nous sommes maintenant début juillet et j'ai environ 1200 miles au compteur. Le redémarrage a commencé hier. Aujourd'hui, je l'ai conduit sur environ 10 miles et il a bien fonctionné, mais sur le trajet du retour, il a recommencé. Il est arrivé au point où il était éteint pendant une minute, puis il se rallumait et s'éteignait rapidement. Parfois, il demandait un code PIN. Une fois, j'ai essayé de taper un code PIN, mais il s'est éteint avant que je puisse taper 3 ou 4 chiffres.

Bien sûr, cela arrive juste avant un week-end chargé et ensuite je pars en voyage pendant une semaine, donc je n'ai vraiment pas le temps de l'amener chez le concessionnaire. Je ne pense pas qu'ils pourront réparer cela, mais au moins je documenterai que j'ai ce problème.

C'est sacrément frustrant. Cette voiture a remplacé mon Rav4 2001, qui avait deux petits problèmes logiciels au début (les tours augmentaient à froid, et un faux code d'erreur) qui ont été corrigés par un TSB, mais qui a par ailleurs été à l'épreuve des balles pendant plus de 21 ans. J'étais très heureux d'avoir mon nouveau Rav4 avec l'écran multifonction cool, mais c'est une grosse déception. Quand j'ai acheté mon nouveau Rav4, j'ai pensé à acheter une autre marque, mais j'ai décidé de m'en tenir à Toyota. J'ai acheté environ 10 Toyota au cours de ma vie (en commençant par un pick-up en 1986) pour moi et ma famille, et elles ont été très fiables dès le premier jour. J'ai également payé une prime pour une Toyota. Leur qualité diminue !

#45 ·
J'ai un XLE 2023 que j'ai pris en livraison fin avril. Nous sommes maintenant début juillet et j'ai environ 1200 miles au compteur. Le redémarrage a commencé hier.
J'ai emmené le mien chez le concessionnaire aujourd'hui. Ils viennent de téléphoner et ont dit qu'ils avaient installé une mise à jour logicielle et que cela fonctionnait maintenant. J'ai été surpris qu'une mise à jour soit disponible. Je pensais aussi que nous pourrions mettre à jour le logiciel via notre téléphone - je l'ai fait pour d'autres Toyota que j'ai possédées.