Toyota RAV4 Forums banner

[MISE À JOUR : Cause première identifiée] Le message « Fonction de verrouillage de changement de vitesse EPB activée » apparaît à chaque démarrage

4 reading
61K views 48 replies 10 participants last post by  PassionT  
#1 · (Edited)
MISE À JOUR JUIN 2022 :

J'ai fait installer une nouvelle batterie dans mon RAV4 cette semaine et je ne reçois plus du tout le message de verrouillage de changement de vitesse EPB au démarrage. Avant l'installation de la nouvelle batterie, je recevais ce message 9 fois sur 10 à chaque démarrage, quelle que soit la température extérieure.

Ce message est définitivement lié à une batterie 12 V peu performante. Si vous recevez ce message, faites vérifier votre batterie pour voir si elle peut être restaurée ou si elle doit être remplacée.

J'accuse le mauvais DCM que Toyota a commencé à utiliser dans le RAV4 2020 de vider autant de batteries.

Message original ci-dessous :

Au cours des derniers mois, mon Rav4 a commencé à afficher ce message chaque fois que je démarre le véhicule. Lorsque l'animation Rav4 commence à s'estomper dans le combiné d'instruments et avant que le reste du MID ne se charge, cela apparaît brièvement.

J'utilise le frein de stationnement lié au changement de vitesse où il serre le frein lors de l'entrée en mode stationnement et desserre le frein lors de la sortie du mode stationnement. Cela semble être le message indiquant que le système est activé lorsque vous l'activez manuellement.

J'ai demandé au concessionnaire de le vérifier et ils n'ont pas pu m'aider.

Le frein de stationnement fonctionne normalement et s'enclenche/se désengage tout seul. Je suis juste confus quant à la raison pour laquelle la voiture ressent le besoin de me dire qu'il est activé à chaque fois que je la démarre.

J'ai vérifié dans Techstream et le véhicule n'a pas d'erreurs ni de codes présents. J'ai essayé d'activer et de désactiver la fonction EPB automatique plusieurs fois et le message apparaît toujours. La chose étrange est que peut-être 2 fois sur 10, le message n'apparaît pas du tout.

Quelqu'un d'autre a-t-il vu cela dans son Rav4 ou a-t-il des idées sur la raison pour laquelle le mien a commencé au hasard à m'informer que cela est activé à chaque fois que je démarre la voiture ?

Vous pouvez entendre la tonalité « ding » différente si vous attachez votre ceinture de sécurité avant de démarrer la voiture.

#2 ·
J'ai regardé une vidéo où un mécanicien en chef Toyota expliquait le processus de rétractation du frein de stationnement pour l'entretien à l'aide de l'interrupteur du frein de stationnement. Il y avait une série d'appuis et de tractions sur l'interrupteur pour que cela se produise. À la fin de la vidéo, il a mentionné que l'interrupteur du frein de stationnement peut être utilisé pour activer et désactiver l'automatisation du système de frein de stationnement. Je me demande si l'interrupteur est intermittent ou si le connecteur derrière l'interrupteur est partiellement débranché et que la voiture interprète l'intermittence comme une commande pour modifier le réglage d'automatisation du frein de stationnement.

#3 ·
Merci, JFox. Il ne semble pas s'agir d'une connexion lâche, d'après ce que je peux dire. J'ai été plus attentif ces derniers jours et cela semble se produire le plus souvent lorsque je le démarre pour la première fois de la journée. Lors des démarrages suivants, le message n'est pas toujours présent.

A la suite de recherches Google aléatoires, j'ai trouvé un conducteur avec une Corolla 2020 sur un autre forum qui a le même comportement, donc cela ne semble pas limité au Rav. Un autre utilisateur a déclaré que cela se produit davantage lorsque les températures sont froides. Je garde mon Rav au garage et il a également fait 80 °F ici, donc je ne suis pas sûr que ce soit exact.

Je pourrais désactiver l'EPB automatique, puis simplement débrancher les bornes de la batterie pendant la nuit pour tout vider et peut-être réinitialiser et voir si cela revient.

Tout fonctionne bien, c'est juste une de ces choses qui sont maintenant dans le fond de mon esprit. Je suis un peu comme un chien avec un os quand il s'agit de percer des mystères. 😋

#5 ·
Bonjour,

Il existe un bulletin de service pour la version européenne concernant l'EPB. Le numéro TSB est CP-00665T-TME, peut-être que votre concessionnaire serait en mesure de le faire correspondre au TSB américain.
Pour résoudre les problèmes d'actionneur EPB, ils mettent à jour le logiciel de l'ECU.
Avez-vous par hasard le TSB à portée de main ? J'ai toujours ce problème. Je n'ai pas pu trouver le numéro que vous avez fourni en utilisant Google.

#14 ·
Avez-vous déjà compris quel est le problème ?
Il y a un DTC C060962 qui apparaît lorsque je connecte mon RAV4 à Techstream, en recherchant le code dans TIS, il semble que ce soit soit l'interrupteur de frein de stationnement dans la console qui doit être remplacé, soit le calculateur de contrôle de dérapage sous le capot qui doit être remplacé. Cela a quelque chose à voir avec les tensions ou un court-circuit d'après ce que je comprends en lisant les informations. Je pense que j'ai la page TIS imprimée quelque part, je vais essayer de la trouver et de la partager ici.

C'est un message normal qui apparaît lorsque vous activez/désactivez la fonction de frein de stationnement automatique lors du passage en et hors de Park. Vous pouvez forcer l'apparition du message en maintenant l'interrupteur de frein de stationnement pendant 3 à 5 secondes pour le désactiver, puis à nouveau pour l'activer. Le problème est qu'il n'est pas censé s'activer à chaque fois que vous démarrez la voiture. Le message est censé s'afficher uniquement lorsque vous basculez activement le comportement manuellement.

Le problème semble également se produire de manière aléatoire sur d'autres Toyota et même sur certains modèles Lexus d'après ce que ma recherche Google a trouvé, donc ce n'est pas trop rare.

Comme le frein de stationnement fonctionne bien, je n'ai pas ressenti le besoin urgent de faire pression sur le concessionnaire, ce n'est qu'une petite gêne qui a commencé à se produire sur une voiture neuve avec moins de 5 000 miles qui m'a agacé plus que tout.

J'ai une garantie prolongée via Toyota que j'ai achetée avec la voiture et j'espère garder mon Rav sur le long terme, donc quand il se rapprochera de la date de fin de ma garantie, je pourrai alors soulever le problème.

#15 ·
Techstream est l'outil de diagnostic qu'ils utilisent chez le concessionnaire, n'est-ce pas ? Je pense que je vais faire réparer le mien maintenant parce que c'est ennuyeux de payer pour une voiture neuve et d'avoir quelque chose qui ne fonctionne pas comme il faut. Cela ne vous arrive qu'à vous quand il fait froid, n'est-ce pas ?

#17 ·
Techstream est l'outil de diagnostic qu'ils utilisent chez le concessionnaire, n'est-ce pas ? Je pense que je vais faire réparer le mien maintenant parce que c'est ennuyeux de payer pour une voiture neuve et de ne pas avoir quelque chose qui fonctionne comme il se doit. Cela ne vous arrive qu'à vous quand il fait froid, n'est-ce pas ?
Oui, Techstream est le logiciel de diagnostic officiel de Toyota. Il est livré avec un abonnement de 65 dollars à leur service TIS, ou vous pouvez trouver des versions craquées sur des sites Web louches, lol.

Je ne suis malheureusement pas près du MA, sinon je serais heureux de vous rencontrer quelque part et de scanner le vôtre pour vous.

Si vous finissez par demander de l'aide à votre concessionnaire, veuillez revenir ici afin que moi et d'autres puissions bénéficier de vos connaissances. 🙂

#19 ·
Pouvez-vous le télécharger sur un ordinateur portable Windows 10 ? Quel câble utilisez-vous ?
Oui, j'utilise mon Surface sous Windows 10 Pro. Vous aurez également besoin d'un câble Mini VCI J2534. J'en ai acheté un sur Amazon il y a quelques années pour environ 30 dollars. Celui que j'ai acheté exactement n'est plus vendu ou je le lierais directement, mais il ressemble à peu près à chacun de ceux ci-dessous.

Assurez-vous simplement d'en acheter un expédié par Amazon afin d'avoir la bonne politique de retour de 30 jours au cas où cela vous poserait problème.

Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour ajuster les options de personnalisation répertoriées dans le manuel du propriétaire qui vous demandent d'aller chez le concessionnaire, comme baisser toutes les fenêtres avec la télécommande/désactiver l'alarme de ceinture de sécurité non bouclée, etc. C'est une très bonne chose à avoir dans votre boîte à outils si vous êtes du type bricoleur.

#24 ·
MISE À JOUR : Le concessionnaire a définitivement trouvé un code et a dit qu'il ne se sentait pas à l'aise de me rendre la voiture et la garde pour la nuit. Ils ont envoyé les informations qu'ils ont obtenues de Tech stream (TBD, il ne m'a pas encore donné les codes réels) à Toyota et il semble qu'ils pourraient remplacer l'un des ordinateurs....encore une fois, le conseiller de service ne m'a pas encore donné les détails....plus de détails prochainement. L'essentiel est que cela ressemblait à quelque chose qui n'allait pas avec un ordinateur qui contrôle le système de freinage, peut-être si je l'ai bien compris ?

#25 ·
MISE À JOUR : Le concessionnaire a définitivement trouvé un code et a dit qu'il ne se sentait pas à l'aise de me rendre la voiture et la garde pour la nuit. Ils ont envoyé les informations qu'ils ont obtenues de Tech Stream (TBD, il ne m'a pas encore donné les codes réels) à Toyota et il semble qu'ils pourraient remplacer l'un des ordinateurs....encore une fois, le conseiller de service ne m'a pas encore donné les détails....plus de détails prochainement. L'essentiel est que cela ressemblait à quelque chose qui n'allait pas avec un ordinateur qui contrôle le système de freinage, peut-être si je l'ai bien compris ?
Tenez-nous au courant ! Je me demande s'ils font référence à l'ECU de contrôle de dérapage que j'ai mentionné plus loin dans le fil de discussion.

Avez-vous un modèle 2020 ou 2021 ?

#26 ·
2021. Mise à jour - pas de résolution. En attente d'un appel de la direction de Toyota Amérique du Nord. Le concessionnaire a trouvé exactement le même code que vous, a reconnu qu'il y avait un problème, ET ils sont même allés tester une toute nouvelle voiture (Highlander 2021 avec le même matériel/fonction/boutons EPB) qui n'a même pas encore été vendue et ont trouvé le MÊME problème et code. Ils ont appelé Toyota pour voir s'ils pouvaient trouver comment le réparer. Le représentant de Toyota a déclaré qu'ils étaient au courant de plusieurs plaintes, mais a essayé de dire au responsable du service que c'était "normal" lorsque vous activez ou désactivez l'EPB. Inutile de dire qu'après que le concessionnaire ait fait des allers-retours avec son représentant en essayant d'expliquer comment ce n'est pas normal parce que personne n'a touché l'EPB et n'a abouti à rien, j'ai appelé et suis remonté dans la chaîne chez Toyota. TBD - Je cherche à les amener à reconnaître le problème, à trouver comment le réparer et à distribuer un TSB pour tous les autres véhicules ayant le problème. Je ne m'arrêterai pas tant qu'une solution n'aura pas été trouvée.

#27 ·
2021. Mise à jour - pas de résolution. En attente d'un appel de la direction de Toyota Amérique du Nord. Le concessionnaire a trouvé exactement le même code que vous, a reconnu qu'il y avait un problème, ET ils sont même allés tester une toute nouvelle voiture (Highlander 2021 avec le même matériel/fonction/boutons EPB) qui n'a même pas encore été vendue et ont trouvé le MÊME problème et le même code. Ils ont appelé Toyota pour voir s'ils pouvaient trouver comment le réparer. Le représentant de Toyota a déclaré qu'ils étaient au courant de plusieurs plaintes, mais a essayé de dire au responsable du service que c'est "normal" lorsque vous engagez ou désengagez l'EPB. Inutile de dire qu'après que le concessionnaire ait fait des allers-retours avec son représentant en essayant d'expliquer comment ce n'est pas normal parce que personne n'a touché à l'EPB et n'a abouti à rien, j'ai appelé et suis remonté dans la chaîne chez Toyota. TBD - Je cherche à les amener à reconnaître le problème, à trouver comment le corriger et à distribuer un TSB pour tous les autres véhicules ayant le problème. Je ne m'arrêterai pas tant qu'une solution n'aura pas été trouvée.
Il semble que ce code/message existe depuis quelques années maintenant, je l'ai rencontré sur les forums C-HR et Corolla et même sur un fil de discussion Lexus dans mes recherches. Surpris que cela se produise encore sur les modèles 2021. Cela montre que même Toyota n'a pas encore trouvé de solution complète, même au niveau de l'usine.

Je ne pense pas que personne n'ait jamais compris pourquoi cela se produit. Je soupçonne que cela se produit plus souvent que nous ne le pensons et que le conducteur moyen ne le remarque pas.

La première fois que je l'ai remarqué sur le mien, c'était parce que j'avais déjà bouclé ma ceinture de sécurité avant d'appuyer sur le bouton de démarrage pour démarrer le moteur. Le tableau de bord a fait un bip différent de d'habitude, ce qui m'a amené à scanner le groupe de jauges avec plus d'attention et j'ai vu ce message clignoter.

A dû prendre une vidéo la prochaine fois car il s'efface si rapidement une fois l'animation Rav4 terminée.

Bonne chance et tenez-nous tous au courant ! J'aimerais que mon concessionnaire soit au moins à moitié aussi serviable que le vôtre.

#37 ·
Fil intéressant... Je viens de faire faire la première révision des 9000 km de mon Rav4 TRD... Depuis cette révision, je reçois ce message... J'ai appelé Toyota Canada et ils n'ont aucune idée de ce dont je parlais... J'ai exactement le même problème... apparaît juste après le démarrage. Complètement aléatoire. Parfois il est là, parfois il ne l'est pas. Je vais emmener le Rav chez le concessionnaire et voir ce qu'ils disent...

#38 ·
fil intéressant.. Je viens de faire faire la première révision des 9000 km de mon Rav4 TRD.. Depuis cette révision, je reçois ce message... J'ai appelé Toyota Canada et ils n'ont aucune idée de ce dont je parlais..

J'ai exactement le même problème.. apparaît juste après le démarrage. Complètement aléatoire. Parfois il est là, parfois il ne l'est pas.

Je vais emmener le rav chez le concessionnaire et voir ce qu'ils disent...
Je commence à penser que cela pourrait être plus courant que nous ne le pensons. Même si nous poussons les concessionnaires à effectuer les réparations que j'ai publiées dans OP, il ne s'agirait probablement que d'une question de temps avant que les pièces de rechange ne commencent à avoir également le problème. Probablement un défaut comme le problème de barres de toit que tant de gens ont. Toyota doit apparemment retourner à la planche à dessin sur certaines de ces choses.

Au moins, le frein de stationnement fonctionne comme prévu, petites bénédictions je suppose.

#46 ·
Je recevais le message ainsi que beaucoup d'autres comme "charge automatique de la batterie désactivée" et "tension de direction faible", je viens de changer ma batterie il y a 30 minutes, j'espère que c'était ça. Pour l'instant, les vitres descendent avec le bouton de chaque porte, ce qui ne me permet pas de les remonter ou de les descendre avec les boutons de la porte du conducteur, et les portes ne se verrouillent et ne se déverrouillent pas automatiquement lors du passage de la position parking à la vitesse et vice versa.

#47 ·
Je viens de changer ma batterie il y a 30 minutes, j'espère que c'était ça. Pour le moment, les fenêtres ne descendent pas avec le bouton de chaque porte, ce qui ne me permet pas de les monter ou de les descendre avec les boutons de la porte du conducteur
Problème courant lors du remplacement de la batterie. Vous devez effectuer une "réinitialisation" de chaque fenêtre. Voici une bonne vidéo. La procédure fonctionne pour tous les modèles de Toyota.

#48 ·
Je viens de changer ma batterie il y a 30 minutes
les portes ne se verrouillent et ne se déverrouillent pas automatiquement lors du passage de la position parking à la vitesse et vice versa
Le remplacement de la batterie peut effacer certains paramètres sur votre écran tactile. Vous devez vérifier les paramètres de verrouillage de vos portes et les refaire. Voici une bonne vidéo pour les premiers RAV4 de 2019-2021 avec le premier écran tactile plus petit.