Toyota RAV4 Forums banner

Conception 2GR-FE

8.2K views 12 replies 9 participants last post by  RTexasF  
#1 ·
Salut, j'ai un Rav4 07, V6, et je me demandais ce qui rend ce moteur si puissant et rapide par rapport aux autres voitures/SUV de sa catégorie.

Y a-t-il des documents ou des liens sur la conception du moteur que je peux lire, ou quelqu'un a-t-il des réponses qui peuvent alimenter ma curiosité ? Merci

#2 ·
Je pense que le Dual VVT-i, la distribution variable sur les arbres à cames d'admission et d'échappement, ainsi que le taux de compression élevé, seraient des facteurs importants. Je ne suis pas sûr de la classe à laquelle vous faites référence, mais la gamme de prix modérée en fait partie.

#6 ·
http://www.mr2.com/files/mr2/techinfo/Random FSM Data/2grfeeng.pdf

Je n'ai rien trouvé d'autre avec plus d'informations techniques.
C'est une bonne introduction, mais cela ne fait qu'effleurer la surface. Je pense que si quelqu'un a un abonnement TIS, il y a probablement un document plus approfondi sur le 2GR-FE. Je me souviens que la première Toyota à recevoir le moteur était l'Avalon 2005 - peut-être que le fichier "nouvelles fonctionnalités" de cette voiture l'aurait. Je sais que le 2AR-FE est présenté en détail dans le fichier "nouvelles fonctionnalités" de 2009.

#7 ·
Mon opinion personnelle est que le 2GR-FE est un bon moteur, mais pas un excellent moteur. Il semble avoir une friction interne assez faible, est relativement efficace sur une bonne partie des régimes moteur, mais ne produit pas beaucoup de puissance ni de couple. Toyota a vraiment récolté les bénéfices de l'utilisation de ce moteur dans une grande variété de véhicules.

Je pensais que ce moteur était à l'origine un moteur de camion qui avait été réduit à 3,5 litres. Je sais qu'il a ensuite gagné l'injection directe et a été utilisé dans des véhicules comme l'IS350, où il a dépassé les 300 ch.

Les moteurs de 3,5 litres sont devenus populaires à la fin des années 90 et au début des années 2000. Nous avions un Honda Odyssey de 2002 avec un moteur qui produisait 240 ch, et la série VQ a commencé par là et est également passée à plus de 300 ch. Ainsi, lorsque ce moteur a fait ses débuts vers 2005, les niveaux de puissance auxquels il se trouvait n'étaient que la progression normale et rien d'extraordinaire. Même Lotus, lorsqu'il a utilisé ce moteur dans l'Evora, n'a pu obtenir que 7 ch de plus que dans le Rav.

#8 ·
Mon opinion personnelle est que le 2GR-FE est un bon moteur, mais pas un excellent moteur. Il semble avoir une friction interne assez faible, est relativement efficace sur une bonne partie des régimes moteur, mais ne produit pas beaucoup de puissance ni de couple. Toyota a vraiment profité des avantages de l'utilisation de ce moteur dans une grande variété de véhicules.

Je pensais que ce moteur était à l'origine un moteur de camion qui avait été réduit à 3,5 litres. Je sais qu'il a par la suite gagné l'injection directe et a été utilisé dans des véhicules comme l'IS350, où il a dépassé les 300 ch.

Les moteurs de 3,5 litres sont devenus populaires à la fin des années 90 et au début des années 2000. Nous avions un Honda Odyssey de 2002 avec un moteur qui produisait 240 ch, et la série VQ a commencé par là et est également passée à plus de 300 ch. Ainsi, lorsque ce moteur a fait ses débuts vers 2005, les niveaux de puissance auxquels il se situait n'étaient que la progression normale et rien d'extraordinaire. Même Lotus, lorsqu'il a utilisé ce moteur dans l'Evora, n'a pu obtenir que 7 ch de plus que dans le Rav.
Ne produit pas beaucoup de puissance ou de couple ? Tout ce que je sais, c'est que je suis TRÈS impressionné par les performances de mon V6 2010:shrug:

#11 ·
Je ne trouve pas le 3.5 exceptionnel. Il a certainement une belle puissance et un couple adéquat. Le temps impressionnant de 0 à 60 vient du rapport de démultiplication associé à une puissance décente. Les rapports inférieurs sont rapides, les rapports supérieurs moins et beaucoup moins de performances lorsqu'on part d'une certaine vitesse. Mon Rav4 va semer ma Jetta turbo qui n'est pas vraiment une voiture lente, mais lorsqu'elle roule déjà en vitesse de pointe, la Jetta la laissera dans la poussière, même en 5ème vitesse, contre le Rav qui rétrograde en 3ème à partir d'environ 80 km/h. Ma Jetta la dépassera également en accélérant sur n'importe quelle colline que vous voudrez leur jeter devant.