Mon opinion personnelle est que le 2GR-FE est un bon moteur, mais pas un excellent moteur. Il semble avoir une friction interne assez faible, est relativement efficace sur une bonne partie des régimes moteur, mais ne produit pas beaucoup de puissance ni de couple. Toyota a vraiment récolté les bénéfices de l'utilisation de ce moteur dans une grande variété de véhicules.
Je pensais que ce moteur était à l'origine un moteur de camion qui avait été réduit à 3,5 litres. Je sais qu'il a ensuite gagné l'injection directe et a été utilisé dans des véhicules comme l'IS350, où il a dépassé les 300 ch.
Les moteurs de 3,5 litres sont devenus populaires à la fin des années 90 et au début des années 2000. Nous avions un Honda Odyssey de 2002 avec un moteur qui produisait 240 ch, et la série VQ a commencé par là et est également passée à plus de 300 ch. Ainsi, lorsque ce moteur a fait ses débuts vers 2005, les niveaux de puissance auxquels il se trouvait n'étaient que la progression normale et rien d'extraordinaire. Même Lotus, lorsqu'il a utilisé ce moteur dans l'Evora, n'a pu obtenir que 7 ch de plus que dans le Rav.